Ce matin, l’émission “Les Maternelles”, sur France5, était consacrée aux pères qui font le choix du congé parental.
Sur le plateau, 3 pères très sympathiques (dont mon copain Michael), éloignés des clichés réducteurs du « Papa poule gagatisant », une Daphné Bürki moustachue en mode “mâle macho” et une Nadia Daam amoureuse …
Et puis, à un moment dans l’émission, un sujet mixant micro-trottoir et interview est diffusé.
Je n’insisterai pas sur le micro-trottoir dans lequel la plupart des hommes ne comprenaient pas qu’on puisse être père au foyer mais je tenais à vous parler des 3 journalistes du magazine GQ (un magazine pour les hommes) qui répondaient à la question
« Pourquoi ne pas parler des Pères au Foyer dans votre magazine ? »
La première raison évoquée pour justifier ce choix éditorial est que les hommes qui lisent GQ ne voudraient pas lire des sujets qui se trouvent dans un magazine féminin.
« Les lecteurs de GQ, quand ils lisent leur journal masculin, ils ont envie d’avoir leur petit univers à eux, et … qu’on les ramène à leur paternité, leurs problèmes de couple, tout ça … ça les branche pas forcément à mort … comme si ils disaient c’est bon, ma femme elle lit déjà ça dans son féminin, j’ai pas besoin qu’on m’en parle dans mon journal à moi »
Si j’en crois ce que dit ce journaliste aux faux airs de Frédéric Beigbeder, les lecteurs de GQ font l’amalgame entre paternité, problèmes de couple et « tout ça » (comprendre « tout ce qui fait chier ») et du coup, ils ne voudraient pas lire des trucs qui font chier, quoi … surtout des trucs de gonzesse.
De plus, comme les gonzesses en parlent déjà dans leurs magazines de gonzesses, y’a pas besoin, tu vois … Parce que, si les gonzesses sont trop connes pour comprendre que les histoires d’enfants, de couple et « tout ça », c’est vraiment pas intéressant, c’est leur problème, tu vois ? Mais ça nous arrange bien, nous les hommes qui ressemblons à Frédéric Beigbeder parce que, comme ça, les gonzesses se démerdent avec les mômes et nous, on est peinards.
Et puis là, le journaliste de gauche (je ne parle pas de ses opinions politiques hein. C’est juste que le mec est à gauche à l’image), intervient pour dire un truc intéressant :
« Alors les avantages d’être père au foyer c’est euh …. C’est déjà de les voir grandir … »
Oui, c’est un chouillat cliché et réducteur de dire ça mais, je te l’accorde, tu vois mieux tes enfants grandir quand tu t’en occupes.
Et puis là, le gars se rend compte qu’il vient de dire un truc de gonzesse devant ses potes à grosses lunettes et il se rattrape en disant :
« … euuuuh, les autres avantages … j’en vois pas [rire gras] »
Oh bah non, machin. C’est bête … Tu avais l’air plus sympathique que tes copains et tu casses tout.
Là, le faux Frédéric Beigbeder intervient pour dire qu’il voit un autre avantage :
Les pères au foyer ont un peu plus de temps pour s’occuper d’eux. Parce que, une fois les mômes largués à l’école, quand même, il faut bien l’avouer, t’as rien d’autre à branler que de t’épiler le pubis en forme de coeur. (bon, il le dit pas comme ça mais c’est l’idée) D’ailleurs, je pense qu’il s’appuie sur ce qu’il connait sur le sujet, c’est à dire, la série Desperate Housewives.
Alors, le mec de gauche tente de rattraper le coup en disant que le temps passe super vite quand tes enfants sont à l’école et que tu fais le taxi. (je soupçonne de plus en plus ce journaliste de vivre avec une femme moderne et de ne pas oser l’avouer à ses collègues à lunettes).
Et c’est là qu’intervient le 3ème journaliste -un mec un peu plus timide mais qui, depuis le début, cherche une bonne vanne pour se faire remarquer- et il dit une chose magnifique :
« Sinon, y’a un truc qui vient d’être inventé et qui s’appelle la cantine. C’est pas mal »
Bah oui quoi. Si tu veux être tranquille pour te faire un beau nail art en ayant le temps de mettre 2 couches de top coat, tu laisses les mômes à la cantine. Elles font ça les mères au foyer qui ont tout compris. erk …
Nous arrivons maintenant au moment où les mecs nous sortent la bonne vieille excuse dite de « la fibre ».
« Y’a p’tet des pères qui ont plus cette fibre là … »
oui, c’est vrai qu’il est préférable d’aimer les enfants pour faire le choix de s’en occuper. Pour les mères, c’est pareil d’ailleurs. (Si si, les gars, pour les mères aussi …)
« … mais c’est pas si intéressant que ça d’élever des enfants, il faut être franc … j’veux dire … 2 ou 3 heures par jour, c’est bien mais … »
ATTENTION, retour en force de Mister blague :
« C’est comme le sport ! »
« … ouais voilà, c’est comme le sport. Deux ou trois heures par jour c’est bien mais plus, ça devient assez saoulant hein … »
Mais bien sûr que, parfois, c’est saoulant. Je ne compte plus les fois où j’ai eu envie de projeter mes miniatures contre le mur pour en faire du crépi. Mais la paternité ou la maternité n’est pas un produit qu’on consomme à l’envie, comme un DVD.
Tu ne te dis pas « oh tiens, je vais jouer un peu avec mes mômes » comme tu décides d’aller faire une partie sur ta PS3. Et paf, tu éteins la console quand tu as ta dose. Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Et puis c’est tellement facile de penser que c’est un truc de femmes. C’est tellement confortable.
