A la télé, été rime souvent avec bêtisiers, programmes rediffusés, émissions supprimées … On nous propose rarement du neuf en dehors des jeux que les chaines testent avant de décider si ils auront leur place dans la grille de rentrée.
Sur France 2, été rime également avec enfants traumatisés. Et c’est déjà la deuxième année de suite. A croire qu’ils le font exprès.
Je vous explique.
Pour remplacer le Vivement Dimanche de Michel Drucker, programme inoffensif et parfaitement adapté à la sieste dominicale, France2 trouve qu’une rediffusion des meilleurs Faites entrer l’accusé est une brillante idée.
Pour les rares qui ne connaitraient pas Faites entrer l’accusé, il est question d’une émission qui relate les affaires judiciaires les plus marquantes à base de témoignages, d’images d’époque et de reconstitutions. Parmi les affaires évoquées : Omar Radad, Marc Dutroux, Francis Haulme, Emile Louis, etc. …
(Raoul Becquerel, l’homme qui enlevait les femmes – Photo France2)
J’aimerais comprendre comment, dans la tête des gens qui décident des programmations, cette idée de diffuser Faites entrer l’accusé en début d’après-midi, pendant les vacances, à l’heure où potentiellement des enfants peuvent regarder la télé, est née.
Pendant une réunion de ce genre-là, peut-être :
-Bon Francis, pour remplacer Drucker pendant l’été, on met quoi ? Un bêtisier ?
-Bah non Michel. T’es con ou quoi ? On va garder ça pour les deuxièmes parties de soirée.
-Ah ouais, t’as raison. On a quoi d’autre en stock ? Un truc qui nous coûterait pas un rond …
-On a des documentaires animaliers ou des films vus et revus. Tu sais, ceux qu’on passe pendant les vacances de Noël, enchainés, toute l’après-midi.
-Mouais … j’avais plutôt envie d’emmerder les parents, moi. On diffuserait pas des épisodes de Faites entrer l’accusé ?
-Oh ouais ! Bonne idée ! De toute façon, ils n’ont qu’à surveiller leurs gamins, hein, ces cons. Et puis, franchement, je vois pas ce que des mômes feraient devant la télé à cette heure là, pendant les vacances. Ils n’ont qu’à jouer dehors et profiter du soleil.
-T’as vu le temps de merde qu’on se cogne ?
-Mouahahahah. Rien à battre. On programme Faites entrer l’accusé !
Chers messieurs en charge de la programmation chez France Télévision (et plus particulièrement France2), vous trouvez ça sincèrement judicieux comme choix ? Je sais que vous mettez le sigle imposé par le CSA (-10 ans, -12 ans …) mais vous savez aussi bien que moi que ce n’est pas ce genre de sigles qui empêche les enfants de regarder, non ?
Et vous, chers membres du CSA. Au lieu de faire chier l’ensemble des émissions pour qu’elles inversent le sens des images afin que nous ne reconnaissions pas les marques ou les logo (sachez, en passant qu’on les reconnait quand même. Grâce à vous, on a même développé la faculté de lecture inversée), vous trouvez ça normal qu’une émission de ce genre passe en pleine journée sur une chaîne comme France 2 ?
- Les enfants ! Venez, on va faire un tour sur la plage !
- Non maman ! On regarde un super truc sur le violeur de vieilles dames du 93 !
Merci le service public.
Dimanche on avait mis la télé en fond sonore et j’ai retrouvé la miss (5 ans) devant FELA… Elle a juste regardé 5 minutes mais dès que j’ai vu quelle émission c’était j’ai changé de chaine… Sont cons franchement…
ils ont dû fumer la moquette pendant les conférences de rédaction, sans doute… Supprimer Taratata, ça, ils ont su faire !
Et mettre William Leymergie à la retraite, sinon, ils y ont pensé ?
Alors je suis désolée, je vais jouer les donneuses de leçons –
Ok je trouve ça complètement débile comme programmation et c’est au-delà de tout bon sens de la part de France Télévision…
Mais que font des enfants seuls devant la télé un dimanche AM ? (on est dimanche hein, au moins un parent est là normalement). Mettre la “télé en fond sonore” expose forcément à ce genre de situation, même sans ce genre d’émissions, ils sont exposés à trop de choses difficiles à digérer à cet âge, ne serait-ce que de se farcir des tonnes de pub !
