Quand on s’appelle Till the Cat, qu’on a chez soi pas moins de 2 chiennes et un chat, qu’on est marié à une femme qui, si on ne la raisonnait pas, serait capable d’adopter encore plusieurs animaux et quand, cerise sur la gâteau, on est le père de deux futures vétérinaires (oui, cela fait maintenant 2 ans que les miniatures ont décidé de leur futur métier et du fait qu’elles s’associeraient dans un cabinet commun. C’est trop mignon. Je valide à fond), on ne peut qu’être sensible au travail de prévention et de sensibilisation qui est fait par les centaines de refuges et la Fondation 30 Millions d’Amis.
Normalement, prendre la décision d’adopter un animal de compagnie c’est également prendre conscience qu’il faut organiser sa vie différemment en intégrant cet animal à tous les paramètres.
Les vacances en font partie.
Sauf que, depuis que je suis tout gamin, quand arrivent les vacances d’été, j’entends parler des mêmes problèmes : l’Abandon des animaux de compagnie. Et depuis que je suis gamin, je me demande comment on peut en arriver à laisser sur une aire d’autoroute ou dans un coin de forêt son animal.
Pour ces milliers de chiens et de chats abandonnés, le parcours est le suivant –> fourrière –> refuge –> nouvelle famille.
Enfin, ça, c’est dans le meilleur du meilleur des cas car, malheureusement, quand il n’y a pas suffisamment de place ou de moyens en refuge et que les animaux restent en fourrière, ils n’ont plus que 8 jours à vivre avant de finir euthanasiés. Et c’est là qu’intervient la Fondation 30 Millions d’Amis.
En soutenant activement les refuges, partout en France (300 structures soutenues en 2012) ils font en sorte que les animaux abandonnés arrivent jusqu’au bout du processus : l’adoption. En ce début de vacances d’été, la Fondation 30 Millions d’Amis lance une campagne de communication basée sur le message « Certains les abandonnent, d’autres les recueillent. Soyez du bon côté ». Le but du jeu est de marquer les esprits par ce message fort, bien entendu, mais aussi de récolter quelques dons pour permettre d’aider les refuges qui sont submergés par les nouveaux animaux abandonnés.
Je ne sais pas si vous avez déjà visité un refuge pour animaux. Moi oui. On en ressort toujours un peu marqué. Les animaux qui s’y trouvent n’ont rien demandé. Les voir dans leur cage fend littéralement le coeur. Alors, pour que les choses changent et que nos enfants n’écrivent jamais dans un billet de blog « Depuis que je suis tout gamin, quand arrivent les vacances d’été, j’entends parler des mêmes problèmes : l’abandon des animaux de compagnie … » faites passer le message autour de vous, faîtes un don , n’hésitez pas à diffuser le lien vers le site de cette opération, etc. … http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-campagnes/sensibiliser/soyez-du-bon-cote/
Et si vous avez un blog ou un site, n’hésitez pas à insérer une petite bannière pendant quelques jours. Vous en trouverez plusieurs ici, en cliquant sur ce lien. Cela ne coûte rien et vous apporterez votre pierre à l’édifice.
Bonnes vacances à tous. (Que vous ayez 4 ou seulement 2 pattes ;-) )
Je ne peux malheureusement pas donner de sous à l’heure actuelle. En revanche, … quand j’étais petite, une fois j’ai entendu un “wouf, wouf” jusqu’au moment où j’ai réalisé que c’était un co…… qui avait ouvert la porte de sa voiture pour virer son chien.
En faisant cette réponse, je m’apprête à joue avec Figolu (ma bête à poils qui fait miaou) à la cane à plumes. Môôônsieur chat a joué d’un peu trop prêt avec cette canne et une des plumes est tombée. Je l’ai réparé avec de la colle forte et posée sur le plan de travail …. ben figurez-vous qu’il regardait amoureusement le plan (de travail). J’ai fait exprès de faire dépasser la dite plume, et je vous le donne en 1000 … il s’est presque jeté dessus. Bon je vous laisse, Monsieur F me fait des mamamouchis pour que je joue avec lui
La mienne ne sait pas si elle veut être véto mais elle fait de beaux dessins estampillés ” non à l’abandon ” et ” stop aux mauvais traitements ”
je n’ai jamais eu le courage d’aller dans un refuge ….
Ce genre de choses font que j’ai décidé de ne jamais acheter un animal, mais de l’adopter en refuge ou via une association! J’ai eu ma Maïja grâce à une association qui récupère les chats à la fourrière pour les sauver de l’euthanasie à laquelle ils sont voués, qui les place en famille d’accueil pour les (re)soclabiliser avant de les mettre à l’adoption ( http://www.chatperlipopette.fr )…
Je n’ai jamais “visité” de refuge, je sais que ça me bouleverserait trop!
Je ne peux pas faire de don mais je vais mettre une bannière sur mon blog, ces abandons me font gerber….Quand je vois combien on peut s’attacher à nos animaux je ne comprends pas….Oui un animal a des contraintes, c’est une responsabilité, mais surtout c’est tellement de bonheur!!!!!!!!!!!!♥
J’ai deux chiennes adoptées dont une via un refuge. Entre des vacances et mes bestioles, le choix est vite fait
j’ai récupéré il y a deux semaines un chaton qui tient encore dans ma main… Pas sevré, il est encore nourri au bib. Comment peut on abandonné une pauv petite bête comme ça… terrorisé dans un coin de palissade. Heureusement, dans mon quartier, les gens savent que je m’occupe des chats abandonnés, on me l’a apporté tout de suite.
Etant moi même véto et ayant bossé 3 ans en refuge je ne peux que plussoyer cette campagne.
Ceci dit je précise que toutes les fourrières n’euthanasient pas par manque de place, là où j’étais, c’était donc fourrière ET refuge et seuls les animaux non replaçables (trop malades, trop agressifs… ou à cause de cette $*$%@ de législation “chiens dangereux”…) étaient euthanasiés (étant donné que c’est moi qui se coltinait cette tâche pas joyeuse je peux vous garantir que c’était bien le cas).
Oui j’imagine mais toutes ne font pas refuge, loin de là, et il est logique qu’ils ne puissent pas garder les chats pendant des mois voire plus
ça ne doit pas être évident d’être véto parfois :/
Et bien, pour moi ce sera toutoute en vacances avec nous. Si on s’organise un peu c’est faisable.
Et quand on ne peut pas l’emmener, elle va chez un petsitter près de chez nous et se fait chouchouter.
En bref, si on veut, on peut.
Nous sommes partis en vacances dans le sud (sud sud) avec notre chien – il nous a fallut pas moins de 5 campings avant d’être acceptés – je ne parle pas des resto… des visites à écourter – où chacun se relayait pour tenir compagnie à la pauvre bête – (et le sud-sud l’été, il fait chaud dans une voiture pour un chien !!! )
je n’excuse pas les “abandonneurs” – et je me demande toujours quelles raisons ils donnent à leurs enfants (qui alors entament à leur retour une longue psycho-thérapie, tellement ils ont peur que leur parents les abandonnent à leur tour) – je ne les excuse sûrement pas , non ! mais je les “comprends” (je ne trouve pas le bon mot) : nous n’avions rien réservé ni payé …. alors on est partis – ….
depuis, nous partons en vacances … moins sud, plus… famille et toutou….