Sur le papier, elle présentait plutôt bien, cette réforme. Rendre la vie des jeunes écoliers plus douce ne pouvait que nous satisfaire même si je savais déjà, avant la rentrée 2014-2015, que les volontés de l’appliquer correctement n’étaient pas majoritaires dans la commune.
Mais j’ai laissé le temps au temps et j’ai tourné patiemment les pages de mon agenda toute l’année jusqu’à aujourd’hui avant de vous dresser un rapide bilan de la réforme des rythmes scolaires dans ma commune rurale Normande d’à peine 1000 habitants.
Enseignants et municipalité se sont d’abord affrontés pour la mise en place du nouvel emploi du temps. Au final, après avoir de nombreuses fois révisé leurs copies, le choix fût fait d’adopter une semaine de 5 jours aux horaires suivants : Lundi, mardi, jeudi, vendredi -> 08h30-11h30 13h30-15h45 / Mercredi -> 8h30-11h30 (pour les heures d’enseignements) et de 15h45 (mais plutôt 16h dans les faits) à 16h45 : Activités périscolaires. (sauf le Vendredi)
Ensuite, lors d’une réunion de rentrée, la municipalité nous a demandé de choisir quelles activités plairaient le plus à nos enfants parmi celles listées sur une grande feuille :
Initiation au journalisme, initiation à la BD, djembé, théâtre, atelier philo, initiation aux premiers secours, atelier citoyen, ateliers créatifs …
Plutôt pas mal, non ?
Ah oui mais, ATTENTION, certains ateliers ne seront pas accessibles à tous !
Arf …
D’une part parce que la mairie n’a pas réussi à recruter suffisamment d’animateurs (bénévoles ou rémunérés) et d’autre part, parce que la plupart des animateurs ne sont disponibles qu’un jour (et bien souvent le même jour que leurs collègues). Forcément, ça ne colle pas.
C’est ainsi que se multiplièrent les ateliers “créatifs”, tels des petits pains bibliques. Mais comme on manquait de budget, les crayons de couleurs, feutres et autres peintures étaient aussi rares qu’un bouton disgracieux sur mannequin Photoshopé.
Soyez créatifs avec des stylos, les enfants ! De toute façon, pour décorer des rouleaux de PQ, ça suffira.
Après quelques jours, de nombreux ateliers furent également victimes d’un violent coup d’effaceur pour être aussitôt redéfinis en ateliers récréation.
R.I.P initiation au journalisme et à la BD, disparus dans la force de l’âge au champs d’honneur.
Du côté des Miniatures The Cat, elles ont eu la chance d’être tirée au sort parmi les dizaines d’élèves intéressés par l’atelier théâtre (tenu par une maîtresse). Miniature N°1 a également pu participer à un atelier philo animé par l’un des maîtres de l’école. Pour le reste, beaucoup d’ateliers artistiques, beaucoup … Elles sont devenues expertes en customisation de rouleaux de PQ et coloriage au stylo bic.
Dès novembre, profs et parents étaient d’accord pour constater une augmentation de la fatigue des mômes par rapport aux anciens rythmes. Les enfants ont dû tenir ainsi toute cette longue année. Rappelons que la réforme avait pour objectif l’effet inverse.
Dès le début, dans notre commune, 80% des ateliers périscolaires proposés ressemblaient plus à de la garderie ou temps de récréation pendant lesquels les mômes étaient libres de s’ennuyer. Rappelons que l’objectif était de permettre aux mômes de s’ouvrir à des activités extrascolaires auxquelles ils n’auraient pas forcément eu accès autrement.
Forts de ce constat, à quelques semaines de la fin d’année scolaire, parents d’élèves élus (dont je fais partie) et professeurs ont demandé comment améliorer les choses l’année prochaine.
“L’année prochaine ? On abandonne les ateliers périscolaires pour mettre de la garderie à la place”, nous a répondu la municipalité en nous faisant comprendre que ce n’était pas négociable et que nombreuses autres communes feraient de même car tout cela est bien trop complexe à gérer.
Tout ça pour ça …
Alors voilà, cette année, les mômes de notre commune auront de nouveaux horaires d’école. 8h45-12h puis 13h30-15h30. Après, ce sera garderie jusqu’à 18h30 pour certains enfants dont les parents ne peuvent les récupérer plus tôt.
