Valérie Pécresse, ex-ministre de Nicolas Sarkozy, vient d’accorder une interview au Journal des Femmes pour expliquer sa position (ou plutôt son opposition) sur le projet de loi porté par Najat Vallaud Belkacem concernant l’égalité entre hommes et femmes et plus précisément au sujet de la réforme du congé parental.
Avant de réagir aux propos de Valérie Pécresse, je tiens à préciser que je ne me positionne pas de manière politique mais uniquement de mon point de vue de père. Et je dirais même plus, de mon point de vue de père au foyer. (oui, c’est affreux mais cela existe)
Dès le début de l’article Valérie Pécresse énonce son argument phare, celui qu’elle ne cessera de rabâcher ensuite : Le congé parental pour les pères : oui, mais quand les enfants sont plus âgés.
Tiens, tiens … mais pourquoi donc Madame Pécresse ?
« Les pères seront beaucoup plus nombreux à prendre des congés parentaux si les enfants sont un peu plus grands. Il sera aussi mieux toléré en entreprise qu’un père de famille prenne 6 mois de congé car son enfant est en crise d’adolescence, plutôt que 6 mois car il n’a pas de solution de garde durant la petite enfance »
Bon … je trouve cet argumentaire peu cohérent. En effet, n’est-ce pas justement quand l’enfant a besoin d’être gardé qu’une présence permettant une garde à domicile est la plus judicieuse ? De plus, et comme le fait remarquer la journaliste qui mène l’interview, quand l’enfant est adolescent -même dans les cas où l’adolescence pose problème- la présence du père au domicile est-elle réellement nécessaire H24 ? J’en doute.
Vous évoquez également le monde de l’entreprise dans lequel il serait (je préfère mettre le conditionnel, moi) mieux toléré que le père prenne un congé parental quand l’enfant est grand. Mon sentiment à ce sujet est le suivant : peu importe l’âge de l’enfant, l’entreprise n’a pas à « tolérer » qu’un père souhaite s’investir au même titre qu’une mère. Il faut que l’entreprise comprenne que les femmes ne sont pas plus légitimes que les hommes au sein du foyer. Cette époque est révolue. Et ce n’est pas une question d’âge des enfants. (A ce sujet, clin d’œil au travail de Mercredi C papa et de Happy Men)
« Si on veut rééquilibrer les responsabilités des pères et des mères dans l’éducation il faut certes inciter les pères à prendre un congé mais ils le prendront d’autant plus volontiers avec un enfant un peu plus âgé, et cela sera socialement mieux vécu par les entreprises de voir les pères s’impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués ».
La formulation « socialement mieux vécu » est intéressante car elle concerne autant les hommes que les femmes. Faire le choix (j’insiste sur le mot « choix ») de couper avec le monde du travail pendant un laps de temps plus ou moins long dans le but de s’occuper de ses enfants est globalement mal vu. La seule différence entre les mères et les pères à ce sujet concerne le fait que les pères sont peu nombreux et donc bénéficient d’une image de pionnier, voire même héros, alors qu’ils font exactement la même chose que les femmes, hein. C’est idiot, je sais.
Enfin, dans l’interview, quelques formulations m’ont fortement agacé en première lecture (comme bon nombre de camarades sur les réseaux sociaux, d’ailleurs).
Etait-ce volontaire de la part de Valérie Pécresse ? Utiliser certains mots pour provoquer et faire parler d’elle ? Ou était-ce le reflet réel de sa pensée ?
« Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? »
« … On sait bien combien les enfants ont besoin de suivi à l’adolescence. Et c’est à ce moment que l’on aurait le plus besoin des pères, notamment parce qu’ils sont une figure d’autorité. »
Sur ces points, je rejoints mon collègue Mauvais père dans son article du jour.