Comme ça, si l’un ou l’autre dans le couple doit sacrifier une carrière professionnelle, il sera tout à fait naturel que ce soit madame. Et toi, tu deviendras probablement un grand journaliste spécialiste des faits de société et des grosses lunettes « tendance ».
Et bien non les gars … C’est culturel, pas naturel.
Et, truc de dingue, les nanas ont de plus en plus envie d’avoir le choix, comme nous.
Alors, on fait quoi ?
On évite d’aborder le sujet ou on en parle ? …
Moi, je pense que les lecteurs de GQ pourraient se poser la question.
Je pense aussi que beaucoup d’hommes assumeraient plus facilement leur paternité si les mentalités évoluaient … si les magazines de mecs arrêtaient d’entretenir l’image de l’homme qui est fait pour chasser le mammouth pendant que madame s’éclate à torcher les enfants.
Là où vous avez probablement raison sur votre lectorat, c’est que moi, un père au foyer, je n’ai jamais ouvert votre magazine.
J’ai voulu me rattraper en l’achetant ce matin, avant d’écrire cet article. Et puis, malheureusement, mon point presse ne l’avait pas. A la place, je suis ressorti avec ça.
Mais rassurez-vous, je suis intéressé par les trucs de vrais mecs. Si si, je vous jure … J’ai même pratiqué la course automobile, je bricole plutôt pas mal, je fantasme sur Shakira et je rigole parfois quand je pète.
Quoi ? Ce sont des clichés ? Vous parlez d’autre chose dans GQ ? Je ne sais pas hein … je fais comme vous, je caricature le truc pour masquer ma non connaissance du sujet
Peut être parlez vous des trucs qui font craquer les nanas. Peut être parlez-vous de l’homme moderne …
Je vais vous faire une confidence. Je n’ai jamais été autant « sexy » du point de vue des femmes que depuis que je suis Père au foyer. La preuve, il arrive même qu’une chroniqueuse télé dise à l’antenne qu’elle voudrait bien me rouler une pelle …
Alors, on arrête les clichés ou pas ?
Promis, de mon côté, je m’engage à trouver votre magazine et à le lire.
Allez, sans rancune, bisous les filles !
Bravo pour ton article.
Ce que j’en retiens, c’est que GQ est autant fait pour les “vrais” hommes, qu’Elle (ou autre cochonnerie de la presse prétendue féminine) est fait pour les “vraies” femmes. Cliché sur cliché et (pseudo)journalistes qui se gaussent de leur talent de caricature.
Youpi !
Je retourne au “Petit Quotidien” de mes gosses – au moins, il y a de vrais articles là-dedans.
j’adore ! au poil ton billet !
Excellent Môssieur Till, excellent. Merci.
c’est leurs femmes qui vont etre contentes d’avoir vu leur mec aux maternelles… vont raser les murs a l’ecole (ben oui c’est surement elles qui recuperent les momes puisque ca fait partie du “et tout ca” de monsieur)
Je ferais bien un bisou, pour cette petite vengeance défoulatoire, mais je suis sûr que tu piques et comme je pique aussi, ça ferait velcro, on n’aurait pas l’air fin, tiens !
Finalement, tu as peut-être trouvé le point de convergence entre paternité et virilité affirmée : je suis certain qu’une bonne partie du lectorat de GQ rêverait d’une pelle de Nadia et/ou de Daphné (soyons fous !). En plein direct, c’est encore mieux pour se la péter devant les potes !
Allez, il faut de tout pour faire un monde, même des magazines de merde !
Avec un papier aussi bien tourné, tu vas voir qu’ils vont avoir envie de t’embaucher les mecs ! Mais je te laisse, je vais vomir, elle bouge trop ta vidéo finale.
Excellent!!!!!
Une fois de plus tu vises parfaitement juste! Sont ridicules avec leurs clichés pourris, aussi cons (oui là on peut le dire) que les clichés des magazines féminins où tout le monde elle est mince, tout le monde elle est épanouie, tout le monde est une wondermaman, bref…..
Perso, j’ai un homme en uniforme (moi j’aime pas trop mais je sais que l’uniforme fait se déchainer des foules de nanas!!!!^^), mais je ne le trouve jamais aussi sexy que quand il est dans son rôle de papa!!! C’est bizarre mais voilà, mon homme je l’aime encore plus parce qu’il est père et que ça lui va bien (au teint!!!!^^)….
Donc ils peuvent remballer leur magazine pseudo-viril avec des métrosexuels qui ne pensent qu’à leur prochaine cravate Hugo Lauren!!!!;-) ou leurs clichés machistes à 2 balles!!!!!
Non mais alors m’énervent ces andouilles à lunettes fashion (mais moches!)
Tout à fait d’accord avec toi… Pourquoi un homme ne serait il intéressé que par les grosses voitures et le foot… A bas les clichés GQ! Moi aussi je suis équipée du modèle Père Parfait, et heureusement qu’il est là. Néanmoins, et comme tu le faisais justement remarquer dans ton billet, tout est affaire de choix.
Je dois avouer que bien que ramenant le bifsteack à la maison (enfin une plus grosse tranche que mon Père Parfait), je n’ai pu m’arrêter pour m’occuper de ma super Knoute. Même si cela était totalement absurde pour moi de le faire, j’aurais aimé juste avoir le choix…
Tout ça pour dire, continue à assumer, c’est parfait et ça fait évoluer les mentalités!!
