Quand j’étais petit, j’imaginais le futur comme une époque où nous porterions des combinaisons en papier d’alu et où les voitures volantes seraient légion.
Aujourd’hui, point de voitures volantes (ou alors très peu) et point de combinaisons en papier d’alu (en dehors des Fashion Week, bien sûr) et, vous savez quoi ? c’est pas plus mal, finalement. Parce que, moi, les combinaisons en papier d’alu, ça m’boudine un peu.
Non, le futur d’aujourd’hui (cette formulation est ridicule mais c’est pour le distinguer du futur de quand j’étais petit) est différent de ce que j’imaginais mais il me plait bien.
Qui aurait cru, au début des années 80, qu’on pourrait regrouper dans un téléphone (portable : rien que ça aurait été hallucinant) des tonnes de musiques, des livres, des films, des jeux, des encyclopédies entières, une caméra, un appareil photo (et une calculatrice – C’est idiot, dit comme ça, mais souvenez-vous des calculatrices des années 80 et on en reparle) etc. …
Qui aurait imaginé il y a même seulement 15ans qu’on pourrait surveiller bébé à distance, sans être obligé de trimbaler un antique écoute bébé qui grésille ou qui capte la CB des routiers et le téléphone sans fil des voisins ? Tout ça sur son téléphone portable.
Pas moi.
Et, maintenant que nous sommes arrivés au bon compte dans la famille The Cat (oui, on se dit que c’est assez cool d’être 4 et on n’a pas du tout envie de replonger dans les couches et les régurgitations), je regrette quand même un peu de ne pas avoir eu la chance de tester ces merveilles de technologie futuriste quand les Miniatures étaient bébés.
Je vais prendre quelques exemples surla page dédiée aux objets connectés sur Rueducommerce.fr puisque c’est suite à un mail qui voulait m’informer de cette nouveauté que mon attention à été attirée sur le sujet.
Dessus, il y a cet écoute bébé belkin qui permet d’entendre en super qualité ce qui se passe dans la chambre de bébé directement sur le smartphone ou la tablette.
Il y a aussi cette caméra iBaby de chez iHealth qui permet non seulement d’avoir le son mais l’image, toujours en haute qualité et jusqu’à 4 smartphones connectés (genre pour maman ou papa qui est au boulot).
Et, surtout, le truc qui me fait le plus tripper : il y a ce Smart Baby Monitor HD WITHINGS qui cumule un capteur vidéo de trois mégapixels, un stabilisateur d’images, un objectif grand-angle, un système de vision nocturne infrarouge, un système d’alertes qui s’adaptent à vous, une diffusion de lumière douce (comme une veilleuse) avec choix de couleurs, une surveillance de la température et du niveau d’humidité de la pièce.
Ce truc est une merveille de technologie ♥♥♥
Ça, c’est le futur.
Je le veux.
Mais je n’en ai pas l’utilité … Raaaah !
Pour compenser cette frustration, je pourrais me laisser tenter par le Fitbit Flex, un bracelet à porter jour et nuit qui, la journée, mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées et qui, la nuit, analyse le cycle de sommeil et permet d’être réveillé en silence le matin, pile au meilleurs moment (celui où on n’aura pas la tête dans le pâté).
Certes, ces objets futuristes restent un peu chers mais, souvenez-vous des premiers lecteurs mp3, des premiers appareils photos numériques, des premiers lecteurs DVD … tout ça aussi était un peu cher avant d’être très largement utilisés par tous. Certains trouveront aussi que ces objets sont des “gadgets” mais je connais des gens pour qui le téléphone sans fil est encore considéré comme étant “gadget”, alors bon …
Et puis j’assume à fond. J’ADORE LES GADGETS ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ! (et madame The Cat est pareille que moi)
Même qu’un jour, je porterai la même armure qu’Iron Man !
Du coup, je pose une question aux futurs parents qui me lisent (et à ceux qui envisagent de remettre le couvert) : tentés ou pas tentés par ces nouveaux objets connectés ?
