On dit souvent que les régions de France dont on ignore le plus les richesses touristiques sont les plus proches de la notre, voire même carrément celle dans laquelle nous vivons.
C’est vrai.
Moi qui suis Bas-Normand d’origine et Haut-Normand depuis presque 15 ans, il m’aura fallu un mail me proposant de me pencher sur le cas de la voisine Picarde pour réaliser à quel point la destination ne ressemble pas du tout à l’image que j’avais d’elle.
J’avais en tête l’image d’une région terne et peu attractive mais j’étais loin de la vérité.
En vrai, la Picardie, c’est la Baie de Somme, l’une des 7 plus belles baies du monde, ce sont des plages immenses sur lesquelles se balader pendant des heures, s’initier au char à voile, utiliser le cerf volant sans crainte qu’il ne retombe sur la tête du vacancier (j’ai tellement connu ça sur mes plages normandes en pleine saison…).
C’est aussi une foule de lieux chargés d’histoire tels que le chemin des dames, la cathédrale d’Amiens, le château de Chantilly …
La Picardie, c’est le maroilles, l’agneau de pré salé, l’anguille fumée, les macarons d’Amiens, les croustillons de St-Quentin … j’arrête là, je me déclenche une hyper salivation.
Bref, c’est riche et je suis certain que, comme moi, vous n’aviez pas vraiment conscience de cette richesse (sauf mes lecteurs Picards, bien entendu)
Heureusement, les acteurs du tourisme local, eux, en sont conscients et ont mis en place un site appelé weekend-espritdepicardie.com dans lequel je me suis laissé guider pour concocter un petit projet de week-end en amoureux : “l’escapade romantique à deux”.
J’ai choisi la carte du romantisme parce que, il faut bien l’avouer, ça fait du bien de s’octroyer, de temps en temps, un petit break sans les miniatures. Mais j’aurais tout aussi bien pu choisir de rechercher des idées de week-ends plus orientés famille, aventure, insolite, entre amis …
Je vous invite donc vivement à découvrir toute l’offre touristique. Elle est immense et, grâce à ce nouvel outil, elle s’adapte parfaitement à toutes les envies ! (et même aux besoins, n’ayons pas peur des mots)
Amis Picards, attendez-moi, j’arrive !!!
Ma famille est de picardie alors je ne peux qu’être d’accord!!!
Bien d’accord avec toi ! Je suis de Seine et Marne (donc région voisine aussi !) et mon beau père nous a fait découvrir ce site…
Magnifique baie de Somme <3 Plein de choses à faire là bas, à pied, en vélo, en cheval ou en train à vapeur, notamment pour les amoureux de nature (on peut voir des phoques !) et d'ornitho (maison de l'oiseau, parc du Marquenterre). Je ne parle même pas des hortillonnages d'Amiens (jardins sur l'eau) à faire plutôt hors saison. Pour les familles il y a le parc Samara sur la préhistoire qui est super.
Bref, vraiment une région à découvrir
J’adore ton article.
Je suis de basse normandie, mais depuis 2009 je vis en picardie.
Je découvre ma nouvelle région un peux plus chaque jours. Et je l’aime beaucoup (mais pas autant que ma belle normandie).
Au plaisir de savoir ce que va faire en amoureux dans cette jolie région.
Bonne soirée
ca donne envie d’y partir en vacances !
Viendez chez nous
Ne nous emballons pas, c’est un article sponsorisé
Même si moi même je passe au moins 2 week ends par an à Chantilly, c’est proche de Paris et en même temps très dépaysant et reposant !
Je suis Picarde émigrée en Région Parisienne pour des raisons boulotistique….
La Picardie est l’une des plus belles régions de France (comment ça je suis chauvine ), il y a tout.
L’Histoire (avec un grand H) : pour ajouter à ce que Till a dit j’ajouterais : le Château de Guise ainsi que le Familistère qui ne se trouve pas très loin…, Senlis et son centre ville gallo-romains, Péronne et son musée sur l’Histoire de la Grande Guerre
L’environnement notamment avec le Parc du Marquenterre l’une des plus réserve naturelle d’oiseaux au monde, les phoques de la baie d’Autie, les prés de Thierache, les champs, les forêts….
Ton article est peut être sponsorisé Till mais en tout cas jte dis “Bienvenue chez nous”
Houla je ne suis pas d’accord “La Picardie, c’est le maroilles”, le maroilles vient de Maroilles dans le NPDC.
Une grosse partie de la production se fait en Picardie.
Perdu
http://tourisme-culture-thierache.jimdo.com/le-patrimoine-culinaire/le-maroilles?hc_location=ufi