Quelle déclaration d’amour de la part de Nadia wahou … je te vénère Till The Cat, je te baise les pieds, oui oui parfaitement malgré mon lumbago j’ose et si seulement les hommes lisaient plus d’articles de ce genre ils seraient peut être plus sensibles et tentés par l’idée de devenir papa au foyer ou au moins de s’intéresser à leurs progénitures de plus près. Voilà ça c’est dit je vais re scratcher ma ceinture lombaire et te dis encore BRAVO.
Ouaaah mais tu vas vraiment la pé-cho là! La classe hein!
Puisque tout a eté dit par tes autres groupies,je dirai juste:”et pan dans leurs dents!!!!!!!!!”
Remarque, le “moins con” des 3, il connait l’heure de sortie des enfants, donc je pense que tu as raison, il cache des trucs à ses deux collègues. Sinon… on peut attaquer sur le physique ou ? (arf non, pardon)
Donc, je serai toi, je penserai à t’épiler la barbe parce que c’est trop “macho” sinon !
Je t’embrasse, oui. et Bravo.
L’inégalité homme/femme a un bel avenir devant elle, malheureusement…
[...] vous laisse lire la suite sur son blog : Père au foyer, c’est pour les gonzesses ? Partagez sur Facebook Partagez sur Tumblr Partagez sur Tweeter Souscrivez aux commentaires sur ce [...]
je ne serais pas mariée à un super père au foyer que je voudrais t’épouser rien qu’en te lisant !
bravo, merci, youpi ! les mecs c’est pas tout pourri, y’en a des biens ! des mecs 2.0 qui coursent plus le mammouth ! merci !!!
côté caricature, y’en a de bonnes aussi dans les mags féminins dans lesquels je ne me retrouve mais alors PAS DU TOUT !! c’est peut-être pour ça que je ne les lis pas, d’ailleurs…
alors tu sais, si tu trouve pas GQ, c’est pas grave hein
y’a plein d’autres mags sympas à lire et pas sexistes !!
bonne soirée, formid-man !
Bien envoyé ! de toute façon ya rien à lire dans ce magazine, ça se feuillette vite, pas consistant… ils ne seraient pas capables de faire un vrai article fouillé sur le sujet…
La fibre paternelle, c’est comme l’instinct maternel, j’ai bcp de mal. Moi qui pensais que les dinosaures avaient disparu
Super Till ! Après avoir vu l’émission ce matin (en plein milieu d’un biberon) je m’attendais un peu à cet article, et je suis ravie que tu répondes à cette attente !
Les trois journalistes de GQ m’ont tout d’abord indifférée (euh… oui, je crois que ça se dit…), puis interloquée, choquée et enfin… amusée.
Quoi, tu n’avais pas compris ??? Mais c’était une parfaite parodie du sketch des “Chasseurs” des Inconnus !!!
Non mais, big love! C’est vrai que les hommes n’ont jamais été aussi sexy que qd ils ont l’air de comprendre les femmes (je parle pas que de toi, hein, Till, Madame the Cat a eu assez de jalousie a contenir pr aujourd’hui!).
J’ai justement regardé cette émission ce matin, ce qui m’a amené à ton blog. Mais c’est marrant les clichés parce que pour ma part, je n’ai pas d’enfant, je n’en veux pas pourtant je suis une femme et de PLUS je regarde “les maternelles”. Là les clichés sont cassés! lol
Les trois gugus m’ont énervés comme je l’ai dit sur le forum de l’émission:
“Un enfant ce n’est pas un temps partiel ou un CDD”
Un enfant c’est tout au long de notre vie, même les moments chiants.
Mais je crois qu’ils n’ont pas compris cela et pour moi ces hommes ne comprennent pas LES hommes, tous les hommes. Ils s’adressent qu’à une partie ce que je trouve fort dommage (pour eux).
Puis l’un d’eux parle de sport mais vu son gabarit je ne pense pas qu’il en fasse pour sa part. ^^
Belle réponse, j’ai zappe ce matin, ils m’ont gonflé après m’avoir écœuré. Parisiens, faussement tendance….pfff savent même pas que tous les enfants ne vont pas à l’école et que gftd
Till the cat, président ! Till the cat, président ! Chapeau bas pour cet article.
J’ai vu cette émission ce matin, congé maternité oblige et il faut que les mentalités évoluent. Avec mon homme quand nous avons évoqué le sujet il était clair qu’il était hors de question que je reste à la maison parce que ce n’est vraiment pas mon truc alors que lui aurait été prêt à le faire…
Bravo bien dit! Mais dis moi… c’est vrai que tu rigoles quand tu pètes? Parce que là tu casses un peu le personnage Tu es donc bien un homme, un vrai
Je dirais mieux… et PAF
pfffffffff
n’importe quoi, moi chuis une fille et quand je pète, ben souvent je ris !
ahhh, l’évolution des mentalités…. Grand Mari s’occupe des petits autant que moi même plus des fois… et c’est pas possible ce qu’on entend comme connerie “t’es un homme moderne”, “t’es un vrai père” …..
Très chouette ton billet ! Et purée le coup de Nadia, ça va faire des jaloux ça…
Il faudrait vraiment que je m’achète un de ces magazines masculins pour rigoler un bon coup !! Pour enfin savoir ce qu’attendent de nous, les hommes ( ah ah)
je pique le clavier à ma femme pour partager mon expérience de chasseur de mammouth.
premierement, il y a du bon dans le pseudo, c’est que cela préserve l’anonymat et protège donc les till the cat et autres ” penseurs seducteurs” de la jalousie des maris qui ne sont pas PAF et qui régulièrement se prennent dans les dents des répliques du genre ” tu vois, lui , il est allé au parc avec les enfants…” parce que samedi dernier, au lieu de faire la sortie qui était prévue en famille, tu as du rester pour travailler au bureau.
deuxiemement, après en avoir parlé avec ma femme, ou pour être plus honnête, après que ma femme m’en ai parlé, j’ai trouvé le ” magazine” GQ au resto.j’ai donc laissé aller ma curiosité et ai tenté de lire le dit mag.
après tout, un magazine pour les mecs cel
OUAW mais qui es tu papa au foyer magique?