J’ai changé des milliers de couches. Je ne l’ai fait ni par plaisir ni par envie. Et je doute qu’on puisse le faire pour ces raisons, qu’on soit un homme ou une femme. Changer des couches, ne pas pouvoir dormir la nuit, aspirer la morve avec le mouche-bébé, gérer un bébé qui souffre de RGO … tout ça n’a rien de fun. Mais, heureusement, s’occuper d’enfants âgés de 0 à 3 ans ne se résume pas à ces tâches là. Un homme peut donc avoir envie de faire ce choix malgré les trucs chiants que cela induit.
Concernant l’image du père comme représentant « l’autorité », je toussote doucement.
De mon point de vue, rien dans les gênes ne prédispose les hommes à avoir plus d’autorité que les femmes sur leurs enfants. A moins que l’on confonde autorité et capacité à mettre des beignes à un pré-ado costaud, je ne vois pas pourquoi, dès la plus tendre enfance, le père aurait plus d’autorité.
Si tu élèves ton enfant en lui proposant une image du couple égalitaire, l’égalité sera la norme.
On me demande souvent si les Miniatures vivent bien le fait que nous ayons inversé les rôles. Evidemment qu’elles le vivent bien. D’une part parce que nous, parents, le vivons parfaitement bien et d’autre part parce que, pour elle, que ce soit un papa ou une maman qui gère les enfants, c’est la norme.
Pères et mères peuvent avoir les mêmes compétences et les mêmes lacunes en termes de parentalité.
Tout est question de répartition des tâches et de distribution des rôles, finalement.
Je n’ai pas de solution à apporter pour que la société évolue. Je sais seulement qu’elle doit évoluer et que le problème de l’égalité Hommes/Femmes est réel. Je ne sais pas quoi penser de ce projet de loi mais j’aimerais qu’on cesse de véhiculer de vieilles représentations du couple ou de la famille.
Ce serait déjà un bon début …
Alors je vous rejoins dans votre opinion. pour ma 1ere j ai repris le travail apres mon congé maternité et c est le papa qui a pris un congé sans solde pour la garder pendant 1 an et il s est tres bien occupé d elle et de la maison… Alors il est vrai que du coup ma fille prefere jouer avec des garçons maintenant mais bon. nous avons depuis changé les roles ( je suis en congé parental pour mes 2 petits derniers et lui a repris le travail) et rien a changé. les enfants ont bien pris la chose et il n y a aucun changement dans leur comportement… on a tous les 2 autant d autorité sur nos enfants, on se partage les taches ( le week end car malgré tout il travaille donc j essaie de faire le maximum ) … enfin bref père ou mere au foyer quand ceux sont des enfants en bas age ça ne change pas grand chose tant qu on aime ce qu on fait et qu on aime les voir evouler, s ouvrir au monde
Bonjour,
Entièrement d’accord. Je réagis également, à chaud, sur “c’est à partir du second enfant qu’il faut mettre l’accent. Si on le met sur le premier enfant, alors on promeut un modèle de famille à enfant unique” : ah bon ? si on accorde à une femme (ou un homme) un an de congé parental au lieu de 6 mois, on l’encourage à ne pas en faire un autre ??? Genre : “tu veux avoir un an de congé parental (pour glander, sans doute) ? Eh bien alors il va falloir en faire un deuxième, ma petite vieille !”? C’est n’importe quoi.
et la suite : “Ce n’est pas à leur avantage de prendre un congé parental au premier enfant car il peut fragiliser une carrière. Par contre, à deux enfants, le coût de la garde est doublé et les femmes souhaitent en général prendre un peu de recul pour s’occuper d’eux.” Aah ?
Et quand on lit la suite, on comprend qu’elle pense que pour leur bien (!) il faut empêcher les femmes de prendre un congé parental au 1er enfant (sans doute qu’elles sont trop débiles pour faire un choix raisonné, hein).
Il y a autant de situations et de perceptions différentes qu’il y a de couples parentaux. L’important, c’est de donner le choix aux parents.
Je suis atterrée par cet article.
