Je déteste les pharmaciens !
Tu veux savoir pourquoi ?
Pour tout un tas de raisons.
Avant d’avoir les miniatures, je ne fréquentais la pharmacie du coin que très épisodiquement … deux ou trois fois par an. (ouais j’avais une santé de fer) Et puis les Miniatures sont arrivées, chacune avec sa cargaison d’ordonnances. Parce que ça démarre dès la veille de la sortie de clinique les ordonnances. Ce n’est pas parce que les enfants sortent de là bas pleins de maladies (quoique malheureusement ça peut arriver) mais parce que la pédiatre de la clinique te refile le bébé avec le mode d’emploi pour l’entretien général.
Par exemple : le produit miraculeux pour finir d’assécher le bout de cordon ombilical qui deviendra nombril. A ce sujet, c’est vraiment un truc flippant le nettoyage quotidien du bout de cordon tout sec. T’es là, avec ta compresse stérile imbibée de produit, face à ce bout de truc qui noirci avec le temps. Tu ne sais pas trop bien si tu peux le soulever un peu pour bien assécher la base … tu as peur de faire mal à ta miniature. Bref … que du bonheur. Et un jour, alors que tu commences le nettoyage, le bout de cordon tout sec te reste entre les doigts. Brrr … j’en frissonne encore …
Et puis ensuite tu enchaines les visites chez le doc parce que la miniature a mal aux oreilles, au ventre, aux dents … parce qu’elle a la peau toute sèche … parce que, parce que, parce que … .
Tout ça pour dire que les visites chez le pharmacien deviennent fréquentes dès les premiers instants de ta vie de parent et ce, pour de longues années.
Tu pourrais penser que ces visites trop fréquentes sont la seule raison de mon agacement vis-à-vis du pharmacien mais que nenni …
Ce qui m’agace le plus chez lui, c’est sa tendance à nous prendre, nous les non-pharmaciens, pour des abrutis.
Ca commence par cette sale habitude de toujours vouloir écrire à la main sur chaque boite de médoc la posologie prescrite 12mn plus tôt par ton médecin. Je veux bien comprendre que parfois, quand ton médecin écrit comme un porc sur l’ordonnance ou quand il ne prend pas le temps de te dire si tu dois avaler tes suppositoires avec un peu d’eau, ça peut s’avérer utile.
Mais quand ça fait deux ans que tu te coltines le sirop Doliprane pour enfants, que ton doc utilise ce tout nouvel outil qu’on appelle « Ordinateur » pour rédiger ses ordonnances et que tu sais parfaitement que les suppositoires s’utilisent par voie nasale, écrire sur la boite est inutile … et puis ça fait perdre un temps fou !
Mais le pire, c’est quand il ponctue sa gribouille par un « Vous avez bien compris ? »
A chaque fois je sourie bêtement et n’ose lui répondre autre chose que « oui oui » alors qu’intérieurement, j’ai juste envie de lui dire que ses 6 ans d’étude ne font pas de lui le seul être supérieur à comprendre qu’il faut donner à l’enfant une dose de sirop correspondant à son poids et espacer les prises de 6h.
Autre truc qui commence à me saouler sérieusement : sa fichue tendance à toujours vouloir me refourguer ses médicaments génériques.
Je n’ai rien contre les médicaments génériques, je suis même le premier à les utiliser. Là où ça commence à me poser problème c’est quand un antibiotique est prescrit et que le pharmacien me donne son équivalent générique en me jurant sur la tête de sa grand-mère Simone que c’est 100% pareil. Sauf que le générique en question est bien connu de mon doc pour présenter bien plus d’effets secondaires que l’antibio d’origine. Et qui a souffert de ces effets secondaires ? Miniature N°1 !
Il y a trois semaines j’ai encore eu droit au générique pour remplacer l’antibio destiné à soigner l’otite de Miniature N°2. Trois jours après la fin du traitement, elle a déclaré une bronchite. Mon doc était assez furax contre le pharmacien car, d’après lui, c’est assez fréquent.
Enfin voilà … j’en ai assez de voir le pharmacien 3 fois par mois. Si seulement il y avait une carte de fidélité qui donne droit à un sachet de guimauve gratuit au bout de dix sirop antitussif achetés (non remboursés bien entendu), j’aurais peut être moins de mal à supporter ses petites manies.
