On m’avait dit « Tu vas voir. 7 ans, c’est l’âge de raison ». On m’avait présenté la chose comme étant une période sympa, un peu comme une pause entre 2 conflits.
Je m’attendais donc à vivre une sorte de trêve.
Je pensais naïvement que le soldat Miniature N°1 déposerait les larmes et qu’on sortirait provisoirement de cette pénible période de crises. Je croyais que chaque camp profiterait de la paix pour reprendre des forces avant la drôle de guerre, la pré pubère (également appelée la guerre des poilus).
Je savais qu’il n’était pas question d’un armistice mais d’un cessez-le-feu.
Au lieu de cela, 7 ans ou pas 7 ans, la Miniature N°1 a décidé de rester assez fidèle à elle-même et fait en sorte que « 7 ans » devienne l’âge de «J’AI TOUJOURS raison ».
Exemple :
Si je lui demande de mettre ses chaussons pour la 12ème fois parce que le sol est froid (et aussi parce que le ménage n’est pas encore fait) elle me répond « Mais atteeeeeends ! haaaan. Je vais sur le canapééééé, han. J’ai pas besoin de chaussons pour être sur le canapéééé, han »
(Oui, elle pratique avec une aisance déconcertante le Adoboutonneux première langue)
Autre exemple :
Quand j’ose annoncer que l’heure du bain est venue, elle me répond systématiquement « Non, pas tout de suite, han. On fait un truc, là »
Euh … tu m’as pris pour le réceptionniste du spa ?
« Nan mais t’façon on s’est déjà lavé hier ‘j’te f’rais dire. Alors, c’est bon, haaan ».
Et si, par malheur, il puisse arriver que je hausse légèrement le ton pour mieux me faire comprendre :
J’AI DIT QUE C’ETAIT L’HEURE DU BAIN DONC TU NE DISCUTES PAS ET TU VAS DANS LE BAIN ! (MERDE !)
Miniature N°1 endosse alors immédiatement le costume de la pauvre enfant orpheline battue par ses parents adoptifs. Des parents qui, de toute façon, lui préfèrent leur vraie fille et qui demandent à Miniature N°1 de récurer les toilettes du manoir, sans chauffage, pendant qu’ils vont passer le week-end à Center Parcs avec sa demi-sœur en ne lui laissant à manger que des croûtons de pain et quelques épluchures de pommes. Des parents qui la privent de cadeaux à noël et ne lui souhaitent jamais son anniversaire. Des parents qui ont transformé en pâté le seul ami qu’elle avait, son petit lapin Coco …
Et elle monte les escaliers en hurlant un truc du genre :
« C’est toujours pareeeeeil. Tu me cries toujouuuuuurs dessuuuuuuuus. J’en ai maaaaaaarre ».
Vous voyez le tableau ?
Et encore, ce ne sont que deux exemples …
Je crois que, chez elle, le « Oui » n’existe plus. Elle l’a remplacé par « Oui mais ». Quoi qu’on dise, elle voudra toujours, au mieux, ajouter sa petite touche, au pire, nous contredire.
J’ai l’impression qu’on est en phase d’opposition depuis 7 ans.
C’est une vraie guerre d’usure et je suis à deux doigts de demander le soutien de la communauté interparentale (même si je préfèrerais ne pas avoir à passer aux frappes aériennes).
7 ans, l’âge de raison.
Tu parles, ouais …
punaise!tu casses le mythe la M*****!!! on est aussi en plein dans cette phase (en fait elle a 5ans1/2 et ca fait…….ben 5ans 1/2 quoi!!!) allez, courage till the cat, il me semble que t’en a une 2ème toi aussi et du coup ben, c pas fini……
Bonjour !
Alors chez moi, c’est le même version masculine, et c’est n°1 ET n°2 … Sachant que n°3 ne parle pas encore … :/
Ah, le doux son du “oui mais moi je ….”
Bon courage alors… ça ne se termine donc jamais car moi je suis en plein dedans, sauf qu’elle dit toujours non mais elle a 30 mois….