Lalie
Bonjour,
Moi j’ai juste une petite question : “voir les pères s’impliquer dans des problèmes un peu plus compliqués” signifie t-il que les femmes, étant trop connes, mieux vaut qu’elles s’occupent des couches et laissent les affaires sérieuses aux hommes ?
Non parce que, là, je suis sur le point d’imploser de colère…
Voilà,
Céline
Tu sais, moi, je pars du principe que “élever des enfants” c’est compliqué. Peu importe l’âge. C’est compliqué. Après, comme je le dis vers la fin de l’article, je ne sais pas ce qu’à cherché Valérie Pécresse en utilisant ces mots. Le problème de l’écrit, c’est qu’on peut l’interpréter de différentes manières. Si sa pensée est celle que tu évoques, alors oui, c’est une belle connerie.
Et puis, il ne faut pas oublier qu’une partie des pères n’a pas du tout envie de se coltiner les mômes jeunes parce que cela demande un certain investissement personnel et pas mal de renonciations. (mais c’est valable pour les mère aussi)
Célikez, moi j’ai compris la même chose que toi… Surtout quand on lit la suite : ” « Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? « … On sait bien combien les enfants ont besoin de suivi à l’adolescence. Et c’est à ce moment que l’on aurait le plus besoin des pères, notamment parce qu’ils sont une figure d’autorité. »”.
Perso, moi ça me soule de changer les couches de mon môme, je me sens pas en possession d’un gène spécial femme qui me ferait aimer ça. A l’heure actuelle, mon mari est PAF mais le soir, on partage les tâches. Et cette situation, si elle est mal perçue par ma famille, nous convient parfaitement. De plus l’autorité, elle se partage à 2, on est plus dans les années 50…
Des réflexions pareilles, ça me donne envie de vomir. Merci Till pour cet article éclairant, comme toujours.
Je suis un peu consternée par l’idée d’un autre âge qui veut que les mères s’occupent “mieux” de leurs jeunes enfants que les pères. Il me semble que lorsqu’un couple a un premier enfant, les compteurs sont à zéro et que chacun découvre l’expérience d’être parent en même temps.
Le congé maternité donne certes une légère avance aux mamans, mais de là à penser que le fait qu’elles aient un utérus les prédispose à changer des couches, moucher des nez, essuyer des vomis, pour laisser l’éducation et les moments compliqués aux pères, c’est insultant, réactionnaire et révoltant, surtout de la part d’une femme !
Je vais essayer de me calmer, je crois que mon cerveau chauffe quand je parle politique, il vaut peut-être mieux laisser cela “aussi” aux hommes alors… hein Madame Pécresse ?
On n’a pas le droit de dire de gros mots, et pourtant…
Moi elle me fait honte cette femme, son argumentaire est de plus sans fondement sérieux, elle se répète, comme pour se convaincre elle même.
Question autorité elle nous ressort les vieux clichés, si elle voyait chez moi mon pauvre mari qui se laisse débordé …mais je ne suis pas pour autant mère fouettard sauf que dans notre foyer c’est MOI l’autorité.
\o/ \o/ \o/ Hip hip hip ! hurraaaa… Vive la politique du bon sens et de l’ouverture d’esprit !!! Si seulement ces gens, qui ont accès à une si large tribune d’expression, pouvaient savoir de quoi ils parlent réellement… En même temps, cela restera toujours une bonne raison de “pondre” un article, afin de laisser à la posterité raisonnée, une trace de la bienséance éducative, à laquelle j’adhère avec une joie équivalente au bonheur que je préserve férocement. Monsieur Till, vous êtes incontournable, toujours aussi pertinant et pour la route je rajoute un p’tit infailliblement fiable.
En gros, les pères il faut leur proposer un truc valorisant intellectuellement et socialement.
