Je reviens d’un voyage. Un voyage hors du temps. Un voyage dans l’une des plus belles régions de France où la plupart des villes se terminent en “-ac”. Montignac, Peyzac, Sergeac, Bergerac, Coursensac, Kendjigirac, MenuBigMac, …
J’en suis revenu avec des images et des souvenirs pleins la tête. J’ai même quelques conseils à vous donner si, sait-on jamais, la lecture de mes aventures vous donnait envie de vous y rendre à votre tour.
Pour faire simple, je vais établir un mini classement des sites visités en allant de celui que nous avons le moins aimé à celui que nous avons préféré (enfin, que “j’ai” préféré car notre top 3 diffère sensiblement pour chaque membre de la famille The Cat).
Nous étions logés à Montignac, la ville la plus proche de Lascaux, et avions fait le choix de limiter nos visites à un rayon de 40-50km maximum. Mais, la région étant extrêmement riche touristiquement, nous n’avons pas pu tout visiter même dans ce périmètre restreint.
Le Thot, espace cro-magnon.
Site jumelé avec celui de Lascaux, le Thot se présente comme un site touristique à multiples facettes. Il y a un parc animalier avec des animaux proches de ceux représentés sur les parois de Lascaux, un espace muséographique qui reprend une partie de ce que vous pouvez voir à Lascaux avec effets de mise en scène pour présenter les gravures de l’une des salles non accessibles au public de Lascaux, et enfin, une salle avec réalité augmentée pour présenter les animaux préhistoriques.
Le parc animalier ne casse pas trois pattes à un canard confit. Aurochs, chèvres, chevaux, bouquetins, cervidés se partagent le territoire avec les touristes. Point positif: des ateliers sont proposés aux familles mais il faut s’y inscrire à l’avance (ce que nous n’avions pas fait, malheureusement). Vous pourrez y pratiquer l’art pariétal (peinture sur parois rocheuses comme cro-magnon), fouilles archéologiques, fabrication de lampe à graisse …)
Le musée est plutôt bien mis en scène. C’est la partie la plus chouette du lieu.
La partie “réalité augmentée” est assez navrante. Une grande salle à peine aménagée. Tout le monde assis à même le sol face à un écran qui diffuse en temps réel l’image de la salle, comme un miroir. L’animateur propose ensuite de parler de trois animaux disparus qui vivaient à l’époque cro-magnon et ces animaux apparaissent “animés” sur l’écran. C’est le genre de technologie qui est faussement moderne mais qui peut plaire aux plus petits (même si mes Miniatures ont trouvé ça plutôt nul).
Les Jardins suspendus de Marqueyssac
Joli château de Marqueyssac qui propose la visite de ses jardins et dont les brochures mettent bien en avant un espace dans lequel des buis sont magnifiquement taillés dans les formes surprenantes.
Le hic, c’est que cet espace ne représente qu’une trop petite partie des jardins en question et que le reste est un long, trèèèèès loooong, cheminement sans véritable grand intérêt vers “le Belvédère”, un point de vue magnifique sur la Dordogne (et ses 92 000 touristes qui la descendent en canoë). La vue est vraiment sublime mais ne suffit pas à compenser la déception initiale. Nous nous attendions tous à des grands jardins paysagés du même genre que ceux que la brochure met en avant.
Il parait qu’il y a des animations pour enfants mais nous n’en avons pas vu une seule durant nos heures passées sur place.
La grotte du Grand Roc
Impossible d’aller dans le Périgord sans prévoir la visite d’une ou plusieurs grottes. Et encore plus impossible en période caniculaire ! Notre premier moment rafraichissant du séjour fût donc la visite de la grotte du Grand Roc avec ses très nombreuses concrétions joliment éclairées. Les Miniatures et Mme The Cat ont beaucoup aimé.
Pour ma part, je m’attendais à quelque chose de différent car j’avais en mémoire des visites de grottes plus vastes lors de vacances avec mes parents.
