Miniature N°1 ayant 6 ans, nous avons reçu, il y a quelques semaines, la lettre de la sécu nous invitant à l’emmener voir un dentiste. J’explique pour ceux qui n’ont pas d’enfant (ou pour ceux qui ont connu l’époque du dentiste également maréchal ferrant), la sécu offre maintenant aux enfants de 6 ans une visite gratos chez le dentiste pour ne pas avoir à payer des soins exorbitants quelques années plus tard.
Cette opération s’appelle « M’T dents ». On saluera au passage la brillante agence de communication qui a eu l’idée de ce nom (Aime tes dents) et qui s’adresse aux jeunes en utilisant le langage SMS. Dans 60 ans ils s’adresseront surement à eux en créant M’Ta PrOstaT et M’Ta MénOposE
Avant même d’y avoir mis les pieds, Miniature N°1 nous a prévenu qu’elle n’irait pas parce qu’elle avait peur.
Je ne sais pas d’où lui vient cette peur incontrôlable. Peut être lui avons-nous lu des histoires incluant des dentistes quand elle était plus p’tite. Peut-être que ses copains d’écoles se racontent des trucs qui font peur à base de fraise et de piqûres dans la cours de récré … je ne sais pas.
En tout cas, ça ne peut pas venir de moi.
C’est vrai. Jamais je ne reviens de chez le dentiste en racontant à quel point cet enfoiré il m’a tué la gencive.
Jamais je ne déroule le fil de ma visite chez lui, dans le détail, en commençant par ce moment où il dit :
« Attention, ça va piquer. C’est pour que vous n’ayez plus mal »
Dans le langage dentiste cela signifie qu’il va enfoncer une seringue dans ta gencive (généralement, juste sous la dent qui te fait souffrir) et que ça fait mal sa mère mais c’est une étape obligée pour ne pas hurler de douleur quand il passera aux soins.
Jamais je ne parle de cet autre moment, juste après la piquouse, où il prend ses outils de torture avec un sourire sadique dissimulé par son masque entaché de sang frais et dit :
« Surtout, si vous ressentez quelque chose, levez votre main pour me prévenir »
Ah bon ? tu veux dire que la piqûre douloureuse d’il y a 40 secondes pourrait ne pas suffire ? arf … ok.
« Ouvrez grand la bouche et surtout courage, ça va être long »
Oui, merci, je sais qu’il faut ouvrir grand la bouche pour soigner les dents. Je ne m’attends pas à ce que tu fasses tes soins par célioscopie en passant par mes narines.
Jamais je ne dis que, une fois sur deux, tu lèves la main tellement vite au premier coup de fraise que tu manques de renverser le plateau avec les outils. Curieusement, à ce moment là tu es comme un drogué en manque et tu la désires très très fort ta piqure dans la gencive.
Jamais je ne raconte que la roulette te fait vibrer les neurones et que tu croises les mains si fort, de trouille, que tu risques un auto-broyage des phalanges.
Jamais je n’ai dit, devant-elle, que tu as toujours le nez qui gratte ou envie d’avaler ta salive au mauvais moment.
Jamais je ne parle de ce dentiste qui me dit :
« Je vais mettre du froid sous pression, vous me direz si ça fait mal ».
NON, NON ! PAS LA PEINE ! JE SAIS DEJA QUE CA VA FAIRE MAL ! ET TOI AUSSI D’AILLEURS ! PSYCHOPATHE !
Pareil quand il me dit : « Je vais taper sur le côté de la dent avec mon mini marteau pour voir si ça fait mal »
Ah t’aimes ça, faire mal aux gens …
Et enfin, jamais je ne lui dis qu’en ressortant, tu as souvent plus mal qu’en arrivant.
« Ca va vous faire mal 3 jours mais vous pouvez prendre des cachets »
Curieusement, à ce moment là j’entends « Ca va vous faire mal au moins 5 jours mais si ça peux vous soulager, vous pourrez venir rayer ma bagnole. C’est la belle Audi sur le parking».
Jamais, je n’ai dit tout ça à Miniature N°1. Non, jamais.
Bon, par contre, j’aime bien me plaindre et tout raconter à Madame the Cat et … quand j’y pense … je suis incapable de vous dire où était Miniature N°1 dans ces moments là …
…
… oups.