Quel plaisir de lire ces lignes, quele belle manière touchante et hilarante de poser ces mots plein d’amour finalement, dans les dents d’ignorants!
Bravo!!!!
je reprend, les doigts de mecs sont trop gros pour les claviers, ca doit être à force de tuer les mammouths a coup de poing…
donc j’ai tenté de lire le fameux magazine. quelle erreur n’ai je pas commis la.
j’ai foutu en l’air mon moment de pause privilégié du midi pour tenter de retrouver les articles annoncés dans le sommaire au milieu des innombrables pages de pub.
si être un mecmoderne, c’est 20% de fond, et encore il faut vérifier, et 80 % de pub pour les fringues, les montres , les bagnoles 2 places et les produits cosmétiques je me retrouve dans une situation assez compliquée.
en fait, je ne sais plus du tout qui je suis?????
de fait, je ne suis pas un PAF, mais visiblement, je ne suis pas non plus un mec , un vrai…
en moi, le doute s’est installé.
comment vais je pouvoir accueillir la N° 4 et lui montrer à elle et ses trois prédécesseurs la place de l’homme si je ne sais pas dans quelle case me ranger?
mon fils qui deja se retrouve seul mâle entouré par 3 soeurs va t il voir en moi le père qu’il lui faudra tuer pour pouvoir constituer sa propre identité ?
mes filles vont elles trouver en moi l’ image de l’ être absolu ?
je sais que je me fais des illusions quant à l’image que se font les enfants de leur père mais, ca fait tellement plaisir de le croire…
en résumé, je pense que je préfère me réclamer comme étant un PAF à mi temps et tant pis pour l’ image du mec qu’il faudrait que nous nous collions sur la peau.
tony
Merde, je ne comprends plus rien …
Tu veux me péter la tronche ou pas ?
Et pour répondre à la partie sur l’anonymat caché derrière un pseudo, je ne me cache qu’à moitié. Une simple recherche dans google te donnera mon nom et mon prénom
Trop bon Tony , tu as de l’avenir en tant que PAF … tu n’es qu’à mi-temps ? lances-toi : montes ta boite )
mais non, rien de violent.
c’était pour flatter ta virilité et te dire que visiblement, il n’y a pas que nadia qui jalouse Mme the cat
Aaaaaaah ! ¨Mais ça fait peur un peu, sur le coup
bon ben voilà je t’aime quoi !! pas au point de péter ma ceinture lombaire comme Sandrine ( parce que je n’en porte pas et toc) mais trop fort quoi..
vivent les pères comme toi..
et sinon tu donnes des cours pour les maris de nous ?
Ah ah ah ah mortel ! Tellement bien tourné et tellement réaliste !
C’est dommage pour eux quand même !
Mon mari l’a ramené à la maison ce mag l’autre jour. C’est bien pire que Biba ce truc là ! Que des trucs inutiles. D’ailleurs il est passé rapidos à la poubelle. Et pas par moi hein, c’est PapaFunky qui l’a jeté ! Si si !
Excellent billet !!!!!
Mais malheureusement, comme tu dis c’est culturel. J’te dis pas les vannes pourries que j’entends parfois parce que mon fils a une jolie cuisine (rose mais quand même) dans sa chambre ainsi qu’une poussette qu’il adore.
J’espère que j’arriverai à maintenir cette mixité dans le temps (mais je crains qu’une fois rentré à l’école, il ne voit pas les choses du même oeil.
Il est vrai qu’il ne doit pas être évident pour tout le monde de stopper son job afin de pouvoir s’appliquer à la noble tache, mais néanmoins ardue, d’élever convenablement sa progéniture. Pour des raisons carrièriste, psychologique (on a tous nos propres barrières), ou tout bonnement et principalement financière. Nous, on se serre la ceinture, on s’organise au mieux, on cherche au maximum les bons plans (comme tout le monde j’imagine) et on relativise. Avec ma femme, nous sommes bien d’accord sur les priorités de la vie que l’on a choisit et nous tentons de la construire au mieux. Il nous est donc plus facile de faire l’impasse sur ce mode de vie, léger et totalement insouciant, que nous avions avant nos trois enfants. Aux sorties, achats de consommation mode, et dépenses inutiles, on privilégie des dépenses inutiles plus petites, des achats consommation mode décalés, et des sorties en adéquation avec une plus value pédagogique pour les petits. Et ca roule sans trop de soucis. Il est certains que lorsque je reprendrais le taf, cela me manquera énormément (Surtout les activités avec l’école et l’institutrice si…Grrrrr…), bref je sais plus pourquoi je raconte ma vie, vais ptêtre me relire et aller me coucher tiens !
Grandiose!
Mais alors, il va falloir en lire un magazine d’hommes de vrais pour nous dire quels sont les sujets des hommes, les vrais.
Moi aussi, je trouve ça craquant les hommes au foyer, enfin… les hommes doux qui n’ont pas besoin de se la jouer quoi.
Vivant en Inde, je n’ai pas accès (à mon gd désespoir aux Maternelles.. et en passant, je ne sais pas ce que ça donne les maternelles avec Daphné ! Mais j’ai hâte de découvrir ça lors de mes vacances estivales françaises), mais revenons à nos moutons !