Carrément tentée !!! Par ces objets seulement, mais pas pour remettre le couvert . 4 (2 parents, 2 filles) nous semblent être un bon équilibre, n’est ce pas ?
Le truc qui réveille au bon moment c’est l’avenir ! Un pote a testé ce principe avec une appli iOS et ça marche ! Il doit activer l’app et poser le téléphone sur son matelas, près de lui, il défini une heure max de réveil et l’app s’occupe de gérer le meilleur moment pour le réveiller.
On croit souvent à tort qu’on a besoin de plus de sommeil mais finalement pas forcément, juste respecter son rythme
Je vais suivre ça de pres.
Geek je suis, geek Chéri est…
Et tu viens peut être de me donner l’argument ultime pour lui donner envie de s’y remettre une 4ème fois
On l’appellera Till…
Comme LudiM : si ça peut le convaincre pour un p’tit quatrième, je prends…
J’adore les nouvelles technologies !! Mais pour moi, c’est un peu too much !! Les nouveaux Baby-phone avec moins d’ondes, qui ne captent plus les voisins, avec tout un tas de gadget, ou même relié au portable, j’adhère !! Mais les caméras, surveillance infra-rouge ou non stop, pour moi c’est trop ! Ça ne nous aide pas à travailler sur nos angoisses ou la séparation ! Mais ce n’est que mon avis !
Par contre, mon petit troiz a 10 mois, et je ne compte pas remettre le couvert !! Lol !!
oui le bracelet réveil pas mal! le reste c’est de l’espionnage pur et simple!
je suis pas très nouvelles technologies, je trouve qu’on nous crée sans cesse de nouveaux besoins!
mon bon vieux écoute bébé me satisfait!
tiens a webcam toute neuve a une fonction : détection de mouvements et enregistrement durant absence! qu’est ce que j’ai à faire de savoir ce que font mes chats quand je suis pas là! on a déjà une alarme très sofistiquée!
Je suis très curieuse d’un retour sur le bracelet réveille-matin ! Plus qu’à les convaincre de te le faire tester !
Nan c’est trop pour moi ça ^^
Je suis une geekette mais ce n’est plus du gadget, c’est de l’acharnement. J’ai un babyphone (et pas de voisin assez proche) basique, je l’entend du fond du jardin, et à travers les trois étages de chez ma belle-mère. Ca me suffit.
En gadget que j’utiliserais par contre, ce serait plutot la baignoire bébé qui te donne la température de l’eau (et accessoirement la piscine aussi) et le bavoir qui fait parabole. Ceux du commerce actuel sont bien, mais la crapule à tendance à baver en face plutôt que par en dessous.
Le lit bébé que quand t’appuie sur le bouton bin le matelas il remonte pour pas que tu te casse le dos à poser/ramasser le nain de 13 kilos au fond du lit…
Plutôt tenté par l’écoute bébé futuriste, je n’en ai pas utilisé pour mon bébé mais je me dit que chez des amis ou pendant des soirées c’est toujours sympa d’avoir ce système plutôt que de guetter bêtement avec l’oreille coller à la porte!
Dis donc, toi tu as regardé les frères Bogdanof pour ces histoires de combi en alu …
Moi suis pas très connectée, mais je crains que mon mari ne succombe !
Les pots à yaourt reliés par un fil, ça ne fait pas écoute bébé ?
Tentée carrément! Par le smart baby monitor que tu nous vends super bien, tout est de ta faute et le bracelet aussi! Me réveiller en super forme et pas dans le brouillard, ça m’éviterait ma demi-douzaine de cafés quotidienne!
Ancien papa célibataire, ancien papa poule et tout nouveau grand-père (oui depuis 5 mois) je peux allègrement comparer. Amoureux des gadgets avant même qu’il soient électronique, j’ai bien sûr transmis cette passion à ma progéniture (3 mecs c’était couru d’avance). La surveillance, ce fût le micro de la chaine hifi dans la chambre du plus jeune. Ce qui permettait également de surveiller l’état de la circulation dans la rue toute proche (oups)!
Alors est ce que mes enfants sont plus heureux maintenant, plus libres? J’avoue humblement ne pas avoir la réponse…