Vous n’êtes pas sans savoir que cette année 2014 sera celle des élections européennes mais, avant cela, celle des élections municipales.
The Cat qui entame un billet en parlant politique ? Il a mangé des croquettes avariées ou quoi ?!?
C’est vrai que je ne parle jamais politique sur le blog (en dehors des politiques familiales, qu’elles soient de gauche, de droite, du centre ou intergalactiques). Mais les élections municipales, quand on habite hors d’une très grande ville (comme c’est mon cas), revêtent une autre dimension qui va bien au-delà des opinions politiques.
Voilà pourquoi, une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu politique ou plus exactement « citoyenneté ».
Depuis que j’ai 18 ans, j’ai à cœur de voter à chaque élection. Mes parents m’ont expliqué très tôt l’importance du droit de vote et j’avais plaisir à les suivre dans l’isoloir et au dépouillement. Bref, tout ça pour dire que j’ai eu une conscience citoyenne assez rapidement.
J’ai souvent échangé avec le maire actuel de ma commune sur des sujets liés à l’école, la voirie, les projets d’aménagement. Malgré tout, je n’ai jamais poussé la citoyenneté jusqu’à assister à des conseils municipaux ou à des réunions publiques ou pré-électorales pour suggérer des idées et donner mon avis sur des projets.
J’ai probablement tort.
Mais il y a un moyen de changer tout cela.
Non, je n’ai pas pris la décision d’assister aux réunions. Je vais plutôt utiliser un outil mis à notre disposition pour déposer mes idées pour ma commune (et même toute autre commune de France). Cet outil est une plateforme spécialement mise en place sur le site mairie.biz.
Le fonctionnement est simplissime.
Sur la page http://www.mairie.biz/home-idees.php il suffit de rentrer les premières lettres du nom de sa commune (ou le code postal) et de rédiger en quelques mots l’idée que l’on souhaite soumettre au maire actuel ou futur.
Ensuite, sous votre idée, libre à chacun de venir en discuter. De voter pour ou contre. D’en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou tout simplement de laisser un petit commentaire.
Simple et efficace.
J’aime ce principe de citoyenneté participative et moderne. Je ne sais pas si tous les élus seront sensibles à la chose mais j’aime croire qu’ils se pencheront sur les idées déposées avec intérêt.
Les élections municipales auront lieu les 23 et 30 Mars prochain. C’est très bientôt. Alors ne tardez pas à déposer vos idées.
Personnellement, je vais soumettre à mon élu d’aménager la route principale qui traverse la commune. De trop nombreux automobilistes la confondent avec une piste de Formule 1. Je ne le sais que trop bien car j’en suis riverain.
article sponsorisé
Bonjour,
Je travaille en collectivité et je ne connaissais pas ce site.
Merci de l’info
Ah ben merci à ma femme de m’avoir indiqué le lien de ton billet, je suis conseiller municipal d’une commune rurale (330 habitants) et candidat aux futures élections municipales, et je ne savais même pas que ce site existait.
On ne nous dit pas tout! ^^
Merci de l’info!
Sympa comme service et comme système. Ca peut au moins aider à se rendre compte qu’on a un rôle à jouer, en tant que simple citoyen.
C’est une bonne idée, mais j’ai un peu l’impression que ça risque de passer légèrement à la trappe … et ça ne peut pas se substituer à la participation active sur le terrain … enfin, je dis ça, mais je ne suis jamais non plus allée à une réunion de conseil municipal, j’ai déjà fort à faire avec l’association de parents d’élèves, j’aimerai pouvoir m’impliquer plus avec le centre social aussi, mais je n’ai même pas encore réussit à aller à l’AG !!!! c’est vrai que c’est compliqué, on peut pas passer son temps à courir de réunion en réunion :/
C’est rigolo c’t'affaire !
Et quid des communes qui ne sont pas équipées d’internet ? Ca à l’air archaique, mais c’est pourtant le cas pas loin de chez moi…
Bonne idée…. sauf que ma commune n’y est pas…