On en a beaucoup entendu parler ici et là. Je ne vais donc pas en rajouter une couche, d’autant plus que mon collègue Le Papa de Mia a écrit un très bon article à ce sujet et que je partage à 100% son point de vue. (Je vous invite d’ailleurs à aller le lire ici)
Voici le fameux Papa Code proposé par la marque “Du Pareil au Même” (DPAM pour les intimes)
Le concept : coller un pictogramme sur les vêtements selon leur possibilité d’être mariés harmonieusement (ou non) afin d’éviter les fautes de goûts.
Je me suis plutôt dit qu’une telle idée révolutionnaire permettant aux pères d’associer correctement les vêtements selon leurs couleurs, leur taille ou le sexe, se devait d’être déclinée pour d’autres activités quotidiennes.
Parce que bon, comme les pères sont trop cons pour ne pas savoir que telle fringue ne s’accorde pas avec telle autre fringue, il est fort probables qu’ils ne sachent pas non plus associer les bons aliments pour préparer un repas équilibré à leurs mouflets quand bobonne n’est pas là pour le faire.
Voici donc une proposition de Papa Code que devrait s’empresser d’adopter les hypermarchés et autres supérettes.
Nan, mais je vois que vous ne me prenez pas au sérieux. C’est dommage.
C’est important d’aider les papas qui veulent s’investir un peu dans leur paternité. Et puis, ça rassurerait tellement les mamans qui pensent que leur mari est incapable de bien s’occuper d’un enfant parce que c’est “biologique”. Et puis, honnêtement, c’est une super idée hein. Partant du principe que les hommes ont un cerveau bien moins développés que les femmes, l’utilisation de pictogrammes est super bien vue ! On devrait mettre des pictogramme partout pour aider les hommes – qui descendent du singe, rappelons-le – car sans ces pictogrammes, ils seraient obligés de faire fonctionner leur bon sens, leur intelligence, leur sens de l’observation … bref, que des trucs qui ne servent à rien quand on est chef d’entreprise, pro du marketing ou créatif dans une agence de pub.
Voilà voilà …
En tout cas, merci à DPAM pour cette brillante idée.
Je file car je n’ai pas encore réussi à chasser le Mamouth qui servira à nourrir ma famille ce soir. En plus, ça fait trois fois que j’embroche un Canichemouth du clan voisin.
Si seulement on pouvait coller un pictogramme “Bon chasser !” pour simplifier le truc …
non mais alors là …. je suis hallucinée! depuis quand un papa ne sait pas habiller son enfant? c’est du n’importe quoi ! et puis les fautes de goûts tu m’excusera mais certaines maman sont bien plus balaises! Et au final nos enfants on les habille comme on veut et pi c’est tout! bref je m’arrête là avant de m’emporter devant autant de stéréotypes de la part de cette marque ! Au moins je sais ou je n’irais plus!
Tu viens de citer RRRrrrr, God bless Till, c’est mon film préféré !
Morte de rire.
Je lis souvent ce que vous écrivez sans commenter mais là j’adore trop.
D’ailleurs ma fille de 18 mois est habillée comme moi, à l’arrache, ça doit correspondre à “pas bon look”.
ça me fait penser au film des inconnus où ils essaient d’arrêter de fumer, je crois que ça s’appelle le pari:
“fumer, pas bien, manger trop gras, pas bien”
Le côté “Papa” du truc est carrément maladroit. Mais le code en lui-même, je le trouve pas con. Perso je suis nulle en association de vêtement (je crois pas être débile pour autant) et un code de ce genre peut clairement m’aider un peu et tout au moins me rassurer sur ce que j’achète, genre mes filles ne ressembleront pas à des clowns avec.
