Je ne sais pas si vous avez vu le message que j’avais publié à cette occasion sur ma page FB mais j’ai eu l’honneur d’être invité chez Radio France International dans l’émission 7 milliards de voisins pour y parler paternité.
Si vous avez du temps à perdre êtes curieux d’entendre ce qu’on a raconté, le podcast est disponible ici :
J’ai eu la chance d’y être invité en même temps que Julien Blanc-Gras, auteur-voyageur-jeune papa d’un petit garçon qui a eu la merveilleuse idée de noter son ressenti de futur père pendant 9 mois, de l’apparition du verdict sur le test de grossesse jusqu’à la naissance de son fils, et d’en faire un livre, In utero
Pour tout vous dire, si je n’avais pas reçu son livre par le service presse de son éditeur, les chances pour que je décide de l’acheter et de le lire auraient été égales à celles pour que je me lance dans une carrière de clown transformiste à Vegas. Et, avec le recul, je me dis que je serais vraiment passé à côté d’une putain d’occasion de me faire plaisir (et je ne parle pas de la carrière à Vegas).
Je ne savais pas que Julien Blanc-Gras était un auteur de talent. A vrai dire, je ne savais même pas qu’il était auteur tout court. J’ai avalé son livre comme on se goinfre de sa pâtisserie préférée. J’y ai retrouvé des tonnes de similitudes avec ce que j’avais vécu deux fois. J’ai beaucoup ri. J’ai été ému. Je me suis dit qu’il allait être utile à bon nombre de futurs jeunes parents et que les moins jeunes parents allaient prendre plaisir à retrouver leur histoire à travers la sienne et celle de sa femme.
Julien s’y pose toutes les questions légitimes d’un futur papa primipare en agrémentant son “journal intime” d’anecdotes liées à ses voyages.
Il faut quand même que je sois complètement honnête avec vous. Quand j’ai lu les premières lignes, je me suis dit “mais quel trouduc, lui … le mec appelle sa femme ‘La femme’ ?!? Il est miso ou quoi ?”. Et puis je suis quand même monté à bord et j’ai rapidement compris. J’ai compris pourquoi “La femme”, j’ai compris que Julien partage la même vision du couple, du monde encore bien trop machiste dans lequel nos enfants vivront, de la condition des femmes, etc. …
Bref, je ne sais pas comment vous dire sans me répéter que ce livre est top, moderne et plein d’humour mais vous pouvez me faire confiance et l’acheter les yeux fermés.
En plus, les romans sur la grossesse du point de vue du père sont vraiment rares alors ça vous changera un peu et ça fera un très chouette cadeau de noël (en plus du Journal de moi Papa, bien entendu)
Bonjour,
offert à Noël (pour le 3ème enfant) et lu moi-même, j’ai adoré (et ça a l’air d’être pareil pour chéri).
Merci du conseil !
[…] par le site de Till the Cat, célèbre papa de la blogosphère, que Le Temps des Mamans a découvert ce bouquin. Ecrit comme un […]