- Allez les filles, on va finir par arriver en retard au cours de danse.
- Papa ??
- Oui ?
- C’est quoi ça ?
- Ca ?
- Oui, ça.
- OOOOH !!! REGARDEZ LA-BAS LES FILLES ! UN PIGEON QUI RESSEMBLE A MADAME GOBERT !!!!
- …
- …
- Papa ??
- Oui, quoi ?!!!
- C’EST QUOI CA ? A QUOI CA SERT ?
- Euuuuuh … c’est euuuh … un distributeur qui permet d’acheter des trucs vendus en pharmacie quand elle est fermée …
- Ah, d’accord.
***
voilà voilà ….
Franchement, comment veux-tu répondre autrement à une miniature de 6 ans ? Hein ?
Franchement ??
Je me voyais mal lui dire :
Ah, ça ? C’est un distributeur de capotes.
Qu’est-ce que c’est « les capotes » ?
Bah, ils t’apprennent quoi à l’école ?!
Les capotes, c’est un truc en plastique que tu mets sur le zgeg des garçons pour faire le sesque sans choper des maladies trop nulles.
Note bien que ça marche aussi pour faire le sesque sans risquer de devoir répondre, 6 ans plus tard, à ce genre de question.
Je sais bien qu’un jour il faudra que quelqu’un lui explique deux ou trois trucs à ce sujet mais, naïvement peut être, je me dis que nous avons encore largement le temps pour ça.
Je sais aussi que je devrai péter les rotules des 1ers garçons qui oseront lui parler de zgeg. Qu’il me faudra découper le corps de ceux qui, carrément, lui montreront avant de les jeter à la mer.
Je sais qu’un jour, elle me demandera la permission d’embrasser un garçon sur la bouche, quand elle aura 43 ans.
Je sais tout ça … mais je préfère ne pas y penser car je suis son papa et qu’elle est ma fifille. Ma petite princesse de 6 ans.
Bon … mon souci, c’est qu’elle sait lire maintenant. J’ai d’ailleurs eu du bol qu’elle ne prenne pas le temps de lire ce qui était écrit sur le distributeur de préservatifs.
Alors, afin que je ne me retrouve pas dans l’obligation de lui expliquer précisément à quoi servent les préservatifs –enfin, pas avant quelques années- je demande officiellement à toutes les pharmacies de France de bien vouloir remplacer ce qui est écrit sur les distributeurs par la phrase suivante :
“Trucs vendus en pharmacie quand elle est fermée”
(et éventuellement, je vous autorise à y ajouter des infos sur la taille mais rien de plus. Merci)
Merde … 6 ans, quoi …
Ok courage!
A 4 ans une petite que je gardais m’a déclarer “je sais comment on fait les bébé”..
Tu t’attends a la cigogne ou au choux mais pas a
” c’est papa qui met son kiki dans la foufoune de maman”…
Donc pas tes filles bien entendu car elles ont de chaste oreilles mais a 6 ans certaines savent ce qu’es une capote.
Mais pas les tiennes bien entendu (comment ça je rend des pincettes, c’est un paf faut le ménager)
Suite à la question récurrente de ma grande (6 ans 1/2), “comment on fait les bébés”, j’avais fait un grand pas et j’avais pris à la bibliothèque un bouquin explicatif pour son âge. On a commencé à le lire, je me disais “allez, on ne peut plus reculer, c’est parti !”. On avait vu les différences externes et internes entre gars et filles et à la Page P, je lui dit “alors tu veux savoir comment ça se passe ?” et là elle me répond “euuuuh, nan, en fait, ça va…” !!! Ah la teigne !
Après, pour ta grande qui sait lire, tu peux toujours essayer le “mais non, tu as mal lu, ce sont des réserves à tifs, des petites boîtes dans lesquelles on peut mettre des cheveux…”
Petite histoire drôle entre tes deux miniatures (imaginons)
Miniature 1 – Hey miniature 2, je trouvé une capote dans le préau !
Miniature 2 – C’est quoi un préau ?
Voilà sur ce bon mot je sors…
(Heu sinon chez moi ça a toujours été une réponse neutre et explicative avec des mots adaptés à leur âge, quitte à rajouter, je t’expliquerai plus quand tu seras plus âgé(e))
et les pansements Dora à côté des gels lubrifiants au supermarché, t’as pas eu le coup ?
Ben tu leur dis juste que c’est un truc qui sert à pas faire de bébé quand on en n’a pas envie. c’est ce que je dis à ma fille de 5 ans quand elle voit mon patch contraceptif. Non ?
tsssss … je ne veux rien entendre !
La réserve à tifs )) J’adore !
(je déteste ton histoire drôle)
ah non, je cours quand on passe devant.
Pourquoi tu me demandes de confirmer que c’est ce que tu dis à ta fille ?
(non, mais de toute façon, bon … elle est trop p’tite ! Point barre !)
