Je reçois quotidiennement des mails pour m’inciter à parler sur le blog de concours, nouveaux produits, évènements, boutiques …
Quand ces mails ne commencent pas par “Bonjour Till the Cat, comme toute maman bloggeuse, vous avez certainement entendu parler de …. “, je prends parfois le temps de les lire, histoire de ne pas passer à côté d’une info susceptible d’intéresser mes très chers lecteurs.
Et puis, parmi ces mails, il y a ceux qui m’agacent pour d’autres raisons que la méthode du bête “copier/coller”. Dans ceux là, on me propose de relayer des infos qui vont à l’encontre de mes principes anti-sexisme.
Ce matin, je recevais une info concernant un concours organisé par Lego.
PÈRES ET FILS DE LA GALAXIE,
VENEZ PARTICIPER AU CONCOURS
DE CRÉATION DE SUPER-VAISSEAUX.Le binôme père/fils dont le vaisseau recevra le plus de votes gagnera
sa création dans un emballage personnalisé.
Que Lego organise un concours impliquant un duo Père/Fils, c’est plutôt chouette. Mais que ce concours ne soit pas ouvert aux duos Mère/Fils, Père/Fille ou Mère/Fille, je trouve ça totalement absurde.
Quand Lego avait lancé sa nouvelle gamme clairement destinée aux petites filles “Lego Friends”, je n’avais pas réagi. Mais c’était déjà là une nouveauté qui pouvait être contestable. Les Legos en question débordaient de rose et de clichés. D’autres blogs avaient à l’époque exprimé ce que je pensais de cette nouveauté.
Avec ce concours, Lego sous-entend qu’une fille ne peut pas s’intéresser aux” trucs de mecs” du genre Star Wars. Personnellement, je connais beaucoup de femmes et de filles qui adorent Star Wars, l’univers de Tolkien, les films d’aventuriers, de chevaliers ou autres super héros. D’ailleurs, Madame The Cat est fan de l’univers Star Wars (mais bon … c’est moi l’homme au foyer, donc ça doit être normal qu’elle aime les trucs de mecs, hein … )
Et pour les cas de duos Mère/Fils, quand pour X ou Y raison il n’y a plus de papa dans le cercle familial, on fait comment ?
“Ah non, désolé Lucas. Papa étant actuellement décédé, nous ne pouvons pas participer au concours Lego”.
Bref, sous couvert de Fête des Pères, ce concours est légèrement sexisme et sectaire.
Vous me direz que j’ai tout de même relayé cette info sur mon blog.
Oui, mais peut être pas de la manière à laquelle s’attendait l’agence de communication qui m’a envoyé le communiqué.
Mais ce n’est pas grave. Je vous promets de faire mieux dès que Lego organisera un concours pour imaginer le plus bel appareil électroménager version briques de Lego, en duo Mère/Fille … bien entendu.
Ou pas …
Je viens de jouer… je ne vois pas de règlement.
Rien ne m’interdit donc de jouer en théorie..
Mais un jeu sans règlement… c’est illégal non ?
Oui, on a beau s’en offusquer, dénoncer régulièrement le sexisme de l’industrie du jouet, il s’obstine à proposer des nouveautés hyper sexués.
Encore une chronique du sexisme ordinaire, dont je m’offusque un peu plus tous les jours…
Et tu as vu la série de bouquins pour les gamins “c’est quoi ton métier?”…la plupart des métiers “respectacles” sont représentés par des garçons, comme LE médecin, LE pompier, LE dentiste…Les seules femmes représentées? L’infirmière bien sur, qui seconde LE médecin, ou encore LA nounou….affligeant…
Et les kinder spécial “fifille” avec un package rose, des fois qu’on seraient trop cons pour comprendre (et sans aucune voiture comme jouet, bien sur), c’est pas énervant???
Bon, euh, bref, si je continue, je vais m’énerver….
Merdre alors… Avec tous les chars de combat et autres joyeusetés que j’ai fabriquées, gamine, je viens d’avoir comme un doute soudain. Pourtant je viens de vérifier, a priori je suis bien une fille.
Ca pue qu’une entreprise jouissant pourtant d’une image moderne et tout (en plus c’est Danois, Lego, et pour avoir vécu au pays des Vikings, je confirme qu’ils sont beaucoup de choses mais certainement pas sexistes !) s’amuse à communiquer comme si on était il y a 50 ans…
En tout cas, dommage que ma fille ne soit pas un peu plus grande, on se serait sans-doute amusées à participer à leur machin, quitte à se fendre d’un mail rageur aux organisateurs par la même occasion.