Je suis une desperate housewife, puisque j’ai suivi mon conjoint qui avait un poste ici pour 3 ans… rangeant gentiment mon diplome de médecin ds ma valise… La majorité des expat ici se dessine dans ce sens : l’homme travaille & la femme “fait des activités”, ha ha.
Je connais bien un couple où c’est l’inverse, ms finalement, l’homme a réussi à se trouver une activité professionnelle… parce qu’une part, c’est une homme (je suppose) & d’autres part, il est noyé ds une basse cour féminine… dc c’est pas mal de chercher à s’occuper.
Mais oui, ce terrible cliché de père au foyer est négatif, pourquoi ? parce que c’est culturel, la société, blablaba… et que même lorsqu’on tente d’aborder le sujet à la télé, ben les mecs (qui bossent, eux) continue d’entretenir ce cliché machiste..; (d’après ce que je comprends via ton article).
C’est triste, oui !
Pour être honnête, je sature de m’occuper de ma fille (malgré les aides que j’ai)… et femme au foyer… ok, mais pas pour toute la vie… ds 1.5 an, nous rentrons & trouverons un nouveau rythme…
Merci pr cet article hyper intéressant
A bientôt !
J’ai adoré…..tout simplement
Bravo pour ton article.
Qui est viril entre un père qui s’occupe de ses enfants, et un homme qui suit ce que lui dicte la société … comme un enfant ?
Quand a t-on commencé à comparer la paternité/maternité à une distraction ?
Il reste du chemin pour que les mentalité évoluent …
GQ est un magazine de mec qui pense avec son pénis et fonctionne sur le principe du plaisir egocentré. Pour être très polie. Tu es un super papa et un super mec. Je t’epouserais bien si j’avais pas moi même un super mec. Et pour info je suis une femme et une mère, certes, mais loin très loin des clichés. Je suis jean baskets, jure comme un charretier, j’ai (paraît il) la façon de penser et agir d’un mec… et donc j’aime les gens qui ne sont pas des clichés sans âme ni profondeur.
Bravo pour ce superbe article encore une fois !!
Les hommes aux foyers moi je dis oui a 100% surtt que dans mon foyer s’est Mr qui reste , éduque et élevé notre petite Clara ……
Bravo continez ainsi
J’ai vu aussi l’émission, et j’ai bien rit quand Nadia a fait sa déclaration ! Je t’imaginais devant ta télé en train de rougir…
Ce qui m’avait le plus marquée dans l’interview de GQ, c’est le coup du : 2 heures ça va, mais faudrait pas plus…
Ouaouuuuu ! Là tu vois le niveau.
Bises
PS : moi aussi je ris quand je pète, et pourtant je suis une fille…
Voilà une succulente petite mise au point ! Très très bon article Till !
Je ne pense pas qu’ils soient assez couillus pour s’expliquer avec toi ces 3 GQïstes, dommage… (moi aussi je t’aime comme une star de cinéma )
Leyley on te kiff aussi même si tu es pas au foyer, tu aimes tes loulous, ta femme et tu te poses des questions existentielles! Tu es un homme moderne (boulot ou pas).
PS: les fringues tous le monde s’en fou c’est pour ça qu’ils ont besoin de faire de la pub
c est bon je ne lirai pas GQ je dois pas faire parti de leur cible de lectorat
PAF depuis 12ans j’assume toujours notre choix de vie
tres bon blog , humour et intelligence
bonne continuation
J’ai vu l’émission et j’ai été consternée du niveau de ces journalistes. Un peu consternée aussi du manque de réaction sur le plateau des maternelles. Je ne peux pas croire une minute qu’un père aimant ses enfants puissent se reconnaitre dans une telle description. C’est tellement cliché !!!
Et pourtant le cliché, je vis en plein dedans avec mon chasseur de mammouth qui les suit en migration à l’autre bout du monde pendant plusieurs mois pendant que je change des couches et que je nettoies des petits derrières pour de vrai à plein temps. Mais mon chasseur de mammouth quand il rentre, il le cuisine son mammouth et il fait du papa plein temps pendant que je me change les idées en bricolant, parce qu’il les aime ses enfants tout simplement.
Voilà c’est ça être un vrai “HOMME” (valable aussi pour vraie “FEMME”), s’occuper de ceux qu’on aime du mieux possible (en chassant le mammouth et/ou en changeant des couches). Vivement que ce soit cette image là qui remplace les “métrosexuels”, “ubersexuels” et autre macho rétrograde dans l’imaginaire collectif et dans celui des publicitaires.
Et merci Till d’aider à faire changer les mentalités avec autant d’humour, Mme The Cat doit décidemment avoir très bon goût.
Pour avoir été sur le plateau de l’émission ce jour-là, je peux te dire qu’il y a eu des réactions, des moqueries et même des insultes pendant le reportage (mais hors-antenne !)
Alors là moi je dis, excellent comme toujours ton article
Et vlan, dans les dents! Tout à fait raison, Till. J’ai regardé l’émission et je suis restée bouche bée devant ces bonhommes, c’est pas possible c’est une caricature jouée par des “acteurs”! Je doute que ce genre de personne soit amenée à lire ton article, c’est bien dommage -comment pourraient-ils imaginer dans leur cerveau étriqué qu’on puisse être père au foyer par choix?
Moi je préfère lire ton blog et me tordre de rire plutôt que d’entendre leur “humour” vaseux et macho.
C’est quand même un peu relou que des nanards captent autant d’attention alors que les papas invités étaient vachement bien quoi !!!