Arf arf arf, je me marre, surtout pour l’auto-broyage des phalanges et les vibrations des neurons ! J’adhère totalement là!
Par contre, j’ai suivi le conseil de ma dentiste, j’ai emmené mon fils de 3 ans avec moi pour qu’il voit un peu ce que c’est. Ben c’est NO WAY, il a trop flippé, non seulement du bruit, mais surtout de voir que je ne bougeais plus sur le fauteuil pendant que l’autre me défonçait une dent !
J’attends avec impatience de voir ce que donnera la visite de ta première miniature, histoire de voir ce qui m’attend ^^
LOL, je dois prendre RDV pour mon ourson qui a 6 ans vendredi, on ira donc sans doute en janvier!!!Notre dentiste est une nana adorable (normal c’est une Nathalie aussi!!^^), donc j’ai l’espoir que ça se passe sans problème….
Bonne chance à Miniature N°1 , mon 9 ans il faut limite le traîner pour l’attirer chez le dentiste, d’ailleurs il n’accepte d’y aller que parce qu’il sait que le dentiste après la torture lui donnera un petit jouet qu’il pourra choisir, il est malin son dentiste!
la puce a adoré ce RDV, le dentiste a pris des radio de toutes ses dents, c’était magique de voir tout les dents définitives en attente dans les gencives !
Mon preums a aussi peur de tout ce qui est medecin.
Il a la trouille pour allez chez l’ORL juste pour voir pourquoi il ronfle si fort.
Il hurle chez le generaliste quand il a mal a la gorge…
Bref j’en chie a chaque fois.
Il aura 6ans dans 2ans. Merde. ça va venir vite.
C’est marrant le papa de Matt te ressemble BEAUCOUP !!!!!
Il raconte les 6 RV par le menu avec moult détails plus torrides les uns que les autres, bruits, gestes, poses et combats livrés avec ou contre le siège, la lumière, le bruit etc…… et après il dit a Matt ” MEME PAS PEUR !!!!!” et bizarrement ça colle encore plus la trouille à Matt !!!!!!!!
Et bien moi ma puce, curieusement, elle adore aller chez le dentiste… Elle y allée pour ses 3 ans avec Papa (je ne voulais surtout pas lui montrer mon stress…), et depuis elle n’arrête pas de me demander à y retourner. Elle a aimé qu’on lui fasse briller ses dents, et aussi la petite surprise à la fin (c’est pas elle qui détient la CB…). D’ailleurs, prochain RV fixé … le jour de son anniversaire. Super surprise ! Parfois, je me demande si elle est bien ma fille…
Je rigole …et je ne devrai pas raconter que mon homme, bien que costaud, rien que de savoir qu’il a rendez vous bientôt, ça le fait pleurer (vrai de vrai !!) mais je n’ai rien dis !!!
Moi je me remets pas de “M’Ta PrOstaT” et “M’Ta MénOposE”…!!! C’est tellement vrai ! mais les agence de com’, c’est le Mal…bien pire que les dentistes !
Ah, j’ai aussi adoré le passage du rayage de bagnole…mon petit doigt me dit que t’as dû vraiment y penser sur le fauteuil !!
Reste plus qu’à souhaiter à Miniature n°1 un bien bon courage…!!!
Grâce à ma troiz’ (20 ans qu’elle va chez la même dentiste!!!) me permet de te donner LE bon tuyau: ne va pas chez ton dentiste. Prends le temps de trouver un dentiste spécialisé pour les enfants (c’est pas une vraie spécialisation, c’est leur choix). Ma toute petite (27 ans depuis novembre) faisait le trajet des Vosges à la Picardie, refusant d’en voir un autre. maintenant elle commence à stresser parce que sa dentiste envisage la retraite!
J’ai une trouille bleue du dentiste depuis l’enfance, à m’en rendre malade (ds le vrai sens du terme) et des dents qui demandent pleins de soins évidemment !
Mais comme j’ai trouvé il y a pls années un dentiste ds lequel j’ai une (relative) confiance, je me force à y aller tous les ans.
Du coup, je lui ai amené chacun de mes drôles dès leur 3 ans, chaque année pour qu’ils s’habituent.
Pour l’instant, ça marche (ils ne sautent pas de joie ms il ne sont pas malade 24h avant comme leur mère) et, cerise sur le gâteau, “heureusement, ils ont les dents de leur père” comme me le fait remarquer chq fois le dentiste.