Quoi que …
Et toi, tu l’aimes ton Pharmacien ?
ah ouais, nickel ma pharmacienne… t’as essayé d’envoyer Mme pour voir s’il lui notait tout sur la boite en lui demandant si elle avait bien compris? … j’dis ça… j’dis rien…
ah mais oui, tu as raison ! … c’est p’tet moi qui ai une tête d’abruti o_O
Ecoute, j’allais dire pareil que daydreamer : à tous les coups ce con te prendre pour un naze parce que tu es le “papa”…
ouais
Sinon, moi j’ai pris un abonnement chez mon pharmacien, il m’aime tant qu’il m’offre en fin d’année un joli agenda, des crèmes qui sentent bon la rose et même un dino plein de gel douche rose fluo pour ma louloute !
Et j’ai des actions chez Boiron aussi, ainsi que j’ai arnigel
Vala
Je me suis bien marrée là ENCORE, merci !
Moi j’ai la chance d’aller toujours chez les mêmes, celui qui est à 100 m de chez moi ou celui juste en dessous de mes médecins (oui avec nous il en faut au moins deux pour être sûr d’en avoir toujours un sous la main )
Donc à chaque fois qu’ils commencent leurs explications :”c’est bon j’ai une maîtrise en médocs pour enfant” le plus souvent j’ai droit à un sourire (oui pour une fois être dans le sud cela sert).
Ce qui me gonfle c’est lorsqu’ils veulent me refiler leurs gouttes au thym et huile essentiel, cela n’a jamais empêché la gastrootitobronchitotracheïtorhino de nous polluer tout au long de l’hiver, tellement que j’en viens à prier tous les dieux qui existent chaque matin lorsqu’un des deux toussent. C’est presque comique “tu tousses ? T’es sur que çà va ? Tu as envie de vomir ? t’es pas bien ? Tu as mal à la gorge” s’en suit une oscultation dans les régles pour être sûr qu’ils puissent bien aller à l’école. Car sans grands-parents à demeure (tous à 500 bornes pour une journée c’est just) c’est pas facile de concilier travail et maladie infantile.
Enfin je m’égare…. mais les maladies là je crois que je fais une overdose.
Je fuis le corps médical en général, mais avec ma fille, ya pas moyen. Dès qu’une merdouille traîne dans le coin, c’est pour sa pomme…. du coup, je vais voir les pharmaciens, sauf que là ils ne disent rien….ils écrivent sur les boîtes parce que notre pédiatre (vraiment très bon!) écrit aussi bien qu’un dodo peut voler)…..Même l’écriture cunéiforme est facile à comprendre!)
Faut faire comme moi, arrêter d’aller chez le médecin, faire de l’automédication de temps à autres, mais surtout laisser les doudoux se débrouiller avec leurs microbes pour se renforcer!
En même temps, ils ne m’ont jamais fait d’otites… Sûrement parce que je leur nettoie les oreilles 1 fois par an.
en fait, en y repensant, je crois qu’il fait pareil avec Mme The Cat … à croire qu’on respire l’intelligence tous les deux …. erf …
Je note le coup de la maitrise en medocs pour enfants ;o)
Oui ça peut être utile quand les docs sont oldschool … ça existe encore les dodos ?
Ils ne font pas d’Otite mais ils n’entendent rien, si ? ;o)
Oufff tu me soulages till je pensais que j’ete le seul bienvenue au club
De plus les génériques moi je ne les prend jamais (c’est comme les rapports d’erreur de windows que je n’envoie jamais aussi) c’est un principe lol.
Aller bon courages avec tes nains et vivement qu’ils grandissent
mééééééénoooooon, j’ai pas dit çaaaaaaa!
c’est juste que quand mon mari va à la pharmacie, on lui explique tout aussi… c’est culturel, je pense… déjà, les mecs, ça ne va pas chez le toubib, ça ne s’occupe pas des enfants, ça emmène ENCORE moins les enfants chez le toubib, ça ne comprend rien aux posologies et ça ne sait pas lire une ordonnance…
je prends les paris…
ah moi aussi ils m’eneeeeeeeeervent!!!!
surtout quand tu arrives, que t’en peux plus, donnez moi par pitie qqch qui marche, oui oui ca je vous assure c’est genial, et c’est de la meeeeeeeerde!
j’ai eu droit un jour a un spray SPECIAL NEZ BOUCHE “si si je vous assure, c’est bien plus efficace que la pipette de serum phy dans le nez “, et ben ca faisait un micro pschitt de micros goutelettes arggghhhhh, j’avais des envies de meurtres!!!!!!
Ah je vois que tu suis….. genre, t’as vu l’âge de glace avec tes miniatures? C’est trop fendar!
Sinon non…. les dodos n’existent plus…. mais il y a le cagou pour le remplacer si tu veux…. ça ne sait pas voler….mais dame Nature lui a donné des ailes…. histoire qu’il se sente moins seul…. je ne sais pas!