Je ne doute pas que les papas présents sur le plateau se soient sentis “insultés” par de tels propos, ce qui me consterne c’est que la rédaction des maternelles ait réalisé, diffusé et présenté cette interview comme une sorte de vérité sans plus de commentaires contradictoires. J’avais une image plus positive de cette émission et là je suis franchement déçue car au final ils ont présenté les journalistes de GQ comme des “experts” de la mentalité masculine et de ce fait ont donné à leur propos un poids démesuré. Tant que les médias relaieront ce genre de propos, il restera difficile pour les individus (homme ou femme) de choisir comment élever leurs enfants sans ressentir de pression sociale et j’attends d’une émission comme Les Maternelles de ne pas tomber dans ce piège pour réellement faire avancer le débat.
Mais sinon, chapeau bas messieurs les témoins, car par votre présence vous avez prouvé de manière éclatante qu’un père au foyer n’est pas un looser fainéant mais bel et bien un père impliqué dans l’éducation de ses enfants qui se pose les mêmes questions qu’une mère au foyer et qui se heurte aux mêmes problématiques.
Bien vu!
le monde serait mieux si les “machos” comprenaient que c’est pas forcément innée l’envie de rester à la maison s’occuper des enfants pour les dames ,
et que nous aussi on aimerait parfois pouvoir s’investir à fond dans un projet
Sauf que les enfants on peut pas les mettre sur pause pendant ce temps là et si on a un macho pour homme et bien ses projets on peut se les mettre dans le luc.
Sinon une bonne analyse de l’esprit machos et de ses clichés
En réalité, c’est un ex-PAF qui viens de monter sa boite mais en bois (il est artisan menuisier et je bosse avec lui!)
L’histoire de Leyley et Tony en quelques lignes: MAF et PAF en alternance depuis 11 ans!!!
Nous avons toujours voulu une belle famille et s’occuper des enfants (limite à se battre pour savoir qui reste auprès d’eux
Pour N°1, nous étions en pleine reconversion pro (dans le spectacle avant en tant que régisseur et technicienne!) et donc tout deux AF!
Pour N°2, MAF uniquement et Tony en formation puis expérience pro à bâtir!
Puis, PAF uniquement et moi (Leyley) partie en formation de dessinatrice BTP pour un an et demi à 300 Km du dimanche soir au vendredi soir! Alors, Tony: PAF plus qu’à temps plein!
Pour N°3, MAF et Tony qui monte sa boîte de menuiserie d’agencement (histoire d’être son propre patron et que notre projet de bosser ensemble se concrétise)
Pour N°4, MAF allité pendant plusieurs mois et Super Papa qui gère tout, tout, tout!!!
Maintenant N°4 va arriver, je bosse au bureau (qui est dans notre maison;) ) et Tony bosse comme un fou mais s’organise niveau horaire pour être toujours là pour les réunions des grands et les examens de N°4!
Voilà,voilà! notre petite vie… J’espère que vous avez suivie car je ne le redirais pas! Na!
J’allais oublier: Pour un mec qui se cherche , c’est quand même lui qui m’a accouchée pour N°3 car elle est arrivée plus tôt que prévu à la mater et que les sage-femmes n’étaient pas à côté quand elle est sortie! Moment plus qu’intance!!
Allez, viendez les GQ voir si vous ne seriez pas tombés dans les pommes quand mon Tony à assuré grave!!!!!!
J’adore ta réaction!!! C’est exactement ce que j’ai pensé en écoutant ce discours affolant!! J’ai de suite pensé à mon homme (qui n’est pas en congé parental, c’est moi qui le suis…) en me demandant s’il voyait aussi ses enfants comme une distraction, une activité de qqes heures… Heureusement NON!!! Mon mec, bien qu’il soit très viril est un vrai papa poule (et il ne lit pas ce magazine non plus d’ailleurs!!)
Chercher à paraître viril en n’étant finalement que grossier, quand est-ce que ça cessera de les prendre dès qu’on les écoute ?
Idem ! Perso, j’adore quand mon mec repasse parce que tu sens vraiment le mec qui fait ça parce que ça ne lui viendrait pas du tout à l’idée de demander ça à sa femme et qu’il ne se sent pas du tout “rabaissé” de faire ça. Il a juste uen saine confiance en lui, pour moi, c’est ça un *vrai* mec. Cette assurance le rend super sexy, j’adooore !
Bravo bravo bravo pour cet article ! Est-ce que l’auteur a envoyé le lien aux abrutis de GQ ? Non, mais c’est quand même pas croyable d’entendre ce genre de réactions pourries… En tant que “journaliste” j’aimerais qu’ils s’expliquent et s’expriment sur le sujet, là ce serait intéressant !
Vu!
Les propos des messieurs de GQ m’ont aussi atterré …
Dans quelques années, ils reverront certainement leurs propos.
Aaaaaaaahhhh MON DIIIIIIIIIIIEU !!!!! tu as filmé ta télé ?!?!?!
Madame the Cat est bien plus choucard que l’aut’ de la téloche qui veut te rouler une pelle …… d’ailleurs elle le risque le coup d’pelle derriere les z’oreilles si elle essaye de t’approcher … ^^
[...] a pris un coup car il faut bien l’avouer, encore aujourd’hui, pour certains primates, Père au Foyer, c’est pour les gonzesses. On aura beau faire un cadre réglementaire rendant intéressant pour un homme de prendre un [...]
Bien vu le coup de l’homme père ou l’homme enfant cela résume bien ma pensée.
En fait, ces journalistes qui ont des avis, ils vont être un peu surpris s’ils ont des enfants, un jour. Pour le moment, ce sont surtout des poufs (comme des pouffes mais au masculin).