J’ai une peur bleue du dentiste (comme de la péridurale, ça tombe bien, elle a pas marché). Mon mari m’a gentiment proposé d’y retourner alors que ça faisait 10 ans que je n’y avais pas été. Et coup de bol, dents impec.
Putain la chance!
Et puis, depuis ma grossesse, je dois me taper des rdv tous les 6 mois car mes gencives sont “fragiles”.Et là, je fais pipi dans ma culotte (rapport au périnée).
Et en plus en lui disant au revoir, on lui dit “merci”… Dur.
Ben les miens curieusement, ils aiment bien… Ils adorent la poubelle qui s’ouvre toute seule, ils adorent l’avale-salice (???? sont vraiment bizarres mes loustics) et le fauteuil qui se lève dans tous les sens les fascinent… Il adorent aussi la mâchoire géante et la brosse à dent géante qui va avec (pour les démos de comment cétikifo bien se laver les dents) et puis bien sûr ils aiment bien la petite surprise à la fin.
Faut dire que jusqu’à présent ils n’ont jamais eu de soins, que des visites de contrôle)… ceci explique peut-être cela…
ahahah!!! Je riz!!! Je me retrouve complètement dans ton billet!!! Et comme je suis malade au moins trois jours avant, j’évite d’y aller! Pour ma grande, nous avons reçu M’T dents, j’ai donc pris rdv quand même, résultat: 6 dentistes ne prenaient plus de nouveau patient et le 7 ème nous a donnez rdv pour dans…….9 mois! (Du coup, je jour J, on a oublié! oups!)
Ah oui, je connaît tout ça………………Surtout ces dernières semaines à été “les pires de ma vie” question dentisterie !
2 infections qui me fesait HURLER la nuit (dans mon coussin pour pas réveiller les filles), 1 dent a dévitaliser mais chez qui l’anesthésie n’a pas fonctionner (donc pose de produit qui fait mal 3 jours LOL
Un arrachege de dent ou je suis rentrer en larmes totale et ou Mr n’a pas été bosser pour pas me laisser “dns cet état là” avec bébé.
Paraît que c’est l’allaitement et les hormones…….. et aussi un noyau d’olive sur lequel j’ai mordu à pleine dent :’(
Et en fait, Ma grande étais…………………….. je sait pas ou non plus
Elle a peut être vu Nemo ?
Moi je ne raconte jamais à mon homme. Quand j’étais petite j’étais déjà gourmande, je dois avoir une salive pas assez acide (ou trop je sais pas), avec le même régime alimentaire que mes soeurs j’avais plus de caries qu’elles. Mais le dentiste pouvait me faire à peu près n’importe quoi, je ne bronchais pas. En plus il était très gentil. Et puis, pendant un moment je n’ai plus eu de caries. Quand j’ai dû y retourner, il avait pris sa retraite et j’ai eu affaire à son remplaçant, qui avait une machine à aspirer la salive… et j’ai connu ma première anesthésie. Depuis je n’y vais que si j’ai mal, et je préviens que j’aurai besoin d’anesthésie. Et je ne raconte rien à mon conjoint. Mais j’espère que nos enfants hériteront de lui sur ce plan-là : tous les 3 ans, il va passer une minute chez le dentiste, qui lui dit que tout va bien. A lui, qui ne se brosse jamais les dents avant d’aller se coucher. C’est injuste.
Merci pour la poilade, j’ai bien ri!!! Je vais trèèès rarement chez le dentiste mais chaque fois, je me dis que c’est un métier pour sadique. Je ne vois pas d’autres raisons pour avoir envie de faire ce métier qu’un besoin irrépressible de faire souffrir les gens. Et que rêver de plus s’ils paient pour ça!!!
Mon grand a bientôt 6 ans, je ne suis pas pressée de recevoir la lettre de la sécu…
nous, notre 1ere visite des 2 loulous (tire groupé, 6 et 4 ans, a 2 on a moins peur) s’est tres bien passé. Le dentiste a eté top. leur a fait un ballon en gonflant un gant chirurgical, puis dessiné un visage dessus, leur a laissé faire monter et descendre le fauteuil en appuyant sur le bouton qui va bien, leur a expliqué a quoi servait chaque bouton dudit fauteuil… ils se croyaient dans la cabine de pilotage d’un 747 mes p’tits gars. Comme ils n’avaient rien de special, ils n’ont eu qu’a ouvrir la bouche, boire et cracher pour le fun, et voila! donc depuis, ils en re-demandent… pourvu que ca dure!!!
