Les Virelangues, également appelés Fourchelangues, Casse-langues ou Trompe-oreilles, ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants et permettent de travailler la diction, la prononciation, tout en s’amusant.
En partant du plus célèbre d’entre eux “Les chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches”, je me suis amusé à écrire une histoire pleine d’humour qui ne manque pas de faire rire les parents, les enfants et les enseignants, tout en passant un message plus profond sur le libre choix. Car c’est bien l’un des points forts des virelangues : provoquer le rire quand la langue s’emmêle par l’accumulation de sonorités proches dans une phrase courte.
Partant du constat que les virelangues étaient souvent utilisés en classe comme support pour travailler l’expression orale, j’ai voulu proposer un nouvel atelier qui se déroule en trois temps.
Une première partie dans laquelle je présente mon métier d’auteur jeunesse ainsi que les étapes de travail pour la création de l’album ”Les chaussettes de l’archiduchesse ne sont pas du tout sèches”.
Une lecture de l’album suivie d’un échange avec les enfants autour du thème sous-jacent : ne pas se laisser imposer des choix qui ne nous correspondent pas.
Une troisième partie ludique autour des différents virelangues en utilisant un jeu de cartes spécialement conçu pour l’atelier.
Pour tout devis ou demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : tillthecat@gmail.com