Quelle belle brochette d’abrutis à GQ !! Et dire que j’ai acheté leur magazine y a deux jours… Le pire c’est qu’ils se trouvent drôles avec leurs réflexions pourries… C’est la fête du cliché leur interview, ils font vraiment pitié…
Mais les MAF aussi sont jugées… Moi je me prends des réflexions du style “faut savoir couper le cordon”, “moi je pourrais pas rester sans rien faire à la maison” (euh, qui a dit que je faisais rien ??), “mais tu t’ennuies pas ?” (bah euh, j’élève ma fille, alors non tu vois j’ai pas le temps de m’ennuyer…).
Bref, y a encore des progrès à faire à ce sujet (et tant d’autres !)
Merci pour ton article, c’est bien dit !
Bravo, j’adore. Pour ma part, je suis régulièrement en ligne une de leur rubrique, écrite par une femme à qui ils laissent pas mal de liberté pour raconter des trucs comme “les mecs sont des chatons” et “les mecs ne devraient pas obliger les femmes à quoi que ce soit”. Est-ce que ça ressemble à un progrès des mentalités ? à moitié seulement puisque la donzelle chronique sur un sujet “de mec” (c’est Maïa Mazaurette, pour ceux qui connaissent) elle fait donc du “féminisme adressé aux mecs” si je puis dire. La parentalité, ce n’est pas pour elle. Je ne suis donc pas certaine qu’il sera possible à un PAF de s’engouffrer dans la porte qu’elle entr’ouvre. Mais… c’est à essayer. Peut-être pourriez-vous devenir chroniqueur en parentalité dans un journal pour “Pff! mecs” (le “Pff! mec” et la “Pff! fille” sont respectivement un mec et une fille qui rassemblent en eux les clichés sur leur genre. Ce sont des concepts, et donc des cibles marketing).
Moi j’ai aussi halluciné en entendant les propos des jeunes de 21 / 22 ans, interrogés sur le sujet et qui disaient que jamais de la vie ils ne feraient père au foyer et que s’occuper des enfants, ils laisseraient ça à leur femme. Les mentalités n’évoluent pas visiblement. On peut se rassurer en se disant que c’est parce qu’ils sont jeunes et qu’ils évolueront peut-être en approchant de la trentaine ???? J’ose le rêver en tout cas !
Pour les mecs de GQ, je crois que c’est cuit en revanche. La question c’est : ont-ils des enfants ? (le mec de gauche sans doute… celui du milieu, certainement que non, sinon, jamais ils n’imaginerait que les PAF ont le temps de prendre soin d’eux). Ca joue sans doute dans leurs discours ?
J’ai eu la même réaction que toi en voyant le sujet. Affligeant !
Je soupçonne que le seul père de la bande soit le mec de gauche.
Sinon, Mme the cat n’est pas trop jalouse?
J’adore ton article, en fait, je l’ai lu deux fois, pour te dire… Les mecs de GQ font très très peur, par contre.
Non mais c est clair que ce ne sont pas des pères de famille ! Car pour procréer il faut, dans un premier temps, cotoyer la gente féminine (ça parait évident pourtant, non ?) !… Etant donné que leurs expériences sexuelles doivent se limiter à lauto satisfaction sur un papier glacé représentant une Clara Morgane ou autres, c est sûr que leurs petits soldats n ont pas l’occasion de partir au front… C’est comme si vous me demandiez que je vous accorde une interview sur le palmarès de Mohamed Ali (hein ? qui?) je crois qu il a fait de la boxe mais suis pas sûre…
J’ai pour habitude d’élaborer mes tournures et mon langage. Bien que pour vous, l’essentiel se trouve en ce mot :
” Connards “
J ai découvert votre blog en regardant les Maternelles( enceinte et alitée, j’ai le tps de regarder la tv) et j ai été moi aussi attérée par la connerie de ces trois pseudo-journalistes… Eux qui doivent se vanter de bosser pour un magazine super tendance, n ont vraiment rien compris aux évolutions de notre société…. Je repsserai
Gloups…..je repasserai par chez vous!
Mais euh les 3 huluberlus là c’est vraiment des journalistes qui ont normalement fait des études ??? des baffes oui !
Bisous Till ^^
Hello Mec, Franchement ca fait plaisir de te lire avec des propos qui sont modernes responsables et qui vont dans une logique saine. je t’ai bookmarké ++
Suis ecoeuree par l’interview, mais pas vraiment etonnee. Meme si la societe bouge, ce n’est quand meme qu’a la marge, et pour cotoyer beaucoup de nantis, je peux temoigner que des que les couples ont assez ‘argent pour se “debarasser” de leur mome en se donnant bonne conscience (c’est a dire en ayant quelqu’un a domicile qui s’en occupe 24/24), ils le font et les enfants deviennent un passe-temps…. Et la plupart de ces cheres femmes au foyer privilegiees ont exactement le meme type de reflexion que ces 3 idiots de la video…
Chapeau bas l’artiste, je salue la plume et l’engagement du type derrière la plume… Mme the Cat peut être fière d’avoir réussi à trouver un homme un vrai, qui n’est pas enfermé entre ses deux petites oeuillères et qui regarde le monde autour de lui, plus que les journaleux à deux balles dont c’est sensé être le job, un peu…
Bref, on te lit avec toujours autant de délectation et je le transmets à tous les mâles que je connaît (pour se moquer, ils lisent pas GQ
Pour moi un homme, un vrai, c’est celui qui assume sa partie féminine.
Qui sait penser avec sa tête, son coeur et pas seulement avec …
Je suis à mi-temps et pendant ma grossesse je me suis souvent demandée si je n’allais pas restée à la maison pour m’occuper du ptit bout… Mais après 5 longs mois “seule” (les amis travaillent, chéri aussi, alors les journées sont loooongues) j’ai décidé que je reprenais le boulot mais à mi-temps. Aucun regret, j’ai de l’occupation, je vois mon Bibou grandir et si c’était le papa qui aurait voulu rester, je lui aurais laissé la place (avec un peu de jalousie, certes).