3h de garderie … (payante, bien sûr)
Loin de moi l’envie de débattre sur la politique de tel ou tel gouvernement. Je constate juste que dans l’application de cette réforme, ici, la règle qui consiste à privilégier le bien être de l’enfant passe au second, troisième, voire quinzième plan.
Et ça me fait bien chier, tu vois …
Les Miniatures The Cat ne sont pas les plus à plaindre. Nous avons la chance de pouvoir leur proposer des activités extrascolaires comme la danse et le judo. Je vais également leur épargner la garderie en les récupérant à 15h30 car je bosse à la maison (même si je vais devoir m’organiser pour bosser différemment).
J’espère que les enfants de ma commune auront bien rechargé les batteries pendant les vacances car cette année va encore être bien fatigante pour eux.
(Bonus : si tu as le compas dans l’oeil, tu auras remarqué que j’ai profité de l’article pour dresser une petite liste de rentrée au passage. Merveilleux, n’est-Till-pas ?)
Merci pour ce résumé bien complet. De mon côté, je vis dans une grande ville de la banlieue parisienne. Ma fille est entrée à l’école (petite section maternelle) début d’année dernière. Avec la réforme, ses horaires étaient :
8h30 – 11h30, 13h30 – 15h45
Mercredi : 8h30 – 11h30, puis centre aéré
–> pas d’activités car M. Le Maire n’a pas trouvé d’intervenants pour les maternelles. Ma fille a donc eu garderie (payante bien sûr).
Pour cette année, j’ai reçu un email d’une association (que je ne connais pas) nous informant qu’ils s’étaient renseignés pour la mise en place d’activités périscolaires pour les maternelles de notre ville. Le coût estimé est d’environ 450 € pour l’année, et cette association souhaite savoir si nous sommes intéressés, sachant qu’ils ne peuvent pas encore nous préciser quelles activités seront proposées.
Je ne vois vraiment pas en quoi cette réforme est bénéfique pour ma fille, si ce n’est de la fatigue, car au lieu d’être avec la maitresse, au calme, jusqu’à 16h30, en réalisant déjà des activités avec celle-ci, elle se retrouve en garderie, où le climat est extrêmement bruyant.
En tant qu’enseignante, je ne peux que constater les ravages de cette réforme. Les enfants sont très fatigués et les “activités” ne sont souvent que de la garderie …
Et avec la réforme du collège qui se prépare, cela n’ira pas mieux pour les collégiens. Le collège deviendra une gde cour de récréation (merci les EPI) …
et le bien être des enfants/ados passe après …
Bon bah j’ai pas trop le compas dans l’oeil moi … MDR (je me demandais bien aussi pourquoi les mots étaient mis en couleurs alors qu’il n’y avait pas de liens … j’ai dû oublier mon cerveau dans la liste moi ! )
Sinon, côté rythme, ici la municipalité (qui n’a pas que des défauts) remet le couvert pour ce qui est des ateliers.
On a la chance d’avoir un centre social très actif, du coup les animateurs du centre de loisirs animent une bonne partie des ateliers, on a l’école de danse, le club d’athlé .. pas de bénévoles, quelques enseignants … bref il y a du choix, et les activités sont pas trop mal.
En plus la garderie de 15h30 à 16h30 reste gratuite (bon c’est une récréation géante, les enfants semblent adorer).
Côté fatigue, en maternelle on nous a dit “oui ok ils sont fatigués, mais c’est pas le changement de rythme, c’est parce que cette année ils sont 28 par classe” … ok, je veux bien, n’empêche que ma louloute (GS) n’as fait que 2 ateliers (sur 5 possible sur l’année) car ils sont casés sur la pause méridienne (ben oui, les ateliers de l’élémentaire étant à 15h45, les animateurs ne peuvent pas être partout) du coup ça leur fait des journées super chargées, sans vraie pause … et pour beaucoup de la garderie après la classe ! du coup, après un premier atelier “dans urbaine” trop intense à son goût, elle a éliminé les atelier “sportifs” et s’est contentée de l’anglais.
