Cette année, la famille The Cat a décidé de s’offrir un trip de quelques jours « hors du temps » en plein milieu de ses vacances familiales.
En toute logique, nous avons décidé de commencer notre voyage par le passé -ou plutôt devrais-je dire par LES passés- et de le finir par une visite dans le futur (l’épisode 2)
Pour ceux qui ont suivi, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes tombés amoureux du Grand Parc du Puy du Fou l’an passé.
Nous avions alors eu la chance de découvrir le Parc dans son ensemble pendant deux jours ainsi que de passer une nuit sur place. Seule chose qui manquait à notre découverte : la Cinéscénie. Et quand on sait que la Cinéscénie est à l’origine de tout le reste, avouez que c’était un peu dommage d’être passé à côté.
Vendredi dernier, nous sommes donc montés à bord de la DeLorean pour nous rendre au Puy du Fou.
Comme je vous ai déjà longuement parlé des spectacles l’année dernière, je vais simplement évoquer mes spectacles préférés du Grand Parc et vous parler du nouveau spectacle Les Chevaliers de la Table Ronde ainsi que de la Cinéscénie et ses coulisses.
Première halte, le sublime stadium Gallo-Romain avec ses gladiateurs, sa course de chars, ses fauves et cette ambiance incroyable qui vous pousse à huer les romains comme des gaulois surexcités.
Nous avons ensuite enchainé avec nos amis les Vikings et ses impressionnantes cascades avant de nous rendre au spectacle qui me procure systématiquement les émotions les plus fortes : le Bal des Oiseaux Fantômes.
A chaque fois que je vois ce spectacle, j’ai envie d’entamer une reconversion comme fauconnier.
Être si près des rapaces, les voir planer vers vous au point de vous frôler le haut du crâne, pouvoir admirer la dextérité avec laquelle ils volent … et ce final mettant en scène près de 200 oiseaux, cigognes, pélicans, marabouts, buses, d’une beauté à couper le souffle.
Bref, je ne m’en lasse pas.
Nous avons également retrouvé avec plaisir les mousquetaires de Richelieu dans cet immense théâtre du Puy du Fou, les acrobaties équestres et les effets incroyables du spectacle Le secret de la Lance et l’Odyssée du Puy du Fou, un parcours au final féérique et aux nombreux effets spéciaux …
Bref, tout ce qui avait fait notre bonheur la première fois.
Et cette année, nouveauté 2013, nous avons découvert le spectacle des Chevaliers de la Table Ronde.
Petit bémol avant même de pouvoir accéder au spectacle : la file d’attente est probablement la moins bien organisée du Parc. Le spectacle en lui-même reprend les ingrédients qui font le succès des autres spectacles : effets spéciaux très réussis, mise en scène soignée, bande son parfaite et interprètes très pros.
Les Miniatures ont adoré.
A tel point que le souvenir choisi dans la boutique du Grand Parc fût, pour chacune, un bouclier de chevalier et une épée façon Excalibur.
Quand vint l’heure de dîner, nous avons opté pour un repas au restaurant de notre hôtel, la Villa Gallo-Romaine. Et comme nous avions rendez-vous avec un guide pour visiter les coulisses de la Cinéscénie (privilège de Papa Blogueur que nous avons beaucoup apprécié) nous avons pris notre repas au service de 18h30.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais c’est un restaurant que je vous déconseille vivement. Notre expérience là-bas fût désastreuse. Personnel peu aimable et à peine pro, nourriture très décevante, tables reléguées dans un coin de sale avec obligation de la partager avec d’autres clients même si 70% de la salle était vide, repas chronométré comme à l’armée avec débarrassage de tout le monde en même temps même si certains sont arrivés avec 10mn de retard … bref, très cher pour un service très limite.
Et enfin, comme je vous le disais au préalable, nous avons eu droit à une visite guidée privée des coulisses de la Cinéscénie avant que celle-ci ne débute.
Notre guide, un Puyfolais des débuts (en 1977), a su partager avec nous sa passion et une foule d’infos et d’anecdotes sur ces 25 ans de Cinéscénie.
J’imaginais assez bien qu’un tel spectacle nécessitait une très grosse organisation mais j’étais loin du compte, finalement. Les 1200 acteurs bénévoles sont répartis en véritables villages avec des bâtiments pour la logistique et même une buvette conviviale dans chacun des villages. Nous avons également visité les écuries et pu admirer les nombreux chevaux qui participent à la fois aux spectacles dans la journée et à la Cinéscénie le soir.