Donc je crois pas qu’il faille se vexer. Je suis d’accord, le côté “Papa Code” est too much, d’autant que c’est aussi sexiste pour les femmes, genre elles elles sont capables de différencier les vêtements qui vont ensemble, alors que leurs mecs sont bien au dessus de ces considérations ridiculement matérielles…
C’est aussi con que si Leroy Merlin sortait un Femmes Code avec pictogramme pour ne pas associer Tournevis + Clou + Scie sauteuse
Sérieusement, les fautes de goûts, avec ou sans code, il y en aura toujours. Et puis, tous les goûts sont dans la nature …
J’adore Rrrrrrrr
Il faut commenter plus souvent
Encore une vaste connerie…
Heureusement je n’ai plus ce problème, mes enfants sont parfaitement en âge de faire leurs erreurs vestimentaires tout seuls
(l’adolescence m’a sauvé du fashion fail)
J’adore le “mes enfants sont parfaitement en âge de faire leurs erreurs vestimentaires tout seuls” hahahaha
Je suis écroulée sur mon canapé!!! Encore un article topissime!!!! Je ne savais même pas que DPAM avait lancé ce truc!!!!!! Nan mais déjà, les fautes de goût c’est pas réservé aux papas, donc s’ils veulent faire ça, qu’ils le fassent pour tout le monde! Et puis c’est encore un moyen d’uniformiser les looks, la mode, etc, comme ça tous les enfants seront habillés pareils, youpi tralala!!!! N’importe quoi!!!! (m’en fous, j’y vais pas chez DPAM LOL)
je trouve aussi maladroit que ça s’appelle “papa code”, parce que perso ça me plait bien en boutique quand les associations sont bien faite parce que je ne suis pas la reine du meilleur goût je l’avoue…
Et ici le papa il est au taquet pour le bien manger, le bien laver et plein de choses, mais pareil l’habillage au secours !
Le code je trouve ça pratique pour aller plus vite, surtout en ligne où tu ne vois pas bien ce que tu achètes. Après le “papa code” c’est bête à manger du foin, voire même à en pleurer. Je trouve ça hyper rétrograde, l’apriori comme quoi les mecs ne peuvent pas (s’)habiller tout seul. Mais malheureusement ça convient très bien aux fistons de ma belle-mère qui leur achète encore leurs caleçons à 30 ans et plus, d’un goût plus que douteux.
C’est une éducation à faire la parité de statut et de compétences, pour apprendre aux garçons à ramasser les miettes comme les filles^^! Y’a encore beaucoup de boulot dans le milieu rugby méditerranéen (Mon compagnon s’est déjà fait engueuler par sa mère parce qu’il m’aidait à plier du linge!!!!!!!)
Je crois que le boycotte s’impose, sérieusement… C’est vraiment prendre les pères pour des nazes ! c’est comme si des magasins de bricolages se mettaient à faire des codes de montages pour les femmes ..!! non mais attendez, arrêtons de nous prendre pour des cons … et cette réaction de la part de DPAM, incite les pères à ne pas évoluer ; certaines marques n’ont pas encore compris que le monde change, ainsi que les pères !!!
je vais boycotter ce magasin maintenant ! j’avais déjà remarqué qu’il ne faisait des cartes de fidélité que pour les femmes … messieurs regardez votre courrier et regardez la civilité en face de votre nom !!! vous serez surpris !
Erreur de communication, c’est certain ! Mais vraie stratégie commerciale !
Comme ça, ne voulant pas dépareillé nos loustics, nous nous verrons psychologiquement obligé d’acheter non seulement le pantalon (il parait que c’est mieux quand il fait froid) mais aussi le pull, puis la veste, puis la doudoune, sans oublier ce petit chapeau, et cette ravissante écharpe, qui ne va pas sans les gants (si si, regardez, c’est le même pictogramme). Ahhh j’ai oublié les chaussettes, puis le bracelet ou autre accessoire fashion. Et bam, voila qui fait mal a la caisse …. Alors que ce haut basic a 5€ au lieu du pull a 25€ faisait très bien l’affaire …
Et pour les enfants, ils peuvent pas inventer un code couleur qui précise aussi la saison qui va bien ? Ca éviterai les crises pour porter des robes d’été en plein hiver !
