Aujourd’hui, en guise de Madeleine je vais te servir un peu de lézard sauce bolognaise.
La machine à remonter le temps nous transporte en 1990.
J’étais collégien dans une petite station balnéaire sur la côte normande (ouais je sais, j’ai eu du bol … mais je tiens à te rassurer. J’ai quand même souffert un peu car c’était un collège catho dirigé par une bonne sœur tyrannique). Cette année là au collège, on avait cours le samedi matin. Oh, pas des cours trop pénibles puisque la Sister nous avait casé sciences naturelles et musique. Tu sais, les fameux cours de musique pour apprendre la flûte à bec. Nous les trentenaires, on est toute une génération de flûtistes avortés … faut dire que c’était pas l’instrument le plus passionnant à apprendre … juste le moins onéreux. Et comme de mon côté je prenais déjà des cours de musique pour apprendre le saxo, ces cours de flûte étaient une vraie récréation.
A midi, le collège nous relâchait dans la rue. C’était l’heure pour moi de poireauter une vingtaine de minutes sur les marches de l’Eglise en attendant le bus qui me ramènerait chez moi. Souvent, histoire de boucher un petit creux, quelques copains et moi allions traîner nos baskets jusqu’à la petite épicerie du coin, tenue par une mémé quasi centenaire. La momie mémé était au top de la branchitude puisqu’elle vendait un truc tout nouveau : des mini sachets de chips à la Bolognaise !
De retour sur les marches de l’eglise je mangeais mes 12,5 chips à la bolognaise en pensant à la série TV du moment. Celle dont tout le monde parlait et pour laquelle j’arriverai tout juste à temps grâce à mon bus. La super série mega top qui s’appelait : « V, les Visiteurs »
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’était une série qui racontait l’histoire d’extra terrestres qui avaient pris une apparence humaine et qui voulait envahir la terre pour remplir leurs frigos avec nous, pauvres petits rotis humains. Sous leur apparence humaine, ces extra terrestres étaient en fait des gros lézards. Il suffisait de gratter un peu leur peau pour voir apparaitre leurs écailles … Il arrivait même qu’on les voit manger des souris vivantes quand ils avaient un p’tit creux, un peu comme moi avec mes chips à la bolognaise.
Quand je regarde de nouveau les images de cette série je suis à la fois admiratif et mort de rire. Admiratif parce que, pour l’époque, tu vois que la série était plutôt bien foutue, avec pas mal d’effets spéciaux. Et mort de rire parce que les héroïnes de la série sont toute méga-choucroutées, que les extra terrestres sont habillés de combinaisons ridicules et que les les effets spéciaux ont tout de même un peu vieilli. Tu n’as qu’à regarder à environ 5mn et 30 sec de l’épisode qui suit … le bébé mi homme mi Lézard est vraiment terrible :)
Alors, tu connaissais cette série là ? Toi aussi tu aimes les chips à la bolognaise ? As-tu toi-même survécu à un collège catho ?
Je réponds non aux trois questions, mais par contre, comme je te rejoins sur le fun qu’on prenait en cours de musique, nous qui avions la chance (ou pas) d’en faire en dehors de l’école ! Du coup, on avait l’impression d’être un peu privilégiés, on se la pétait, quoi !
C’est toujours marrant de revoir ces vieilles séries de notre enfance, même si parfois, on se demande comment on a fait pour aimer, vu le kitsch du truc !
Au secours, il fait flipper le bébé… ^^
Moi je réponds comme Kahlan : non aux 3 questions; Désolée, tu dois te sentir un peu seul sur ce coup-là, pour le moment
Oula non j’connais pas cet série, par contre les chips a la bolo j’aime xD
Et euh college catho, pas vécu =D
Par contre les cours de flute a bec, j’crois qu’on y a tous eu le droit au college xD
Ah mais là, tu nous as mis l’épisode culte de V. Celui qui a fait flipper toutes les nanas, surtout elle venait juste d’avoir le cours de bio où on te montrait un accouchement en vrai !
Et sinon, tu savais jouer L’hymne à la joie à la flûte : perso, je suis encore capable de le faire !
Ahhh que de souvenirs !!!
J’ai connu la série en même temps que toi et j’étais dans un collège catho ! e suis toujours en vie, mais j’ai quelques séquelles !!! lol
J’aime aussi les chips à la bolognaise… C’est grave docteur ?!!!!!