Mon loustic, lui, a adoré, il a fait 2 fois athlé car il adore les moniteurs (il en fait en extra-scolaire), anglais, jeux sportifs … il était quand même bien rétamé au mois de juin… Pour l’année qui vient il a demandé pétanque, bande dessinée, hygiène alimentaire, musique, nature … des trucs un peu plus “cool” .
Affaire à suivre !
Coucou, un grand merci pour ton retour sur cette année, que je vais m’empresser de partager au plus grand nombre… Ici, 20000 hab, c’est pas mieux ! ( même horaires que chez toi, essentiellement de la garderie et de l’étude. Pour cette année on nous promet des activités…. On va voir… L’année passée, ne voulant pas rentrer dans le jeu de le municipalité, je suis aller chercher mes trois enfants tout les jours à 15:45, bilan….. Je me suis pourris mes journées… Pas assez de temps le matin pour faire tout ce que je devais et je ne parle même pas de l’après-midi, le temps de dire ouf, qu’il fallait déjà que je reparte les chercher ! Donc cette année, les deux plus jeunes (CM2 et CE1 – le grand rentre au collège) iront à l’étude, feront les activités, si ils le peuvent et si elles sont intéressantes. Les devoirs seront au moins en partie faits (enfin j’espère) et mes journées reprendront leur rythme productif (?). Je te souhaite bon courage…
mon fiston lui a bien eu de la chance, tout c’est super bien passé, a partir de la toussaint, ben oui avant valait s’organiser. Au sein de notre ville (région parisienne), la mise en place des “nouveaux rythmes” scolaires a eu lieu à la rentrée 2014/2015 (comme pour bcq). la municipalité a bloqué un après midi par semaine pour l’organisation des TAP (les ateliers cuisine, théâtre, sport, découverte du monde etc…), oui Mr le maire ne voulait pas jouer à la garderie pour 3/4 d’heure par jour ! Il y a eu une modification des horaires d’école. Lundi, jeudi, vendredi 8h30-12h et 14h-16h10, mardi 8h30-12h et 14h-16h10 les “TAP” et le mercredi 8h30-12h. et POUR LE MOMENT toutes les activités sont GRATUITES (oui vous lisez bien – mais jusqu’à quand ????
ahahah la bonne blague cette réforme. Dans ma ville de 52 000 habitants, la municipalité a décidé que c’était trop compliqué et trop cher de mettre en place des ateliers. Du coup, ils ont une loooongue pause méridienne et finissent l’école à 16h00. De 16h00 à 16h30, c’est de la “garderie/récréation” gratuite (faite par les atsem pour les maternelles). Après 16h30, les enfants sont pris en charge par les animateurs du péri-scolaire, et ils ont fait des supers trucs l’année dernière, c’était top. Mais bon y’en a un qui était content, c’était le pti, qui y’a 2 ans me faisait des crises tous les mercredis matins parce qu’il ne voulait pas aller au centre aéré, mais à l’école !!
C’est bien le problème d’avoir laissé la gestion aux communes… On savait dès le départ que ce serait inégal, bravo l’école de la république.
Tellement la catastrophe ces réformes qu’on a décidé de quitter le navire avant le naufrage: on est passés à l’instruction en famille.
Tu maitrises à la perfection le champ lexical de la rentrée. Bravo. C’est désolant pour les enfants toutes ces communes qui – ne peuvent, ne veulent, n’arrivent – pas (rayer la ou les mentions inutiles) à mettre en place correctement cette réforme… et je passe sur les écoles où le temps péri éducatif à été concentré sur une demi-journée (les enfants ont les mêmes horaires qu’avant, vont à l’école le mercredi matin mais PAS le vendredi après midi Youhou). Bref, je souhaite que la rentrée de tes miniatures se passent bien et que l’année roule… (comme sur des roulettes).
grumpfff les fautes :
“pour les enfants DE toutes ces communes”
“a été concentré”
“la rentrée… se passe”
BON SANG, toutes mes excuses à tes yeux.
Cette réforme à l’effet inverse de ce qu’elle aurait du apporter! Constatation sur les écoles de mes enfants: les gamins sont plus fatigués. Dès le Jeudi, ils sont bien énervés, et le Vendredi, amorphes!
