Hier matin, j’ai vu passer une image qui m’a interpellé sur Twitter. J’ai donc cliqué sur le lien qui l’accompagnait et j’ai découvert une campagne réalisée en 2013 par l’agence Memac Ogilvy & Mather de Dubai pour l’ONU.
Chaque visuel montre le portrait d’une femme dont la bouche est cachée par une capture d’écran de la fenêtre de recherche Google.
Vous avez sûrement déjà remarqué que Google vous propose toujours de finir vos mots ou vos phrases de recherche quand vous êtes en train de la taper en vous proposant une liste de ce qui est le plus cherché dans son moteur à l’instant T. C’est la fonction Google Suggest. Ainsi, si vous tapez recette, un menu déroulant s’ouvrira sous la fenêtre pour vous suggérer recette crepe, recette gateau, recette tartiflette et recette quiche lorraine.
Les captures d’écrans visibles sur ces visuels correspondent à ce que suggérait Google à la date du 09 Mars 2013 et, donc, à ce qui était recherché le plus fréquemment à cette même date quand on commençait par : Women cannot (les femmes n’ont pas le droit), women shoudn’t (les femmes ne devraient pas), women should (les femmes devraient) et women need to (les femmes ont besoin).
Le résultat de cette expérience donne la nausée et prouve à quel point le travail est encore énorme pour que les femmes soient enfin considérées comme égales des hommes même si, et j’en suis témoin régulièrement sur le web, la tendance actuelle serait plutôt de minimiser le rôle que peuvent avoir toutes les remarques, actions, publicités, attitudes sexistes du quotidien. “Non mais faut pas voir le mal partout, hein. C’est pas parce que c’est écrit ‘coquette’ sur les tee shirt de filles et ‘courageux’ sur les tee shirt de garçon que c’est sexiste.” (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…)
J’avoue ne pas me souvenir d’avoir vu passer cette campagne en 2013 mais j’ai voulu voir ce que Google me proposait, aujourd’hui, quand je tapais “Les femmes ne doivent pas” sur son moteur de recherche.
Voici ce qu’il m’a proposé:
C’est sûr que, là, les femmes ne “doivent” pas vraiment rire …
Ca fait froid dans le dos…affligeant! Merci pour cette info!
je n’avais pas vu passer cette campagne. Ça fait peur et en même temps ça ne m’étonne pas tant que ça. En France où nous sommes quand même dans un pays plutôt ouvert sur l’égalité homme/femme, il reste ce sexisme quotidien. Et quand j’entends ma fille rentrer de l’école et me dire que les “garçons doivent pas pleurer” ou que les “filles, elles ont pas le droit de jouer aux trottinettes dans la cour, c’est que les garçons”…je me dis qu’à 4 ans ils sont déjà imprégnés d’une image homme/femme très catégorisée.
Ah je confirme, Mr Till, je ne ris pas , là
Voir ça à notre époque c’est juste immonde…..
Violences discretes… ca laisse songeur…
ca fait froid dans le dos…..
Ce qui est aussi intéressant c’est de regarder ce que google propose quand on tape “les hommes ne doivent pas…”. En fait il n’y a qu’une proposition: “les hommes ne doivent pas pleurer”! A part cela, qui ferait d’eux, c’est vrai des femmelettes (!), ils ont bien sûr tous les droits!
j’ai fait le test pour voir…
avec les femmes devraient, j’ai : 1- gagner plus que les hommes, mais tout de suite derrière rester à la maison… et avec les femmes ne devraient pas : en 1 : être comme la lune (là, faut m’expliquer….) et ensuite, pas travailler, pas voter et plus parler d’émancipation…. à croire que tout est gagner pour nous… ça fait peur….
Aïe !!!
Ha ouais… je viens de le tester, pour “rire”… ha ben j’ai bien “ri”…
Je suis atterrée…
Ceci dit, j’ai fait la recherche avec le mot “hommes” et… c’était spécial aussi (moins scandaleux, à part pour le “Les hommes ne savent pas aimer”… wtf ?)