Trop dég de savoir que cela ne s’arrêtera pas de sitôt…. je crois que c’est ça les filles pffffffffffffffffffffff
Ma fille a quatre ans et demi et ce que je lis là ne me rassure pas du tout…
De ma petite expérience de dresseuse, pardon de parent aimant de jeunes enfants, je pourrais peut être faire une suggestion.
A chaque “Oui mais”, punie. Il n’y a pas de “oui mais”, ce pays dans lequel tu vis n’est pas une démocratie mais une dictature parentale. Tout argumentaire est donc inutile, au moins jusqu’à tes onze ans… Quitte à être des parents tyranniques autant y aller à fond
C’est long, pénible, mais l’habitude a fini par se perdre, même si les “grbmlemgrle” suivent en général…
Et faire attention à son vocabulaire : pour se faire confirmer qu’une requête a bien été assimilée, ne jamais demander “d’accord ?” mais “compris ?” Car en fait, tout au fond au fond, on s’en fiche qu’elle soit d’accord pour mettre ses chaussons, on veut juste qu’elle le fasse…
Deux petites astuces qui n’ont pas révolutionné mon monde mais ont parfois évité de sérieuses prises de tête…
A bientôt !
Virginie
Excellent comme d’hab !!!
Avec ma puce de 7 et demi il y a le pb du T-shirt fétiche au lavage qui pose souci, je pensais que ça viendrait plus tard !
Coucou, je ne fais que vous lire sans jamais commenté mais là… là…. je me dis que finalement y’a pas que chez nous N°1 (garçon) 8 ans et 1/2 a exactement le meme comportement….!!!! la derniere en date a table je lui dis de manger au lieu d’être dans la lune (et oui le midi c’est speed !!!) et la il me repond que il pense et que limite je dois pas le deranger !!! lorsque j’ai haussé le temps mignon s’est mis a chouiner en me disant que j’etais plus gentille avant… “Avant quoi ?”… “avant que je sois en CE2 !!!!!”
Par expérience, 7 ans est le début de l’age c*n! Passé 8 ans et demi… ça se calme! J’attends maintenant avec inquiétude le retour de “mademoiselveutoujoursavoiraison”. En attenant je gère le petit dernier de 3 ans qui “veutoujoursfairetoutseul”… mais on les ADOOOOORE quand même nos petits monstres!!!!!!!!
L’âge de raison, vaste mythe !! Chez moi, celle qui – compte tenu de son âge – devrait être “raisonnable’ prend exemple sur sa pré-ado de grande soeur. Résultat : on a 2 pré-ados pour le même prix, ouéééé !
oui mais euh …. ce n’est que le début des hostilité un avant goût de l’adolescence ou là tu vas morfler grave sévère et tu te diras qu’il etait bon le temps ou elle n’avait que 7 ans !
bon courage et commence à faire une cure de vitamines maintenant et de yoga aussi
En te lisant, j’ai l’impression de revivre mes soirées à la maison dis donc! Je crois que l’âge de raison de 7 ans a disparu au profit de la fameuse période pré-pubère… musique à fond, danse, journal intime et tout le tralala, quand c’est pas le nettoyage de maquillage discrètement étalé sur les paupières… tu sais ce bleu électrique horrible qui lui plait tant…. Bref, tu me rassures dans ton billet mais ca me rassure pas pour l’avenir!
Arf, 7 ans.
J’ai très peur.
Moi je m’en sors déjà pas avec celle de 3 ans qui ce matin même
m’a soutenu que papa était son mari à elle et qu’elle dormirait désormais dans le lit conjugal avec son mari et sa soeur mais sans moi. Tout ça
fut dit dans un cri et en m’agrippant la jambe (aujourd’hui je télétravaille, je ne comprends pas ce qui m’a pris). Là dessus une contradiction notoire est donc apparue : et toi maman je veux tout le temps rester avec toi mais sans ma soeur et sans mon papa. Tout ça en hurlant bien sûr
Compliqué tout ça.