Ceci-dit, cette grotte est très jolie et vous pourrez associer votre visite à celle de Laugerie basse, site préhistorique situé à ses pieds. Nous n’avons pas fait cette visite, je ne peux donc pas vous en dire plus.
Bilan personnel un peu mitigé, donc.
La ville de Sarlat
Avec Mme The Cat, nous avions des souvenirs d’enfance liés à Sarlat mais, pour ma part, ces souvenirs étaient un peu lointains. Ainsi, j’ai eu le sentiment de découvrir vraiment cette magnifique partie ancienne qui fait la renommée mondiale de la ville. Ces maisons chargées d’histoire sont magnifiques et l’ambiance médiévale est parfois renforcée par le talent des musiciens de rue.
Deux petits bémols néanmoins: pas mal de restaurants qui sentent un peu l’attrape-touriste et la foule. Car certaines ruelles de Sarlat pendant l’été peuvent avoir des airs de métro aux heures de pointe.
Grotte de Lascaux
Je peux vous dire qu’on l’attendait au tournant, cette fameuse grotte de Lascaux, même si c’est la réplique de la grotte originale qui se visite depuis bon nombre d’années.
Dans ce genre de visite, une grande partie de la réussite dépend du guide et nous avons eu le plaisir de tomber sur une guide très agréable et pro. J’ai beaucoup aimé Lascaux. On ressent une réelle émotion en découvrant la beauté des peintures et, même si j’avais pas mal de souvenirs liés à ma scolarité, j’ai appris plusieurs choses très intéressantes. Je n’ai qu’un seul regret: j’en aurais voulu encore plus.
Les visites se font en petits groupes et les guides sont attentifs à ce que les enfants soient toujours bien placés pour profiter au mieux.
Le gouffre de Proumeyssac
Quand on parle gouffre, le premier qui vient en tête est celui de Padirac. Mais Padirac étant un peu trop éloigné de notre résidence, nous avons étudié les possibilités de visiter un autre gouffre dans un rayon kilométrique plus raisonnable. A environ 40km de Montignac, le gouffre de Proumeyssac était l’une de ces possibilités.
Sur les brochures, le site est présenté comme offrant de nombreuses alternatives ludiques gratuites en plus de la visite du gouffre. Parcours nature et géologique, structure de jeux, aire de pique-nique, etc. … mais parlons d’abord du gouffre.
Après avoir cheminé dans un long couloir creusé dans la roche, la découverte du gouffre n’est pas immédiate car celui-ci est plongé dans l’obscurité et c’est un son et lumière réellement bien conçu qui dévoile progressivement la beauté des lieux. Et Dieu qu’ils sont beaux, ces lieux … pfiouuu.
(la photo est nulle et ne restitue absolument pas la magie des lieux mais les photos sont interdites (j’ai fait celle-ci en douce. Hannnn, pas bien))
Là encore, le guide a beaucoup d’importance dans une telle visite et nous sommes tombés sur un guide au top qui nous a beaucoup appris sur l’histoire du gouffre et sur les concrétions qui l’ornent.
Un petit musée (qui, lui, est plutôt décevant) est associé à la boutique.
A l’extérieur, une animation de presque une heure était assurée par le professeur Géopole, une sorte de géologue-savant-fou qui ne manque pas d’humour et qui explique à l’aide d’expériences et maquettes comment le gouffre s’est formé. Les Miniatures l’ont adoré.
Le château de Castelnaud
Miniature N°2 attendait avec impatience qu’on visite un vrai château médiéval. Elle n’a pas été déçue. Castelnaud est superbement restauré et offre tout ce qu’on peut attendre d’un vrai beau château comme on en voit au cinéma. En arrivant, on nous signale qu’une animation est sur le point de commencer. Nous décidons donc d’y assister. Au programme, 2 comédiens jouent une scène de maniement d’armes en impliquant deux spectateurs.
