ARRÊTEZ TOUT ! J’ai un truc super important à partager avec vous.
Un retour d’expérience, une astuce, pour que la mésaventure n’arrive plus. J’estime qu’aucun enfant ne mérite de vivre ce qu’à vécu ma pauvre Miniature N°2 (oui, je dramatise un peu mon intro … c’est vrai )
Vous vous souvenez du voyage en Bourgogne avec sa classe ? La classe Moutarde&Escargot ?
Bien.
Figurez-vous que nous avions confié à Miniature N°2 un appareil photo jetable pour qu’elle puisse prendre quelques photos souvenirs de son séjour au paradis du Beaujol’pif.
Sur la petite note donnée par la maîtresse, en plus du nombre de pulls, chaussettes et culottes qu’il fallait mettre dans la valise, il était inscrit qu’on pouvait donner à l’enfant un petit appareil photo, de préférence jetable pour éviter les tentations de vol ou le risque de perdre un appareil numérique de valeur (ce que je comprends parfaitement).
Nous avons donc acheté un appareil jetable de 26 clichés pour l’occasion et pris bien soin de lui expliquer comment le bouzin fonctionnait avant son départ. On a même fait une photo test avec flash pour qu’elle capte bien le système en la laissant manipuler l’appareil devant nous.
En rentrant de son voyage, la miss était toute heureuse de nous dire qu’elle avait fait plein de photos !!!
Après lui avoir expliqué qu’on ne pouvait pas voir le résultat de ses prouesses photographiques tout de suite, je me suis mis en quête d’un photographe qui développe encore les pellicules d’un autre âge (J’ai réalisé alors que je n’avais pas mis de pellicule à développer depuis au moins 10 ans).
Nous avons patienté quelques jours et, alors que la miss était au judo, toute excitée à l’idée que j’allais revenir la chercher avec la pochette de photos, le verdict est tombé :
“Je n’ai pu en développer que 4. Je pense que votre fille n’avait pas mis le flash”
me dit la dame chez le photographe en me tendant les 4 rescapées.
1ere photo : Ma tronche. C’est la fameuse photo test que nous avions faite pour lui montrer le fonctionnement de l’appareil.
2ème photo : Une étagère floue dans sa chambre de classe escargot.
3ème photo : un camarade flou qui fait la tête.
4 ème photo : Miniature N°2 en mode selfie. Floue. La bouche grande ouverte.
Elle va être vachement déçue, me disais-je …
Elle le fût, je vous le confirme.
Elle qui avait prévue d’acheter un album pour les ranger dedans et les montrer à ses copains, retenait difficilement ses larmes dans la voiture.
Heureusement pour Miniature N°2, la maîtresse et l’équipe d’accompagnement ont fait plein de photos pour les souvenirs. Mais bon, ce n’est pas pareil que ses propres photos.
La leçon tirée de cette mésaventure :
J’ai compris que nos enfants étaient déjà très habitués aux technologies modernes. Pour nous, vieux schnoks ayant connu les appareils à pellicule, pas de souci. On peut sans difficulté reprendre les vieux reflex et penser à mettre un flash manuellement, faire avancer la pellicule avec la molette, ne pas voir le résultat immédiatement.
Mais pour nos mômes, c’est déjà trop tard.
Concernant l’argument “prix”, je viens de vérifier un truc. On trouve sur le net et dans les magasins des appareils numériques premier prix à 17€. 3 ou 4 euros de plus, seulement, que mon appareil jetable merdouillard.
Je me dis que, à ce prix là, si l’enfant le perd, le casse ou se le fait voler, le résultat sera le même que si tout cela arrivait avec un simple jetable.
Conclusion : La prochaine fois que l’une de mes Miniatures part en classe découverte, je lui achète un appareil numérique premier prix. Un appareil qui correspondra à leur époque, à leurs habitudes et, surtout, un appareil qui ne les décevra pas.
Photo: lifeofmai
Merci du conseil ! La qualité des photos numériques du Vivitar ne doit pas être terrible mais ce n’est pas très important pour ce contexte.
En effet, je pense que la qualité des numériques premier prix n’est pas terrible mais ce sera toujours mieux que pas de photo du tout Et puis, gros avantage, ils peuvent en faire 30 fois plus et supprimer celles qu’ils n’aiment pas.