Si si, il y a un règlement que j’ai consulté avant d’écrire l’article. Il y es bien spécifié duo Père/Fils
je serais ravie d’avoir le lien, je ne le trouve pas … et pourtant google est mon ami !
http://www.fetedesperesetfils.fr/reglement.php
moi j’aime les Lego roses, et les bleus aussi !
Je n’ai même pas tilté quand j’ai reçu le CP que c’était spécifié duo père/fils… en effet, c’est nul !
Pour la petite histoire, ici on est tous fans de star wars, et ma fille n’est pas la dernière à vouloir piquer le super vaisseau que mon 2ème a reçu pour son anniv (il y a moi aussi) (et son père) (et son petit frère)
Merci Till the Cat, moi aussi les légo friends m’ont donné de l’urticaire, et oui il y a des filles qui aiment bien la SF ou la fantasy, ainsi que des petits gars qui aiment le rose et faire des gateaux!
Argh! les métiers… Toutes une histoire!
Il faudrai juste que quelqu’un m’explique un truc: une “femme au foyer” , son rôle est de nourrir les enfants et son Homme avec de bonne préparations, gâteaux et tout, c’est aussi de couper les cheveux et de faire de belles coiffures, ainsi que les seules capables de bien soigner les bobos et de bien habiller la petite dernière! C’est bien ça qu’on nous fait croire car ce sont des “activités” de filles, non???
Alors, comment se fait-il que les plus grands chefs cuisiniers et pâtissiers, les plus grands coiffeurs, les medecins, chirurgiens, et les couturiers de renom… se sont bien des hommes non? (sûrement une histoire de pouvoir: la femme peut faire la même chose mais sans reconnaissance et sans rémunération)
Un brin cliché et démago mais pas que!!!!!
PLOUF !!!
Bravo pour ce pavé dans la mare !!!
Aaahhh, ça fait du bien de lire ça
En fait ça fait toujours du bien de lire ce blog, mais là ça en fait encore plus.
Ça me donne bien envie de raconter le parcours du combattant qu’a été la recherche d’une poussette à poupée qui ne soit pas rose pour mon fils (j’ai fini par en trouver une bleue ou les petits cœurs roses pouvaient passer pour des pois…).
Je suis une femme et pour cette fois je ne suis pas d’accord ! Je trouve que ce concours n’a rien de sexiste !
Si vous lissez bien le règlement vous pourrez voir : « Le Jeu est ouvert à tous les pères et leurs enfants », « Par « personne » il convient d’entendre même prénom et nom et/ou même adresse postale » Il n’est absolument pas spécifié que les petites filles ne peuvent pas s’inscrire avec leur papa !
Et c’est normal que les mamans ne puissent pas jouer étant donné que c’est pour la fête des pères.
Et puis je pense que les personnes qui achètent des lego Star Wars sont principalement des garçons, donc la marque s’adresse à ses principaux consommateurs.
Moi je trouve que ce concours est super, le lot à gagner est quand même top !
Et puis la vidéo est trop mignonne
Donc je vais encourager mon mari à jouer avec mon fils afin qu’ils partagent un bon moment ensemble, et puis s’ils gagnent ça leur ferra un super souvenir !!
Chère Margaux, ne travaillerez-tu pas pour l’agence de communication en question ?
Le règlement est clair :
3) Afin de soumettre leur vaisseau aux votes, les participants doivent remplir le formulaire d’inscription en indiquant le nom du vaisseau crée, le prénom du fils, le prénom du père, la date de naissance de l’enfant, le nom de famille, une adresse électronique et une adresse postale.
1er prix: le binôme père/fils dont le vaisseau a le plus de votes gagne un exemplaire unique de son vaisseau : une notice de montage et les briques nécessaires à la construction contenues dans un emballage personnalisé.
Les mecs trop”mecs” avec leur bières, leur foot, moi j’ai jamais été bien attirée par ce genre-là. Pour moi, tout ces gens qui suivent le mouvement et les bons vieux clichés sont des lâches qui n’osent pas être eux-mêmes dans la vie. J’avais un copain ( même pas gay en plus) qui collectionnait les nounours ( en fait il en ramenait un de chacun de ses voyages) . Je trouvais cela trop cooool .
t’inquiete, chez les miniatures, la releve est assurée !!!
http://pacco.fr/dark-princesse/
J’ai 24 ans. Quand j’avais 10 ans, je suis allée voir avec mon père au cinéma les versions remasterisées de Star Wars (4 à 6), puis la sortie du premier en avant-première avec tous les spectateurs déguisés en personnages C’est l’un de mes meilleurs souvenirs avec lui!