Zut alors, comment je vais faire moi qui suis une maman pour ne pas me tromper si je n’ai pas le droit de regarder les pictogrammes (parce que là c’est écrit, c’est papa code j’ai pas le droit hein !) Tant pis mes filles continueront à ne pas être à la mode et puis de toute façon y’a pas DPAM dans mon patelin, ouf !!!
La maison des filles
C’est juste excellent comme article. Non mais sérieusement, on nous fait passer pour quoi là .. Et j’adore vos propositions de papa-codes … Certes, le papa de mes filles n’est pas doué en fringues, mais je m’en tape, il s’occupe très bien des pépéttes, c’est ce qui compte, non ?
J’ai pensé qu’ils étaient culottés DPAM quand j’ai vu ça. Et je me suis dit pour une fois que les clichés sont dans ce sens là, après tout, c’est de bonne guerre ! Enfin sérieusement, c’est quoi le pourcentage de papas qui achètent tout seuls les fringues de leurs enfants (et qui habillent pas comme des sacs les enfants, LE matin dans l’année où c’est à eux de les préparer ?).
Et puis moi ça va me servir, papa code, mon truc c’est de prendre les ensembles exposés en vitrine, assurément bien assortis !)
Ta réaction m’amuse…
Pour une fois qu’on s’en prend aux hommes ! Si les femmes devaient relever le nombre d’actions commerciales ou de publicité qui les prennent pour des connes…
on n’aurait pas fini de compter !!!
Ce que j’avais trouvé de plus choquant, c’était que ce code n’était pas destiné à aider les papas à assortir les vêtements ! Les catégories étaient : fille 0-2 ans / garçon 0-2 ans , filles 3-14 ans et garçons 3-14 ans.
Comme si les papas allaient prendre un t shirt fille rose 6 mois et un pantalon 10 ans…..
Pour info, ils ont retiré ce code de la homepage et s’en excusent :
http://www.blog.dpam.com/2011/10/03/les-papas-tout-un-concept/
Encore merci Till pour ces supers articles
Voyons le bon côté des choses, pour organiser une casse au trésor avec des mômes en plein apprentissage des formes et des couleurs DPAM devient LE lieu idéal ^_^
Sinon je suis d’accord que l’intitulé est à oublier (bébé code ça aurait fait moins neuneu non?).
Mais quand est-ce que ça s’arrêtera…En plus de prendre les papas pour des sombres crétins (il n’y a qu’à voir aussi les pubs télé, le père en prend souvent pour son grade), cette société où on prend les gens pour des débiles me lamente…Là dessus, j’avoue que le coup du picto est vraiment formidable dans le genre “je te prends pour un con”.
Et puis, il faut l’avouer, c’est vrai qu’avoir un “bon look” (elle est où la définition du “bon look” dans le dico???) est totalement primordial et nécessaire dans la vie.
(non mais sinon….sérieusement…le destop ne se marie pas bien avec le poisson?????)
Leroy-Merlin, je sais pas, mais il existe bel et bien une ligne d’outils “pour femme”. Tu y trouves un marteau à manche rose, un tournevis à manche rose, une perceuse rose…. Si, si, je te jure, ça existe. Il y a aussi tout une gamme d’outils de jardin pour femme: rateau à manche (non pas rose!) mauve, etc…. C’est tout aussi con!
J’adore
Merci Nat !
Mais oui, il fallait appeler ça “Ze Code” (ou un truc dans le genre)
oh que oui, il y a du boulot …
Je ne sais pas s’il faut aller jusqu’au boycott. Il faut, par contre, souhaiter un peu plus de jugeote pour les prochaines “opérations” de ce genre.