En ce qui me concerne, quand je délivre un Doliprane sirop ou un antiobio qui nécéssite reconstitution et utilisation d’une pipette dose/poids, je demande d’abord au patient s’il les as déjà utilisé. Si oui, je zappe les grandes explications
Je sors tout juste de mes 6 ans d’études et il est vrai que j’ai tendance à vouloir trop en dire en terme de conseils.
A ta place, je lui dirais direct que je maitrise déjà les médocs.
Puis parfois certains patients croient connaitre par coeur depuis le temps qu’ils les utilisent jusqu’au jour ou tu leur donne le conseil qu’ils savaient pas.
c’est quoi cet antibio qui ” favorise” les bronchites ?
Le pire, Mounir, c’est qu’on n’est même pas certains que ça s’arrange en grandissant …
Bienvenue au club
ah ! Un pharmacien ! Je pense que tu aurais toi aussi beaucoup à raconter sur les clients pénibles Tiens, tu n’aurais pas une anecdote à nous donner ?
Je n’ai pas gardé la boite et ma mémoire me fait défaut … c’est un des génériques pour l’augmentin et l’autre est un générique pour l’Orelox. En fait il n’a pas “favorisé” la bronchite mais le doc m’a dit que l’infection s’était déplacée des oreilles vers les bronches … elle n’aurait pas dû vadrouiller si l’antibio avait fait son boulot.
Arrrrfffff………
Le mien… hier j’suis allée à la même pharmacie où je vais depuis plus de 2ans (naissance du minipouce n°1) il a eu je ne sais combien d’otite et toujours le même antibio… Hier il m’a expliqué comment lui donner, bon OK, mais aussi comment donner le doliprane pour la fièvre et les granule homéopathique en mimant bien le geste…
J’ai demandé à mon mari si il me prenait pas pour une buse?
Ici, (en Suisse romande), les pharmaciens n’écrivent pas sur les boîtes et ne rappellent pas la posologie par contre on a droit au nom et prénom et date de naissance imprimés et collés sur la boîte !!!!
J’ai pas encore eu l’occasion de servir des clients pénibles mais des situations génantes ou que je ne savais pas gérer, oui…
Le coup classique du patient étranger a qui il faut expliquer comment s’utilise un suppositoire ( il croyait qu’il fallait le mettre dans l’oreille…).
Après, je dois appliquer la théorie vu en cours à la pratique. Exemple, le cas de la cystite, donner les conseils et règles hygiéno-diététiques associés…là on est censé expliquer, en plus des modalités de prise du Monuril :
- qu’il faut porter des dessous en coton
- boire beaucoup et toujours aller faire pipi après un rapport
- et enfin…LE conseil qui fait toujours rire…Toujours s’essuyer d’avant en arrière !! Et bien j’ai remarqué que ce n’était pas évident pour tout le monde…
ah le cordon! quand je voyais les puericultrices le décoller à mort pour nettoyer toute la purulence autour et que moi j’osais à peine le toucher…pire que le jour où il m’est resté dans les doigts : le jour où il n’a plus tenu que par un fil tout gluant…je tire? je remets en place? pouarrrrrk
Quant à moi, j’ai des jumelles (des Canada-Dry-de-filles de 7 ans), mais Bourdon était plus fragile que Métronome: + de RV chez le pédiatre, + d’ordonnances, + de pharmacien(ne) que je croyais familial(e)… jusqu’au jour où l’on m’a demandé si je m’occupais de la seconde. Comme ça. Tout net. Alors j’ai planté mon fleuret et déposé ma rose noire. Sans retour. Alors non, je ne crois pas que je l’aimais, mon pharmacien.
J’adoOOOore ma pharmacienne! Et elle me le rend bien! Je suis le genre de cliente super chiante, qui n’a jamais son ordo… ^^’
Mais bon, ça fait 15 ans que je prends le même traitement… Alors…. Je n”ai pas passé la porte qu’elle a déjà mon médoc dans les mains!!! Trop bien!
Pis, j’ai toujours droit à mes petits échantillons de cosmétiques, de tisanes, des stylos, des agendas, même des cabas, bref, c’est une grande histoire!
mais, j’avoue qu’ils ne sont pas tous comme ça….
Perso j’ai aucun soucis avec mon pharmacien… J’ai toujours des ptis cadals pour Cacahuète… (bavoir, t-shirt, jouet, tétine)
Pour le cordon, tu as bien raison… J’ai toujours eu peur de lui faire mal.. Puis il est tombé tout seul, en s’accrochant au body.. Cacahuète a rien dit