Super entrée en matière. Ensuite, nous avons suivi le fléchage pour déambuler dans l’édifice au gré des salles aménagées pour les visites.
Enfin, nous n’avons pas résisté au plaisir des souvenirs. Un stylo orné d’une plume pour Miniature N°1 et une épée de chevalier pour Miniature N°2.
Petit point négatif : Au prix déjà non négligeable de la visite, il faut prévoir de rajouter 3 euros de parking par véhicule en arrivant. Une surprise dont on se passerait volontiers.
(plus d’images dans la petite vidéo finale)
La Roque Saint Christophe
Ce matin là, nous n’avions pas prévu de visiter la Roque Saint Christophe mais, lorsque nous avons aperçu ce site depuis la route qui nous menait à notre destination initiale, nous n’avons pas hésité une seconde à changer nos plans tant l’image était belle.
Ancien site troglodytique, les façades des anciens logis ont disparus en laissant cette énorme saignée dans la paroi qui surplombe la Vézère. Le parcours est fléché et offre quelques explications bienvenues mais je ne peux que vous conseiller de suivre l’une des visites guidées (comprises dans le prix de l’entrée) proposées dans la journée.
Notre guide a su nous replonger dans cette époque lointaine où la vie grouillait sur cette paroi et les enfants ont été souvent sollicités pour actionner les immenses reproductions d’outils de levage (réalisées par des compagnons du tour de France).
La vue est à couper le souffle. L’endroit est magique. C’est mon coup de coeur de l’été.
Notre résidence
Nous logions dans la résidence Lagrange de Montignac, “les Bastides de Lascaux”. L’accueil par la responsable fût très agréable et chaleureux. Notre logement était particulièrement propre et bien entretenu. L’ensemble était très calme et la disposition en petites bastides avec une zone centrale engazonnée permettait aux enfants des logements de se retrouver le soir pour jouer un peu avant de se coucher. Les Miniatures ont adoré. La résidence était équipée d’une piscine plutôt chouette mais, attention, nous avons eu la surprise de découvrir une fois dedans qu’elle n’offrait pas de hauteur d’eau progressive. Aucune de mes deux Miniatures n’avaient pied une fois les marches descendues.
Et la bonne bouffe, dans tout ça ?
Le jour de notre arrivée, nous avons cherché un petit restaurant dans Montignac car nous n’avions pas envie de cuisiner. Notre choix se porta sur un restaurant en bord de la rivière locale, avec une jolie terrasse et une carte alléchante, “les Berges de la Vézère”. Entre des plats sans saveur et une patronne agressive, je ne peux que vous conseiller d’éviter soigneusement les lieux si vous passez dans le coin et je vous laisse lire ce que j’en ai dit sur Tripadvisor.
Par contre, je ne peux que vous conseiller très très chaleureusement de faire un saut chez Janine et son restaurant “L’Auberge du Peyrol – Chez Janine” à Sergeac.
Un vrai moment de bonheur qui illustre à merveille ce tout le monde répond quand on leur dit qu’on part dans le Périgord “oh, on y mange bien, là bas !”.
Là encore, je vous laisse lire mon avis Tripadvisor sur le restaurant.
Conclusion
Ces vacances ont été très riches en visites et c’est ce que nous souhaitions en venant ici. De plus, les Miniatures rêvaient de découvrir Lascaux et nous voulions leur offrir cette possibilité de se forger de chouettes souvenirs un peu plus “culturels” que nos randos en montagne des années précédentes.
Nous reviendrons peut-être en Dordogne pour visiter et découvrir les richesses d’autres secteurs même si la chaleur là-bas, en pleine canicule, fût un peu difficile à supporter.