La babysitter qui s’occupe d’elle quand je télétravaille m’a pris pour une mère qui se fait bouffer par ses mômes et elle a bien raison
tiens c’est drole on dirait que tu parles de mon fils là…. alors je te rassure hein…l’age de raison c’est un mythe inventé pour que les parents n’abandonnent pas leurs enfants sur le bord de l’autoroute..
le mien à 9 ans mais j’ai l’impression d’avoir en ado à mèche devant moi.. heureusement que la petite soeur est trop petite pour me saouler!
Je compatis… Ici c’est pas “oui mais…”, c’est “attends”…(= en réalité “tu pourras venir me le redemander dans 10 minutes car je ne l’aurais toujours pas fait…”) Est-ce qu’on répond au boucher d’attendre quand il nous demande ce qu’on veut? Ou au patron “attends!!!” quand c’est l’heure d’aller en réunion?
Et ben, ce n’est pas encourageant pour la suite ça !!
Et si on mettait un peu de douceur dans ce monde de brute ?!
Pourquoi pas ne pas dire 15 min à l’avance…Miniature n°1, dans 10 minutes c’est le bain, je viendrai te chercher et pas de raillerie, pour le moment tu peux terminer ton jeu et commencer à ranger le désordre que tu as mis !Quitte à 5 min avant le bain, lui rappelez l’échéance proche et lui signaler qu’il est temps de ranger ses jouets!
Pour ses chaussons…Pourquoi pas ne pas fabriquer avec elle une pochette à chaussons, à accrocher au mur ou à déposer quelque part, ça peut être une boite à chaussure et une chouette activité de décorer, avec des dessins, des images, des paillettes un joli truc…Pendant ce temps là on peut essayer de dialoguer avec elle/lui, bon alors qu’est ce qui va pas avec tes chaussons? Sont pas beaux? te font mal? Sont pas très confortables? Tout en lui expliquant bien que les chaussons dans la maison c’est OBLIGATOIRE et que donc dès qu’elle rentre, elle les prend et les met…mais que ses plaintes sont entendues…
Je sais qu’éviter le conflit n’est pas toujours la meilleure solution, c’est encore plus vrai si la fuite est donnée en guise de réponse à un conflit ” bon tampis pas de chaussons alors ” …Des chaussettes ? ” . ça pour moi c’est pas terrible mais si on trouve un compromis avant et que ça évite même si ce n’est qu’une engueulade par jour, c’est toujours ça !
Nan ! Nan ! Naaaaan ! Nan ! NON ! NOOOONNN ! Nan ! Non ! Pas d accord !
#2ans1/2 #plusdespoirquecapassedonc #merci
OOOhhhhh nooonnnnn ! moi qui crois dur comme fer à cette fameuse étape de “l’âge de raison” aux alentours de 7 ans je viens de me prendre une énorme claque lol !!
Autant dire que ma Gremlins nous mène la vie “douce” depuis qu’elle est entrée à l’école (à 2 ans et 9mois ouaiii elle est de fin d’année ) que comme la tienne elle pratique le Adoboutonneux depuis pas mal de temps déjà (et j’en peux plus !!! )
Donc, depuis … je mise TOUT sur cette pseudo phase de latence entre l’opposition et la pré pré adolescence et là tu nous dis que rien walou, peanuts, nada cette phase n’existe plus … que je vais faire !!!!!
si tu as une ébauche de solution dis nous !
Oui oui, Judith, je connais toutes ces merveilleuses petites astuces qui fonctionnent si bien chez les autres …
D’ailleurs, je ne prends jamais ‘en traitre” pour demander. Elle est toujours prévenue que l’heure de faire telle ou telle chose va arriver.
Xanax. (pour nous, hein.)
jamais.
Bon courage
Merci (et … désolé)
ah oui, ça doit être ça.
Alors là!!!! mais c’est EXACTEMENT CA!! Mon dieuuuuuu ça fait 8 ans (dans 2semaines pour être exacte) que je vis çaaaaaa!!! je n’en peux pluuuuus!! que faireeee??!! je craque!!! et dire que le 2ème de 6ans 1/2 deviens comme la grande pffff je désespère!! Bon courage mr The cat car moi je n’ai pas trouvé de soluce pour changer son comportement (…de merde!(il faut le dire!))