En tout cas merci d’en parler parce qu’on est en 2015 bordel, et c’est grave…
Je suis “garçon manqué” (à la préadolescence, je rêvais d’être un garçon !) je crois que c’est la société qui m’a rendue comme ça, car j’ai toujours eu horreur d’entendre “tu ne peux pas, parce que tu es une fille”, alors je ne voulais pas être une fille (mon père n’ayant pas eu de garçon, je prenais aussi cette place !) Je me suis battue pour savoir monter aux arbres mieux que certains garçons, savoir faire des descentes en vélo, soulever des choses lourdes, faire des tractions sur la balançoire et sauter de 10m dans la mer, parce que je voulais entendre je n’étais pas une peureuse, chouineuse. Mais à la fin de l’adolescence, quand j’ai eu envie que les garçons me regardent, j’étais trop masculine et les mecs veulent une femme toute jolie et féminine, pas facile d’inverser la balance ! Maintenant je mets des barrettes à mon fils (de 3ans), quand il veut faire comme sa sœur et jouer et dormir avec les bébés de sa sœur et j’aime entendre ma fille (de 21 mois) faire “vroum” quand elle joue aux voitures et je la laisse grimper quand elle veut faire comme son frère. Et surtout j’engueule leur père quand il dit “tu ne peux pas tu es une fille !” et j’apprendrai à ma fille à rattraper un ballon et à être plus forte ! et surtout à mon fils à les respecter ! Girlpower-le combat d’une vie !
Waw ça réveil sévère ce post !! Et le test sur Google est encore plus affligeant (mérite même pas sa majuscule celui-là…)
Pas vu passer cette campagne non plus, l’ONU a encore du boulot et nous par la même occasion … une lutte sans fin je crois Merci pour cet article Benjamin.
Je suis… horrifiée, subjuguée, atterrée… et tout un tas d’autres trucs mais je suis surtout sans voix (pour l’instant.. qu’on ne se méprenne, ça ne va pas durer).
Merci pour ce partage
Alors oui… mais non….
Oui,il y a un vrai problème avec le statut/le traitement/l’injustice faite aux femmes en de trop nombreux endroits du monde.
MAIS… je me suis amusée à faire l’exercice sur le premier exemple donné “les femmes ne doivent pas voter”. Je ne suis allée que sur la première page de résultat j’avoue, faute de temps et de courage, mais TOUS les résultats de cette première page viennent dénoncer justement les quelques mots de cette recherche booléenne (punaise, celui-là, ça faisait longtemps, je suis fière de l’avoir placé). Un article de Marie-Claire, un autre de Vanity Fair dénonçant les idées reçues les plus stupides sur les femmes, un article de l’Assemblée Nationale, etc. Peut-être dans le lot et au fil des pages, y a-t-il des articles effarants…. Mais il me semble qu’ils ne seraient que minoritaires…
Bref, je ne nie pas les dangers du sexisme et l’importance de la prise de conscience par TOUS et urgemment.
Ce que je dis, c’est attention à l’”outrage facile” et aux coups de comm’ un peu gratuits… Ne prêtons pas à Google une intelligence qu’il n’a pas. Ne laissons pas à un moteur de recherche la charge symbolique de l’indignation…
Combattons… mais combattons intelligemment…
Les hommes ne doivent pas … pleurer
Les hommes ne peuvent pas faire 2 choses en même temps, simuler, aimer.
Merci google.
” attention à l’”outrage facile” et aux coups de comm’ un peu gratuits… Ne prêtons pas à Google une intelligence qu’il n’a pas. Ne laissons pas à un moteur de recherche la charge symbolique de l’indignation…
Combattons… mais combattons intelligemment… ”
Rien à rajouter, merci, Adelles
Hello !!!
Je n’avais pas vu passer cette campagne … merci de nous la faire connaitre. Et comme je suis curieuse … (oups !!!) j’ai fait les hommes ne doivent pas … et voilà le résultat !!