J’ai encore une fois bien ri à te lire Till !
Mais euh …. c’est quoi un dentiste … ??…. !!!!!!!!
Moi je dis : si on a mal chez le dentiste, c’est pas normal alors il faut changer ! non sérieux, je n’ai jamais ni eu mal ni eu peur ! ça existe des dentistes compétents dotés d’un soupçon de psychologie pour te mettre à l’aise, si si ! faut juste avoir le courage de tourner le dos au boucher à la grosse Audi
Les dentistes viennent d’une autre galaxie, je ne vois que ça …… parole de victime, qui a du se faire arracher une molaire sans anesthésie parce que “oh dommage, le produit n’a pas fait effet” . Franchement, j’ai accouché sans péridurale “oh, dommage, c’est trop tard”, ben le dentiste c’est pire ……..
On est capable d’envoyer des hommes dans l’espace et on serait pas capable d’inventer un produit miracle pour protéger les dents ???????? On serait pas en train de nous bananer un peu, là ……………
J’entends parler depuis des années des soins dentaires par laser , des kifontpasmal …… jamais je n’en ai vue chez mes dentistes , ouais je dis mes dentistes cause j’en trouve pas un qui essaye pas de m’entuber en m’arrachant ce qu’il me reste pour me coller des fausses dents , des pivots, des facettes , des couronnes et autres joyeusetés
ça existe encore un dentiste qui exerce son metier sans vouloir sans mettre plein les fouilles ??
utopie, utopie ….
Merci, je viens de bien rigolé ! Bonne journée et a bientot, je repasserai par ici
Je pense qu’elle ne devait pas être loin!!!
Moi j’ai de la chance mes 2 filles n’ont pas peur du dentiste.
Allez courage! bises
Tout pareil !! La dernière désensibilisation, elle m’a prescrit un anxiolitique à prendre la veille et le matin pour éviter que je sois “trop crispée” !
Dommage, j’ai pas pu twitter, marche pas le bouton !
Pas sympa cette invitation pour un RDV gratuit chez-le dentiste.
Pas sympa du tout…..
J’ai toujours eu très peur du dentiste, à 6 ans j’y suis allée pour une dent qui ne partait pas d’elle même, le dentiste Mr Léné (je m’en souviens encore la preuve que ça m’a un peu traumatisé) voyant que je stressais et que je pleurais, n’a pas essayé de me calmer, non, il m’a tout simplement dit ” MAINTENANT FAUT ARRETER DE PLEURER!” sur un ton pas gentil du tout.
-Depuis je suis traumatisé, manque de pot un soir en boite je suis tombée dans les pommes la tête la première, menton éclaté et dents aussi.
-Vous devinez la suite, pleures ne voyant plus ma dent, pompiers, urgences, attente….attente…et encore attente….. Ha enfin! on me prend en charge, menton recousu dans la douleur bien sûr.
-Puis les dents, et bien là je peux vous dire que je suis tombé sur un VRAI boucher “THE BUTCHER en puissance”, le “NUMBER ON”, ma dent n’était pas perdue, non la demoiselle s’était logée dans ma gencive (tant qu’à faire), le boucher, la fait redescendre et là il m’annonce:
“Je vais devoir vous recoudre la gencive.”
J’avoue qu’à ce moment précis j’ai voulu partir en courant mais sachant que cela était impossible, les larmes me sont montées aux yeux.
-6 anesthésies plus tard, le boucher prend une aiguille et me sort “On manque cruellement de moyens, je n’ai même pas une aiguille plus fine que ça”.
Moi dans ma tête: “Quoi?! Qu’est-c’que ça veut dire?!”
Et bien j’ai su ce que cela voulait dire, après 6 anesthésies j’ai quand même senti l’aiguille passée dans ma gencive avec le fil. Sympa hein.
Bref! Ça m’est resté à travers de la gorge surtout qu’après, tous les mois j’avais rendez-vous au service odontologie et que je subissais des interventions de 3H00 et des minis opérations.
J’ai morflé mais je suis tombé sur un monsieur d’une gentillesse rare, ce qui m’a rassuré un temps. Donc le dentiste pour moi c’est dur, très dur.