Oh purée je me disais exactement la même chose l’autre jour! Mon fils a 7 ans, et je confirme, pas d’âge de raison en vue, mais une invasion de “mais”!!
Bonjour,
Pas encore d’enfants pour moi, le premier est en construction…
Mais des stagiaires à encadrer au boulot et même à plus de 18 ans voir 25 ans, on a encore les “oui mais…”. Je ne suis pourtant pas beaucoup plus vieille mais ces “jeunes” ont toujours une “bonne” excuse.
Désolée de ne pas vous rassurer mais malheureusement ça risque de n’être que le début… et je crains le pire pour le mien
Bonne journée Till et à tous les autres !
Tsss n’importe quoi, Miniature N°1 est a GENTILLESSE incarnée. Si elle le souhaite, je lui fournis immédiatement son passeport pour vivre en Cranemouesie où de toute facon, le “oui-tout-court” a été éradiqué depuis aout 1980, le jour de ma naissance.
En parlant avec d’autres parents depuis la scolarisation de fauvette #1, je me suis vite rendue compte que de toute façon “c’est de leur âge” ou encore “c’est la crise des * ans”.
Une rapide analyse plus tard, j’en conclus qu’ils ont TOUT LE TEMPS l’excuse d’avoir leur âge (oui mais moi j’ai bien le mien, d’âge, j’ai bien le droit aussi, non ? A partir de quand ça ne marche plus ?). Et que tous les âges sont l’âge d’une crise quelconque…
Ah mais c’est exactement ça! C’est l’exacte description de ce que nous vivons à la maison! Moi qui croyait que c parce que nous n’étions pas assez cadrants?! l’un n’empêche pas l’autre néanmoins! Au moins nos enfants experts ds l’art de la négociation! (et ds l’art de pousser à bout leur parents!).
Merci de nous faire sentir moins seuls! Et vivement la période de trêve su trêve il y a …
Chez nous il n’a que 5 ans 1/2 et ça commence déjà !
Mais tu viens juste de m’annoncer que ce n’est pas prêt de s’arrêter
AAUUUUUUUU SECOUUUUUUUUUUUUURRRRRRRS !!!!
Bon courage à toi quand même !
Ah ! Ben ça me rassure , je ne suis pas la seule à vivre ça avec ma “grande ” de 6.5 ans !Ce doit être dans l’air du temps …courage , bientôt l’adolescence …
rah merdum ! Tu viens de me saper le moral, là… NuméroUno a 5 ans et nous joue ce genre de numéro, et moi, j’avais plus ou moins tiré des plans sur la comète, imaginé des trucs sur ces fameux 7 ans… à mon tour, alors, de te saper le moral : la crise d’adolescence, selon les dernières découvertes, tu sais quand elle finit, hein ? Quand le cerveau est mature… youpi ! Et c’est quand, ça, mon p’tit chat ? Vers 24 ans… youpitralala !
Le dernier “attends” de mes 3 monstres (9, 7 et 4 ans) s’est soldé par maman qui dîne seule et les filles qui descendent quand j’ai fini de débarrasser le dîner …. BEUH ….. TU NOUS A PAS APPELE !!!! ah mais si, vous m’avez dit “attends” ….. j’ai attendu un pti peu puis j’ai dîné ! et là c’est l’heure d’aller au lit, j’attends ? ………… MAIS ON A FAIM NOUS !!!! …… ça a été un dîné mug de lait chocolat tartine de VQR banane ….. depuis elles descendent dîner au premier appel, peur du pti dèj du soir ou que leur mère soit en phase de devenir cinglée, chais pô ! je cherche d’autres astuces pour la douche, les chaussons, la télé, les devoirs, l’habillement, ……………
je veux pas vous casser le moral à tous, mais n’ayez aucun espoir! A 7ans c’est “oui mais moi je…”; à 12 ans c’est “oui, j’y vais atteeeeennds”; à 14 ans c’est “ouais, c’est bon….”; à 16 ans ” bon ben ça va, tu vas pas me donner des ordres jusqu’à 20 ans”; à 18 ans “je suis majeure je te rappelle”; ….. à 30 ans, quand titou dit non c’est “maman, je dois faire quoi là?”……………………………….