L’organisation ici (commune de 37 000 habitants)
Nous, parents d’élèves nous étions battus pour une organisation sur 2 fois 1h30, pour que les TAP soient intéressants, pour qu’on ai le temps de la mise en place. Validé par la mairie… En Juin, branle bas de combat, ils se sont rendus compte que financièrement, ça ne passerait pas… Ils nous ont imposé une organisation comme suit:
Ecole: 8h30/11h30 pour les 5 matinées, 13h45 (+ 15 minutes sur la pause méridienne) / 16h (-30 minutes en fin de journée)
Garderie gratuite de 16h à 16h30
Temps périscolaire (comme avant) de 16h30 à 19h selon l’heure des parents…
aucun intéret pour les enfants… Mais surtout, la mairie s’est rendue compte qu’en divisant ces 45 minutes, pas d’aides de la CAF………
Alors pour la prochaine rentrée, on change…
Ecole: 8h30/11h30 et 13h30/15h45 les 4 après-midi.
Garderie gratuite de 15h45 à 16h30, puis périscolaire (ou étude) pour les élèves concernés.
Des activités? En fin d’année, “tout est à construire!”… Voilà la réponse de la mairie.
Je travaille aussi de la maison… MEs enfants ont de la chance. Mais la grande majorité subit finalement plus d’heure en collectivité pour aucun bénéfice, aucune découverte…
En mon temps, nous allions à l’école de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi (qui fut remplacé par le mercredi) vendredi et samedi matin. Entre 11 et 12 ans nous étions PRÊT à passer en sixième, mais à l’inverse de bien des enfants d’aujourd’hui nous maîtrisions quasi parfaitement l’écriture, l’orthographe, le calcul ( la division et sa preuve par neuf n’avaient plus de secret pour nous), l’histoire DE FRANCE, la géographie de LA FRANCE et ses départements, ses fleuves et rivières et nous avions déjà commencé à apprendre l’Europe, le monde et nous avions encore du temps pour les sciences naturelles, la faune et la flore!!! Les travaux manuels, couture, crochet pour les filles et bricolage, petite menuiserie pour les garçons et encore bien d’autres ateliers créatifs en commun, et aussi l’éducation sportive, le foot, le rugby, le hand ball, la gym…les sorties en forêt… pour approfondir les leçons de sciences, les voyages scolaire, la préparation de la fête de fin d’année … Et tout ce que j’oublie!!!
Mon école était dans une petite commune, du centre de la France, de 200 habitants et ses alentours, il y avait 3 classes, les CP1 et CP2 ( correspondant à moyenne et grande section maternelle), les CE1 et CE2 et les CM1 et CM2.
Le tout était dispensé, organisé par l’instituteur et les deux institutrices…avec plus de 30 élèves par classes.
J’oubliais….Les punitions? Pendant la récréation nous désherbions le jardin des maîtres!!! Ça calmait et s’était tout aussi instructif !!!
On ne parlait pas de rythmes scolaire.
Nous étions intéressés, joyeux, heureux et… pas fatigués. Personne ne se plaignait, les parents ne criaient pas aux loups pour une punitions infligées….voire une petite gifle bien méritée!
Il est passé où ce ” bon temps”??? ………. Et je n’ai pas 100 ans!!!!!!
De toute façon, sauf à avoir des parents PAF ou MAF, les enfants se lèvent tous les jours de la semaine, donc école le mercredi pourquoi pas… le vrai souci est l’absence d’heures d’enseignement après 15h les autres jours. Entre problèmes d’organisation et faible niveau scolaire on n’a pas assez d’heures de cours non?
Mais ça coûte cher de payer des enseignants pour remettre les 2h de classe supprimées (le fameux soutien individualisé disparu sur l’autel des bonnes intentions lui aussi) en 2008 voir ajouter quelques heures encore en réduisant les interminables vacances d’été.
Petit effet de bord de la crise qui nous entoure et dont nos enfants font les frais (“Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance” disait Abraham Lincoln …. mince ils essaient actuellement )
Bonjour Mister chat,
Moi je suis de l’autre côté de la barrière (mon ado est au collège donc pas concerné) et entant qu’intervenant pour les Temps d’Apprentissage scolaire qui ont lieu dans ma commune de 15h à 16h une fois par semaine dans chaque école (il y a 4 jours et 4 écoles, ça tombe bien !) je suis malheureusement obligée de faire un constat similaire au tien..