Et si vous voulez voir quelques images qui bougent, n’hésitez pas à regarder cette petite vidéo avec des images de Castelnaud, Sarlat, etc …
Sachez enfin que, sur place, vous aurez la possibilité de vous acheter un vrai “souvenir de merde” :
Pardon
C’est rigolo, je suis justement en train de finaliser un article sur nos dernières vacances dans le même coin ! Alors moi c’est plutot un condensé de 2 étés suite à la demande de copines sur le net
Et je suis déçue que les Berges de la Vezere ne t’ait pas plu. On y avait été justement et on avait beaucoup aimé. Auraient-ils changé leur fusil d’épaule ???
Bonjour Till,
J’ai passé les mêmes vacances l’été dernier et nous avons quasiment les mêmes commentaires.
Bel été à toute la famille THe Cat.
Caroline
Génial, on passe 2 semaines à Sarlat en août, autant te dire que ton billet tombe à pic (aie)
Très belle région en effet !
Nous allons y passer 2 ou 3 jours en août et j’aimerais savoir si, parmi les coups de coeur que vous présentez, certains pourraient convenir à un petit bonhomme de 10, à “”mobilité réduite”" comme on dit (en fauteuil ou éventuellement avec son déambulateur sur de petites distances.) ?
C’est toujours décevant de partir visiter un chouette coin et finalement de pouvoir en voir seulement une minuscule partie par faute d’aménagements accesiibles …
on sera à Montignac en Août pour une semaine, résidence Odalys. Alors mille mercis pour ce reportage
On a aussi prévu de faire du canoë, mais pour le reste, ça y ressemble très fort
merci tu vaux mieux que tous les routards advisors de la terre.
isabelle, tu y seras quand?
Cécile
Contente que notre beau pays ait plu à la petite famille The Cat, malgré quelques inévitables bémols …. Il faudra revenir, il y a tellement de choses à voir !
Nous y sommes allés l’année dernière, et j’ajouterais aux visites sympas le et Chateau des Milandes, mes filles de 7 et 10 ans ont adoré. Les jardins sont agréables, un spectacle de fauconnerie sympa, et le chateau a appartenu à Josephine baker, dont l’histoire émouvante est retracée à l’intérieur. Les filles ont adoré les robes de Joséphine, exposées dans le salon.
[…] Cube et Till the cat ont d'ailleurs déjà donné leurs impressions ici et ici. N'hésitez pas à les lire pour compléter vos infos […]
Elle a l’air bien sympa Janine !
Tout cela mes rappelle un de mes étés d’enfance passé un Dordogne ! Il n’y a pas si longtemps que cela ou presque …
Tiens, moi chaque fois que j’entends ou lis le mot Périgord, ça me fait tout de suite penser à la parodie de Bruno Roblès )
Bonsoir !
On revient du Périgord ! Salignac ! On a visité le Roc de Cazelle, les jardins du manoir d’Erignac, le gouffre de Proumeyssac, celui de Padirac (nettement plus impressionnant !) Lascaux 2, Thot, insectopia et on s’est même régalé chez Janine (qui est une femme formidable !)… de très bonnes vacances !
Hello
Je viens de lire cet article concernant les vacances en Périgord ds le cadre de ma recherche de commentaires à propos des restos. Je projette justement d’aller déjeuner avec des amis, cette semaine, chez Janine à Sergeac . Merci donc pour ces précieuses appréciations.
J’interviens surtout pour proposer la visite du Périgord Vert qui mérite aussi le détour . J’y habite depuis quelques mois après 12 ans en Périgord Noir.Autres sites, autres paysages , avec en été un calme plus évident. Mais les villages de Saint Jean de Côle, Brantome, Hautefort, les grottes de Villard, les châteaux de Puygilhem , de Bourdeilles, ne laissent pas indifférents.
En tout cas merci pour les quelques mots sur les restaurateurs.
A ce propos si vous allez dans le ” vert” n’hésitez pas à tester” la Marmite” à St Pierre de Côle et le ”Saint Jean” à St Jean de côle.