A chaque rentrée, à peine sont-ils sortis de l’école que nous les assommons tous avec les mêmes questions :
ALORS ? TU T’ES FAIT DES NOUVEAUX COPAIIIINS ??!!?
ALORS ? VOUS AVEZ DEJA FAIT DU TRAVAIL AUJOURD’HUI ??!!?
ALORS ? ELLE EST GENTILLE TA MAÎTRESSE ??!!?
ALORS ? C’ETAIT BON A LA CANTINE ??!!?
ALORS ? T’AS DÉJÀ DES DEVOIRS OU PAS ??!!?
Personnellement, et si j’étais à leur place, je nous répondrais : MERDE … ou je ferais la grève de la réponse.
Tiens, d’ailleurs, c’est un peu comme ça que Miniature N°2 a réagi.
Ce fût très compliqué de connaitre son sentiment général sur cette première journée. Mais ce n’est pas grave. Je sais qu’on finira par savoir comment elle se sent là-bas. Au pire, on demandera à sa maîtresse.
C’est comme ça. On pose tous ces questions-là. C’est plus fort que nous.
Peut-être est-ce dû à cette frustration de ne pouvoir être cette fameuse petite souris qui observerait dans un coin de la classe comment nos enfants gèrent ces jours importants.
Etre cette petite souris….. Un rêve de parents je crois! Je rêvais même que je posais des caméras miniatures lors de la réunion parents-profs!!!!! -_-
et “t’as trouvé tes profs cool?” c’est comme “elle st sympa ta maîtresse?” ou c’est bon ?
C’est pareil, oui :p
ah ah
Tellement vrai ! Je crois que je les ai toutes posées… Et je recommencerai l’an prochain !
Purée, c’est vrai, j’ai moi aussi posé ces questions ………………. On se rend pas compte qu’on est si …. parent
Et tu as bien raison. C’est incontrôlable ces choses là.
parent et relou = synonymes
tiens j’ai posé pratiquement les mêmes à mon p’tit dernier, qui vient de faire son entrée en “Mat Sup” (en fait chez les grands !). Il m’a regardé d’un air qui en disait long (du style, tout baigne j’ai rien n’a dire !)
Pas eu le temps de les poser, le moulin a parole était déjà en marche avant même qu’il soit sorti de l’école… “Y a des nouveaux copain et puis on a déjà travailler mais pas beaucoup parce que la maîtresse est gentille !”
ps pour la cantine je ne sais pas il n’y mange pas !
c’est frustrant
“on a déjà travailler mais pas beaucoup parce que la maîtresse est gentille ” j’adore
Moi ma femme m’a demandé comment étaient mes nouveaux élèves !
ALORS ? sont gentils?
ALORS ? y’a des nouveaux profs?
ALORS ? Ils Ont bien travaillés?
ALORS ? lest toujours aussi mauvais le café en salle des profs? :p
Ce que l’on devient prévisible en plus avec l’âge…
Rho la loose!! J’en ai 4!
Mais oui c’est tout à fait ça ! Et comme j’ai eu des réponses évasives, j’ai posé chaque question 2 fois en bonne mère relou quoi !
MDR … “elle est gentille ta maitresse” …. purée celle là je me fais violence pour l’empêcher de sortir, je sais bien que c’est pas le truc à demander !!!
Bon sinon les miens ils sont pas très loquaces, faut un peu les prendre en traitre et louvoyer pour avoir des réponses à des non-questions !
Et bientôt les miniatures diront dans ton dos : “P’tain sont reloux les vieux…” =)
en meme temps si on leur pose des questions, c’est qu’on s’interresse à eux non ??
De ce côté là, c’est universel, on est tous pareils! Mais bon, ils ne doivent pas se souvenir qu’on leur a posé les mêmes questions l’année dernière, et celle d’avant…et ça ne nous empêchera pas de les reposer l’an prochain! C’est qu’on les aime (quand même ) nos petits!
Nous, les parents, nous avons tellement du mal à lâcher prise. On veut tout savoir. On a du mal à accepter de ne rien savoir sur leur vie d’élève.
Et c’est que le début…
P’t'être qu’on pose pas les bonnes questions?… Un truc du genre ‘t’es content de ta maîtresse?” ça passe mieux que “alors la maîtresse elle est gentille?”. Si si c’est vrai. Surtout que dans l’absolu, on s’en fout qu’elle soit gentille, qu’il se soit fait des nouveaux copains et tout ça non? Ce qu’on veut savoir c’est s’il est content, si ça lui convient comme ça, si ça lui a plu. Non?
Réponse de numéro 1 qui est entré en CP quand même : “…”
Pas de réponse et il a levé les épaules…
Reponse de numéro 2 qui passe de la TPS a la PS:”oui zé vu Noah et sassa (Sacha) et ma maitrech elle s’appelle Florence et elle est gentille on a pris des photos on a accroché des étiquettes on a fait de la peinture, bleu, Ben oui Ben passque moi z’aime le bleu, apres on a manzé a la cantine mais zé pas vu mon frere, mais zé manzé un brugnon” etc jusqu’au coucher lol
Pour sa première rentrée ma poulette a tellement été mitraillée de questions (par moi…..) qu’elle a fini par répondre à ses grand-parents : “mais j’ai déjà tout dit à mamaaaannnn”… Les pauvres !
Et dans deux mois, quand on demandera :
“Qu’est-ce que t’as fait aujourd’hui”, ils nous répondront “Rien” parce qu’ils n’aiment pas qu’on mette notre gros nez là-dedans…
La petite souris, les caméras, le contrôle… faut lâcher.
Nos enfants sont déjà des vraies personnes ! Pour beaucoup, et c’est tant mieux, l’école c’est l’au-to-no-mie, devenir grand, plus avoir les parents sur le dos…
Bon, c’est pas comme si je m’en foutais non plus, hein, j’espère simplement que de ne pas la harceler, ce sera une bonne raison de venir me parler quand elle en aura besoin.
sommes-nous si prévisibles que ça … ? j’avoue, je les ai toutes faites avec en plus : tu es à quelle place ?