Bon j’arrive pas à coller ma capture d’écran … Attention je n’accepte aucune moquerie …
Donc le résultat et il n’y a qu’une suggestion … Pleurer
Et bien si messieurs vous pouvez pleurer et souvent ça aide !
et on peut trouver aussi …
Les hommes ne peuvent pas vivre sans femmes
et sur “les hommes ont besoin de … même pas je note … même pas de commentaires !!!
Ton argumentation pourrait être intéressante si tu avais poussé l’expérience plus loin qu’avec cette phrase et essayé les autres. Et tu illustres parfaitement ce que je dis dans mon article. Aujourd’hui, la tendance est à minimiser ou nier. Toi tu dis “l’outrage facile” et les “coups de com”, d’autres disent “Non mais faut pas voir le mal partout, hein. C’est pas parce que c’est écrit ‘coquette’ sur les tee shirt de filles et ‘courageux’ sur les tee shirt de garçon que c’est sexiste.”
j’ai testé :
“Les femmes sont des” et j’ai eu
1/garces
2/objets
3/chieuses
…no coment.
au secours!
Je n’avais pas vu passer ces images, c’est dommage qu’elles n’aient pas un impact plus grand.
J’ai justement eu une reflexion sur le sexisme ce week end, en regardant c’est ma vie sur l’adoption d’un petit garcon de 6 ans au burkina, arrivé en france, le premier jouet qu’il prend dans sa nouvelle maison c’est une poussette et j’entend la mère dire, “une poussette ? Ah ben il est pas encore bien conditionné avec les jouets ici” j’ai un peu tilté….
Sinon je me bat avec ma mère qui refuse d’acheter des ailes à mon fils alors qu’elle en avait acheté des roses à ma fille, mon fils voulait bleu mais ma mère a préféré des blanches “parce que les bleus avaient des paillettes tu vois, ca le fait pas pour un garcon ?” Ah bon ? Et pareil pour un bonnet gris en tete de nounours parce que y’avait des ponpons en guise d’oreilles…
Viendras t’on un jour à bout de tout ca ?
Pour finir sur une note un peu plus gaie…le titre de tes 2 derniers articles me fait sourire quand ils sont mis à la suite, à droite de ton blog “les femmes ne doivent pas…dessiner des stouquettes sur la buée du bus”
C’est beaucoup moins sexiste quand on fait les mêmes recherches avec “les hommes” :/
Bien sûr, je ne prétends pas posséder la vérité au sujet du sexisme, parce qu’il y a probablement autant d’individus que de façons de l’aborder et de le combattre.
Ce que je dis en revanche, c’est que cette campagne, par ailleurs d’une efficacité indéniable, donne une “intention” arbitraire à l’algorithme d’un moteur de recherche. C’est ça qui me dérange fondamentalement.
Mais après, oui, j’avoue, tu m’as percé à jour, le tout “oulà, c’est pas bien, c’est sexiste” systématique, il me fatigue un peu. Et pourtant, je suis une femme qui élève 2 petites filles (circonstances aggravantes certainement). Mais on pourra arguer que certainement, je ne pense qu’à moi en disant ça, moi qui n’ai jamais eu la sensation d’avoir été bridée, censurée, exclue par ma simple appartenance au sexe féminin (problème de riche quoi).
Oui, le sexisme, le machisme, l’obscurantisme, c’est grave.
Mes filles ont 3 ans et demi et elles décident 3 matins sur 4 de s’habiller en rose à paillettes. Je ne crois pas leur avoir déjà acheté du rose à paillettes mais j’ai une famille, des amis et bref, leur penderie contient grâce à eux les 5 ou 6 pièces qu’elles revêtent le plus souvent. Et je les laisse faire, parce qu’elles ont 3 ans et demi et toute une vie pour découvrir que la féminité ne se limite pas à ça (ou pas d’ailleurs, parce que j’aime à croire qu’on peut réussir sa vie -et dans la vie aussi, tant qu’on y est- ET s’habiller en rose à paillettes). C’est sexiste les vêtements roses à paillettes ? Peut-être, je ne sais même plus ce qu’il est de bon ton de penser sexiste de nos jours.