Je rejoins célikez, on nous prend pour des connes, comme d’hab’ …
Je n’ai pas lu l’article en détail (trop peur de m’échauffer le sang), mais je m’étonne qu’elle n’ait pas penser à dire que, si les femmes prenaient toutes un congé parental de 3 ans, il y aurait moins de chômage…
Franchement, c’est vrai : on pique le boulot de pleins de braves gars qui ne demandent qu’à travailler…
Je n’ai pas lu l’article, les commentaire de Till me suffisent.
Mais je voudrais quand même signaler qu’il y a une chose sur laquelle les mères ont une légitimité naturelle à être plus présentes que les pères dans la toute petite enfance, c’est lorsqu’elles font le choix d’allaiter. Pour avoir repris le travail après le congés de maternité de ma 1° mais un temps partiel pour la 2°, je sais combien ça peut être difficile de concilier travail et allaitement …
Mais là aussi c’est un choix personnel qu’il faut laisser à chacun et chacune dans le couple …
[...] tiens … mais pourquoi donc Madame Pécresse ? Lire la suite -> Share this:TwitterFacebookGoogle +1EmailWordPress:J’aime [...]
j’ose même pas imaginer ce que doivent penser Laurence Parisot ou Pierre Gattaz du congé parental ……..
Bonjour,
Je découvre votre blog avec beaucoup d’intérêts et j’aime particulièrement le ton que vous mettez dans vos publications
Pour en revenir à ce sujet, le congé parental prend tout son sens à l’arrivée d’un bébé. Je dirai qu’ensuite, les structures d’accueil (crèches/nounou puis écoles) et les parents alternent l’accompagnement de l’enfant dans sa construction et son développement, les parents n’ont plus besoin d’être constamment sur “leur dos”, je dirais même que c’est pour leur bien.
Donc, il est pour moi difficile d’imaginer un Papa, si aimant et impliqué soit-il dans la vie de son enfant, prenant un congé parental alors que l’enfant passe (est sensé passer) les 2/3 de sa journée à l’école… Ou alors, il faut parler d’aménagement d’horaires, mais pas d’un congé parental. Quant à dire que ce serait mieux vu par les employeurs, j’en doute…
Je suis entrepreneure moi-même, et j’avoue que j’aurai du mal à comprendre que l’un de mes salariés prenne un congé parental alors que son enfant à 14 ans…
La question du congé parental est importante surtout au niveau de la facilité que devraient avoir les pères à en profiter. Là il persiste des inégalités qui forcent souvent la mère à prendre ce congé alors que le père l’aurait peut être souhaité…
Personnellement, je ne me suis pas posée la question du congé parental car mon conjoint et moi sommes entrepreneurs (de deux petites entreprises subissant la crise de plein fouet). Je n’ai réussi à avoir une place en crèche qu’à ses 6 mois. A partir de ses 15 jours de vie, ma fille m’accompagnait partout (au bureau, en rdv client parfois!) et avec le recul, même si ça n’a pas été simple tous les jours (changer une couche en même temps que répondre à un client au tel… vive le kit mains libres!), je suis tellement heureuse d’avoir eu ma fille H24 avec moi jusqu’à ses 6 mois ! Si j’avais été salariée, j’aurais pris un congé parental !
Pour mon mari, cela fût difficile, étant artisan couvreur, il était compliqué d’emmener le cosi sur les toits
Bref, même quand on est féru de son boulot et que les enjeux sont importants, au 21e siècle, je pense que l’on fait des enfants pour les aimer et les élever.
Et c’est sur ce point qu’ils devraient légiférer : faciliter, voire favoriser, l’accès au congé parental quelque soit le parent qui en fait la demande et ne pas pénaliser le retour au travail.
Et pour le mot de la fin, j’espère que les mentalités sont en train de changer : ceux qui disent que les parents qui prennent un congé parental le font pour “glander” n’ont jamais eu d’enfants ou ne les ont pas élevé !!!
