« Bon allez, on peut quand même leur faire plaisir de temps en temps. On y va ! »
C’est ainsi que toute une vie peut basculer. Sur une simple décision dont on a sous-estimé les conséquences. Une de ces décisions qui font que certains vont vivre un enfer et que d’autres toucheront du doigt le paradis.
Samedi matin, j’ai dit ok pour accompagner mes Miniatures dans l’antre du diable : Un magasin Claire’s.
A l’entrée du magasin, un panneau indique « Destination fun ». Mon cerveau y voit directement une allusion au film « Destination finale » dans lequel la mort fait en sorte de toujours rattraper ceux qui tentent de lui échapper.
Et pourtant, j’y suis allé en étant absolument conscient de ce qui m’attendait.
Mes précédentes expériences m’ont même permis de créer une bible de la visite chez Claire’s avec conseils en tous genres et mémos divers.
Si ton enfant cherche quelque chose de précis, laisse-le se débrouiller ! Ta santé morale ne survivra pas à une immersion totale dans les milliers de références de babioles.
Il ne faut jamais suivre son enfant au cœur des rayons car les boutiques sont à la fois petites et bondées de produits. Ce qui les rend totalement incompatibles avec la morphologie d’une personne adulte qui mange de la raclette. Elles sont également bondées de personnes surexcitées qui papillonnent de présentoir en présentoir, tel une abeille proche de l’overdose de Red Bull.
Si tu es un homme, évite de te poster en plein milieu de la boutique. Tu peux tenter de te poser dans un angle mort du magasin, éventuellement près de la « chaise des sacrifices », là où les parents livrent les lobes d’oreilles de leurs enfants aux dieux du perçage. Mais tu n’es pas à l’abris de te faire questionner par une vendeuse qui viendra te demander si elle « peut t’aider ». Comprendre : « hey, gros, tu peux bouger, voire même sortir ? Nan parce que tu fais tâche dans la boutique ».
Toujours se renseigner, dès ton arrivée, sur la promo du moment pour t’éviter la situation dite du « pompon de la mort » :
Après des heures à chercher le bidule à paillettes, les boucles d’oreilles plume et le masque licorne, tes enfants te font signe qu’il est temps de sortir la carte bleue (en vrai, c’est plutôt toi qui leur fais signe que tu leur promets une mort lente et douloureuse si elles n’abrègent pas le shopping). Puis tu arrives sereinement en caisse, enfin soulagé et, là, A CHAQUE FOIS, la vendeuse te dit avec un grand sourire « en ce moment, vous avez droit à deux gratuits pour trois achetés. Vous le saviez ? C’est valable sur toute la boutique sauf là et là ». Non. Tu ne le « saviez » pas connasse ! Et, forcément, tes enfants ayant tout entendu sont déjà repartis dans les rayons, hystériques, à la recherche de ce qu’ils prendront comme truc « gratuits ». Exactement comme le pompon du manège que ton môme décroche TOUJOURS quand c’est le moment où tu rêves de te casser.
En fait, Claire’s, c’est le Ikea des midinettes. Tu rentres pour acheter un truc précis et tu en ressors avec 27 machins dont tu n’avais pas besoin, juste parce que c’était pas cher. Mes Miniatures y achètent toujours des trucs improbables car elles les ont vus dans des vidéos d’influenceuses mais n’arrivent jamais, une fois à la maison, à refaire la même chose. Par exemple, chez nous, on a une jolie collection de bijoux de cheveux, de bun’s et autres machins pour coiffures, des vernis à ongles spéciaux que même Afida Turner hésiterait à porter … mais ce n’est pas grave.
Pourquoi y retourner, me demanderez-vous ?
Parce que, même si c’est notre enfer, c’est leur petit paradis de préado à elles.
Et il parait qu’être parents nécessite de faire quelques sacrifices …
Ha ha, merci pour ce guide de survie… Ma fille est encore petite, il faudra que je le ressorte le moment venu !
J’adore la référence à Hafida Turner.
Bises
J’ai cru lire ce que j avais vécu. Tellement vrai. Surtout le truc de la promo :/
Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour leur faire plaisir
Profite les miniatures vont grandir et tu n auras plus le droit de les accompagner genre déposé moi avant l entrée de l école !!passe un bon jour férié
Merci pour ce moment, tu décris parfaitement bien le calvaire régulier de mon mari quand ma préado le persuade d’y faire un tour.. Et c est complètement ça. Plein de gadgets qui ne servent à rien, des masques gluants, des sticks à lèvres à la pelle (saveur mojito, coca, barbapapa et j’en passe). Mais en effet, je crois qu’il y trouve un certain plaisir de la voir s’éclater et toute fière de ses trouvailles. Et je prends beaucoup de plaisir à les regarder de loin, lui qui semble perdu et elle qui semble heureuse.. Une belle preuve d’amour
Un samedi en plus… Pauvre fou…
https://media.giphy.com/media/cf2x0BDNqJXvW/giphy.gif