Je viens de battre un record personnel. Celui de ma présence devant NRJ12, cette chaine de télévision plus connue de la jeunesse et des gens qui ne savent pas encore à quel point il est désagréable de recevoir une feuille d’imposition.
Pour moi, NRJ12, c’est la chaîne des Recyclés Anges de la télé-réalité, de Nabilla, du vide intra-crânien et éventuellement d’émissions de type Tellement vrai, une version hardcore de Confessions intimes ou de la cultissime Strip-Tease. Bref, NRJ12 ne me ciblait pas, moi, le vieux de plus de 35 ans, et notre absence de relation nous convenait plutôt bien.
Sauf que, à l’image de la prune qui rêve de finir en pruneau, la chaîne a pris conscience de son obligation de mûrir. Et pour cela, elle a décidé de faire de l’oeil aux gens qui payent des impôts, la coquine.
Première étape de cette mue: miser sur des valeurs sûres qui feront vibrer la corde sensible des presque-vieux et dépoussiérer une émission culte qui a marqué cette génération. Hier, étaient donc diffusés les deux premiers numéros de l’Académie des 9, version NRJ12.
Et c’est vrai, pour moi, l’Académie des 9 est un programme qui a marqué au fer rouge mon enfance.
A l’époque, l’émission était diffusée le midi, sur la case actuellement occupée par des jeux comme Tout le monde veut prendre sa place. J’ai le souvenir d’un énorme bordel télévisuel orchestré par Jean-Pierre Foucault avec deux candidats venus s’affronter dans des questions de culture générale face à un jeu de morpion géant avec 9 cases occupées par des stars de l’époque.
Point commun de ces stars : un sens de l’humour et de l’impro bien costauds.
Je me souviens du générique avec sa musique mythique et ces fameuses stars qui, dès le début, faisaient les cons pour se faire remarquer. Le môme que j’étais adorais ça. J’étais fasciné par l’humour et l’ambiance du jeu.
Culte: Générique de “L’Académie des 9… par ina
Entre ça, les émissions de Stéphane Collaro ou Coluche qui faisait le con à la radio, mon enfance a été bercée de cet franche déconnade.
Alors autant vous dire qu’avec une telle madeleine de Proust, j’attendais au tournant cette nouvelle version et j’émettais des doutes sur sa capacité à approcher la cheville de la version d’origine.
J’ai regardé les deux premières en me marrant comme une baleine et je compte bien regarder les deux suivantes ce soir à partir de 18h50. Cheville atteinte.
Le casting des “académiciens” est très réussi.
Caroline Diament, Valérie Damidot, Eric Laugerias, Olivier Minne, Ahmed Sylla (déjanté comme personne), Arnaud Gidoin (aussi déjanté qu’Ahmed Sylla), pour ne citer qu’eux, réussissent à créer une ambiance détendue où l’improvisation est reine. Ils se marrent sans être excluant. Du coup, on se marre avec eux. Et, même si certains académiciens donnent l’impression d’être là sans comprendre pourquoi (ce qui était déjà le cas dans la version d’origine) la mayonnaise prend super bien.
Cerise sur la gâteau, Benjamin Castaldi est très bon dans son rôle de maître du jeu.
Hier, j’ai donc vu un vrai concentré de feel-good et ça m’a fait tellement de bien que j’avais envie de partager tout ça avec vous.
Non mais allo quoi … je regarde NRJ12 … c’est ouf. (pardon)
C’est vrai que je me marrais bien avec Jean-Pierre , le bon vieux temps toussa toussa ^^
Holàlà, souvenirs souvenirs … Daniel Prévost était un de mes préférés !
Bon bah j’ai plus qu’à regarder pour voir de quoi il retourne alors …