Le machisme, le sexisme, les limites que certaines femmes s’auto-imposent et celles que certains hommes oublient de respecter, je crois que c’est comme tout, c’est avant tout une histoire d’éducation. Et comme beaucoup, je n’ai pas de solution miracle pour arranger la situation d’un coup de baguette magique. Mais ce qui m’agace avec les dénonciateurs systématiques du sexisme, c’est qu’ils ne sont généralement pas meilleurs que le commun des mortels et qu’eux aussi le pratiquent à plus ou moins petite dose (même pour une petite blagounette). Nous pratiquons tous un certain sexisme latent, quotidiennement, parce que tant qu’il y aura deux genres humains, il y aura la tentation d’établir si ce n’est des différences ou des comparaisons, disons des rapprochements…
Donner des repères pour que chacun, même les moins enclins spontanément à être ouverts à la notion d’égalité des sexes évoluent et se sentent concernés, oui… Se positionner dans le 100% bien-pensant, non… C’est chiant la bien-pensance.
Bref, maintenant, je te rends ton blog, après tout je n’ai qu’à écrire ce genre de roman sur le mien si j’en ai envie…
Eh oui … c’est affligeant …
En tant que maman de deux filles, je lutte quotidiennement contre les stéréotypes sexistes histoire qu’elles ne soient pas (trop) formatées mais y’a encore du boulot …
Surtout quand on voit ce genre de pub, toute aussi désespérantes …
https://www.facebook.com/511165578980225/photos/a.571038052992977.1073741826.511165578980225/741169152646532/?type=1&fref=nf&pnref=story
“Donner des repères pour que chacun, même les moins enclins spontanément à être ouverts à la notion d’égalité des sexes évoluent et se sentent concernés, oui… Se positionner dans le 100% bien-pensant, non… “.
C’est amusant de voir comment tu m’as catalogué. Je vais te laisser le bénéfice du doute et pensant que tu ne me connais pas.
Sur mon blog, mes enfants sont renommées Poite n°1 et Poite n°2 et je crois bien que ton blog (et peut-être celui de Cranemou aussi – rendons à César) n’y est pas pour rien. Vois comme je te connais mal…
Je ne suis pas une ennemie (la phrase que tu cites n’était qu’une généralité), je pense juste légèrement (et j’insiste sur le “légèrement”) différemment… Pure question de sémantique peut-être.
Encore hier je pensais à toi et à tes “combats” contre le sexisme. En allant chercher une recette sur le site “La table à desserts” (je vous laisse chercher à quel grand groupe il appartient), quelle ne fut pas ma surprise de voir “Le coin des mamans”.
…
Ils ne doivent pas connaître tes talents de cuisinier ceux-là pour dire des anêries pareilles ! :p
J’ai tenté, maintenant, avec “les hommes ne doivent pas” (sans les guillemets), parce que je pensais que ça allait aussi être édifiant. Ben non, en fait, parce que ça me donne :
… pas du singe
… pas seulement de pain
… pas de pain seulement
… pas aux sms
Rassurez-vous, pour moi non plus, ça n’a pas de sens !
juste pour info, la phrase “les femmes ne doivent pas parler dans l’église” est malheureusement toujours sortie de son contexte. L’apôtre Paul l’avait écrite pour une église ou les femmes bavardaient chiffons pendant le culte … Elle a été longtemps détournée de son but initial pour asservir les femmes. Elle est aujourd’hui plus lue dans son intention de départ. D’où peut-être la fréquence de cette recherche … qui ne signifie pas forcément adhésion avec une vue étroite sur la question.
Voilà bien un exemple qui va dans le sens de dire que “faut pas voir le mal partout” …
Même si rien que le fait qu’on ose encore s’interroger sur le sujet (et sur les autres cités) montre qu’il y a encore un très long chemin à faire pour l’équité entre les sexes (désolée, je ne suis pas pour l’égalité, je ne demande pas à ce que nous soyons identiques, ce serait trop triste).
