Il m’aura fallu une semaine pour réussir à vous conter ce fameux week-end de Loto organisé au profit de la coopérative des parents d’élèves. Une semaine à revivre dans mes cauchemars ces longues heures passées en milieu hostile. Une semaine de rééducation, en somme.
Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi sur Facebook.
CINQUANTE TROIS
Depuis octobre, je fais partie des représentants de parents d’élèves. A ce titre, je découvre à quel point le rôle des représentants est important pour faire rentrer du pognon dans la caisse. Pourquoi du pognon ? Pour que nos enfants puissent bénéficier de sorties culturelles non prises en charge par la municipalité. Et parmi les activités les plus lucratives -ainsi que les plus redoutées par les représentants de parents- figure en tête de liste le loto annuel.
Détail important pour ceux qui m’ont imaginé tourner la petite roue et annoncer les numéros, sachez qu’on nous épargne toute la logistique propre au jeu. En effet, l’école délègue tout cela à une personne dont c’est le métier. Elle gère la communication, l’achat des lots, les réservations, la vente des grilles, l’animation et tout le déroulé des jeux.
VINGT HUIT
Nous, parents d’élèves élus, gérons la vente de boissons non alcoolisées, de sandwichs, de café et thé ainsi que des parts de gâteaux généreusement donnés par les parents d’élèves de l’école. Mais nous gérons également la mise en place de la salle, le ménage et le rangement.
Nous avons donc bossé de 15h à 02h le samedi et de 10h à 20h le dimanche. De bonnes grosses journées, ouais.
Tout ce qui m’avait été raconté sur les lotos s’est vérifié.
Nous avons accueilli plus de 270 personnes sur les deux jours.
J’ai vu des gens passer devant nous sans même nous calculer ni répondre à nos bonjours alors que nous étions situés à l’entrée de la salle.
DEUX
J’ai vu des gens arriver avec de grosses glacières bien lourdes, d’autres gens avec 3 ou 4 baguettes de pain sous le bras, des sacs pleins de nourriture … Quand tu sais que le loto est organisé au profit de l’école et que les parents sont là pour vendre (pas cher) de quoi nourrir tout le monde, ça fout un peu les boules, j’avoue …
J’ai même vu des gens arriver avec leur bouteille d’Oasis et s’arrêter à notre comptoir pour demander 6 gobelets.
Bien sûr. Souhaitez-vous qu’on fasse venir un enfant de l’école pour vous masser les épaules pendant une heure également ?
SOIXANTE CINQ
Une fois tout le monde en place, j’étais chargé de compter le nombre de chaises occupées car c’est sur ce chiffre que l’organisatrice calcule la part qui revient à la caisse des parents d’élèves.
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de compter des gens pendant que quelqu’un énumère des chiffres à voix haute toutes les 20secondes … c’est juste l’horreur !
….72, 73, 74, 75, 76, 77,
TRENTE DEUX
72, euh … EH MERDE !
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12,
NEUF
19, …
Heureusement que la directrice de l’école était là pour compter à ma place. On sent son habitude à devoir se concentrer en milieu hostile.
Pendant les phases de jeu, on m’avait prévenu que le silence était requis. Mais, comme nous sommes une bonne équipe de parents d’élèves et que nous avions besoin de décompresser un peu, il nous était impossible de garder le silence pendant des heures. Alors on s’est fait engueuler à fréquence régulière. Top ambiance …
QUARANTE
C’est que c’est du sérieux le loto.
Pendant que l’animatrice annonce ses chiffres, toute la salle retient son souffle et dépose soigneusement ses petits jetons. Jusqu’au moment où l’un d’entre eux crie un “OUI !” limite orgasmique et où tout le reste de la salle marmonne un truc qui signifie “eh merde, c’est pas pour nous” très drôle.
Les phases de jeu durent environ une heure. Ensuite, c’est 15mn de pause pipi/manger.
