Si vous suivez régulièrement mon actu (on dirait miss France 2005 qui parle à ses fans sur twitter), vous savez probablement que je suis élu représentant des parents d’élèves à l’école de mes Miniatures depuis septembre.
Personne n’est parfait. Ne me jugez pas
Parmi les lourdes missions confiées aux représentants de parents d’élèves, il y a celle qui consiste à rapporter un peu de brozouf dans les caisses de la coopérative. Pour cela, nous avons organisé un (mémorable) Loto, puis nous avons vendu des chocolats de Pâques et, enfin, nous sommes en pleins préparatifs de la kermesse annuelle de l’école.
Pour être honnête, il faut dire que le but premier de la kermesse est plus de faire plaisir aux enfants que de remplir les caisses mais bon, cela y contribue néanmoins.
En tant que représentant des parents d’élèves, nous avons le devoir de nous investir un brin dans cette journée en tenant un stand, la buvette, la remise des lots ou je ne sais quelle autre activité récréative. J’avoue que l’idée de tenir un stand ne m’emballait qu’à moitié alors j’ai cherché la solution pour rendre le tout plus ludique, à la fois pour moi mais aussi pour les enfants.
Et j’ai trouvé !
J’ai fabriqué mon propre jeu de kermesse en recyclant du matériel qui trainait dans le garage et en ne dépensant qu’un minimum d’argent.
Je suis fier de vous présenter le résultat final : Mon jeu de Pirates !
Règles du jeu :
C’est donc un stand de “Pirates” avec un jeu qui consiste à lancer des anneaux fabriqués en authentiques cordes de bateau pirate autour de piquets plantés sur une planche. Le jeu s’adapte en fonction de l’âge des enfants. Pour les plus petits, le but sera de réussir à lancer les anneaux sur les piquets sans se préoccuper des couleurs. Pour les plus grands, la difficultés sera supérieure car il faudra respecter ces fameuses couleurs. On peut également faire varier la difficulté en déterminant une distance de lancer différente ou avec un nombre d’anneaux minimums à réussir.
Passons maintenant au tutoriel de fabrication.
Matériel nécessaire :
1 grande planche d’environ 1,30m x 75cm (vous en trouvez à 1€ dans le coin des bonnes affaires des magasins Ikea)
Des chevrons de 5 x 5 cm pour réaliser le support. 2 tronçons d’1m. 1 tronçon de 45cm et un dernier tronçon de 35 cm. (soit une longueur totale de 2,80m) Ici, j’ai utilisé des vieux chevrons récupérés d’une ancienne cabane de jardin en bois.
De quoi faire 6 “piquets” d’une longueur de 13cm. Moi, j’ai recyclé les barreaux d’un ancien lit pour bébé. Vous pouvez aussi utiliser des manches à balais (mais le diamètre est plus large) ou acheter un tourillon dans votre magasin de bricolage (diamètre 15mm=2,30 le mètre)
3m de corde en chanvre (là aussi, on la trouve facilement en magasin de bricolage. 3€ le mètre en diamètre 14mm)
Du ruban adhésif de couleur. 6 couleurs différentes. (rayon électricité)
Un peu de peinture ou un gros marqueur noir.
Et si vous voulez réaliser le panneau Pirates, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler autodurcissante pour fabriquer les lettres et les coller à l’aide d’un pistolet à colle chaude sur une planche de récupération.
Les étapes de réalisation :
Pour le support :
Il faut créer l’encoche dans laquelle la planche viendra s’insérer. Pour cela, vous pouvez utiliser une scie classique ou une scie circulaire. Mesurez l’épaisseur de votre planche et découpez cette même largeur d’encoche dans les 2 chevrons d’1m, à environ 30cm d’une des deux extrémités.
Attention, il vous faudra donner un angle léger d’environ 10°. Faites sauter le morceau entre les deux traits de scie à l’aide d’un ciseau à bois.
Vissez ensuite le chevron de 45cm sur les deux chevrons d’1m, en faisant en sorte que la future planche repose également sur l’arrête de ce chevron, comme sur la figure ci-dessous.