Des le début, ce qui me choque c’est cette idée qu’on prenne un congé parental parce qu’il y a un problème (de garde, de comportement…), pourquoi ne prendrait-on pas un congé juste pour profiter des premiers mois de vie de notre enfant qui ne reviendront jamais? Au Canada, le congé standard est de 50 semaines et on peut le partager avec le papa. Ça se fait très souvent et tout le monde y trouve son compte. Prendre cette décision sur la base de ce que va penser son entreprise, c’est vraiment se tromper de priorité! C’est sur que je repars en congé dans quelques mois et que ça n’arrange pas mon boss, mais ça fait partie des mentalités et mon conjoint prendra ses 2+5 semaines sans hésitation non plus. Ce n,’est pas avec ce genre de discours que les choses vont changer…
Non mais je rêve! D’où elle sort celle là? Du 19ème siècle? Il me semble qu’un enfant est fait par un père et une mère et que de ce fait les 2 parents sont là pour s’occuper de leur enfant… Et qui a dit qu’une mère s’occupait mieux de ses enfants? Bien souvent les mères ne laissent pas la place aux papas car elles sont fusionnelles avec ce petit qu’elles ont porté 9 mois mais de là à dire que les pères ne peuvent pas s’en occuper. C’est ridicule! Et juste comme ça, je suis maman de 3 enfants et ass mat, je n’aime pas particulièrement changer les couches! Mon mari les a changé autant que moi d’ailleurs…
Mais c’est moi qui ait pris un congé parental car je souhaitais élever mes enfants et que je gagnais un moins gros salaire… Sinon je vous assure que mon homme aurait été enchanté de le faire! Voir grandir ses enfants et être là pour les guider est la plus belle chose qui soit au monde!
Un congé parental quand les enfants sont ados, c’est quoi cette idée débile? Oui bien sûr un ado a besoin de la présence parentale mais il peut se garder tout seul et il me semble qu’il va à l’école…
Bref encore une loi débile qui ne sert à rien… Vouloir évoluer c’est bien mais il faut rester un peu cohérent quand même et surtout observer les gens, les normaux, ceux qui ne vivent pas avec des milliers d’euros… La population de base quoi!
Ah !!!! Ça fait quelque temps que je ne suis pas venue sur ton blog, alors je rattrape mon retard et je suis très heureuse de voir cet article. En effet, quand j’ai lu sur internet les propos de Valérie Pécresse, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à toi et je me suis dit “il y en a un à qui cela doit faire très plaisir” !!!
Non mais c’est une manie de nos politiques de réduire les jeunes enfants aux couches ou quoi ? Notre société s’est quand même battu pour que l’ont ne voit plus le bébé comme un tube digestif (Françoise Dolto dois s’en retourner dans sa tombe) et pourtant dès qu’il est question de petite enfance, ils nous remettent systématiquement sur le tapis les changes. Et nous avons je cite :
- M. DARCOS, ancien ministre UMP de l’éducation nationale « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »
Et maintenant Mme Pécresse : « Pensez-vous que le plus grand nombre sont les pères qui ont envie de changer des couches ? »
En politique, et apparemment bien à l’UMP, question petite enfance, les compétences sont plus que douteuse … heureusement qu’ils ont des nounous pour leur propres gosses, parce qu’un enfant ne s’éduque pas uniquement en changeant des couches …
Mais soit, reprenons cette obsession pipi-caca dont nous fait gracieusement profiter Valérie Pécresse. Qu’elle me prouvera qu’elle a plus d’expérience en change de couche que moi, un homme. Pour l’instant que dois être pas loin de mon dix-millième change de couche (je ne les compte pas, que l’on se rassure, juste que je commence à avoir de la bouteille . Et vous Valérie ??? Et si vous nous montriez ?
