Pendant les vacances, quand la météo n’est pas propice aux jeux d’extérieur, les pauvres parents que nous sommes doivent user d’ingéniosité pour trouver de quoi occuper les miniatures.
J’avais, dans le garage, de quoi me lancer dans une activité ludique et bricolo à faire avec les miniatures. Une activité dont je me souvenais vaguement après avoir lu un tutoriel quelque part sur le web. (ce jour là, j’aurais mieux fait de surfer sur secretaireschaudesetcoquines.corn)
J’avais un gros tube en carton avec ses deux bouchons (le genre de tube qu’on utilise pour expédier des trucs en forme de tube par la poste. Tu vois ? ), des vieux clous un peu rouillés, du scotch …
Bref, j’avais tout pour bricoler un magnifique :
Bâton de pluie !!!
Youhouuuuuu ! C’est l’éclate …
Et comme je suis partageur, j’ai décidé de vous expliquer, étape par étape, comment faire pour rater réaliser un splendide bâton de pluie avec vos enfants !
(Petite précision : Comme j’étais passionné par cette activité, j’ai parfois oublié de faire des photos d’illustration. Voilà pourquoi, à certaines étapes, les photos n’auront presque rien à voir avec le sujet)
Etape 1 :
Se munir d’un crayon à papier (ou tout autre stylo, feutre, pinceau, plume, doigt trempé dans du chocolat … ) et tracer sur le tube une spirale descendante du haut vers le bas.
Etape 2 :
Zapper l’étape 1 et se dire qu’on peut très bien passer à l’étape 3 sans s’emmerder plus que ça. Faut pas déconner non plus …
Etape 3 :
Utiliser une perceuse munie d’un foret fin (du diamètre des clous que vous utiliserez) et percer le tube en suivant la spirale descendante tracée à l’étape 1. (ou suivre la spirale imaginaire de l’étape 2) Laisser environ 1 cm entre chaque trou (1cm c’est juste pour te faire croire que c’est un tutoriel sérieux. Inutile de mesurer, hein. Evite juste d’espacer de trop)
Etape 4 :
Insérer les clous dans chaque trou.
Ah tiens, j’ai oublié de préciser que les clous doivent avoir une longueur légèrement inférieure au diamètre du tube.
Etape 5 :
Admirer le travail en regardant dans le tube.
Cette étape n’est pas essentielle mais elle permet de faire une pause après avoir passé 3 plombes à insérer ces clous pourris.
Etape 6 :
Prendre de la bande de masquage (celle qu’on utilise quand on peint) ou du scotch, du chatterton, du sparadrap etc … bref, un truc qui colle un peu et qui permettra d’empêcher les clous de se faire la malle, et la coller sur le tube, par-dessus les têtes de clous .
Etape 7 :
Mettre un bouchon à l’extrémité du tube. Celle de votre choix.
(Tu comprendras l’utilité de cette étape quand tu aborderas l’étape 8. Crois moi)
Etape 8 :
Verser du riz dans le tube.
Pour les quantités, peu importe, c’est un tuto de bricolage foireux , pas une recette de riz au lait.
ATTENTION : Le riz doit être cru. Si tu mets du riz cuit, ça marchera beaucoup moins bien.
Etape 9 :
Mettre le second bouchon et tester afin d’ajuster au mieux la quantité de riz nécessaire à faire un beau bruit de bâton de pluie. (un truc du genre PSSSSCHCHHHHHCHHCHUIUUUUUIIIITTTTT)
Etape 10 :
Scotcher les bouchons. Il serait en effet dangereux de laisser vos enfants avoir accès au contenu du bâton de pluie truffé de clous rouillés et de riz (enfin, c’est vous qui voyez …)
Etape 11 :
Décorer le bâton de pluie avec ce que vous avez sous la main.
Ici, nous avions un stock non négligeable de matériel à Déco Patch datant de l’époque où Mme The Cat s’imaginait pouvoir s’éclater en faisant cette activité de loisirs. (ça aura duré 1 semaine. Quand même … )
Etape 12 :
Constater que vous avez passé des heures à faire un bâton de pluie moche et totalement foireux qui fait plus un bruit de vague que de pluie.