Non aux trois questions mais que de souvenirs sur les cours de musique … Enfin, si la série j’connais mais à l’époque je n’étais pas fan de SF. Depuis, j’ai vu tous les Star Wars, ça compte ?
Ah la flûte ! Comme Jenny, je sais encore jouer l’hymne à la joie : je le joue sur le piano de mon fils … de 10 mois ! Dans ces moments là, je suis sa star ! Merci les cours de musique !
ahhhhhh V !!
cultissime presque autant que les vieux stars wars! J’adore!
même si j’étais trop petite pour avoir le droit à l’époque, vraiment découverts en rediff un peu plus tard…
ma madeleine à moi du moment: relecture de tous les Thorgal depuis 3 soirs…je comprends pas qu’il n’y ait pas déjà eu un film ou une série..
enfant des étoiles, connaître, tu dois?
Oui aux trois questions !
J’ai survécu à pire que le collège catho : la scolarité entière catho de la maternelle au bac… Le tout avec des cours de flute, l’hymne à la joie massacré pendant des heures et un bon souvenir : l’expression “ça sent la flûte” …. l’odeur bien particulière des flutes dans lesquelles on a bavé pendant l’heure entière de cours pour tenter d’en sortir une note correcte…
Pour les chips bolo, j’adore toujours ça.
Mais pour V, ça me faisait quand même peur ces lézards… et comme le dit Jenny Grumpy, cet épisode a sans doute participé aux angoisses de pas mal de filles vis à vis de l’accouchement… Il y a une nouvelle version qui passe en ce moment avec des effets spéciaux d’un autre niveau.
V… haaaa, les souris gobées, la peau lézardée… toute ma jeunesse… et comme toi, quand j’ai revu un épisode il y a quelques moi, je me suis légèrement dit “mais c’est quoi c’te daube??”… bon, faut dire que si on se penche sur la question, il y a peu de séries des 80′s qui ont vraiment bien vieilli… à part Magnum parce que Magnum il restera toujours trop beau avec sa grosse moustache et sa grosse voiture rouge
(remate-toi un épisode de Chips (puisque tu en parles, justement, hein ), j’suis pas sûre que tu tiennes beaucoup + que le générique !)
OH oui, les samedi après-midi passés devant V!! On en loupait pas un avec ma soeurette! Je me souviens très bien de cet épisode…allez, tu me donnes envie, je vais revoir de la choucroute!
Sinon, côté péché de gourmandise sur les marches de l’église, moi c’était les cookies…mais j’étais déjà au lycée (pas catho, désolée, je compatis!)
Je suis ravie de te découvrir…à bientôt
Si si do ré ré do si la sol sol la si si la laaaaaaaaaaaaaaa
Aaaaaaaaaaah les cours de flûte !! Que de souvenirs avec cette vieille prof complètement cinglée qui avait couru avec un parapluie après une sauterelle qui était entrée dans la classe …
Le cassage des oreilles de mes voisins et de mes parents pour répéter mes cours de flute, ma fierté d’y réussir et de me croire pour une superbe flutiste …
Pour les chips a la bolo, moi j’aime l’authentique, la vrai chips grasse au sel,et pis c’était plutôt les pissaladières que j’allais chercher le mercredi midi … Eh, vi, on est du Sud ou on l’est pas !!
Pour V, j’étais un peu petite mais je m’en souviens quand même … Superbe sérié … Mais te souviens tu de celle avec les marionnettes pilotes d’avion?? Désolée le nom m’échappe !
Tchou
J’étais une fan, une vraie de cette série!
Et la naissance d’Elisabeth est mon épisode préféré!
j’ai regardé plusieurs fois et j’aimais particulièrement les séquences souris.
j’ai survécu (mais non sans séquelles) comme la blonde, à la maternelle, primaire, collège et lycée catho.
mais mon véritable coup de coeur chipsien était britannique, deuxième séjour chez les rosbifs : dans mon pack lunch, ma famille mettait un sachet de chips au vinaigre!
j’ai dû attendre 15 ans au moins pour en voir dans les linéaires français.
