Hier, j’ai téléphoné à la maternité dans laquelle les deux Miniatures sont nées. Je souhaitais joindre le service consommateur pour poser une ou deux questions.
-Bonjour. Nous avons eu deux filles chez vous. L’une en 2007, l’autre en 2005. J’aimerais savoir si vous n’auriez pas été mis au courant d’un éventuel rappel de produit pour cause de dysfonctionnement. Parce qu’il leur arrive d’avoir un comportement bizarre de temps en temps. Et, comme je n’ai jamais eu l’occasion de revenir à la clinique, je me dis que je suis peut être passé à côté d’un éventuel affichage informant d’un rappel de produit.
-Vous avez un numéro de série à me communiquer ?
- J’ai regardé partout, je crois qu’il s’est effacé avec le temps
- On va pas pouvoir vous répondre, alors.
- Bon … bah tant pis … je vais les garder quand même. Malgré les sautes d’humeur, l’absence de la fonction rangement et les soucis de volume …
Bon … vous l’aurez compris, je n’ai pas vraiment appelé la maternité (même si les dysfonctionnements sont bien réels, eux ;) ) mais je voulais attirer votre attention sur un problème fréquent qui nous concerne tous.
Que celui qui n’a jamais découvert, par surprise, la petite affichette de « Rappel produit » scotchée à la va vite sur le côté de la caisse en mettant ses courses sur le tapis me jette la première boite de conserve aux asticots.
A cet instant précis, on se demande si le produit n’a pas été acheté par nos soins quelques semaines plus tôt. Un frisson parcourt même notre corps en se souvenant que, MAIS OUI, on a acheté ces petits pots bébés fraise/banane que le magasin rappelle en urgence pour causes de présence de petits morceaux de verre. Gloups …
Le souci, ce n’est pas que le magasin fasse un rappel produit, c’est même plutôt rassurant. Non, le problème c’est plutôt le côté artisanal de la chose. La fameuse affichette collée sur la caisse et le coup d’bol d’être passé là et de l’avoir vue.
Il existe bien quelques infos disponibles quand on fouille les sites des magasins ou des fabricants mais j’imagine mal aller faire le tour de tous ces sites quotidiennement pour y trouver des infos.
Voilà le constat fait il y a quelques temps par Benoit (un lecteur assidu du blog) qui a décidé de faciliter la vie des consommateurs en créant une application pour smartphones regroupant et diffusant l’info à chaque fois qu’un rappel produit est émis par une marque ou un magasin distributeur.
Cette application s’appelle VIGICONSOM.
Vous avez probablement vu sur ma page Facebook ou sur mon fil Twitter quelques photos d’alertes concernant des produits liés aux enfants (jouets, nourriture, articles de puériculture … ) émises par l’application. J’ai souhaité partager avec vous ces infos car je suis intimement convaincu de l’utilité de l’application et j’ai décidé de donner un coup de pouce à Benoit pour la faire connaitre.
Les alertes sont toutes relayées en temps réel via cette application. Vous pouvez ensuite simplement les lire mais également les diffuser à vos contacts via mail ou sms.
Bon à savoir : Si vous décidez d’installer la version premium, une alerte Push s’affichera sur votre téléphone dès qu’une alerte sera émise.
Pour la charger, vous pouvez vous rendre sur l’App Store ou sur Google Play.
(Sachez que vous pouvez également suivre Vigiconsom sur la page Facebook ou le fil Twitter )
Dans les dernières alertes, j’ai vu passer un hochet, une perruque de déguisement Raiponce, un pistolet à bulles, une doudoune pour enfants, des figurines de chevalier …
Bref, vous l’aurez compris, les rappels produits qui concernent nos enfants sont fréquents.
Alors je vous invite vraiment à télécharger cette application.
Elle est d’utilité publique.
Merci Till pour l’info ! Je ne savais pas qu’une appli y était dédiée. C’est vrai que c’est important.
Excellente idée en effet ! Merci !
Je confirme
Merci à Benoit !
Super je télécharge de suite cette appli!!
Merci Benoît!!
et merci Till pour avoir relayé l’info
Super idée pour ceux qui habitent en France! (parce que là, le temps que ça déboule au Maroc…faudrait avant ça des normes de sécurité!!!)
Merci pour ton blog, c’est toujours ou très intéressant ou très drôle (et même parfois les 2)!
Bravo pour l’initiative ! Sinon il y a aussi le site http://www.rappelsproduits.fr qui permet de recevoir les alertes dans sa boîte mail.
Bravo au créateur de l’application qui est clairement très utilie . Tu as tout à fait raison lorsque tu dis qu’en général, les infos de rappels sont faites à l’arrache … Il y a des produits dans lesquels ce genre de problèmes sont récurrents alors je n’achète plus mais on ne peux pas vivre dans une grotte et ne plus rien acheter …
Punaise, je vais la télécharger desuite.
J’ai reçu un courrier y’a deux semaines, concernant des petits jouets AUCHAN que j’avais acheté (6 mois auparavant) lors d’une foire à 1 ou 2€ (style mini dinette en plastique…) en disant de les ramener pour se faire rembourser. 6 mois après…
La démarche est pas mal, car du coup j’ai balancé les dits-jouets.
Tu as raison pour l’affichette, je la croise parfois mais me dit la même chose que toi !!
Merci pour cette info !!
Justement, 60 millions de consommateurs en parle dans son numéro de janvier spécial “rappel de produits”… Et en profite pour lister plein de rappels de toute sortes.
Bonjour,
je suis journaliste pour La Quotidienne, une émission sur la consommation diffusée sur France 5. Je prépare actuellementun dossier sur le rappel de produits. Dans ce cadre-là, je souhaite discuter avec des personnes ayant déjà acheté des produits qui ont été rappelés.
Vous pouvez me joindre à cette adresse mail : mespinasse@jara-co.com ou à ce numéro : 01.55.20.05.41.
Merci à vous.
Mathilde