Bonjour,
dans l’école maternelle, les trottinettes c’est un jour les filles un jour les gars
j’ai oublié de préciser à l’école de mes enfants (la seule que je connaisse)
Tu as remarqué que pour les hommes “n’ont pas le droit” et “ne devraient pas” il n’y à aucune réponses…
Bon article. J’ai moi-même tapé ceci :
- Les hommes devraient
Dans les quatre première propositions, il y avait “porter le voile” ! Oui. Avec un article du site Afrik, très intéressant.
- Les femmes devraient
En premières propositions (au pluriel et dit différemment), il avait “gagner plus que les hommes”.
Comme quoi. Et google est très vite influencé par nos propres recherches, dès la seconde recherche, ils nous proposent en premier nos propres objets de curiosité.
Plutôt que des tranches d’âge ou de taille ?!? Séparer par sexe les activités sportives à cet âge, c’est leur faire croire que c’est une ségrégation qui a un sens. C’est vraiment dommage…
Ce n’est en tout cas pas le cas dans la maternelle de mes enfants.
“Ce que je dis en revanche, c’est que cette campagne, par ailleurs d’une efficacité indéniable, donne une “intention” arbitraire à l’algorithme d’un moteur de recherche.”
C’est un contre-sens. La campagne ne donne en aucune façon une intention à l’algorithme de Google et ne critique ni de près ni de loin Google. Elle utilise juste les *principes* de cet algorithme pour dénoncer un sexisme ordinaire. Et comme expliqué au début, cet algorithme propose de compléter une recherche en fonction de ce qui est le plus recherché par les gens dans le monde (en gros). Il est en plus modifié en fonction de tes propres recherches pour peu que tu sois connectée avec un compte google et que tu n’aies pas décoché l’autorisation de collecte des données de recherche.
Donc ce que dénonce cette campagne, c’est ce qu’une majorité de gens placent derrière “les femmes ne devraient pas” (etc.) quand ils font des recherches sur Google.
Quant à savoir si les habits roses à paillette sont sexistes, il y a un test très simple. Habille comme ça un garçon et envoie-le à l’école. En la matière, le problème n’est pas que des petites filles aient envie d’en porter, mais que des petits garçons qui aiment ne puissent pas (sauf à en payer le prix social). Pareil pour toutes les occupations ou codes qu’on martèle comme étant d’un genre ou de l’autre.
Pour finir, en général, les gens qui dénoncent le sexisme et qui y ont réfléchi un brin sont les premiers à reconnaître qu’ils le sont fatalement eux-mêmes. Ce n’est pas possible de baigner en permanence dedans sans être touché. Pareil pour le racisme et autre discrimination. Et ce n’est pas de la bien-pensance, c’est du mieux vivre ensemble.
Merci beaucoup Till. Cette campagne est passée un peu inaperçue et pourtant, elle est tellement criante de vérité.
Je m’empresse de partager ton article sur ma page.
L’égalité est un combat qu’il faut mener au quotidien, toutes et tous ensemble.
c’est parce que ce sont des paroles de l’évangile où “l’homme” est à prendre au sens large de l’être humain “…l’homme ne doit pas vivre de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu…”
Merci pour cet éclair de clairvoyance Adelles
”
J’ai de la chance »
les hommes sont des femmes comme les autres
les hommes sont des cochons
les hommes sont des animaux
les hommes sont des elastiques
”
No comment.
Ah oui, mais bien sûr les hommes devraient savoir quand ils sont vaincus
J’ai de la chance »les hommes devraient-ils porter une barbe et si oui de quel type ask
les hommes devraient s’inspirer des microbes sur les mésanges
les hommes devraient porter le voile
les hommes doivent faire le premier pas
J’ai de la chance »les hommes doivent ils se raser les aisselles
les hommes doivent
les hommes doivent dormir plus
les hommes ne peuvent pas faire deux choses à la fois
J’ai de la chance »les hommes ne peuvent pas faire deux choses en même temps
les hommes ne peuvent pas aimer
les hommes ne peuvent pas simulé
Pour résumer, en fait, les femmes ne doivent pas vivre…
Les Chinois commencent à appréhender le problème, avec leurs 30 millions de femmes manquantes…
les femmes ne devraient pas commenter les publications sur ce site
Les femmes ne devraient pas:
se laisser faire
se taire
Merci Clairon
Merci Berzingh!
