En découvrant que le cordon bleu était en train de passer de plat de cantoche quelconque à plat national présidentiel grâce à l’amour que lui porte celui qui dirige notre pays pour 5 ans, je me suis dit qu’il était plus que temps de vous partager ma recette personnelle.
Ainsi, je mets officiellement en marche (mouarf) mon plan diabolique pour être rapidement nommé Ministre de la bouffe qui contient du fromage fondu ou ambassadeur de la Normandie pour son rayonnement international.
Et puisque ma vision politique dépasse les frontières de la France, j’ai décidé d’associer au fromage normand qui représente si bien notre identité un pays européen à ma démarche en intégrant un ingrédient phare local. J’ai longuement hésité entre la choucroute allemande et le chorizo espagnol puis j’ai décidé d’épargner mon système digestif (et la couche d’ozone. (numa-numayé)).
Voici donc la recette du Cordon Bleu qui castagne du calendos. Olé !
Ingrédients pour 4 cordons bleus :
- 4 escalopes de dindes bilingues.
- 80g de farine (olé olé).
- 1 œuf européen.
- De la chapelure (ou des biscottes sauvagement réduites en poudre)
- 12 tranches fines de Chorizo (du pas trop fort, si vous aimez vos enfants)
- Du (bon) Camembert (pas le truc plâtreux entre deux couches de plastique blanc)
- Un peu d’oignon déshydraté (facultatif)
- Du sel et du poivre (pas facultatif)
- Du piment doux en poudre (facultatif)
- Des castagnettes (relativement facultatif)
Pour ceux qui préfèrent les recettes en vidéo, j’ai ça pour toi. Sinon, tu peux lire la recette ci-dessous. C’est la même, mais en plus drôle.
La recette :
-Sortez le rouleau de film alimentaire, mon cher Watson.
-Placez la première escalope de dinde entre deux couches de film alimentaire et frappez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avec l’énergie d’une danseuse de Flamenco épileptique.
-Le but est de la rendre plus fine en la faisant doubler de largeur (ce qui, si on l’applique à l’être humain, est assez paradoxal, avouons-le).
-Rattrapez les trois autres escalopes qui tentaient de fuir en assistant au massacre de leur copine et répétez l’opération.
-Sortez 3 assiettes creuses et 8 coupelles à moules d’Espagne du placard.
-Rangez immédiatement les coupelles à moules d’Espagne en vous demandant pourquoi vous possédez des coupelles à moules d’Espagne. Elles ne vous serviront à rien.
-Dans la première assiette, versez la farine et ajoutez quelques tours de moulin à poivre puis une cuillère à café d’oignon déshydraté et une cuillère à café de sel fin.
-Mélangez en imitant l’accent normand et en ponctuant vos phrases par « euhla ».
-Dans la deuxième assiette, cassez l’œuf, ajoutez un poquito de poivre, un poquito de sel et un poquito de piment doux puis touiller à l’aide d’une fourchette.
-Dans la troisième assiette, laissez la chapelure vivre sa vie.
-Prélevez un quart du camembert pour y couper 8 morceaux identiques.
-Saluez votre dextérité en jouant des castagnettes.
-Posez une escalope de dinde à plat, imaginez une ligne qui la divise en deux et placez sous cette ligne 2 tranches de chorizo, 2 morceaux de camembert puis une nouvelle tranche de chorizo. (ces quantités sont à adapter selon vos goûts. Moi, c’est la dose qui me plait.)
-Repliez la partie supérieure de l’escalope sur celle qui est garnie.
-OH MON DIEU ! ÇA RESSEMBLE A LA FORME D’UN CORDON BLEU !
-Calmez-vous.
-Quand vos 4 escalopes sont garnies, plongez-les, l’une après l’autre, dans la farine.
-Puis proposez-leur un bain dans l’œuf battu en promettant que c’est bon pour la peau.
-Enfin, déposez-les dans la chapelure pour qu’elles soient entièrement chapelurisées (j’invente des verbes si je veux).
-Pour la cuisson, choisissez entre une grande poêle et un grand poil. Si vous optez pour le second, sachez que nous ne vous jugerons pas mais que la cuisson sera plus longue.
-Dans le souci du détail de notre mariage hispano-normand, déposez un bout’d’beurre dans la poêle et ajoutez une dose d’huile. (en réalité, l’huile permettra surtout au beurre de ne pas cramer. C’est important.)
-Faire chauffer à feu moyen. Ni trop chaud ni trop tiède. Une chaleur normande, quoi.
-Quand la première face de vos cordons bleus est bien dorée, retournez-vous.
-Réalisez que vous êtes ridicules et retournez-les, plutôt.
-Surveillez bien la cuisson pour adapter la force du feu car ça peut vite brûler. Vous pouvez ajouter un peu de matière gracias si vous voyez que vos cordons ont tout pompé.
-Quand tout est bien doré, c’est prêt !
En tant que normand tu as toutes tes chances pour finir ministre, y’a une filière (y’en a même qui ont réussi en s’appelant de Normandie alors que même pas ils en viennent … usurpateur !)
Moi qui n’aime pas le Chorizo, j’avoue ça fait envie quand même, ça donne des idées
Vive les recettes de TillTheCat! Ai de nouveau fait ce week-end le cheese cake qui tue mémé. Et ben c’était vachement bon comme à chaque fois et tout le monde est toujours du même avis. Vais tout bientôt essayer le cordon qui castagne du calendos. Merci Monsieur The Cat.
ça fait un moment que je n’étais pas venue lire ici.
Je me suis bien marrée.
maintenant il va falloir que je teste, voir si c’est aussi bon que les morceaux de poulet façon KFC.
Inscrite depuis peu sur votre site, il est excellent, suis pliée lorsque je vous lis et en plus ça à l’air délicieux, merci !
Recette très amusante à lire mais surtout à tomber !!! recette testée et approuvée