Je te sens à l’écoute d’un souvenir larmoyant. Je suis partie aux Etats-Unis pour ma première classe de découverte. 3 semaines quand même (comment mes parents ont-ils pu accepter ça ???). Pour l’occasion, mes parents m’avaient offert un appareil photo, en m’expliquant comment changer la pellicule, ce que l’on devait faire manuellement, en tournant une manivelle. Las, je n’avais pas tout compris (geek un jour, geek toujours) et les parents de ma correspondante non plus (ils avaient déjà des appareils photos qui rembobinaient tout seul depuis des lustres. Du coup, ils m’ont déroulé toute la pellicule. Et je n’avais plus que les quelques photos de la nouvelle pellicule. Ca m’énerve encore quand j’y pense. Je regrette surtout mon selfie dans un Pizza Hut alors qu’il n’y en avait pas encore en France !
Allongez vous sur le divan. Je vous écoute
Ah bein bravo! Mon Crapaud est en classe verte depuis hier avec un appareil photo jetable testé dans les mêmes conditions que toi!!! Ca y est j’angoisse!
arf .. le pire, c’est que je dois écrire cet article depuis une petite semaine … :p
coucou
pour être animatrice quelques fois et surtout directrice de séjours sachez chers parents qu’ils n’est pas évident de faire faire des photos aux enfants sachant qu’il existe un droit à l’image
si miniature prends ses copains en photo attention au retour des parents qui n’était pas ok
le mieux confier une clé usb aux instit ou au directeur et miniature va choisir des photos que les anim feront oui je sais c’est pas pareil mais on peut confier aux enfants l’appareil du séjour chacun fait ce qu’il veut comme photo et on se les partages enfin sachez que si vous confier un appareil de valeur une bonne directrice (moi lol) garde au bureau et gère bon allez sur ce bisous à miniature et dites lui de venir me voir
oui, enfin, le droit à l’image s’applique surtout pour la diffusion des photos. Prends l’exemple d’un anniversaire organisé chez toi avec des copains, tu ne vas pas demander aux parents de te signer une décharge de droit à l’image pour que leurs enfants apparaissent dans l’album familial ? Si ?
Je note rapport à la classe découverte en bourgogne de choupie début mai.
Merci !!
Rien qu’en te lisant j’ai les boules pour ta miniature.
On ne pense jamais que nos enfants sont nés dans un monde technologique avancé, et du coup on risque de drôles de surprises.
Ta fille va s’en souvenir de ton vieux truc pas facile a utiliser. Puis pour cadrer elle a pas vraiment compris a priori. Il faut dire que ça change de l’écran quand il faut regarder dans le viseur.
Allez, haut les coeurs, console ta puce et dis toi qu’on apprend de ses erreurs.
Elle s’en est remise mais c’est vrai que, sur le coup, elle a eu du mal à digérer le truc.
Je ne te tiendrais pas responsable si jamais les photos reviennent ratées Je pense que concernant le budget final tu as raisons un petit appareil photo numérique est une bonne idée! A retenir pour l’année prochaine! Merci
J’imagine bien.
Voir qu’on a perdu toutes ses photos c’est pas simple. Surtout que ça reste les souvenirs du moment.
Elle va vous bassiner avec les photos que les autre lui passerons, et tu seras content de la voir comme ça.
Bon alors moi je suis définitivement trop geek, mes 3 crapouillots (3 ans 3/4 et 2*5 ans) ont déjà leur APN, le jetable ne me serait donc jamais venu à l’idée… On leur a refilé nos anciens Kodak (un de 1999 et un de 2005, je crois), ça nous a rien coûté et tout le monde est content! Par contre j’avais les boules pour ta miniature en lisant l’article…
Idem pour ma puce en classe poney à 5 ans, j’avais investi dans un APN premier prix étanche à piles. Résultats, des photos vraiment pas terribles et des piles à changer tout le temps, mais la puce était tellement fière de pouvoir nous faire défiler, dès son retour, ses 250 photos flous et pas cadrées (gros plan sur l’oreille du poney, un bout du dessin “trop beau” accroché au dessus de son lit, les baskets de ses copains, etc…). Finalement, je ne regrette vraiment pas l’achat (je ne savais même pas que cela existait encore les appareils jetables :-b).
Ahaahaa !
J’ai vécu, après chaque colo, le même drame pendant au moins 5 ans (oui, j’ai commencé tôt). C’est dire si je compatis à fond ! Heureusement, grâce au numérique tu peux récupérer les photos de adultes (beaucoup plus difficile à notre époque…)
Ok le responsable du séjour peut gérer 1 ou 2 appareil de valeur confiés par des parents… mais pas ceux de toute une classe, imaginons que tous les enfants arrivent avec le APN pas premier prix, que papa et maman ont bien demandé de ramener entier … bonjour la logistique !