Héééééé! Non! jamais ça ne s’achève!
Courage!
MDR le “on s’est déjà lavé hier”!!! C’est tellement vrai et ce n’est pas qu’un passage, comme dirait l’autre c’est pas fini (j’en sais quelque chose).
C’est fou comme c’est marrant de le lire chez les autres, par contre quand on le vit sur le moment, comment dire…on rit moins!
Ca, ça s’apelle l’Oedipe ! Une phase obligatoire si tu veux que ton enfant développe son psychisme correctement. Sur que ce n’est pas drôle pour le parent du sexe opposé, mais ça passera, et ça contribuera à lui forger son identité.
Bon courage =)
Yep !
J’sais pas, j’connais pas ce truc là. parait que j’y suis pas passée par ces phases là, genre terrible three qui dure jusqu’à 18 ans.
Nan, j’ai fais mieux. J’ai été un amour jusqu’à 22 ans. ‘Fin j’ai fais quelques bêtises, pis j’suis passée par la phase de fugues tous les trois jours, m’enfin… Non j’ai commencé à 22 ans. Et je me suis rattrapée en 4 ans. J’peux vous dire que les fondations de la maison ont très souffert…
Profitez-en !
À ce stade je dirais que ce n’est plus une question d’âge mais de personnalité, désolée mais tu en as encore pour quelques année !
J’ai la même a la maison je l’appelle réponse à tout ou toujours raison.
J’ai le même modèle à la maison, 7 ans le 19 mars prochain et toujours à répondre et à chercher à avoir le dernier mot.
Comme quoi, c’est un éternel recommencement )
Bon courage
Courage… pareil ici… sauf qu’ils ne répondent pas, ils soupirent… et bientôt 10 ans au compteur. Quand je lâche un “Mais, arrête, tu vas te dégonfler !!” ça ne les fait pas rire…
Ils savent aussi très bien jouer le rôle de l’enfant martyr. D’ailleurs quand ils le font, je dis souvent “aujourd’hui mardi 22 janvier, Saint Prénomdelenfant, martyr de Maville.” Curieusement, ça ne le fait pas rire non plus et j’ai droit à un énième “Pfffff… t’es pas drôle”.
Pour les chaussons, j’ai lâché l’affaire, il faut savoir choisir ses combats… Et clairement, ils ont gagné la bataille du chausson. Je me contente de les placer judicieusement pour qu’ils les remarquent et daignent les enfiler…
(cela dit, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils préfèrent rester en chaussettes sur du carrelage froid ; m’enfin… à défaut de garder la tête froide, ils gardent les pieds froids…)
Leur nounou d’antan disait : “petits enfants, petits problèmes ; grands enfants, grands problèmes…” c’est vachement rassurant…
Je veux plus d’enfants, finalement.:)
OH MERDE ! comment tu casses le mythe auquel je m’accrochais comme à une bouée de sauvetage… parce que le côté préado, je l’ai depuis… euh… le moment où Numberone a commencé à dire “non” (et il a parlé tôt, le bougre) ; il a 4 ans et demi, et j’ai l’impression d’avoir mes élèves de 14 ans en face de moi, en pleine crise d’adolescence… et pareil pour Numbertwo qui, à deux ans, imite tout ce que fait le grand.
Seule solution : les revendre. Mais après avoir lu les commentaires, je pense que personne n’en voudra. Et après un an, ce n’est plus sous garantie. C’est con.
Le mec qui a décrété que 7 ans était l’age de raison n’a jamais du fréquenter le moindre gosse de 7 ans xD la mienne en a 9, et la raison n’a toujours pas pointé son nez lol bon courage!