Etape 13 :
Rédiger un tutoriel sur votre blog afin de partager avec vos lecteurs cette expérience passionnante. (et si vous n’avez pas de blog, trouvez un truc pour décompresser)
(les vacances sont bientôt terminées … ouf. J’étais à deux doigts de me mettre au crochet)
Trés sympa, merci pour les explications. Je vais tester avec mes deux petits monstres. Comme il fait encore pourri…
ça me donne trop envie d’en faire un pour moi… sinon, je te propose un troc d’enfer : tu me donnes ton bâton de pluie fait maison et moi je te donne le tutoriel pour faire des oeufs de pâques en papier mâché (ou celui pour faire des colliers avec des crottes de lapins, ça change des pâtes…) )
non mais je crois que ce qui m’a le plus aidé, ce sont les illustrations !
(le tuto pour le casque de cosmonaute, on peut l’avoir ? ;-p )
C’est obligatoire de se déguiser avec du papier alu quand on a terminé ?
Hannnn t’aurais du te mettre au crochet tu nous aurais montré tes oeuvres !!!
heu, à quel moment ça occupe les enfants ? parce que la perceuse et les clous rouillés, je suis pas sure lol
Merci, il est très joli en tout cas. Le bruit des vagues, c’est joli aussi ! Le tuto est très marrant en tout cas !
Tu peux toujours tenter mais je ne peux garantir que tu parviendras à le rater aussi bien que le miens
Wouah ! Des colliers en crottes de lapin ! Génial !
Pour le casque de cosmonaute, c’est très simple. Papier d’alu. 3 rouleaux.
Ah ben oui. C’est même ESSENTIEL pour réussir.
Aux prochaines vacances. Promis !
Pour mettre les clous dans les trous et pour la phase scotchage et déco. (avec des gants pour les clous rouillés. C’est mieux )
Joli ? ah ouais ? … bon, si tu l’dis
Enfin quelqu’un qui décrit vraiment les galères des tutos soi disant fastoches ! Moi, le pire que j’ai fait c’est de me cramer les doigts en tripatouillant de la laine non cardée (un truc qui coûte tip top cher) sous l’eau brûlante du robinet dans l’espoir de faire du feutre… C’était si facile disait-on! Oui là c’est vrai que ça a été facile… de me mettre en rogne… moi , la gogol qui aurait mieux fait de faire une activité « saut dans des flaques de boue » qu’une activité créative, foireuse, et coûteuse!!!!
Quant aux photos félines du billet, alors là bravo!
ahahahah j’ai bien ri en te lisant! Et je garde l’idée pour un jour (maudit) ou j’aurais l’idée saugrenue de m’y mettre aussi!
moui enfin dans l’histoire c’est encore le parent qui galère le plus..à moins que ce soit te miniatures qui ont maniées la perceuse et les clous rouillés?
qu’est-ce-que j’ai bien ri en te lisant
merci !
J’avais fait ça aussi quand j’étais petite.
On avais utilisé un tuyau en PVC et on avais mis du riz comme vous mais aussi du maïs et des lentilles pour avoir des sons différents, c’était pas mal.
Par contre notre spirale était plus serrée : genre 5-6 cm d’écart entre 2 tours, ça faisait plus de chocs donc plus de bruit de pluie.
Tuto bien marrant qui m’a fait replonger en enfance
Ah ben voilà ! Maintenant on sait pourquoi Till a eu les vagues foireuses et pas l’averse… Mister The Cat, fallait demander à tes lecteurs !!
T’as eu bien du courage !! Si tu veux je te donnerais le “super” tuto des bols en papier mâché de mon enfance. Sisi j’tassure, ils étaient ma-gni-fi-ques !
Effectivement je crois que je préférais la cuisinière mais c’est plus abordable pour moi
Le crochet c’est cool.
Génial! Tu m’as bien fais rire! On se lance cet aprèm..