Quand Blédina à modifié son slogan pour y inclure les papas, je me suis d’abord dit qu’il y avait un pas de fait vers nous, les mâles, en prenant enfin en compte que, nous aussi, nous pouvions être concernés par l’alimentation de nos enfants. J’y ai même vu une marque de modernité.
capture d’écran du site Bledina.com
Mais cela n’a duré que quelques minutes. Peut-être même quelques secondes …
Parce que, finalement, plus je lis et plus j’entends ce slogan qui dit “Blédina, du côté des mamans. Et des papas”, plus mon cerveau comprends “Blédina, du côté des mamans. Et, éventuellement, mais alors vraiment si vous insistez, de ces connards de papas”.
Quel est l’intérêt ?
Je sais bien que les mères sont encore, en grande majorité, celles qui achètent les petits pots pour bébé dans le foyer. Mais c’est de moins en moins vrai. Alors, entre faire preuve de modernité au risque de “heurter” un peu la sensibilité des femmes qui craignent de voir leur rôle de mère amoindri par l’arrivée des hommes, et jouer les faux modernes en ajoutant simplement un “Et des papas”, il semblerait que Blédina ait choisi.
Avec ce slogan, Blédina instaure une sorte de hiérarchie et entretien, de fait, le cliché selon lequel les femmes seraient plus prédisposées à s’occuper des mômes.
Madame, Monsieur Blédina, je vais vous montrer quelques (fausses) publicités pour que vous compreniez à quel point votre service marketing devrait évoluer un peu.
Madame, Monsieur Blédina, j’ai un super scoop pour vous.
La langue française, cette belle langue, si riche et parfois si complexe, dispose d’un joli mot qui permet de ne pas classifier, dissocier ou tomber dans les clichés Papas/Mamans ou Hommes/Femmes. Ce mot, c’est le mot parents.
Moi, je vous le dis franchement, j’ai vraiment hâte de lire votre nouveau slogan :
Blédina, du côté des parents
Ça aurait de la gueule, non ?
Je me suis fait la même réflexion, un “du côté des parents” aurait tellement plus de gueule ? Ça m’énerve que tout soit rapporté aux mamans …
Mais oui voilà,c’est “DU COTÉ DES PARENTS” qui m’est venu à l’esprit quand j’ai su qu’ils changeaient leur slogan,tellement évident…quand j’ai vu que ce n’était pas le cas et qu’il mettait ce truc stupide je me suis dit qu’ils étaient pas surdoués,les employés de l’étage marketing…j’adore tes sloggans,tu devrais les déposer ou tu vas te les faire pomper
Mais oui ! complètement !!
Till 1 – Blédina 0 !
Effectivement ce smoga’ tombe sous le (bon) sens, Don Draper.
Très bon article, qui a réussit à me faire rire à 8h du matin un lundi matin.
* slogan pardon ( par contre, je ne suis pas réveillée ).
[…] finir cette semaine du rire et de la légèreté, je suis obligée de vous ajouter le billet de Till The Cat paru ce matin. Parti d’un coup de gueule contre le nouveau slogan Blédina, il nous a […]
Et la pub Citroën Picasso avec ces vilains enfants qui empêchent le gentil papa qui daigne s’en occuper un peu (il est moderne il a une citroën) de jouir pleinement de ses petits moments de plaisir ? (non on ne parle pas de seske…) ? On en parle ?
Ou la pub Marie, qui non seulement culpabilise les femmes actives qui n’ont plus le temps de cuisiner pour la petite famille, nous montre un gentil papa moderne (il garde les enfants pendant que maman sort avec ses copines), incapable de réchauffer des plats au micro ondes ? (sans compter qu’elle arrive à nourrir 3 personnes avec une seule barquette… très forte maman) ?
Et donc, je croyais qu’ils l’avaient changé (le slogan) pour “du côté des parents”.
Ce qui me choque le plus finalement, c’est la police d’écriture et le rajout “maladroit”… tel un coup de tampon que l’on colle en cas d’oubli.
merci pour ces supers slogans publicitaires! j’ai bien rigolé! mais c’est vrai, Blédina du côté des parents ça sonne bien!
j’aime quand tu t’énerves chaton (pardon tigre)
C’est vrai que mettre le mot “parents” permettrait d’associer l’homme et la femme dans l’éducation et l’entretien des enfants. Malheureusement, il faut se rendre à l’évidence; la plupart du temps ce sont les mères qui se cognent tout le boulot, (c’est bien sûr mon cas). Certes, des hommes, et c’est très bien, s’occupent de leurs enfants, et contrairement à ce que j’ai pu lire, ça ne me poserait aucun problème que mon mari s’y mette, et je n’y verrais pas mon rôle amoindri. Au contraire, je me dirais “tiens, je ne les ai pas faites seule, mes deux poulettes!”