Les miens sont encore trop petits pour poser ce genre de questions mais je m’y prepare…
Ah ah j’adore la “réserve à tif” parce que tu as mal lu! Ma fille a 6 ans aussi et sait lire et malheureusement, c’est un peu la fin des bobards… tu ne trouves pas? La lecture les fait accéder au rang de “grands”. Attention aussi à Internet. Elle commence à trop aimer aller sur Google et taper des trucs bizarres dans la barre de recherche genre “concours de boules” en référence à nos chouettes vacances sur la plage… Le contrôle parental s’impose. Et oui, d’accord avec toi ! Pas d’explications pour le moment, 6 ans quand même…petites mémères…
Alors, là, je crois que je vais choquer vos chastes oreilles.
Je suis instit en maternelle ….. et l’année dernière, j’ai retrouvé un garçon et une fille de 6 ans cachés derrière un arbre en train de se montrer leur “sesque”.
J’avoue que mes bras sont tombés….
Ca doit être vachement moins simple pour enseigner maintenant … :’(
Bon, blague à part, je sais que certains mômes sont très (trop) au courant. Et je trouve ça bien triste.
oui, c’est mieux. Ça arrive sans prévenir.
Ouais, ce n’est que le début … je sais ..
Moi ayant surpris une conversation de mon frere avec ses copains de trois ans mes ainés à ma mère:
“maman c’est quoi une partouse?”
“euh… un jeu de société ma chérie”
“elles font quoi les dames dans les camions au bord de la route ?”
“heuuuuuuuuuuuu (vite une réponse), elles demandent des sous pour faire des calins aux monsieurs qui se sentent seuls …………” ….. je ne suis pas si loin que ça de la vérité, non ?
Ah la la, les frayeurs!!!
A la maison on avait achete la boite de durex ou ils sont tous mélangés. Elle est carrée avec plein de boules de chewing gum dessus….
Un jour MiniONE me fait: “je peux prendre un bonbon?”
Moi: “Ben non ma poulette, y’en a plus, tu le sais bien, on les a finis hier”
Elle: “ben si papa il en a dans sa table de nuit”
Ok ok, bon alors, dans ces cas la, tu fais quoi? “tu dis 3mais non c’est pas des bonbons”? risqué….
Moi j’ai pris mon ton ferme de maman, et j’ai dit “non pas de bonbon maintenant, on mange dans pas longtemps!” (il etait 17h, mais c’est pratique des Minis qui savent pas lire l’heure).
Je ne suis pas du tout choquée par ce que raconte l’instit: 2 enfants de 6 ans qui se montrent leur sexe, c’est de leur âge.
J’ai 34 ans et j’ai été animatrice en centre de loisirs de mes 17 ans jusqu’à… Et si vous saviez ce que j’ai vu, même au début de ma “carrière”, je vous raconte pas, je vais vous choquer!!
Les distributeurs dont tu parles existaient en Allemagne quand j’étais petite. Ils étaient généralement dans les toilettes publiques. Dernier arrêt pipi avant d’arriver chez Oma. Je reviens vers mes parents et leur demande quelques pfennig pour “acheter du chewing gum”. Mon père a demandé où j’avais vu des chewing gum. Dans les toilettes! Ahem…. Non, c’est des chewing gum pour les grands et ils piquent trop fort pour les petites filles!… J’en ris encore!
Sinon, chez moi, les question sesque ont démarré quand le grand s’est aperçu que j’attendais le suivante, et pour la 2ème quand j’attendais la 3ème.
La 3ème a commencé à s’intéresser au sujet, vaguement, vers 7 ou 8 ans…
43 ans ? T’es vache quand même !
j’adore “la réserve à tiff”, ici ma plus grande va avoir 5 ans et pour le moment elle fait des petits bisous à son chéri depuis 2 ans (déjà !!) mais bon question “sesque” la question à pas encore été abordé elle sait que si la personne à un zgeg c’est un garçon comme papa et si c’est une foufoune c’est une fille comme elle et maman !!
en tout cas va nous en falloir du courage !!
Et les nuits dans la voiture quand elles iront en boites de nuit, tu y as pensé??
Papa ? comment on fat les bébés ? PAPA ?? comment on fait les bébéééés ??
Papa ??? c’est quoi cette bouteille de lait???? (cf : les nuls!!)
Euh, je n’y vois rien de pervers ni de changement dans la société actuelle.
Je me souviens qu’en grande section, nous jouions à baisser nos culottes pour nous regarder (je rappelle d’ailleurs que les toilettes sont mixtes et communes en maternelle).
Il y avait beaucoup de curiosité (je n’avais pas encore de petit frère à l’époque) et vraiment rien de “malsain”.
Sinon, la réserve à tiffs, je m’en remets pas.