Mon fils (aujourd’hui âgé de 15 ans) aimait autant le rose que le orange étant petit. Il me demandait régulièrement s’ il pouvait porter du rose et pourquoi on lui disait que les garçons ne pouvaient pas porter cette couleur (dans la cours de l’école primaire, au CP)… Si pour nous ça ne posait aucun problème, toute la cour d’école lui aurait renvoyé ses préjugés, comme le dit Berzingh. Nous n’avons jamais trouvé de vêtement rose qui soit taillé pour un petit garçon, mais il avait quand même des t-shirt en contenant (dans les dessins) car il aimait cette couleur! Aujourd’hui, il se pose beaucoup de questions sur les préjugés et surtout sur les préjugés sexistes (la cour du collège est pire encore que celle de l’école primaire). Je me dis alors que tout n’est pas perdu.
Il y a les mêmes réponses pour les femmes à “devraient”, “doivent” avec ceci en plus: “les femmes devraient…rester à la maison” en troisième ET cinquième position sous forme de question.
Quand on tape “les hommes ne doivent pas” seul “pleurer” vient noircir le tableau. Réessayez avec “les femmes ne doivent pas” et redites encore que vous “avez de la chance”. Parce que c’est vrai.
Il y a fort à parier que si on laissait plus la femme s exprimer et qu on tienne compte de son avis le monde tournerait mieux
Encore un article qui me fait bien marrer, au moins. Ah, la bonne mentalité des gens qui cherchent désespérément une raison de gueuler…
Avez vous regardé les résultats de recherche pour les hommes?
Les hommes sont des lâches, sont des chiens, etc bref rien de bien glorieux non plus. Et en essayant des mots clés relatifs à des ethnicités, des couleurs de peau, des religions, défauts physiques, ou même des noms d’animaux ce n’est pas plus poétique. Je pense qu’à ce stade 100% de la population sur la planète peut se sentir choquée par les suggestions google ou autre moteur. Vous voulez quoi? Bannir google? Vous me faites rigoler. C’est infernal les gens qui voient le mal partout. Y a des problèmes un peu plus graves dans le monde que ce que vous voyez sur votre écran d’ordinateur.
Moi je respecte les femmes
sic
Je n’avais pas vu passer cette campagne non plus. Tellement évocatrice de notre société. On se veut donner l’égalité et le respect mais on est tellement loin du compte.
Les mentalités évoluent tellement lentement.
En tout cas, il pourrait être intéressant de ressortir ces recherches régulièrement afin de voir ce qu’il en ressort et leur évolution !
Bonjour à tous,
Je découvre tillthecat, bravo, j’aime beaucoup ton blog.
J’ai également entrepris quelques recherches sur gogolle et voici donc ce que je tenais à partager avec vous tous : “les femmes sont des folles” et “les hommes sont des menteurs”!
Je me marre toute seule dans mon salon!
Une maman de Polynésie française qui vous lit avec beaucoup d’intérêt et qui vous embrasse!
Pour ajouter une petite pierre à l’édifice et une autre parole au débat, j’ai moi même fait la recherche “les femmes ne doivent pas” sur google lorsque cette campagne a tout juste commencé à faire parler d’elle… ET là pas encore d’articles dénonçant le sexisme d’internet (et de la société en général) mais un flot de blog et de sites réactionnaires et misogynes… Effrayant…
Par curiosité, j’ai fait la même chose avec les hommes. Moins de résultats, mais tout aussi affligeants !
C’est exactement ce que j’étais entrain de faire sur Google…
La plupart des sites qui répondent à cela ex: “les femmes ne doivent pas porter de pantalons” sont des sites chrétiens intégriste…
Après google affiche les recherches les plus faites, ça craint….