J’ai pris un gros coup d’vieux …
Tu veux savoir comment j’ai pris conscience de mon âge canonique ?
J’ai enfin vu le film « Lol ».
Je sais que c’est un peu tard pour vous faire la critique d’un film déjà vu par des millions de français mais ce n’est pas de ma faute, j’ai souvent un wagon de retard. Déjà, à l’époque de « Bienvenue chez les ch’tits », il m’a fallu 1 an et 2 mois avant de voir le film et de ponctuer toutes mes phrases par “biloute”. (en vérité, ça m’avait tellement gonflé que j’ai zappé cette mode).
Bon, revenons-en à nos ados.
Je te rappelle que je suis l’heureux papa de 2 miniatures filles. L’idée qu’elles deviendront ado un jour (parait que ça arrive vite) me stress un peu. «Lol», film générationnel comme le fût « La boum » à mon époque, est, d’après les gens qui côtoient les ados tous les jours, assez proche de la réalité d’aujourd’hui.
Alors, c’est quoi un ado d’aujourd’hui ?
Dans « Lol » tous les mecs sont coiffés comme le chanteur des BB brunes. Tu sais, le genre de coiffure que, toi, tu n’as que le dimanche matin, après une nuit de sommeil agitée ; quand tes cheveux ont pris la forme de l’oreiller et que seule une douche prolongée pourrait venir à bout de ces épis improbables. Pour les filles par contre c’est beaucoup plus soft. Rien de bien exubérant dans la coiffure à part, parfois, l’utilisation d’accessoires tout droit sortis du placard de mémé Paulette.
Dans « Lol » les ados ne parlent pas comme nous, les vieux. Ils ponctuent leurs phrases par des expressions telles que « grave », « trop » ou « trop pas » (ici, pour le moment, l’expression préférée de Miniature N°1 c’est : “J’suis pétée de joie” ). Ils se fritent assez souvent avec leurs parents qui ne comprennent pas qu’ils puissent préférer la musique aux cours d’anglais. Ils mentent comme ils respirent et n’hésitent pas à droguer mamie avec des somnifères pour pouvoir faire une fête d’enfer sans surveillance. Ils jouent avec leurs corps et découvrent les plaisirs des joints et de l’alcool (un peu comme leurs parents quoi).
Dans « Lol » quand les ados ne se foutent pas de la tronche de leurs profs, ils fantasment un peu sur eux et les draguent dans les rayons du supermarché.
Dans « Lol » les parents ne comprennent pas leurs ados parce qu’ils ont oublié qu’ils l’ont été eux aussi. Ou plutôt, ils préfèrent faire semblant de ne pas s’en souvenir parce que, depuis qu’ils sont parents, le poids des responsabilités leur fait voir la vie sous un autre angle.
Dans « Lol », les ados sont accros aux nouvelles technologies et passent leur temps à textoter (y compris pour demander à maman de venir faire un K Lin) et maitrisent mieux que quiconque Messenger.
Alors, à part cette angoisse que peut susciter le film sur les relations parents/ados, tu veux savoir si je l’ai bien aimé ?
Je dois avouer qu’avant de lancer le film j’étais assez méfiant. Et puis, dès les premières minutes, l’humour des dialogues et l’originalité de la réalisation m’ont emporté.
Sophie Marceau est toujours aussi belle et vraiment crédible en maman d’ado. Tous les acteurs ont d’ailleurs un jeu très juste. Bref, je comprends mieux maintenant le succès en salle de ce film générationnel. Et même s’il réveille en moi l’angoisse d’être confronté plus vite que prévu à deux miniatures plus si miniatures que ça, je trouve qu’il a l’avantage de nous ouvrir les yeux sur une époque qui n’est plus celle de nos 16 ans.
Et toi, ça t’angoisse la future adolescence de tes enfants ? (ou ça t’angoisse trop pas ?)
