Mes arrières-arrières-grands-parents étaient Polonais.
Mes parents sont Normands.
Je suis moi-même Normand, de naissance.
Mais …
… je suis également Savoyard … de conception.
Et ouais, je sais depuis ma tendre enfance où j’ai été conçu.
C’est comme ça …
C’est une information que je n’ai pas cherché à savoir, à vrai dire. Je ne sais plus vraiment pourquoi je connais cette info.
Ah si, c’était sûrement à l’occasion d’un passage, plusieurs années plus tard, à proximité du fameux lieu de conception, pendant des vacances en famille.
Je peux même vous dire exactement dans quelle ville la conception a eu lieu : Entrevernes, dans le 74
D’après Wikipedia, géographiquement, c’est dans « la petite vallée située entre le Roc des Bœufs et le Taillefer, à l’aval du Col de la Cochette. Une route carrossable la relie au hameau de Dhéré, sur la commune de Duingt, puis au-delà au village principal de Duingt. L’autre côté de la vallée, uniquement praticable en randonnée, débouche sur la commune de Bellecombe-en-Bauges ».
Voilà. Mes parents ont donc fait du sesque à l’aval du Col de l’utérus la Cochette. Pas loin de Bellecombe-en-Bauges, tu vois ? Mais si ! Y’a une église là-bas. Et une ferme aussi. Avec des vaches. Qui font meuh. Non, tu vois toujours pas ?
Bref.
Avouez quand même que c’est une drôle d’idée, non ? (pas de faire du sesque. De dire à ses enfants où on les a conçus)
Rassurez-vous, ce n’est pas une tradition familiale. Ma mère m’a d’ailleurs dit que j’étais bien le seul pour lequel ils connaissaient le lieu de conception. J’ai 3 sœurs et 2 frères.
Pourquoi moi ?
Nan merci, je ne veux pas savoir. De toute façon, les parents ne font pas de sexe. Point barre. Je ne poserai jamais cette question.
En plus, ce n’est pas une information primordiale. Ce n’est pas comme si la législation nous obligeait à faire figurer l’info sur nos papiers d’identités.
Vous imaginez le truc ?
On aurait tout un tas d’infos plus ou moins glamours
Toujours est Till il que, depuis que je sais avoir été conçu en Savoie, j’ai une excellente excuse pour dire que je ne peux pas vivre sans Tartiflette, raclette, fondue …
(On compense les traumatismes de l’enfance comme on peut, hein … )
Poke ma copine Ginie (conçue à Pornic … mouahahahah)
Dans les familles y a toujours ce genre d’info : nous on sait tous que notre aîné a été conçu “dans les vignes” à coté du village… parce qu’il a été conçu dans le péché, ma mère avait 19 ans, mon père un peu plus, et cette promenade dans les vignes les a obligés à se marier rapidement quelques semaines plus tard… c’était les années 50… et les 7 autres qui ont suivis (y avait pas la pilule en France avant les Années 70, hein, sachez-le, certains d’entre nous sont même issus de la méthode Ogino) Donc nous 7 avons du être conçus dans leur lit, parce qu’on n’a jamais eu de détails…
J’connais bien les Bauges , c’est super chouette ….. heureusement qu’ils ne t’ont pas prénommé Tom ………………….
Tomme de Savoie , ^^
Si tu connaissais mon nom de famille, tu lolerais encore plus.
Mouarf !!! ça vaut un steack ! Je ne sais absolument où j’ai été conçue…. et je veux pas le savoir !!!!!!!
Je crois qu’en effet c’est un privilège accordé aux aînés conçus hors mariage. Chez nous, devant certaines photos où l’on ne voyait pourtant que ma mère, mon père disait d’un air mystérieux: “Sur cette photo, elle n’est pas seule. ” Il m’aura fallu à mon tour faire du sesque hors mariage pour enfin comprendre que môman attendait ma grande soeur sans être mariée…. Ouh la vilaine!
Ah tiens… De mon côté, mes parents m’ont toujours dit que j’ai été conçue entre 2 lés de papier peint, dans la nouvelle maison (elle a 30 ans maintenant) ! Et ma grande soeur a été conçue… entre 2 lés de papier peint dans l’ancienne maison !!!!!
Depuis ils se sont mis à la peinture, du coup on n’est que 2 !
En tout cas tu m’as bien fait rire, car c’est en effet un truc que les parents nous disent avec un sourire et des souvenirs émus, alors que nous on préfère penser que les parents ne sesquent pas. Dailleurs la preuve : ma mère est vierge (1er décan)
Moi je sais très bien quand on était conçu mes filles … Mais je ne pense pas le leur dire un jour
Par contre, ma grande sœur sait très bien que pour ma deuxième c’était le jour de son mariage (elle sait donc pourquoi on était en retard au vin d’honneur après la mairie ! ^^ )
En effet ce doit être un privilège des ainés. Etant ainée (mais pas hors mariage) je sais que j’ai été conçue au large du détroit de Gibraltar… ça me donne quelle excuse culinaire, sur ce coup? J’aime bien le poisson, c’est vrai.
J’adore le coup de la peinture!!!
Trop fort le coup de la carte d’identité et du parking J’ai explosé de rire! Moi je ne sais pas où j’ai été conçue (et je NE VEUX PAS le savoir) et doit rien y avoir d’exotique pour la conception de mes enfants parce que j’ai jamais imaginé leur raconter quoi que ce soit concernant cette aspect de leur vie!
Moi aussi j’ai été conçue en Savoie (à Annecy) chez des amis de mes parents, alors que je suis originaire de Loire-Atlantique. Et ce qui est fort, c’est que mon petit frère aussi. Comme quoi, “la montagne, ça vous gagne” !!!
Et je connais quelqu’un qui a été conçu pendant un concert de rock !
Bouhouuuuu te diront les savoyards !
Tu es donc un haut savoyard et pas un savoyard !!!
Bises tout de même !!!
Ah ben voilà, en bonne haute-savoyarde, je venais rectifier le tir, je vois que c’est déjà fait !!
Bouh !!!!
Est-ce à dire que ma grande risque de trouver une bonne excuse pour se porter sur le Whisky, vu qu’on lui a avouer l’avoir conçue lors d’un voyage en Irlande ? Bon à 10 ans, elle ne s’intéresse qu’à la musique, on le temps de voir …
Comme diraient les Hauts Savoyards, tu connais la différence entre la couture et la Haute couture ? et bien c’est la même chose entre la Savoie et la Haute Savoie. Une bisontine qui a migré en Haute Savoie (mais a été conçue à Besançon !)
Bonjour, / Mme & Mr
Je suis un économiste et un responsable financier. Je me suis inscrit au registre de commerce sous l’objet de prêt. Je distribue des crédits à taux réduit de 1,5%. Me répondre pour plus de renseignements.
Cordialement!!!!!