Bon, je n’avais pas du tout prévu de publier un article aujourd’hui. Mais ça, c’était avant de recevoir par surprise (que le ou la coupable se dénonce !) un livre génial dans ma boite aux lettres hier midi.
Le bouquin, c’est lui : Pas mon genre ! par Yatuu. Editions Marabulles (Marabout avec des bulles de BD)
Je vais donc faire rapide et façon remerciements des César (ce qui est totalement en contradiction, tu as remarqué ?)
Merci tout d’abord à l’expéditeur anonyme même si je crois deviner que quelqu’un du service presse de l’éditeur s’est dit que l’ouvrage était pile poil dans les sujets qui me sont chers. Les histoires de clichés sexistes et genrés.
Merci ensuite à l’imprimeur (ça, c’est parce que j’adore sniffer l’odeur des livres neufs et que celui-ci sent drôlement bon l’encre fraiche)
Merci à Cindy Barbero, alias Yatuu, illustratrice de talent que je [et là, j'ai honte parce que ça fait quand même 5 ans qu'elle sévit sur la toile et qu'elle a déjà publié plusieurs ouvrages à grand succès dont Moi, 20 ans, diplomée, motivée... Exploitée ! et Génération mal-logée] ne connaissais absolument pas. Merci d’être aussi drôle, efficace dans le trait, drôle, efficace dans les gags, drôle et efficace dans la narration. Si j’avais 70 ans et que nous étions fin 19ème, je dirais que le livre est absolument désopilant, en tortillant le bout de mes moustaches, et cela témoignerait d’une haute satisfaction de ma part.
Merci à ma mère sans qui tout cela n’aurait pas été possible, aux équipes techniques, à Michel de la régie, à … oups, je m’emballe, parlons du livre.
Pas mon genre ! c’est l’histoire d’une femme qui, depuis toute petite, n’a jamais kiffé les stéréotypes féminins. C’est une enfant qui préférait les consoles et les Pokemon aux Barbies, qui n’aimait pas particulièrement le rose et les robes, qui s’est toujours demandé quel était l’intérêt de se conformer aux stéréotypes féminins alors même que ces derniers pouvaient être un frein à son propre épanouissement (bon, dit comme ça, c’est vachement moins drôle que dans le bouquin).
C’est hilarant et bien vu. Parfois, un brin trash mais c’est ça qui est bon.
J’ai retrouvé tant de situations qui m’ont rappelé mes propres Miniatures et tant de thèmes évoqués ici depuis mes tout débuts “bloguesques” que je ne pouvais qu’aimer. De plus, derrière tout ça, il y a une réflexion intéressante sur la place des femmes dans la société et sur toute la pression liées aux idées reçues concernant la féminité.
Yatuu déglingue avec talent et sans ménagement les clichés avec une série de “On dit que les fille …” sont maternelles, sont très shopping, sont des princesses, bonnes en cuisine, nulles en maths, faibles, sensibles, etc. …
Bref, c’est moderne et ça fait du bien.
Un seul bémol, la lecture se faisant en mode “goinfre qui dévore les pages”, il est impossible de ne pas ressentir de frustration en arrivant au bout. On en veut encore et encore.
J’ai adoré.
ACHETEZ-LE, BORDEL !
Extrait diffusé sur le site de Yatuu
Till … je vais encore me faire gronder par mon épouse, et cela a cause de toi … car je vais devoir aller acheter ce livre. Tu devrais le savoir que les bons livres après nous on les achètes. C’est moche ce que tu fais …
…
MAIS PUNAISE IL A L’AIR VACHEMENT DRÔLE QUAND MÊME !!!
[Claquement de porte / bruit de voiture qui démarre en trombe]
ça, ça va me plaire ! merci
Ah cool! J’adore Yatuu, ça faisait un moment que je n’avais pas fait un tour sur son blog
Tu lui feras lire et elle comprendra immédiatement
Fonce ! C’est top
Ravi d’avoir rafraîchi ta mémoire
Ah ! Au moins, maintenant je sais quel est le prochain livre que je vais acheter.
Ton article est très intéressant — comme toujours !