En tout cas, merci aux papas qui s’investissent et essaient de faire changer les mentalités )
ha oui je l’ai découverte hier cette nouvelle pub “Marie” … Monsieur Marie était tellement plus drôle !! Ils sont tombés en panne d’inspiration là c’est carrément à ch***
y’z'ont pas creusé bien loin les neurones de chez blédibeurk :p
Excellent, bravo minou !
mouais, il faudrait peut être aussi changer la photo ou il y a que des femmes !!
Bien dit !!
Je me suis fait la même réflexion hier sur une pub pour un médoc contre le mal de dents des bébés (Boiron ?), qui prenait à partie les mamans… Car c’est bien connu, seules les mamans gèrent les crises dentaires…
Ca m’éneeerve ! Merci, Till, de ce coup de gueule salvateur !!
Oui alors j’achèterai un jour du Bledina le jour où ils feront disparaitre la gamme “les idées de maman” en plus de leur slogan naze… En attendant, on prend d’autres marques moins excluantes.
tu as aussi “recommandé pour les mamans” pour les dernières-nées des tablettes lave-vaisselle de chez Finish…
C’est tellement simple quand on y pense, tellement simple qu’on se demande vraiment où est le problème, qu’est ce qui coince…
Sinon j’espère que tous ces faux slogans ne sont pas du vécu
Mais oui, tellement plus de gueule.
Je les offre à qui les veut
J’espère une réponse de Blédina. Garde le tableau des scores ouvert
tu es excusée
Comme je te le disais sur Twitter, cela concerne 90% des pubs …
vrai. Mais on te dira que c’est pour faire “écriture d’enfants” trop choupinou
Rooooarrrrrr :p
Bien vu !
avec plaisir
recommandé par ces cruchottes de mamans
Les idées de ces faux slogans sont toutes issues d’une question postée sur la page Facebook du blog
Quand ils adopteront le bon logo, ils pourront aussi en profiter pour refaire une photo avec des femmes ET des hommes, aussi.:) J’adore ton article, c’est tellement vrai !
allez je suis sûre qu’ils vont changer leur slogan pour ta proposition, ça parait tellement ringard, décalé !
Très bien vu! Ça me rappelle un autre truc qui m’avait énervée aussi: le fait que tous les magazines sur l’éducation des enfants, genre Enfants, Parents, etc, étaient rangés sous l’encart “presse féminine” dans les Relay! Il faut croire que les gars n’élèvent pas leurs enfants et s’intéressent exclusivement aux voitures et aux ordinateurs…
Ah Ah Ah le Doliprane, j’adore!!!!! (voilà, c’est tout ce que j’avais à dire, je retourne travailler)
Je me suis fais la même reflexion quand j’ai vu ce “et des papas” apparaître sur le slogan. A quand la logique chez bledina?
La crétinerie et le mépris de Bledina est naze envers les 2 sexes.
Une raison de plus de ne pas acheter cette marque.
Y’a même pas a se poser la question de “va t’on heurter quelqu’un?”… Oui, surement, et faire changer la mentalité, c’est heurter les gens, c’est les forcer a se questionner. Je suis entièrement d’accord avec vous, ras le bol des clichés qui perdurent tant!! Dans un sens comme dans l’autre!! Mon maris a été élevé dans une ambiance qui regroupe presque tout ces clichés sexiste (arrête de pleurer comme une femme et autre j’espère que tu attend pas une pisseuse)!! Pas facile de changer 20 ans d’éducation, mais j’y parviens, parce que c’est évident (par contre, étrangement -vis a vis de son education entendons nous- il a été “dressé” -oui à ce stade là c’est du dressage plus de l’éducation- a faire le super ménage, et ça, je crache pas dessus j’avoue :p)
et aux finances, et à la politiques… des trucs que les gonzesses sont incapable de comprendre et ne s’interessent même pas :p
Till The Cat, du côté des parents
Merci pour cet article que je ne vais pas manquer de relayer, histoire de faire réagir un peu plus sur le rôle de la publicité dans la construction des stéréotypes.
Alors, une réponse de Blédina ?
A quoi pensent donc les gens du marketing chez Bleditruc ??? Y’a bien des papas dans cette entreprise !!!
Ils ne sont pas très à la page du modèle familial, ils sont au courant qu’il y a plusieurs types de famille ?? Des papas seuls, des mamans seules, des parents hétéros, des parents homos, … Faudrait se mettre au goût du jour, hein ?!
au final, du côté des mamans et des papas ou du côté des parents, ça changera pas grand chose à la daube que sont ces petits pots
Je reviens !