Par contre c’est clair que quand il rentre, il a droit à sa pause de 15 min et hop, c’est parti pour son métier de Papa !( et maman va faire du shopping!!! Lalalala !)
J’admire les PAFs autant que les MAFs mais surtout, pourvu que l’idée du PAF devienne générale et ne reste pas une idée d’huluberlus marginaux.
Longue vie aux PAFS !!!
Trop fort cet article, c’est pour ça que je n’achète jamais ce truc, comment il s’appelle déjà ce mag ? Mais ça reste quand même hallucinant à notre époque d’entendre encore des gens sortir des énormités comme ça. En tout cas bravo, tes propos sont d’une justesse incroyable, et ton constat aussi (“culturel, pas structurel”), malheureusement… :-/
Comme dit Gad Elmaleh dans un de ses shows, “moi les clichés j’voudrais leur tordre le cou et les jeter sur une place qu’on appellerait “LA PLACE DES CLICHES” (prononcer à la Gad, Clichy)…. Notre société est macho et c’est juste historique. Jusqu’à quand vont subsister ces idées pré-mâchées…… ben un moment je pense! C’est dommage de montrer ces archétypes, ce n’est pas flatteur pour la gente masculine. Heureusement, il y a des hommes qui peuvent mettre le doigt sur la réalité….. concrète, sans honte, sans parti-pris, avec ouverture. Comme toi quoi!
Ho la vache!!!
Les enfants votre père est un gros con, vous avez vu????
Je remercie le Seigneur Jésus tous puissant ne m’avoir fait détester ce genre de mecs, et de préférer les hommes des vrais, ceux qui savent tuer le mammouth et le cuisiner derrière
J adore ton billet. Malheureusement des pères qui pratique leurs enfants comme la Playstation yen a aussi, et beaucoup. Beaucoup aussi pour lesquels les enfants c’est super, quand ils sont en bonne santé, autonomes, propres, silencieux. Pour les autres moments (soit 90% du reste du temps d éveil), ben bon voila. :/
[...] Pères au foyer: Cet article, qui a déjà beaucoup circulé, est écrit par Till the Cat, un père au foyer, qui réagit de [...]
Bravo !
Lecteur amusé par quelques post, je réagit sur celui-ci pour vous féliciter Till. C’est aussi drôle que les propos des journalistes à lunettes tendance sont affligeants. Abonné moi-même à GQ jusqu’à l’année dernière, mais pas PAF (enfin juste en intérim, les mercredi et samedi, les vacances, quand ma femme travaille), je fait parti de ces lecteurs qui sont obligés de lire des papiers qui les concernent dans les féminins justement parce qu’ils n’existent pas ailleurs (et moi j’aurais bien “besoin qu’on m’en parle dans mon journal à moi”) ! Je ne ne suis pas fan de voitures, ni de montres à gros cadrans, je ne me soucis pas d’avoir la classe vestimentaire de Jean Dujardin ou de Barack Obama (je sais : pourquoi je lisais QG alors ? ). Je m’intéresse nettement plus à ces petits sujets qui m’occupent plus de “3-4 heures” par jour : mes deux petits bouts !
Moi je propose de leur lancer un défi : leur suggérer un angle de papier à publier dans leurs pages. Le titre me vient tout seul : “J’ai testé la vie de PAF et je me suis rendu compte que j’étais un gros con, tellement macho que je peux décemment plus écrire une ligne dans “le magazine qui parle aux hommes sur un autre ton”.
En tout cas merci encore pour ces billets biens sentis qui me font, à chaque fois, hurler de rire. You rock !
Monsieur Cat, j’ai adoré votre article….merci d’avoir pris le temps de reprendre les propos de 2, 3 crapauds qui se prennent pour des princes..j’étais morte de rire…bravo pour le Blog!!!
Moi aussi apres avoir lu ça j’ai envie de te rouler une pelle !!!! je fais une journée spéciale “papa” sur ma page FB, carrément obligée de partager ça !!!
Rien à voir, mais je ne peux rien commenter sur ta page FB, comment cela se faisse ???? merci
C’est une blague ce reportage? ou alors ça a été tournée dans un autre pays
Bonjour,
je suis moi même père au foyer depuis 6mois ( mon fils à 8 mois). C’est vrai qu’ils exagèrent GQ. Devenir père au foyer ne me posait aucun problème, je trouve ça génial. allez les 15 premiers jours j’avoue que je me suis posé qques questions sur l’inversion des roles et tout mais j’ai vite zappé c’est juste que je n’étais pas habitué à tout faire dans une maison. j’espère que les moeurs vont changer mais ce sera difficile… : les femmes n’ont pas les mêmes salaires que les hommes pour un même travail , chez certains étrangers l’égalité homme femme est tout sauf une égalité.
bref parfois on se sent un peu seul d’être père au foyer
[...] a pris un coup car il faut bien l’avouer, encore aujourd’hui, pour certains primates, Père au Foyer, c’est pour les gonzesses. On aura beau faire un cadre réglementaire rendant intéressant pour un homme de prendre un [...]
Les mecs de GQ, même s’ils ont l’air bien étriqués d’esprit, je comprends leur choix de ne pas aborder ce sujet dans leur mag.
Car ils ne ciblent pas le côté “papa” des lecteurs. Tout comme Grazzia ne s’adresse pas du tout au côté “maman” des lectrices !
Enfin, c’est bien le seul point sur lequel je suis à peu près d’accord avec eux.