Enfin, vissez le chevron de 35cm dans l’intervalle pour solidifier la structure.
Poncez le tout pour le look.
Pour la planche :
Commencez par repérer les endroits où vous placerez vos piquets puis percez à l’aide d’une mèche du même diamètre que vos piquets. Ici, une mèche de diamètre 16.
Découpez vos piquets pour qu’ils fassent tous 13cm et insérez les dans les trous. Vous pouvez les peindre.
Décorez votre planche de pirate en vous inspirant d’images de cartes au trésor trouvées sur le web ou selon votre imagination. Ici, j’ai utilisé un marqueur permanent noir et de la peinture dorée pour l’intérieur du coffre.
Utilisez l’adhésif de couleur pour personnaliser chaque extrémité de vos piquets. Une couleur par piquet.
Pour les anneaux :
Coupez la corde en tronçons de 50cm et utilisez l’adhésif de couleur pour raccorder les deux extrémités. Soyez généreux en adhésif pour que cela tienne bien.
Pour la pancarte pirates :
Formez vos lettres avec de la pâte à modeler autodurcissante. Laissez durcir le temps indiqué et coller les lettres sur une planche de récupération (ici, une chute de lame de terrasse extérieure) à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Vernir l’ensemble avec un vernis bois foncé. Deux couches si nécessaire.
Fixez ensuite votre pancarte Pirates sur la planche en la vissant.
Et voilà ! Vous avez réalisé un stand de kermesse pour mini pirates !
Je crois que ça devrait plaire aux enfants
C’est génial !
Chez nous il n’y aura à priori même pas de kermesse cette année…
c’est génial! je peux venir jouer aussi ?
superbe !!! On est un peu loin, mais je te l’aurai bien emprunté pour la notre de kermesse … Ici à l’école élémentaire un papa de notre APE avait prêté des jeux un peu de ce style, en récup aussi, ça avait eu un succès fou !
Alors là, chapeau bas ! Pour l’idée et la réalisation ! C’est superbe !
Et merci pour le tuto !
un Ouest avec un O serait plus joli qu un West , me semble t il
Mes pirates à moi sont britanniques
Avec plaisir
Il faut le faire pour ton école ! C’est facile !
Viens, on va faire un concours
arf, dommage pour les petits, ça.
Trop la classe !
Wouah J’adore!!! Je vais voir si ya moyen qu’un de nos papas en fabrique un pour le 19 juin… (ou si tu es libre ce jour là pour un ti tour en Bourgogne.. lol)
Merci pour le tuto en tout cas
Bonjour,
génial ce tuto et bravo pour la réalisation !!
En pyrogravure ça tiendrait encore plus notamment s’il pleut …
en tout cas bravo j’ai rajouté le lien dans mon pearltrees pour vous apporter une visibilité en plus.
à bientôt.
Au top ! je suis en pleine organisation d’un anniversaire de pirates, justement, pour miniature numéro 1, mais c’est samedi, ça va faire un peu juste pour fabriquer un beau jeu comme ça… mais quel dommage ! je suis sûre que les enfants vont adorer, à la kermesse de votre école, monsieur le Cat !
Pirates ! (comme dirait la pub pour le couscous, les plats surgelés, …)
Juste magnifique! Pour les papas… un peu moins doués je propose ce jeu de lancer DIY en carton récup
http://situveuxjouer.com/2015/05/14/jeux-dadresse-de-peche-de-kermesse-tout-en-bonnes-zidees-recup/
Wahouuu impressionnant!! Félicitation pour ce beau rendu!
Ton jeu est une bonne idée à exploiter pour nos sorties en famille et je suis sûr que les enfants vont adorer.
jsuis sure que ton stand va etre l’un des plus fréquentés !!! ton jeu est TOP !!
Merci pour cette belle réalisation. Un peu tard pour notre kermesse, mais je mets ça dans mes favoris pour l’année prochaine !
Merci à tous les parents qui se motivent (encore) pour la vie scolaire.
Superbe idée !!
Je vais essayer de m’y mettre pour les anniversaires de mes 3 garçons
En tout cas merci pour les explications
[…] : Tillthecat, […]