C’est comme “l’heure des mamans” à la maternelle, ça me fait bondir !
Dans mon patelin, il y a plus d’enfants en nourrice et au périscolaire que d’enfants réellement cherchés par les mamans (sans compter les papas, papis, mamies, etc.).
C’est l’heure de la sortie. Point.
Jamais acheté de petit pot bledibeurk… C’est papa qui cuisine !
J’aime beaucoup les exemples donnés!
je suis complétement d’accord avec toi.. Il y a tellement d’article, produits destinés aux enfant pour lesquels le marketing ne vise que les mamans!
C’est comme cette fameuse phrase “Ahh les joies de la maternité!!” quand l’enfant nous en fait voir … Les papas aussi le subissent..
Pourquoi pas dire la parentalité ??
Attention je ne veux pas supprimer le mot maternité, mais quand il s’agit d’ordre générale et bien être de l’enfant, la maman n’est pas (et ne le souhaites pas) être la seule concernée!!
Bref, joli billet
Bettina
Ce ne sont pas les premiers et certainement pas les derniers, regarde les marques des puériculture aussi, beaucoup s’adressent aux mamans!
C’est pourtant papa qui fait le chèque la plupart du temps… hin hin! (c’est de l’humour, hein, ne me lapidez pas :p)
Tellement d’accord!!
Le mot parent, ce mot magique…
Je remarque néanmoins que tes caricatures sont malheureusement souvent reprises telles qu’elles dans les publicités…
La femme est une “super maman” tandis que l’homme est “un boss”. Ca stigmatise les deux catégories et c’est nefaste pour tout le monde…
J’ai décidé de te liker sur Hellocoton pour varier! C’est vintage, comme cette pub.
Salut Minette, je me demande si les market(u)eurs sont vraiment payés pour faire bouger les lignes ou simplement pour se goinfrer sur notre dos. En fait je ne me le demande pas. Je crois qu’ils servent la soupe à qui s’en baffre le plus. Dans le cas de Blédina, ben c’est les femmes. Et nos enfants, bien entendu.
Par ailleurs, j’aime autant que les créateurs d’envie me foutent la paix.
Je te fais une grosse léchouille mon félin filou.
Génial ces fausses pubs !!!
Et je suis vraiment d’accord qu’un ” du côté des parents ” serait de rigueur !!
J’adore les fausses pubs !!!!!
Pour le reste… Je plussoie…
Je crois que le dir marketing de Blédina va passer un coup de fil chez BETC demain.
Laisse tomber le bordel, faut revoir tout le site avec ces conneries, ajouter des papas aux photos, trouver des astuces de papa qui ne concernent pas que le bricolage ou la bière, ajouter du bleu …. non, vraiment, le plus simple c’est de rien changer.
rohhh j’en connais un qui est tout pas content dis moi ^^
Mais tu as raison dans le fond ! pourquoi avec tous les cerveaux qu’ils sont censés avoir dans leur pôle marketing, n’ont-ils pas pensé à mettre “parents” ça aurait été tellement plus vrai et simple !
J’aime beaucoup tes fausses pubs surtout celle du Doliprane qui est complètement COMPLETEMENT fausse bien entendu…
[…] Dans son dernier billet, mon ami Till fustigeait la marque Blénina pour une approche un peu trop sexuée (sexiste ?) de l’alimentation infantile. […]
Perso, c’est la pub Tigex qui me fait le plus rager !
On y voit deux enfants, de sexe différent,
et bien sûr, devinez qui se pomponne devant un miroir pendant que le petit garçon, en chemise, devant des dossiers au sol, fait mine de téléphoner ?!
grrrrrrrr
Pour me faire l’avocat du diable (et sans aucune animosité car j’adore lire vos chroniques) vous écrivez aussi sur un site qui s’appelle “Paroles de mamans”… Alors certes c’est très certainement maladroit de la part de Bledina d’avoir rajouté “et des papas” mais il faut bien appâter le client… ou les lecteurs.
Une très bonne idée marketing.
Le rajout “et des papas” au slogan initial montre qu’ils valident le fait qu’ils avaient oublié (ha bah flûte alors) qu’il y a deux personnes dans un couple. Le changement pour “du coté des parents” tellement évident auraient été nettement plus intelligent. A moins que ce ne soit qu’une stratégie pour que plus de monde aille sur le site pour vérifier.