J’aurais adoré, petite, construire des Lego Star Wars avec lui! Mais bon, si c’est réservé aux garçons, c’est que les filles n’aiment que le rose, hein…
Le sexisme est partout. La Pub Séphora pour la fête des mère m’avait déjà mis hors de moi avec le slogan: “les mamans aiment dépenser l’argent (des autres)” .
Et pendant que les femmes font chauffer la carte bleue, les hommes bricolent…
2012: Vichy le retour?
Au-delà du sexisme affiché de ce jeu comme des Lego Friends (mais je les trouve atrocement pas beaux… et ai offert des lego “normaux” à une petite fille ravie !), jeu que j’ai relayé car mon fils est lego addict (du coup ça m’amusait), c’est un jeu qui présente de nombreuses failles que j’ai faites remonter à la société : Oui, Milo a créé son vaisseau seul, j’ai juste demandé au papa de poser pour faire une photo histoire d’alimenter le blog quoi et je ne suis pas sûre que tous les vaisseaux aient été conçus par des binômes père/fils… je crois que des papas (voire des mamans… après, rien ne m’empêche de mettre le prénom du papa, du tonton, etc.) se sont beaucoup amusés… et puis, voilà, on arrive au système des votes et là… ben, on se croirait dans un concours du meilleur blog créatif sur MCI, pour ne pas les citer, où dans un même laps de temps, ton vaisseau perd 4 votes quand un vaisseau s’installe en tête avec fichtre, plus de 250 votes qu’il a dû sortir de la galaxie ! Parce que voilà, rien que pour réussir à voter, il faut être d’une patience infinie tant le site est lent… alors, pour réussir à faire plus de 250 votes en un court laps de temps… je crois qu’il faut connaître les trucs et astuces de ce genre de “sélection”… c’est juste que derrière, il y a sur certains vaisseaux, des enfants, qui y croient réellement… mais pas grave, ça fait aussi partie des apprentissages…
Comment ça, des femmes qui aiment Tolkien et Star Wars ? Et puis quoi encore ! Tu vas bientôt me dire que certaines nanas jouent aux jeux vidéo, aussi ! Oh, wait…
merci M’ssieur Till
Je confirme, ici choupie adore les trucs de son frère et inversement et moi, je me suis mise tard à Star Wars et à Tolkien mais j’adore. J’aime quand tu t’offusques petit chat
En matière de sexisme, il suffit de regarder les catalogues de jouets :
- les jouets de construction sont dans les pages “bleues” et garçons
- les jouets “scientifiques”… tout pareil
- les voitures… itou !
- les pompiers… devinez !
- dans le rose, on trouve la dînette, les poupées, les jeux d’imitation (fer à repasser et aspirateurs) et les jeux artistiques, le tout en rose, fleuri et nunuche
Conclusion : les schtroumpfs sont enfermés dans les clichés dès le départ… et que dire aux grands-parents qui rechignent à offrir un garage ou un établi à nos filles, hein ? On leur a offert nous-même les trucs “de garçon”… le reste du monde se charge de les “nunuchifier” (je fais la cuisine, ne nous trompons pas, mais je suis aussi une scientifique et je sais utiliser un tournevis, non mais !)
Oui, la pression est globale et insidieuse (cf cette campagne http://www.youtube.com/watch?v=yHQly1m4nr0 qui me met bien les nerfs en ce moment – quoi : un père qui ferait la vaisselle, une machine, un petit déj’, jour après jour… non, pas possible, c’est trop invraisemblable !) mais à nous de faire la chasse aux méchants clichés dès qu’ils pointent le bout du nez dans la tête des petits monstres.
“Machin il m’a dit à l’école que c’est que les garçons qui commandent papa…” m’a sorti la mienne avant de finir – ouf ! – “… mais c’est pas vrai, hein, les filles aussi elles commandent…”.
VDM : Hier encore, dans une brocante, j’entend un père dire à sa fille “Non, reposes ça, c’est un jouet de garçon”.
argh ! Horrible ce spot ! Tant pour les pères que pour les mères, d’ailleurs (faut pas déc…). Note bien que la gamine, elle ne fait ni du rugby, ni du basket, mais de la GRS… on est encore dans les clichés…
au lieu de vous offusquer pour ça offusquer vous pour le manque de table de change dans les toilettes homme de restauration rapide. qui est un vrai handicap pour les papas devant changer leur bebe chez les femmes