Et ceux qui sont en plein dedans, vous gérez ça comment ? (tu gères grave ou pas ?)
j’ai pas envie de le voir , j’ai pas assez grandi è_é
Je l’ai aussi vu récemment et…j’ai pas vraiment accroché, j’ai trouvé l’univers de ce film un poil trop “bourgeois”, un peu trop cliché aussi…(euh, et dans le genre contraire, j’ai pas non plus accroché à la mode du “biloute” !). Bref, ma miniature va montrer le bout de son nez dans 1 mois, j’ai le temps de paniquer à l’adolescence… Mais je me suis toujours dit qu’il fallait que je garde en mémoire la mienne, pour être plus zen !!
Moi, l’adolescence de ma fille, je n’ai PAS du tout envie d’y penser…pour le moment ! En revanche, je te rassure, je n’ai toujours pas vue LOL…et (ne me jetez pas la première pierre) je n’ai pas vu La Boum non plus….
Moi j’ai décidé qu’il ne grandirait pas , tout simplement parce que je n’ai pas dutout dutout oublié mon adolescence (même si c’est loin) ni celle de ma moitié…..
J’ai beaucoup aimé le film aussi, avec ma chérie on s’est aussi projeté dans le futur quand nos filles seront ados, mais on n’a pas trop aimé, alors on va continuer à faire l’autruche jusqu’à ce que ça arrive et pis c’est tout !
Ton billet a fait remonter quelques questionnements, ça ne me plaît pas trop, il est donc probable que je ferme cette page avant même la fin de ma
le film est drôle à souhait et… Très proche de la vérité. Pour ma part, je suis sortie de la période ados (ils sont tous adultes). Mais j’ai du intégrer le dico-ado “en direct live”. “Trop chanmé” (“méchant” pour dire que c’est génial… Ma fille avait régulièrement pécho un truc génial (chopé, eu avec de la chance)…. mais le pire c’est entrer dans une pièce et voir ta fille sursauter tandis que le jeune homme qui l’accompagne saute au bout du canapé…. Humhum…. ‘scusez-moi…
Ouf! C’est fini! Bon courage!
J’ai effectivement deux Lol masculins à la maison.
Quand mes fils étaient en bas âge et que je me plaignais de mes soucis d’organisation auprès de parents d’ados ils me disaient “profites-en tu manges ton pain blanc”.. Je ne voulais pas les croire.
Et pourtant si.
L’ado est chiant par essence. C’est dans la nature des choses. C’est même sain. Un ado non chiant il faut l’amener d’urgence chez un psy.
En revanche quand tu auras passé les crises d’adolescence tu auras perdu le peu de santé que tu avais réussi à conserver au sortir de l’enfance de ta progéniture.
Et pour l’année du bac tu peux commander une ordonnance de prozac pour éléphant tout de suite.
Argh ma princesse n°1 arrive à la “pré-ado”… et si elle est encore “bébé” sur beaucoup d’aspects, la rebellion se fait sentir, l’affirmation de soi aussi ! L’angoisse est désormais présente et pas qu’un peu ! J’ai eu une adolescence complexe, j’ai peur (oui vraiment) de devoir vivre ça avec mes princesses… Et le papa ne dis trop rien, mais on sent qu’il pourrait bien craaaaaaquer grave !!! Pour ce qui est de LOL ben je ne l’ai pas encore vu non plus… mais c’est une spécialité chez nous aussi d’avoir un train de retard !
ouais, t’as la trouille surtout
Effectivement, tu as le temps de voir venir. Bon courage pour la dernière ligne droite
Mais tu as vu “La grande Vadrouille” au moins ?!? rassure moi !
Ah, mais moi je veux bien qu’elles grandissent … mais pas qu’elles deviennent horribles quoi …
Tu les emmeneras dans tes soirées Bootleg ?
Je vois que tu maitrises parfaitement le lexique ados de mon époque Tu gères grave MamyS
Si vous me cherchez je suis en train de me pendre …
Bon courage Isa … tu nous raconteras hein … (sauf si c’est vraiment horrible, sinon je vais devoir me re-pendre)
Till, j’ai envie de te dire les “ado” c’est une mode. Pour avoir voyagé (comment j’me la pète graaaaaaave), je peux te dire qu’aucun jeune gens de 13 à 20 ans au Burkina Faso, en Tailande ou au Brésil n’a le comportement de ma belle soeur de 15 ans…
Tu veux que je te dise mieux? LOL est en partie responsable de l’attitude de nos “ado”. LOL et toutes ces émissions, pub, avatar de réalité qui racontent à nos enfants de 8 ans comment à partir d’un certain moment, ils auront le droit de “péter les plombs”, d’être “trop relou”, de “parler à ma main”… en bref de faire payer à leur parent un statut nouveau qu’ils ne comprennent pas…
Tu sais ce qui me donne envie de me pendre moi? C’est quand ma belle soeur est honteusement horrible (et je pèse mes mots) qu’elle VEUT une NOUVEAU PORTABLE, qu’elle hurle en tapant du pied (sisi j’te jure à 15 ans!!!) et que derrière ses yeux furibonds (furiquoi?), je le vois, elle se marre, la co***!