C’est long …
Trèèèèèèès long …
TRENTE TROIS
Je terminerai ce billet de blog en parlant du respect. Ou plutôt, du manque de respect car, non seulement certains sont venus avec de quoi nourrir tout le village pour ne surtout pas avoir à dépenser un euro mais, en plus, la plupart de ces gens là sont partis en laissant des montagnes de déchets à même le sol ou sur les tables. Tu comprends, c’est trop dur de mettre ça dans les poubelles mises à disposition. Et puis, “c’est pas nous qu’on range alors on n’a ranafout”
Enfin, l’essentiel, c’est que ce week-end aura rapporté un peu d’argent pour que les enfants de l’école puissent faire des sorties culturelles, pour que l’école puisse renouveler une partie de son matériel, pour que la vie scolaire soit plus agréable.
Et c’est pour cette unique raison que je me suis engagé comme représentant de parents d’élèves.
TREIZE
épuisant
Tu vends du rêve là …
Je préfère The Voice hein
(je tutoie mais euh bon, c’est compliqué de choisir alors voilà. Excusez moi ^^ )
Mon mari est secrétaire dans notre APE et c’est énormément de boulot. C’est épuisant les préparations de loto. Par compte nous c’est uniquement sur une soirée. Je connaissais pas sur 2 jours, et pour le loto de notre école c’est bien le bureau de l’APE qui s’ occupe de tout de A à Z, y compris l’animation et la recherche de lots.
ben c’est pas terrible tout ça… mon mari est représentant des parents d’élèves aussi… je lui dirait que le loto, c’est pas une bonne idée… vous avez essayé le bal folk? çà marche bien aussi et l’ambiance est plus sympa.
Les joies de la vie associative… heureusement que ce n’est pas toujours comme ca, les soirées associatives…
Cela dit, ouais, une soirée dansante sera peut être plus génératrice de fonds – les gens viennent pour consommer, pas pour gagner des trucs – et l’ambiance plus marrante…
Bonjour ! Je rassure tout le monde….parent d’élève ELU ne veut pas dire organiser les lotos …c’est plus le rôle des associations type APE !! Nous sommes élus pour représenter …. Bonne journée !
kara kaka quarante-quatre!
j’ai toujours détesté les lotos, y compris pour y jouer. Rester 2 heures à côté de quelqu’un sans pouvoir papoter très peu pour moi.
chez nous loto des écoles en grande partie assumé par les enseignants dont la logistique.
Par contre on fait depuis quelques années des soirées “repas karaoké” organisées par l’APE qui rapportent plutôt bien, mais demandent aussi du travail. et en plus c’est sympa.
Présidente d’APE pendant un an, j’ai eu la joie d’organiser 1 loto !
Tout pareil… sauf que nous faisions tout sauf le tirage et l’annonce… et nous payions une société pour le faire ! Bonus énorme pour l’école, bilan financier hyper positif, mais c’est bien tout. L’année d’après nous avions changé d’école , je suis revenue comme amie et joueuse avec de vieux potes… on s’est fait démonter pour bavardage, et quand mon fils de 5 ans s’est rendu compte qu’il avait gagné 2 places de ciné, un peu tard, cela a déclenché une émeute… et beaucoup de larmes de peur ! Bref nous sommes repartis sans les places, mais entiers, et avons emmené les enfants au ciné la semaine suivante avec “leurs places du loto”, ils étaient tout fiers !
Chez nous aussi, on a droit aux soirées loto annuelles.
Ici, ce sont les élèves qui font tourner la roue et repartent avec un petit lot (porte-clé, stylo…).
Par contre, je n’ai jamais vu personne venir avec sa glacière.
Depuis 3 ans, ce sont des soirées déguisées. Les membres de l’APE sont déguisés et il est demandé aux “invités” de faire de même ; seulement 10% (et je pense être large en disant ça) jouent le jeu :/
Ya pas moyen l’année prochaine d’ajouter sur l’affiche “le loto ayant pour but d’améliorer ****des enfants merci de privilégier les sandwichs proposé par l’APE” ou alors carrément “Nourriture interdite , vente sur place uniquement” Non mais bordel !!!
