Depuis plusieurs semaines, Miniature N°1 traverse une de ces phases à laquelle je ne m’attendais pas du tout. En effet, personne dans mon entourage ne m’avait prévenu. Je n’avais jamais lu sur internet ni dans aucun livre sur l’éducation que les filles de 8 ans passaient par cette phase pour le moins étrange.
Depuis quelques mois, Miniature N°1 nous fait un SCM, Syndrome de la Comédie Musicale.
Pour ceux dont les filles n’ont pas encore cet âge ou pour ceux qui ne connaissent pas le bonheur d’avoir une grande saucisse de 8 ans, je vais un peu vous expliquer en quoi cela consiste.
Symptômes :
L’enfant ne contrôle plus son corps. Celui-ci est victime de spasmes plus ou moins synchronisés avec la parole ou l’état d’esprit du moment.
L’enfant est également victime de tics vocaux plus ou moins harmonieux. Une sorte de syndrome Gille de la Tourette pour lequel les mots grossiers sont remplacés par des extraits de chanson française, voire, dans de plus rares cas, internationales.
Fréquence des crises :
Une crise peut durer de 20 secondes à 4 minutes. De ce fait, on peut assister à plusieurs crises dans une même minute. On ne compte plus les crises dont est victime Miniature N°1 tant elles sont nombreuses dans une journée.
Au quotidien :
Concrètement, la vie chez nous est devenue assez compliquée.
Dès le levé, Miniature sort de sa chambre en marchant comme Beyonce.
Des toilettes jusqu’à la table du petit déjeuner, elle a le temps de fredonner le dernier album de Tal au complet, de tortiller du fessier 44 fois, d’enchainer 27 figures de danse classique et de feindre l’évanouissement, la mort, l’hystérie et la peine profonde si j’ose lui demande de bien vouloir cesser son cinéma et de se dépêcher un peu pour venir prendre le petit déjeuner.
Et ça dure toute la journée.
Enfin, quand elle est à la maison. Je crois que les crises sont moindres en milieu scolaire. Du moins, nous n’en avons pas été alertés dans le cahier de liaison.
Je vous entends déjà me dire que nous récoltons ce que nous avons semé. Que nous n’avions nul besoin de la laisser regarder Danse avec les Stars et qu’il suffirait de la désinscrire des cours de danse classique pour atténuer les symptômes ou la guérir. Nous pourrions même lui interdire l’accès aux musiques actuelles. La priver de Matt Pokora, Shy’M, Keen’V et autres chanteurs (est-ce le bon mot ?)
Mais nous n’en ferons rien.
Au final, et même si c’est usant au quotidien d’avoir une mini artiste de comédie musicale à la maison, cette maladie dont elle souffre est probablement le signe qu’elle « kiffe trop la life ».
Et ça …. J’ACHETE !
Un monstrou de 9 ans, un monstrou de 7ans et demi atteints de la même maladie… ça m’apprendra à les emmener régulièrement voir kid Manoir et autres spectacles.
Ici aussi Keen V sévit même si ça hérisse un peu mon poil de féministe…
Courage ( fuyons… ou pas)
Ah le fameux “tortillé du fessier”… Grande Crevette est déjà atteinte et elle n’a QUE 4ans1/2… Nous n’en sommes heureusement pas encore aux “musiques” (oui oui j’ai bien mis des guillemets) actuelles. Courage… Reste à savoir quel est le temps d’incubation afin de vous préparer à l’atteinte de Miniature n°2.
Ici elle chante Violetta (merci les copines d’école) à longueur de soirée, je n’en peux plus.
J’adore! Et je vous souhaite bien du courage aussi (Mr et Mme The Cat)!!!!
Chez nous, N°1 est à fond dans le cirque/acrobatie depuis très longtemps et passe sa vie a faire des équilibres, des roues,etc… dans la maison, avec des fois, ses pieds qui passent à 2mm de la tête de ses petites sœurs (et oui, elle a 12 ans maintenant et le SCM (ici, syndrome cirque et mouvement) continue toujours avec force)
Il faut dire que ma mère est plus que ravie quand elle vient chez nous et l’encourage beaucoup, pour se venger des soit disant entrechats et divers figures de gym que je lui faisais subir au quotidien… Je ne me rappelle pas
Mince la mienne est en avance alors ! Elle n’a que 4 ans et demi , tout est chant, danse et pirouettes (heureusement c’est plutôt une version Raiponce qu’une Beyonce ouf !)
Merci Mr Till d’avoir mis un nom sur cette étrange maladie qui est elle aussi rentrée dans le corps de ma petite poulette de bientôt 8 ans ….et quand je vois que ma nièce de presque 15 ans est aussi atteinte je me dis que nous ne sommes pas sortis de l’auberge … !!!!
Ici aussi notre grande saucisse de 9 ans est totalement contaminée !!!! Je n’ose même pas imaginer la réaction à l’ouverture des cadeaux de noel lorsqu’elle va découvrir des places pour le concert de Tal … oui je plaide coupable je l’encourage dans sa folie danseuse !!!
Moi je n’en suis qu’à l’âge de la souris verte … ceci dit les T’choupi, Oui Oui et compagnie ne sont pas mal dans leur genre En même temps avec 2 Miniboy je vais plutôt avoir droit au syndrome des Skylanders qu’au SCM …
J’achète aussi
Mon gars de 8 ans fait pareil, version Rap et Smurf.
Il slame le menu du soir et se trémousse à la moindre note de musique. Enfin, “musique” est peut-être un bien grand mot…
Ici, c’est pas Tal, c’est Maitre Gim’s.
Je t’envie…
Dans ce cas précis, je prescrirai une dose qutodienne d’Arte :
1/2h par jour la première semaine
puis 1h la seconde semaine
et si ça va toujours pas mieux
1h30 la troisième semaine.
Merci qui ?
mince….il y a contagion car ma fille (8 ans aussi) a également les mêmes symptomes !..d’ailleurs je crois que sa petite soeur de 3 ans l’a aussi attrapé !
Oh comme je compatis !! Ma fille n°1 a 5 ans et j’y ai le droit !! Même Stromae y passe !!!
Et moi qui trouve que mes filles de 30 ans auraient pu me permettre des petits enfants, je suis ravie pour vous s’ils kiffent la Life et je range vos avis pour quand je suis en manque d’eux.
Que ce Noël vous soit le plus doux et le plus heureux.