Les stratèges du marketing surfant sur le buzz a tout prix en ajoutant l’élément qui fera la différence sont très forts : La Redoute et l’homme nu, Banana Republic et son modèle fortement poutré (Banana Republic Fail sur Google), Desigual et le sextoy ou ce même Désigual et le perçage de capote spécial fête des mère.
Le Fail Marketing marche. On en parle, on partage, et cela génère de la visibilité. Et nous on relaie, on en fait des billets, des tweets, des statuts, des pins… La boucle est bouclée.
Si ça avait été dans la même police, ça aurait pas été choquant. “du côté des papas et des mamans”, du côté des mamans et des papas”, tant pis pour l’ordre, on n’est pas à l’école maternelle.
Mais là, le rajout en lettre plus fines, pseudo-manuscrites, en dessous et en biais, c’est clair que ça fait “l’ami des mamans… et des trois papas qui daignent faire un peu gaffe à nourrir leurs mômes”.
Bien joué.
De plus, réduire le public aux mamans exclu d’emblée leurs conjoints mais aussi les pères célibataires et les parents homo. Merci Blédinaze !
Mais grave !
Le plus triste ? Il n’y a VRAIMENT pas qu’eux ! Au dos d’un paquet de petites cuillères de marque BEABA, pour ne pas les nommer, il est écrit : “manche conçu pour une main d’adulte, pour que maman donne à manger à bébé”. Parce que papa est trop con ou parce qu’il est manchot ?! (j’aurais bien mis la photo mais je n’arrive pas à l’insérer ici).
Ah et si vous voulez bien rire (jaune), lisez les pages introductives du livre de recettes “babycook book” écrit par un HOMME (je rêve !), c’est truffé de références à la mère nourricière, on se croirait en plein dans les années 50, un régal…
“Alors, entre faire preuve de modernité au risque de “heurter” un peu la sensibilité des femmes qui craignent de voir leur rôle de mère amoindri par l’arrivée des hommes”
Tiens ça faisait longtemps que c’était pas retombé sur le dos des femmes comme si elles étaient responsables de ce slogan
Sinon c’est pas mal de voir qu’effectivement ce slogan est aussi insultant pour les hommes que pour les femmes, et que le progrès vers l’égalité concerne la société entière, hommes et femmes, histoire que les premiers ne soient pas catégorisés comme des connards égoistes qui ne vivent qu’à travers leur bite et les secondes comme seulement des vaches nourricières ou des sextoys.
Pour parfaire l’article je suggérerais uniquement d’arrêter de créer une dualité entre les sexes, les femmes ne se sentent en rien menacées dans ces “tâches” par les hommes, au contraire –”
Et la pub Capri sun, où la reum est la seule à être trop cool car ce connard de papa, est IN.CA.PA.BLE de faire les courses et d’acheter du jus de fruit pour le gouter des enfants.
https://www.youtube.com/watch?v=iMmbzZBhesU
Tellement d’accord ! J’ai envoyé une lettre pour changer le slogan avec “du côté des parents” il y a deux ans à la marque, voici ce qu’ils m’avaient répondu à l’époque :
“Nous partageons tout à fait votre point de vue et avons constaté comme vous le rôle croissant du père dans la vie de l’enfant.
Toutefois en dépit de cette évolution, sur la tranche d’âge 0/3 ans, les mères conservent et souhaitent conserver un
rôle majoritaire s’agissant de l’alimentation de leur enfant. Elles sont d’ailleurs plus de 60 à nous contacter par jour pour en parler avec nous.
C’est pourquoi nous avons conservé cette signature pour leur rendre hommage.
Pour autant, nous n’excluons pas les pères de notre communication. D’ailleurs dans notre nouveau film publicitaire, ils y jouent un rôle important dans des sphères différentes mais tout aussi importantes pour la vie et l’épanouissement de l’enfant. Nous incluons aussi les pères dans différentes rubriques de notre site internet et dans nos envois personnalisés aux familles.”
Cela résume bien l’état d’esprit de la marque !
Sans compter que le design de leur page web est quand même très rose. Parce que bon, hein, faut pas pousser, on a rajouté “papa” mais bon, ça reste une page de femmes bien identifiable grâce au rose. Parce que c’est bien connu: on markette pour les femmes, on met du rose, du violet et du pastel, parce que ce sont des couleurs “féminines”…
[…] *Blédina- Du côté des clichés […]
Je suis une maman et pourtant cette différence m’insupporte aussi !
Et les assiettes “idées de maman” sont à changer aussi !
[…] l’égalité entre les sexes, y compris dans l’exercice des responsabilités parentales. Son billet est à lire ici. Après avoir copieusement argumenté, exemples à l’appui, sur la mollesse de […]