Clair qu’il y a derrière ça une stratégie commerciale
Ce code s’appelle “C’est papa ou maman qui choisissent ”
Tu ne rates donc rien. En plus, c’est assez cher DPAM
Merci Jenn
Moi, je me prends la tête chaque matin pour associer les fringues de manière harmonieuse. Mais je n’ai pas besoin de code. Juste le sens de l’observation :p
J’imagine, oui
Oui, j’ai eu droit à un tweet de la part du compte DPAM sur twitter pour m’avertir de cet article. (qui est encore un beau foutage de tronche au passage)
Ouais, bébé code ou Code machintruc … bref, une appellation non sexiste aurait fait l’affaire
Le Destop se marie bien uniquement avec les poissons panés.
Tout aussi con ! Tu as bien raison
Dans la doudoux family, c’est Mr Réglisse qui achète souvent les vêtements des doudoux, et ça va, il n’a pas besoin de code pour bien choisir les tenues de ses petits
Moi je voudrais simplement témoigner que mon mari ne sait absolument pas habiller les enfants (heureusement il fait tout un tas d’autres choses merveilleusement bien).
Il n’est pourtant pas crétin. Non. Il y met peut-être de la mauvaise volonté… je sais pas. Mais quand je suis pas là c’est juste la catastrophe. Non seulement les vêtements sont mal assortis (mais c’est un moindre mal), mais bien souvent à l’envers ou pas dans le bon ordre d’enfilage (genre le tee-shirt moulant par dessus la salopette).
Chez nous c’est un sujet de bonne rigolade. Et le “Papa Code” de DPAM pourrait le sauver si je venais à disparaître. ;-P
Le matin quand je ne travaille pas, je me lève juste pour préparer les vêtements…
Moi j’avoue préparer à l’avance les tenues dans l’armoire, aussi bien pour moi que pour mon mari d’ailleurs. Donc c’est vrai qu’il n’a pas à se casser la tête, faut juste qu’il vise correctement niveau météo (ce qui n’est pas toujours gagné :p)
Je me prosternerai alors devant ta photo tous les soirs, tu es mon nouveau dieu !
On passe des heures à se bidonner à la fac là dessus (pas bien)
Celui qui dit qui l’a fait … j’lui offre un sandouiiiiiiche !
oh ce que j’ai ri ! t’as fait ça pour être sûr que plus personne n’a envie de venir manger chez toi ? #canichmouth
mais mais.. depuis quand les papa s’occupent de leurs enfants ? On est d’accord ce code est nase et sexiste… L’article était très drôle, ceci dit
Comme d’hab’ suis morte de rire à te lire !!
La bêtise va loin des fois …!
Bizzz
“C’est pour toutes ces raisons que nous avons enlevé le « Papa code »
de la home de DPam.com et que nous réfléchissons actuellement à une autre façon de le présenter afin de toucher et non de briser les cœurs des papas. Toutes nos excuses aux cœurs brisés” => mdr, voila comment on continue de faire passer les papas pour des quiches…
ce qui me fait toujours rire avec ce genre “d’opération”, c’est que si on avait fait un “boulot code” pour montrer aux femmes les bons comportements sur leur lieu de travail, je vous dis pas la volée de bois vert
Comme je disais chez le “papa de mia”, j’ai dû mal à comprendre comment l’équipe comm et marketing a pu laisser passer un truc pareil sans dire “stop, on va dans le mur là” …
Mais cela reflète tout de même très certainement un petit problème pour pas mal de papa (mon conjoint inclus dans le lot) à associer les couleurs, les matières et les motifs… ce que je crois moi, enfin tjs d’après mon modèle de papa “at home” c’est surtout un gros pas envie de retourner l’armoire pour retrouver LE tee shirt qui va avec CE pantalon !!
Mais on vous aime, enfin le mien, je l’aime.
Je prépare les vêtements des petites et on a la paix du ménage !!
Mamananonyme
PS : en échange, lui, il va à la cave, moi j’ai peur (et aussi grave la flemme)
ohhhhhhhhhh on te sent un tantinet énervé tiens là, non ? (en même temps tu as raison, car même l’Homme qui pourtant n’habille pas souvent les enfants, trouverait ça débile)
Non, ce serait plutôt un code pour associer les couleurs des peintures. (orange avec turquoie = risqué!)