Sur le papier elle est pas bête du tout cette réforme mais dans les faits il n’y a ni les moyens ni une réelle volonté de proposer des activités de qualité aux enfants. Si au départ les activités proposées semblent plutôt sympa j’ai vu au fur et à mesure de l’année les intervenants extérieurs disparaitre pour être replacés par… des animateurs de centre de loisirs. Moi on m’a obligée à m’occuper d’un groupe tous les jours de la semaine (j’ai fais de l’animation étant plus jeune mais je n’ai ni le Bafa ni aucun diplôme me permettant d’animer un groupe au sein d’une école…je n’ai que mon expérience pour moi) mais ce que je leur propose comme activité, peu importe… le tout étant qu’ils soient occupées dans 1 heure…
Les groupes sont surchargés, pas du tout équilibrés en terme d’âge et l’année a été pour eux comme pour moi très très difficile. Manque de bol, malgré les nombreuses améliorations à apporter à ce système nous refaisons la même chose cette année. Il parait que les parents sont très contents !
Enseignante en Rep ( éducation prioritaire ) et même constat. Les enfants sont épuisés . Et contrairement à ce que pense Corinne, peu d’enfants allaient en garderie le mercredi. Non seulement il y a les parents au foyer, mais aussi les papis et mamies, les parents au 4/5, les nounous…bref, il y avait en moyenne moins de la moitié des élèves le mercredi. ( et pire en zone rurale où sont mes enfants, ils étaient 17 au CLAE pour 120 élèves dans l’école). Donc effectivement ça a changé le rythme de beaucoup de gens.
De plus les autres jours de la semaine sont également longs pour les enfants. Dans les pays qui travaillent 5 jours depuis longtemps, l’amplitude horaire des parents est adaptée . Par exemple, en Belgique rare sont ceux qui sortent du boulot à 18h30.
Je suis écoeurée.
Ici c’est un peu la même. Les enfants ont toujours commencés à 9h et finissaient à 16.30. Avec la réforme de l’an dernier les cours finissaient à 16.00 et les enfants avaient “temps récréatif” (bien entendu pas d’activités peri-scolaires trop compliqué) jusqu’à 16.30 (gratuit).
Cette année ils commencent toujours à 9h mais maintenant finissent à 16.00 ensuite c’est garderie, donc payant !
Et ça ne choque personne, 30 min de garderie payantes sont apparues comme par magie et la réponse des instit est : de toutes façons c’était de la récréation. Oui mais gratuite. Mon employeur qui n’a pas du tout l’intention de me libérer 30 min plus tôt ne va pas m’augmenter pour autant.
Rares*
Ah et petites précisions …Les horaires ont été raccourcis pour les élèves , pas pour les enseignants Corinne . Nous faisons autant d’heures qu’avant , donc ce n’est pas un problème qui vient des enseignants . Ça ne coûte rien de plus, rien de moins les anciens ou les nouveaux rythmes!!
Vaut mieux pas me lancer sur le sujet, c’est un coup à ce que j’en ponde un article de 3 pages…
Je me contenterai de dire que je n’en pense pas moins.
Chez nous tout semblait beau sur le papier avec une concertation (sur les activités) et un chronobiologiste qui t’explique que le mieux est de libérer les enfants après déjeuner car c’est là qu’ils sont le plus attentifs ! Ok super sauf que les enseignants se sont opposés aux TAP de 13h45 à 14h30 mais comme nous les parents d’élèves on s’opposait à 15h45-16h30 la mairie a pris peur et a fait 13h45-14h30 pour les maternelles et 15h45-16h30 pour les élémentaires ! ah ah ah ! la bonne blague. Mais la mairie a gagné de n’avoir qu’un groupe d’animateurs au lieu de 2 avec ces horaires. Côté activités c’est de la garderie gratuite ou de la récréation quand il fait beau.
Bilan des enfants fatigués qui s’ils n’ont pas la chance d’avoir des activités hors de l’école n’en découvrent pas plus à l’école.