Je sais bien que c’est de leur âge ….. Mais, sur le coup, ça surprend!! (chez nous, pour les toilettes, il y a un côté “filles” et un côté “garçons”)
(cheveu sur la soupe)
il y a un tag pour toi chez moi, si ça te dit…
Le mien a dû subir une opération du kiki à 5 ans et demi et les questions sont venues avec le pourquoi de l’opération… ceci dit je ne me suis jamais dégonflée pour lui répondre sur le sujet… même maintenant où c’est un Ado de 13 ans et que parfois je suis bien embarassée, dans ces cas là je prends le temps de réfléchir et de choisir les mots…
Tu t’en es trop bien tiré, pour le coup ! Mais pfff… moi aussi, quand j’aurai des enfants, je veux qu’ils soient le plus innocents possible, le plus longtemps possible ! Moi en tout cas, j’ai eu l’impression que je l’étais innocente, et pendant un bon moment quand même !
cette semaine dans la classe mixée petite/grandes sections de MissCaca, j’ai entendu une “grande” expliquer à une dizaine d’enfants attentifs comment on faisait les bébés…
Alors attention, le papa met de l’eau dans sa bouche et embrasse la maman sur la bouche en lui refilant la flotte dans la sienne…
y’a de l’idée quand même. Y’en a quand même un qui a dit : dégoutaaaaaaaant et moi j’ai renchéri : n’importe quouaaaaaaaaaa!
bref, on se marre bien dans la classe de MissCaca
Il y a quelques semaines ma fille de 4 ans et demi
“- Maaamaaannn ! j’ai un problème je crois . C’est grave j’ai un gros bouton sur ma craquette !!
- Montre moi chérie
- Ben j’ai du trop me frotter le soir pour m’endormir (elle était dans une phase de masturbation infantile ) et du coup j’ai des boutons qui poussent . Ca fait pas mal, j’aime même bien appuyer dessus mais …
- T’inquiète pas . C’est normal . Ca fait partie de ta craquette .
- Ah bon ? j’ai pas fais de bêtise alors ?
- Absolument pas ! T’as rien fais de mal. Toutes les filles ont ce “bouton” , tu ne l’avais pas vu avant c’est tout .
- Mais c’est quoi ?
- Juste une toute petite partie de ton corps..
- Ca s’appelle comment ?
- Un clitoris . Mais ça c’est pas très important à savoir .”
Je voulais juste lui répondre le plus naturellement et simplement possible car elle avait l’air de s’inquiéter et de culpabiliser ; et je ne voulais surtout pas de ça .
Mdrrrrrr excellent ! Je suis dans la meme problematique mais les miens ont 16 et 12 ans ! Cest pas mieux non plus. J’attends que la grande pose des questions et si j’arrive a y repondre sinon soit rassuré Till entre copines elles se renseignent tres bien. Pour le nain je reponds “tuverras suand tu seras plus grand”. Je ne suis pas pour tout dire sur le seske etl’amour car ca peut aussi être “traumatisant”, leur cervelle de mouche peut leur faire imaginer tellement de choses bien comme tordues qu’ils feront comme nous … Ils apprendront par eux memes, a l’instant T, faut juste qu’on les eduques pour quils se protegent … De tout !
c’est marrant que tu n’aies pas répondu tout simplement la vérité ^^ il n’y a rien de choquant pour une petite fille de 6 ans d’apprendre qu’on peut éviter de faire des bébés grâce aux préservatifs ou d’éviter d’attraper des maladies
c’est sauter pour mieux reculer comme on dit car il y reviendra ta fille et pas dans quelques années
bon courage
et que croyez-vous qu’ils se disent à l’école…
Mais bon entre 6 et 10 ans ils associent plus le préservatif au sexe qu’à la protection !
J’adooore les “réserves à tifs” !!!!!! et les enfants qui sont si exceptionnels !!!!
Ma Minimoi 7 ans sait comment on fait les bébés , oui j’en suis certaine, mais je la soupçonne de vouloir me protéger et donc de me mentir en me parlant d’une graine et d’un oeuf et feintant connaître le comment la graine arrive dans l’oeuf !!! elle est si mignonne !!!
ça me rappelle ma gamine : “il faut que prend mon dicament !”
mes dicaments / mon dicament, logique quoi
Mon fils est rentré un jour de l’école, il devait être au CM1, en me disant qu’il savait maintenant quels étaient les noms savants du zizi et de la zezette.. Ah bon, et c’est quoi ? Ben, c’est “pénis” et “rubis”… un peu interloquée, je lui demande des explications, à base de “c’est n’importe quoi ce que tu dis, c’est pas ça pour la fille” et là il m’explique que si, ils ont vu dans le dictionnaire avec les copains, alors qu’ils devaient chercher tout à fait autre chose, les planches anatomiques des garçons et des filles et c’est ça qu’il y avait marqué !!!
Là, j’ai visualisé mon bonhomme et sa dream team de potes, penchés tout autour du dico, à étudier l’image et le vocabulaire afférent… et ça m’a bien fait rire !!! et pour la petite histoire, le joli rubis des filles n’est autre que le “pubis”… Quant à savoir ce qu’on fait avec, c’est pas clair encore pour eux, je crois… mais j’ai l’impression qu’il y a des choses qui circulent , des idées, des théories.. mais moi je réponds qu’aux questions qu’on me pose !
ça me rappelle quand j’étais petite dans le magasin où mon père travaillait, il y avait une machine mais avec une rose dessus et longtemps j’ai cru que c’était un distributeur à rose ….. et qu’elle sortait par la toute petite fente