Cette année moi j’ai mis en place une collecte de papiers, c’est beaucoup moins chiant, c’est écologique et j’attend de savoir combien, mais a priori ça rapporte pas mal si tout le monde s’y met !!!
Bonjour
Nous aussi dans l’école de mes enfants on fait un loto, mais ce sont les enseignants et nous les parents d’élèves qui gérons tout et la majorité des gens qui viennent sont des parents ou grands-parents (pas de pub de faite pour voir les hordes de mal-polis débarqués à notre loto ! Nan mais !).
Pendant le loto, au moment des pauses, il y a aussi le panier garni à gagner pour celui qui trouve le poids le plus proche, le bocal de bonbons à gagner pour celui qui trouve le nombre de bonbons qu’il contient … autant de petits jeux supplémentaires à 1 euro la mise …
Au bout du compte, cela fait une belle somme pour l’école et pleins de bons souvenirs pour petits et grands.
Partant pour le loto de l’an prochain Till the Cat ??
58 – 28 – 2 -65 – 32 -9 – 40 – 33 – 13
Bingo !
Ah non… je m’égare
C’est sûr que comme ça c’est juste sympa.
Mais en même temps , les parents/grands-parents qui viennent sont, généralement, ceux qui donnent déjà de leur temps et/ou de leur argent à l’école.
Du coup, je comprends le positionnement de l’école des enfants de Till qui va chercher ailleurs… malgré le côté moins “familial” de la chose.
Je dis ça d’expérience. Dans notre école, on avait organisé un loto pour financer un classe de découverte et finalement, ce sont les parents des enfants qui partaient (et donc qui payaient déjà) qui sont venus les plus nombreux… Ça a été sympa, mais malheureusement peu rentable…
Membres de l’asso des parents d’eleves mais dans le privé je confirme le loto c’est vraiment du boulot à organiser du coup nous on en fait plus.
La nourriture apportée était interdite et nous nous occupions de tout des lots et du tirage.
Maintenatn on fait une soirée dans une salle pour les parents qui peuvent inviter leurs amis une soirée thématiques on a fait le ski et le camping (c’est pas une soirée deguisée je rassure); on fait aussi une fête pour les enfants avec structures gonflables et jeux en tout genres ça fait du bruit mais là aussi c’est tout benef car on sponsorise la location de la salle et des structures par des dons.
Si ça peut donner des idées
Punaise ! Vendredi je vais aider à l’installation pour le loto du club d’athlé … bon je reste pas toute la soirée, mais je vois ça d’ici …
Moi rien que l’ambiance me donne même pas envie de participer !
Sinon pour le manque de respect je suis bien d’accord, c’est incroyable, notre asso de parents organise un vide grenier, faut voir ce que les gens laissent derrière eux, même pas dans des sacs poubelle, alors qu’on leur bassine la journée avec des rappels “vous avez trouvé la place propre, merci de la rendre propre aussi”, mais pourquoi se donner cette peine, y a des braves parents qui vont ramasser derrière eux !!! D’ailleurs l’an passé, une dame qui avait laissé son emplacement nickel nous voit arriver avec le camion, les sacs, elle nous dit “ho vous prenez les poubelles, j’ai ramassé la mienne dans la voiture” … prête à dégainer le sac ! On l’a bien remerciée pour avoir nettoyé derrière elle, si tout le monde faisait pareil on aurait pas besoin de se taper le nettoyage !
Enfin, c’est pour la bonne cause hein !
Dans le Nord (où des dizaines de lotos sont organisés chaque week-end), il y a beaucoup d’ambiance. D’ailleurs les stars locales de l’animation sont indiquées en gros sur l’affiche pour appâter. De nombreux numéros ont une correspondance “potache” et toute la salle répond (ex: 22…v’la les flics, 69…). Alors on n’entend pas toujours bien les annonces mais on s’amuse !
J’ai été choquée quand j’en ai fait un dans le Périgord… comment ça faut se taire ? alors je me rends compte que c’est très localisé la notion d’amusement lors des lotos. Par contre les glacières c’est partout pareil !^^