Alors je répondrais dans l’ordre… ou pas ! J’ai survécu au collège catho et je ne sais toujours pas comment (j’ai bien un grain de sable dans le rouage depuis mais bon…) / Je connaissais pas encore les chips à la bolognaise (j’vivais pas en station balnéaire faut dire, en plein milieu de la campagne profonde plutôt) / J’étais trop fan de cette série et je passais mon samedi après midi chez ma meilleure amie pour regarder les épisodes… Et tout comme toi, j’en ai revu un récemment et j’étais morte de rire (oui j’aurai pu mettre mdr mais j’suis trentenaire) tant les effets spéciaux parraissaient ringards !!! En tout cas merci pour cette super madeleine.
Flutistes avortés…sans aucun doute….excellent!
Pour info comme ça en passant, V ressort aux states et la nouvelle version est pas mal je trouve…
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=4936.html
J’ai survécu au lycée catho et je mange plus de chips :p
Tu apprenais quel instrument en dehors du collège toi Kahlan ?
Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas aimer les chips bolognaises … non, vraiment pas …
Ahhhh enfin quelqu’un qui aime les chips bolo !!!!
Ah ouais fastoche l’hymne à la joie ! Je le jouais avec les pieds moi tellement j’étais fort
Non ce n’est pas grave ! c’est générationnel
Oui moi aussi j’ai eu quelques moments de gloire en jouant au clair de la lune sur le mini piano de mes miniatures … mais elles vite trouvé ça chiant.
ah non désolé je ne connais pas Torgal. Chez nous en normandie c’est plutôt Teurgoul (un infâme dessert à base de riz et de lait)
Oui moi aussi la scolarité entière chez les cathos. L’odeur de la flûte c’est pas pire que l’odeur du saxo après 1h de concert. La bave tu la nettoies avec un goupillon en pilou pilou après … erk …
Ah oui Magnum c’est à part. Par contre Chips j’ai jamais accroché. J’enviais juste leurs lunettes (mais pas leurs casques … )
Ravi de t’accueillir à bord Straw !
Rholala ces gens du midi avec leurs spécialités locales … comme si nous on allait s’acheter du camembert quand on a un p’tit creu … Nan, on s’prend des chips bolo ou un Kinder délice et pi c’est tout !
Ah mais oui ! j’avais oublié qu’elle s’appelait Elisabeth … j’devais être moins fan que toi
J’ai jamais mis les pieds chez les grands bretons mais je vais tenter les chips vinaigre si j’en trouve chez carrouf tiens !
De rien Isa. Y’avait vraiment pas de chips dans ta cambrousse ? c’est super triste comme adolescence … snifff
Merci pour l’info David ! je vais aller voir ça
Oh putain, j’ai vécu tout pareil! Moi aussi dans les années 90 j’étais collégienne dans un collège catho, mais sans les sister, faut pas déconner non plus! et je regardais V, les choucroutes me frappaient déjà à l’école, on les aurait cru sorties des feux de l’amour.
La scène du Bébé est culte, c’est vrai!
Gros bisous
voila l’épisode le plus terrifiant que j’ai vu a cette époque…
Dire que j’ai survécu au collège catho, au cours de flute; et aux religieuses (pas les gâteaux), hou la la, je vieillie moi !!!
que de bons souvenirs, et quelle peur ce feuilletons, V, nous l’attendions tous, mais nous avions la frousse quand même quand ils mangeaient en apéritif, les souris scorpions et autres bestioles a faire frémir les filles les plus courageuses….
C’était génial en fait, le bon temps….
MERCI POUR CE MOMENT SYMPA…
GROS BISOUS
KELLY
Mon dieu tu viens de me faire revivre LE traumatisme de mon enfance! Ce bébé lézard m’a empêché de dormir pendant très longtemps j’avais peur qu’il apparaisse dans l’interstice entre mon lit et le mur de ma chambre (10 cm je concède que c’est peu mais tout de même).
j’ai adoré l’épisode où l’enfant interstellaire est né !! J’adorais la méchante, et j’étais secrètement amoureuse de Donovan. Mais à la même époque il y a avait Fame et Miami vice ! sans oublier Téléchat ! Perso j’ai pas de souvenirs de chips bolo et j’ai pas connu les collèges catho mais je compatis ! Les chips au vinaigre, c’est pas génial, encore un truc anglais !
pour ce qui est des gâteaux moi, c’était le pain d’épice “prosper youpla boum, c’est le roi du macadam !”
à bientôt !