L’”ADO” n’est pas une fatalité!! PARENTS!! PRENEZ LES ARMES!! ENVOYEZ VOS TERRORISTES AU BENIN, ca leur fera les pieds!
Bien-sûr ! Je crains juste que dans 10-15 ans, ça ne soit devenu un truc de vieux ringards ! A ce moment-là, je les emmenerai dans les coulisses des concerts “RFM – la tournée Bootleg 2000″ dans lesquels je jouerai entre DJ Zebra et Loo & Placido !
Bah nous, on a de la chance:
1) on n’a que des garçons (2, en fait)
2) l’un des deux nous a déjà fait sa crise d’ado à … 3 ans!
Bah oui, il parait qu’avant le phase oedipienne vient parfois la “petite adolescence”, c’est dommage pour nous, on a eu ce modèle là… bon, au moins quand le 2ème fera sa crise d’ado (s’il en fait une, hein!?) (tous les ados n’en font pas! si si si… je te jure, c’est une amie d’une amie d’une amie qui m’a dit que son fils n’en avait pas faite… ) ben, on sera rôdés, sauf que j’espère que ça va pas être à 3 ans comme son frère, mais bon du coup, on sera encore moins à la page, bon, bref, je digresse là!
moi ce qui m’a un peu stressé c’est de me dire que ca ma rendue un peu nostalgique de ces années-là de la liberté, de la naiveté du j’men foutisme du “sans contraintes”
Je suis TRES loin d’être parent, étant donné que jsuis encore ado (j’ai 18 ans), mais à propos du film Lol… Moi je l’ai trouvé TRES loin de représenter ma génération. Si je connaissais des jeunes comme ça, je leur foutrais des claques…
Y en a. Mais tout le panel que je connais n’est absolument pas comme ça… Après je sais pas si l’ado aux cheveux longs qui écoute du métal avec des basses bien lourdes est plus reposant, mais… Y en a d’autres aussi.
En tout cas non, Lol n’est pas représentatif de ma génération. C’est représentatif peut-être des ados des beaux quartiers en ville, et encore. J’ai bien aimé ce film mais malgré tout, je les ai trouvés insupportables les jeunes dedans…
Alors la je ne suis pas du tout pressé d’arrivée a l’adolescence des grumeaux, non non parce que 1 ces gérable mais 2 d’un coup donner moi une corde tout de suite….
Mais bon, j’me dit que j’ai encore quelque années pour apréhender ce mauvais moment xD Et qui sait peut-etre qu’il seront des ados bien gentils, bien calmes =D Du moins je l’espère fortement xD
Je ne suis pas parents, mais étudiante.
J’ai vu ce film il n’y a pas longtemps donc ne vous inquiété pas vous n’êtes pas les seuls.
Mais au vu de ce monde adolescent bobo au possible je me souviens de mes propres années lycée et je me rend compte que soit mon lycée était très racaille ou alors les jeunes ont tellement évolués en si peu de temps !
Mais puisque je croise se genre de modèle ( malheureusement pour moi) tous le jours dans les transport, je peux commencer à m’inquiéter ” grave” comme qui dirais, puisque je souhaite aussi avoir des enfants et enseigner.
Pour vous ” rassurer” d’une certaine façon je peux vous assurer que ce style d’ado on en retrouve encore en première et deuxième année de fac ( merci de bloquer les escalier, de faire le bordel à la cafét , et que dire de la bibliothèque qui se transforme en hall de gare avec le bruit ) c’est à dire à 19-20 ans alors courages, valeureux parents ; )