Purée j’aurais pu être l’auteur de ce billet ! Mais moi je l’ai en mode mâle le ch*eur de 7 ans ! Et exactement le même topo pour le bain, les chaussons mais ça fait ça aussi pour les devoirs et en dix fois pire !!!
J’allais le dire ! En tant que Maman solo, j’ai piqué plein de crises avec garçon et fille. Dans cet ordre, avec 2 ans de différence, ils avaient à peu près le même âge mental, donc un mur de mauvaise volonté/foi face à moi pendant quelques années. Ca fatigue, je vous jure.
A 20 et 22 ans, pas encore autonomes financièrement, j’en suis toujours à faire des listes pour arriver à ce que les choses se fassent dans un laps de temps raisonnable.
Honnêtement, vivement qu’ils aillent vivre ailleurs pour qu’on puisse se fréquenter calmement !
j’achète la solution ! au prochain “attends” j’applique/ j’adapte … par contre, pas le petit déj en lieu et place du repas du soir, parce que c’est notre diner cool devant la télé quand le papa est pas là !
L’histoire familiale dit qu’un jour, mon père fut appelé par sa mère. Elle le plaça devant elle et commença un long monologue qui commençait par “Pierrot, aujourd’hui tu as sept ans, l’âge de raison.” S’ensuivait tout ce qu’on attendait de Pierrot. Ce fut long. Enfin, sa mère termina par cette question: “Tus as tout compris?”
Et Pierrot répondit “oui. Mais qui c’est Raison?”……………………
Bon ben je vais prendre mon mal en patience alors!!
Mon grand n’a “que” 4 ans 1/2 et est déjà dans la provoc, je l’appelle : RonchonMan! Et sa phrase favorite du moment c’est : “mais j’peux jamais rien faire mooooooooiiiii!!” (et non, c’est encore moi qui commande, non mais oh!)
Et mon petit de 19 mois qui se marre quand je le gronde (mais qui, si je menace de punition, s’execute aussitôt!) , imite son frère et quand on a fini de le gronder, nous regarde, bat des bras en disant : non, non, non, non…
Je vais donc me faire une raison, jusqu’à ce qu’ils quittent la maison, ils vont me pourrir! Au moins je le sais!
(j’viens de boucler ma valise, j’me tire sur une ile déserte!)
Mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf !!!! L’âge de raison !!! Mouaaaaaaaaarff !!
Excusez-moi, je me reprends… Alors que les choses soient claires : fut peut-être une époque prédoltoienne ou çà eut exister. Mais là non, on passe direct à la pré adolescence avec toutes les joies que çà comporte…
A 8 ans, je leur ai raconté cette fable de l’âge de raison (ils ont 11 ans les miens), en me disant qu’il fallait peut-être juste leur dire que bon maintenant çà va bien les c….ries mais que les parents ont besoin de souffler un peu. Cf le début de mon commentaires pour leur réponse.
Courage, entre l’âge d’opposition, la pré-ado, l’ado et la post-ado… on a pas fini.
Et cerise sur le gâteau, l’autre jour, l’un des deux me dit la bouche en coeur “Moi quand j’aurais des enfants, je te les laisserai le mercredi pour souffler”. Je vous passe ma réponse, je pourrais être mal vue !!!!
Et là tu t’es dit …”purée ça va être quoi à l’adolescence” … non ? ah bon ?! Bizz et courage
je vais enfin pouvoir revivre ! je pensais être la seule dont la minette de 7 ans me parle comme “à un réceptionniste”… j’ai adoré c’est tellement VRAI !!
“t’façon j’ai JAMAIS rien le droit de faire dans cette maison c’est TROP NUUUL” (hurlements stridents)
et le coup de la douche ou du bain HA HA HA !!! (mini-dépression) tu passes en prem’s “hannn je voulais être la dernière”, ok ben tu passes en der “hhhhan mais c’est toujours moi en dernier j’en ai trop marre quoi”… ^^
à lire d’urgence Isabelle Filliozat Il n’y a pas de parent parfait… et ouf enfin on respire !