Le code ne disait pas quoi mettre en haut et quoi mettre en bas “le collant, pas sur la tête!!”.
Enfin, je dois juste être stupide, le code en lui-même ne me dérangeait pas et aurait même pu m’aider un peu.
Le côté “papa” du truc était très con et sexiste, en revanche, je suis d’accord.
Alors moi j’aime bien le concept, mais par contre j’aime pas le nom : “Papa-code” parce que bon, rien n’indique que les papas soient les seuls nuls en habillage d’enfants (bien que les seuls que je connaissent vraiment à savoir le mien et celui de mon fils ont vraiment un sens de l’assorti plus qu’approximatif ) je connais certaines mamans qui n’ont déjà pas de goût pour s’habiller elle même alors leur progéniture …
Sinon j’aime bien ton Bon manger/ pas bon manger, mais en dessert du Bon manger, j’aurais plutot mis une glace bien sucrée
Et vive les PAF !!
Alors je voudrais pas jeter de l’huile sur le feu, mais mon époux, qui est autant père au foyer que moi ( nous travaillons à la maison et gardons l’un comme l’autre notre fille), ne sait ABSOLUMENT pas l’habiller si je ne lui ai pas fait les associations avant. Je ne pense pas que cela change quoi que cela à sa capacité à garder/éduquer un enfant. Juste pour lui, habiller un enfant, c’est juste lui mettre des vetements, les 1er qui passent feront l’affaire. En plus si c’est pour les recouvrir de purée de carotte, yaourt, sauce tomate, à la 1er occasion, à quoi bon!
L’idée est bonne, même pendant le shopping ça permet d’aller plus vite, on prend toute la collection “losange” et voila par contre le nom est péjoratif.
[...] – Le second, récent de Till … Quand le sexisme se met au masculin et ben y’a pas une féministe qui moufte !! Le papa code [...]
Moi ca me servirait bien a la maison ce systeme. Mon homme est daltonien, alors autant vous dire que les jours ou j’oublie de selectionner les vetements de la petite, c’est la fete…
Meme pour lui, il n’ose mettre que des teintes de gris ou des associations connues pre-definies…
bonjour Till,
désolée du retard suis overbookée en ce moment.
interessant l’article et le code est original.
DOmmage que dpam ne l’est pas sorti plus tot genre 2002 il aurait permi à MariKifaiBienLaBOuffe de ne pas se gourer dans les fringues et d’habiller CHatMinou avec les fringues de sa soeur Grand Bichette ! bon c’etait pas trop la cata c’etait short et t.shirt mais les couleurs on voyait bien que ca faisait pas mec !
je l’ai félicité ce jour là d’avoir pris une si belle initiave pour s’occuper de ses nains … blablabla vas y que je te passe la creme dans le dos, apres j’ai compris mon erreur je lui preparais les fringues à l’avance
[...] me regarde avec un à priori d’incompétence (spéciale dédicace à la marque DPAM et son formidable Papa Code (Merci Till pour l’article), on ne peut pas dire que je me sente super reconnu dans ma [...]
[...] qu’ils profitent des commentaires d’un coach ? On leur mâche le travail en faisant des signalétiques adaptées à leur incompétence manque d’expérience en matière d’habillage d’enfants ? On [...]
[...] qu’ils profitent des commentaires d’un coach ? On leur mâche le travail en faisant des signalétiques adaptées à leur incompétence manque d’expérience en matière d’habillage d’enfants ? On [...]
[...] à penser en matière de PAFitude et de poils au menton : PAF, la maxi claque aux préjugés, Le Papa Code façon DPAM et Père au Foyer, c’est pour les [...]
[…] y a presque 2 ans déjà, vous vous étiez moqués gentiment mais efficacement sur votre blog du lancement par une marque de vêtements de nouvelles étiquettes pour les papas… Nous ne vous attaquerons donc pas sur ce point, nous sommes sûrs ici que vous savez […]