Pareil ici. Commune rurale de 2000 habitants en Correze. des activites qui n’en sont pas. Des semaines a rallonge et des activites extrascolaires choisies (danse , athle, piano) qui passent souvent en fin de journee puisqu’il n’y a plus la place le mercredi …. Je bosse en college et la reforme du college s’annonce à mes yeux tout aussi catastrophique helas. Des gamins fatigues que l’on essaie de divertir…..
Moi ça me fait rire parce que quand on va voir les enseignants, ils nous disent que c’est à chier et quand tu vois une parution sur le journal, c’est le top du top et tout le monde est content…
Hello, alors ici on à le contraire : l’année dernière garderie pour tout le monde à partir de 16H. Cette année, surprise ! Ils ont de nouveau changé les horaires et proposerons une demi journée d’activité périscolaire par semaine.
Sur le papier ça à l’air top ! A voir ce que ça va donner en pratique.
Chez nous la réforme s’est très bien passée, pourtant petite commune de 4000 habitants dans le pas-de-calais (pas forcément une commune très riche donc).
Les activités TAP ont été regroupées sur 2 jours, soit 2x 1h30 au lieu de 4x 45 minutes. Donc pas de changement pour les horaires de sortie. Mes filles font 8h45-11h45 et 13h30-16h30 tous les jours sauf mercredi 8h40-11h40.
En activités (gratuites) selon les niveaux ils font piscine, patinoire, cirque, danse, découverte des pays du monde, jardinage, bricolage, initiation à la sécurité routière, etc… Mes enfants ont beaucoup aimé cette année.
Cerise sur le gateau, la mairie à embauché 9 animateurs pour 30h par semaine en cdi. Dans une commune qui flirt avec les 20% de chômage c’est pas négligeable. L’après-midi ils font les TAP dans les 2 écoles de la commune et le matin ils s’occupent des personnes âgées.
Pour finir, je n’ai pas constaté que mes filles étaient plus fatiguées. La maîtresse de mon ainee en cp trouve aussi qu’ils apprennent plus vite avec une matinée de plus.
Pour conclure, chez nous le bilan est très positif. Comme quoi tout dépend de la bonne volonté (ou pas) de la municipalité…
J’habite à Marseille… je ne vous refais pas l’historique, cherchez sur internet, c’était juste une catastrophe la rentrée dernière. Ici ils ont choisi de libérer le vendredi après-midi pour les TAP.
Nous avons eu la “chance” d’être dans une des rares écoles où des animateurs de centre de loisirs étaient présents pour ces TAP dès la rentrée, les autres écoles ont du attendre après la Toussaint.
Mes enfants qui devaient passer leur mercredi chez leur grand-mère font maintenant école + centre aéré (car elle n’habite pas Marseille même)… Notre centre aéré fait payer la journée entière mais refuse absolument (ordre de la mairie) de prendre les enfants issus d’école publique le matin. Et évidemment il faut trouver un moyen de les amener de l’école au centre aéré à 11h30, facile quand on bosse !
Cette année les TAP auront lieu les mardis pour certaines écoles et les jeudis dans d’autres (j’imagine que ça sera plus simple pour trouver des animateurs). Les gagnants des appels d’offres sont… des centres de loisirs encore une fois, donc on va encore avec des activités de centre aéré. Je n’ai rien contre les centres aérés, mais j’ai l’impression de m’être un peu fait avoir.
J’ai vu la différence sur mon grand, il est épuisé. Pour moi la solution va être très simple, je pose un dossier à la rentrée pour que le grand entre en CP en privé à la rentrée 2016.
Non mais la meilleure blague, en plus de ces rythmes qui ne vont pas du tout dans le sens du bien-être des enfants, c’est qu’ils ont avancé les vacances d’hiver, pour que les stations de ski fasse leur chiffre, donc la 1ère zone va être en vacances à peine 5 semaines après la reprise de janvier mais devront ensuite se taper 11 semaines 1/2 entre les vacances de Pâques et la fin d’année ! Mais bien sûr qu’on pense seulement aux enfants !!!
Mon fils rentre à l’école cette année, je pense qu’on va rire !
J’ai adoré ta lettre, seulement pourquoi le gouvernement ne se remets pas en question ?? Purée , l’erreur est humaine et c’est par les echecs qu’on apprends et qu’on avance, pourquoi continuer quelque chose qui n’a que des inconvénients ?????