La solution de l’APN 1er prix me semble judicieuse (surtout que si ça se trouve tu te coltines 15000 photos des oreilles de l’âne, du pied du lit de la chambre, de la roue du bus, des trous de nez du camarade … )
je note l’idée aussi, je ne savais pas qu’on trouvait des appareils à ce prix !
Pour compléter, je peux te raconter l’histoire de Loulou (3 ans 1/2) qui adore prendre de photos…
Sa grande sœur lui a acheté un appareil photo spécial enfant (un truc dont le nom commence par “kidi” et finit par “zoom”)
Et bien ça a été un gros GROS, que dis-je ENOOOOOOORME échec !
L’écran est minuscule, les photos sont moches, les fonctionnalités inclues ne servent à rien… et en plus le bazar est cher (pour ce que c’est !)
Résultat, quand j’ai changé mon appareil photo, Loulou a récupéré l’ancien, un sony en métal, bien costaud (tombé un paquet de fois) et loulou est FOU DE JOIE d’avoir un VRAI appareil photo !
Après, ça peut aussi être un prétexte pour renouveler ton propre matériel (pouvoir donner l’ancien à miniature) !
Ma fille a un pseudo Vivitar depuis que son frère est né (2ans 1/2) : 19€, écran de taille plus qu’acceptable comparé aux appareils pour bambins aveec écran de 1,5 cm2.
A subi un relooking with gommettes, nikel.
A subi plusieurs chutes mais est toujours opérationnel.
Je valide ton analyse donc.
Désolée pour Miniature…
On avait fait pareil quand notre fils est parti en classe verte : acheter un appareil jetable pour limiter les risques … Résultat du développement de la pellicule : toutes les photos sont supers !!! Oui, mais il les a TOUTES faites dans les 5 minutes qui ont suivi le départ du bus. Alors on a le copain de dos dans le bus, la copine qui se retourne au moment de la photo, la vitre du bus toute sale, le chewing gum collé sur la poignée … et j’en passe, mais aucune photo du reste du séjour. Ben oui, on lui avait expliqué, mais il n’avait pas bien compris que le nombre était limité, vraiment limité …
Donc, si tu as déjà fait développer tes photos chez un photographe, tu peux te considérer comme un fossile bien bien bien
Pov’ tite mere !
Alors moi j’ai craqué aussi après maintes réflexions. Grenouille est en classe de mer cette semaine. Consigne : appareil jetable ou appareil numérique pas trop cher, conservé chaque soir par la maîtresse pour éviter les tentations…
Elle vient d’avoir 6 ans, du coup, j’ai craqué pour un numérique pas vraiment 1er prix (90€) mais “baroudeur”, étanche eau, poussières, choc.
Offert 10j avant le départ, on a eu droit à l’intégralité de la maison en photo pour “se faire la main”, des chaussures aux placards, en passant par la poubelle et les pâquerettes du jardin. Elle semble avoir bien compris l’engin…
Je lui avais mis 2 batteries pour la semaine pour ne pas embêter la maîtresse. Bilan, elle m’a demandé le chargeur au cas où pour éviter que Grenouille ne puisse finir le séjour sans batterie chargée. Trop cool la maîtresse !
J’attends avec impatience vendredi prochain pour découvrir le résultat, mais je sais que le choix du numérique était le meilleur (si elle ne l’a pas égaré). Ils ont la détente facile et je pense que le résultat aurait été celui de Shaninie avec un jetable…
On se tient au courant !!!
Je suis de l’époque “jetable” aussi, et j’ai jamais été foutue de faire une photo correcte. Je sais d’ailleurs, toujours pas comment on met le flash sur les anciens appareils photos (ceux qui sont pas numériques quoi).
Et même avec les numériques j’ai encore du mal à avoir des photos potables. Je suis une nouille, et je l’assume…
Ah ah ah, je m’attendais à une grosse blague comme le coup de l’adresse mail pour les enfants… mais ça ne marche pas à tous les coups !
Pauvre miniature, moi je compatis selon la tautologie “c’est décevant les déceptions”.
MERCI TILL
Ma Loulou part en voyage scolaire à Paris la semaine du 1° mai. Je vais chercher de ce pas un APN 1° prix.
Ma dernière expérience du jetable date d’un voyage de la grande où on a complètement oublié de porter l’appareil à développer …
beaujol’pif c’est du coté de lyon ,la bourgogne ,c’est nuits saint georges ,beaunes ,chassagne montrachet, gevrey chambertin,meursault,rosmanée conti ! dijon quoi, beaujolais c’est rhones alpes rien avoir avec la bourgogne