Il faut savoir que chaque représentation met en scène 1200 comédiens, 120 cavaliers, 80 techniciens et 400 personnes pour l’accueil et la sécurité du public. Elle nécessite 24000 costumes, 1000 pièces d’artifice par soir, 3000 projecteurs, 150 jets d’eau, des vidéo projections en mapping 3D …
Miniature N°2 était très impressionnée à l’idée que des enfants fassent partie du casting. Je crois même que les deux miniatures étaient plutôt envieuses et s’imaginaient assez bien prendre part au spectacle. En même temps, je peux le comprendre car, dans ces coulisses, les enfants sont rois et semblent conscients de faire partir de quelque chose d’unique.
(les Miniatures en coulisses essayent un heaume de chevalier)
J’ai moi-même noté que les bénévoles croisés étaient particulièrement sympathiques, chaleureux, heureux et fiers d’être là.
Enfin, nous avons pu profiter du spectacle, depuis nos places, au milieu des 13 996 autres spectateurs.
Comme nous nous y attendions, le spectacle fût grandiose.
Les effets de mise en scène sont bluffants. J’ajouterais néanmoins un petit bémol à notre enthousiasme en précisant que les 2 heures sont probablement trop longues pour une Miniature de 6 ans déjà bien fatiguée par sa journée dans le parc. J’ajouterais également que j’aurais aimé, à titre personnel, que la période à partir de 1914 soit plus fournie.
En conclusion, nous avons passé 2 jours formidables au Puy du Fou et nous sommes remontés dans notre DeLorean pour 1h40 de route en direction du futur afin de continuer notre voyage dans le temps … Prochaine étape : Le Futuroscope. (à suivre)
Très beau reportage dont j’apprécie la franchise. Ma filleule et son frère, habitant la région, ont été guide au Futuroscope. J’attends avec impatience ton billet sur ce lieu.
Tu avais pris des petits coussins pour le fondement et une petite laine ?? les gradins font mal au siège et les soirées sont fraiches ^^
Je crois que c’est également la plus grande écurie de France ou d’Europe , je sais plus, pour la cinescenie !
pour avoir fait le “voyage” l’année dernière, je ne peux qu’etre d’accord avec tout ce que tu dis !
mais comme je suis jalouse de ta visite dans les coulisses !!!
le spectacle est juste grandiose, d’autant plus quand on a les “chiffres” (bénévoles, chevaux, costumes ….)
et effectivement il peut vite faire frais !!!
j’ai hate d’y retourner, peut etre pour voir si j’ai bien tout vu justement !
nous avions assisté aux grands spectacles sur le premier jour, et le deuxieme nous nous sommes promenés dans les allées, dans les petites animations, une journée plus cool !
nous avions logé aussi a la villa gallo romaine, tres belle chambre, tres bel hotel, mais nous n’avions pas diner la bas ! donc pas de deception !
et comme l’année derniere a été aussi pour nous une année a voyages, j’attends impatiemment ton billet sur le futuroscope !!!
Ca donne VRAIMENT envie. D’autant plus que mes filles ont participé au son et lumières du Château de Saint-Fargeau pendant les colonie (4 représentations à leur actif) en tant que cavalières, paysannes, fantômes… Ca a été une superbe expérience pour elles.
Merci ! Il va bientôt arriver
Oui, la plus grande. C’est très impressionnant. Et non, je n’avais pas pris de coussin … mal aux fesses.
Oui, les chambres à la Villa Gallo romaine sont très sympas. Dommage que le restau ne suive pas.
C’est à faire au moins une fois
Ca me donne envie d’y retourner mais je pensais attendre encore un peu avec les petits … et tu m’as donné la réponse sans que je la pose … 4 ans c’ets encore trop petit pour tout faire !
Oh il a l’air top le nouveau spectacle ! Une bonne excuse pour y retourner !
alors j’ai découvert ton blog via marie et votre télé des parents bloggeurs que j’adore.
en visitant ton blog je me rend compte que tu étais chez moi et oui j’habite aux Epesses, terre du Puy du Fou.
ici de plus en plus de familles ont leur pass pour y accéder le plus possible. les enfants grandissent avec les spectacles et les connaissent par cœur. et il faut dire que rien que pour une balade le parc est agréable. Nous ne sommes pas Puyfolais. mais nous apprécions le parc.
voila j’avais juste envie de partager ça. je m’en vais maintenant liker ta page fb.
au plaisir
Merci pour ce retour d’expérience till, toujours très agréable à lire. Je suis souvent vos aventures (et je me retrouve souvent dans les expériences vécues avec les minimonstres), mais je prends peu le temps d’écrire des commentaires ! C’est chose faite !
Si tu as été conquis par l’accueil chaleureux fait en coulisse, sache que c’est normal. Le vendéen est comme ça ! La Vendée est comme ça (et je dis pas ça parce que je suis vendéen….) ! Petit bémol pour le restaurant, ca devait être la fin de saison qui les rendait un poil irritable… Faut pas en tenir rigueur, les touristes sont pas tous fins par chez nous
Bonne continuation !