Moi ça ne me donne pas du tout envie de rire, j’ai même honte que ça ne bouge pas, que rien ne soit fait contre cette réforme, que même les instituteurs ne se révoltent pas et ni des médecins, frnachement quel enfants n’est pas fatigué ? et sans parler du coût , des activités pas adaptés ou inexistente juste pour le NOM …………………
Décoration sur rouleau PQ sera peut-être une compétence valorisable un jour sur un CV … un jour.
Les moyens du bord …
Pour le reste, enfants pas encore en âge d’école et travaillant en collectivité (pas dans le secteur scolaire), je ne vois que les conséquences budgétaires … (et c’est pas de la fatigue des enfants, mais un abysse qui se creuse)
Je n’ai pas encore d’enfant en âge d’aller à l’école mais honnêtement les depuis le passage à la semaine de 4 jours j’ai l’impression que c’est de pire en pire.
Quand j’étais gamine, les horaires étaient 8h30-11h30 puis 13h30-16h30 du lundi au vendredi et 8h30-11h30 le samedi et je n’ai pas souvenir que j’étais fatiguée car le mercredi faisait coupure. Il est vrai que j’avais la chance d’avoir un papa au foyer donc je n’ai pas connu la garderie et je n’ai découvert la cantine qu’une fois au collège.
En fait, je ne suis pas sûre que ce soit la réforme qui soit mauvaise mais plutôt son application qui privilégie les adultes au détriment des enfants…
En tout cas, tout ça est bien inquiétant et je me demande où on en sera dans 3 ans quand mon poussin entrera à l’école…
Ici, cette réforme catastrophique est appliquée sous la forme 8h45 / 11h45 – 13h45 – 16h et 8h45-11h45 le mercredi matin. Les ateliers proposés sont gratuits, mais il s’agit de garderie, un peu de foot pour les garçons, et surtout, télévision ! Oui, oui, mes enfants regardent plus la télévision à l’école qu’à la maison, ça me met en rogne ! (et en plus, des dessins animés ou films pas forcément adaptés aux gamins, car ce qui l’est pour un CM2 ne l’est pas pour un CP…)
Moi qui ait fait une croix sur tout espoir d’avancement professionnel en me mettant aux 4/5 le mercredi pour pouvoir être avec mes enfants, j’avoue que je l’ai en travers, surtout pour que le temps dégagé servent à regarder la télé ou jouer au ballon !
Et l’école à 8h45, c’est parfait, maintenant, soit on arrive en retard au boulot, soit on met les enfants à la garderie du matin (mais dans ce cas il faut arriver avant 8h sinon les enfants ne sont pas acceptés – et c’est payant).
Il faut dire que notre association de parents d’élève FCPE est complètement à coté de la plaque : composée de mères qui ne travaillent pas, elles ne voient que des avantages à la réforme : elles se lèvent plus tard et récupèrent leurs enfants à 16h… donc tout va bien. Et impossible de faire entendre une autre voix, chez nous.
Ecole comme avant le samedi matin (même si ça ampute les weekends), et école jusqu’à 16h30 voire plus, avec étude obligatoire (comme ça plus d’inégalités pour les devoirs) : ça, ce serait de la réforme bénéfique aux élèves. Mais ce n’est même pas la peine d’y penser…
Chez nous (petite commune moins de 4000 habitants), ils ont très bien organisé ça et c’est gratuit!
Les enfants ont classe
de 9h à 16h30 le lundi et jeudi
de 9h à 15h le mardi et vendredi
de 9h à 12h le mercredi
et TAP le mardi et vendredi de 15h à 16h30.
Ce sont soit des associations extérieurs soit les animateurs du pôle enfance de la commune qui interviennent. Les activités sont variées (danse, ping-pong, judo, culture chinoise…) et adaptées à l’âge des enfants. Ils organisent même des petits spectacles / représentations en fin de trimestre (si l’activité s’y prête).
Chez nous les enfants sont contents et sortent enrichis des TAP.
En terme de fatigue, ils sont toujours fatigués en fin de trimestre mais pas plus qu’avant.
Pour nous cette réforme est positive !