Roooooh, ben non M’dame Pécresse, les scratchs, ce n’est pour les attacher ensemble, mais pour relier l’arrière et l’avant. Ahhh mais voyons très chère, faut laver les fesses de l’enfant avant de lui remettre une couche propre … et surtout n’omettez pas de rincer et d’essuyer. Ah un autre truc, vu qu’il sait marcher, vous pouvez aussi le changer debout, et … (voyant le désastre) heu non, en fait, c’est plus prudent que vous le laissiez allonger, vous risqueriez d’en fiche partout … Vous savez, l’eau faut régler à la bonne température, comme vous, l’enfant craint le froid. Et ce n’est pas un mur, mais un être humain, parlez lui, expliquez lui vos gestes, vous savez, le relationnel c’est important … Hem recommencez, vous lui avez mi la couche à l’envers, le dessin c’est devant … et puis heu … le chiffre sur une couche ce n’est pas le prix , c’est la taille, donc ne vous trompez pas cette f… heyyy !!! Ne laissez jamais seul un bébé sur une table à langer !!! Vous êtes inconsciente ou quoi ??? bon j’abandonne, vous n’êtes pas dégourdie pour changer une couche … retournez derrière votre grand bureau à décider pour les autres sur des domaines que vous ne connaissez pas … pour ça, vous êtes douée. Voyez Mme Pécresse, moi aussi je peux faire des jugements hâtifs. Pas besoin de Bac +5 pour ça .
Manuel, éducateur de jeunes enfants (en crèche puis jardin d’enfants municipal)
Excellent article Je n’ai pas encore d’enfants, mais je trouve quand même ces déclarations aberrantes… (celles de Pécresse évidemment, pas les vôtres). Ce n’est pas avec ce genre de propos qu’on va progresser vers l’égalité… (et quand je pense que pendant ce temps, il y a des co***asses qui se battent pour un “mademoiselle” qui les fait complexer… ça m’énerve).
Bonne continuation, j’aime beaucoup votre blog ^^
Hum, franchement, ce que dit cette dame est carrément atterrant … mais en attendions-nous autre chose ?
D’un autre côté, je ne suis pas fan non plus de la nouvelle loi, parce que pour beaucoup de personnes, cela signifie purement et simplement que le congé parental passe de 3 ans à 2 ans et demi …
Alors que déjà, il serait plus logique que le congé parental aille jusqu’à la rentrée scolaire qui suit le troisième anniversaire de l’enfant, pour ne pas être obligé de trouver un mode de garde pour quelques mois …
Et de deux, de mon côté, je dirais que ce qui justifie le plus souvent le fait que ce soit la femme qui prenne le congé parental, c’est bêtement une question d’argent ! Ben oui, il est plus logique que ce soit celui qui gagne le moins qui perde le moins en prenant le congé parental …
Donc, si on voulait que le congé parental soit totalement égalitaire, il faudrait commencer par proposer une compensation conséquente à celui qui s’arrête … en attendant que l’égalité salariale entre hommes et femmes deviennent un jour une réalité …
Merci Till pour le remue-méninge toujours intéressant quand on vient traîner ses guêtres par chez toi …
je viens de découvrir votre site et en lisant votre texte, je suis fière de la position du Québec dans ce domaine. La France devrais peut-être prendre exemple sur nous
En gros, voila comment ça fonctionne ici: il y a deux régime
le régime de base:
- 18 semaines de maternité pour la mère à 70% de son revenu d’emploi
- 5 semaines de paternité pour le père à 70% de son revenu d’emploi
- 32 semaine de congé parental pris par un ou l’autre des parents 7 semaines a 70% et le reste a 55% du revenu d’emploi
le régime particulier
- 15 semaines de maternité pour la mère
- 3 semaines de paternité pour le père
- 25 semaine de congé parental pris par un ou l’autre des parents
le tout a 75% du revenu d’emploi
PS: les déclarations de la dame… ca n’a pas de sens…
Bonjour,
La position du Quebec concernant le congé parental est beaucoup plus intéressante que celle de la France…et je pense que la France devrait prendre exemple sur eux.
D’ailleurs il y’a pas si longtemps une réforme est passé concernant le congé de maternité qui est enfin pris en compte dans tous les trimestres de retraite…
Qu’en pensez vous?