Chez nous, la plupart du temps, c’est DVD, ce qui nous évite ce genre de désagrément et la pub…
En bref : C’est idiot certes cette programmation, mais regardons les programmes avant, choisissons les : prenons aussi nos responsabilités…
Peut-être les enfants ont-ils mieux à faire pendant leurs vacances que regarder la télévision, quel qu’en soit le programme ?
Suis d’accord avec Anne Sophie et Papa Lion… Je fais en sorte de les occuper autrement, et si je profite de la sieste du 2e pour me reposer aussi, je mets un film ou dessin animé au grand…
Je n’ai pas dit que la télé, le dimanche, pendant les vacances, devait jouer le rôle de nounou ou qu’il n’y a pas mieux à faire. Je regrette juste la programmation inadaptée à cet horaire.
Autre chose, pensez-vous sincèrement que toutes les familles gèrent leurs enfants comme nous le faisons ? En étant disponibles à leurs attentes, en leur proposant des activités, etc … ?
Il y a aussi des mômes qui sont livrés à eux-mêmes. Malheureusement.
Je suis entièrement d’accord avec vous, Till. Combien d’enfants auront le droit de regarder cette émission sordide parce que “bah… ils comprennent pas à leur âge!”, ou parce que la télé est allumée en fond sonore et que personne n’y prête attention. Ou même parce que dès la petite section, je découvre que certains ont une télé dans leur chambre!
Et arrêtons de faire l’autruche ou de ne penser égoïstement qu’à nos propres enfants (les miens ça va merci!)… Non, bien des parents ne vont pas gérer leurs enfants autrement!
Ouais… La programmation c’est douteux… Mais alors que dire du ciblage publicitaire des programmes jeunesse…
Une maman d’école m’a fait connaître One piece (un manga soit disant super que tous les CM regardent sauf les miens… Dans ma grande magnanimité et par légère pitié pour mes enfants, je les ai laissé regarder. Le manga : boaf, animation très simpliste (ça bouge autant que goldorak…), mais bon pourquoi pas… Mais la pub : déodorant axe (message : les gonzesses c’est rien que des chaudasses si tu mets du Axe) et là où j’ai failli m’étrangler : pub pour site de rencontre pour trouver des filles près de chez toi !!! Je sais que je suis assez ringarde et pas trop dans le coup mais là je me demande : que fait le CSA !!! Je sais que le programme est réservé aux dix ans et plus mais quand même…
Je suis bien d’accord avec tout cela bien sûr mais ces enfants livrés à eux mêmes trouveront à toute heure des choses inadaptées à leur âge… et ce sont les mêmes qui iront sur l’ordi voir n’importe quoi sur Internet…
C’est un problème d’éducation plus global et j’avoue que je ne vois malheureusement pas la solution pour protéger efficacement ces enfants…
Une programmation plus adaptée aux heures de possible écoute enfantine serait un début – c’est même le B.A. ba ! – mais cela ne suffirait sûrement pas…
et que dire des BA de films hyper-violents avant un bon petit Disney au cinéma…
Ah oui, les bandes annonces au ciné, un vrai bonheur, là aussi certains doivent se donner des défis : “Même pas cap’ de mon passer la B.A. d’un film bien flippant avant un dessin animé !” Ben il y en a qui sont cap’, on y a eu droit avant “Les Croods” il y a un gros mois… moi qui espérais voir la BA de “Moi moche et méchant 2″ ou “Monstres academy”, la seule BA qu’on a eue c’est “World war Z” !! Ma fille de 4 ans a beaucoup apprécié ! Merci Mr Gaumont…
Unissons nous. Faites vous entendre sur le site france 2, puis “contacter”, puis “mediateur programmes”. Je ne veux pas etre le seul a m y plaindre. Je vais maintenant chercher un contact CSA, et continuer ce dimanche ensolleile comme si de rien n etait mais, avec cette agreable sensation d avoir fait ma “B.A.” du jour! Pere au foyer’s power
Hahahaha la BA de “World WarZ” avant “les Croods”, j’en pleure tellement c’est brillant
et voilà pourquoi nous n’avons pas la télé