« Papa, papa ?! La maîtresse a demandé si nos papas et nos mamans avaient un peu de temps libre pour venir l’aider à faire des activités à l’école ? Comme toi t’es papa au foyer, tu peux, hein ?!? »
Et voilà … nous y sommes.
Comme chaque année, les maitresses cherchent de la main d’œuvre pour encadrer les classes de fauves à l’occasion de petites activités très très ludique comme, par exemple, le modelage de pâte à mâcher, activité qu’il ne faut pas confondre avec le mâchage de pâte à modeler, même si les mômes préfèreraient à l’unanimité la seconde.
Amis parents, vous qui êtes au foyer, à mi-temps ou plus simplement à temps partiel, vous que les autres parents classent dans la catégorie « gens qui travaillent pô », vous qui, malgré tout, n’avez aucune fibre artistique ni aucune vocation pour les métiers scolaires ou para-scolaires, j’ai décidé de vous donner quelques astuces pour échapper à votre destin d’auxiliaire de travaux manuels scolaires bénévole.
Premier cas de figure :
Si la demande se fait au cours de la réunion de rentrée, n’hésitez pas à recourir à une technique qui a fait ses preuves à l’époque où vous étiez vous-même écolier : la technique du « Si-je-ne-la-regarde-pas-je-deviendrai-invisible ».
Risque : tous les parents auront recours à cette technique en même temps. Ne craquez surtout pas avant la fin du long silence gêné car la maîtresse en profiterait pour s’adresser directement à vous. Autre risque, si la maitresse vous connait un peu car elle a déjà eu vos enfants en classe, ou pire, si par le passé vous avez déjà accepté de lui filer un coup de main -par sous-information, il va sans dire- elle n’hésitera pas à refaire appel à vous, même si vous ne la regardez pas.
Deuxième cas de figure :
La demande se fait pas le biais de vos enfants. C’est la technique dite « fourbe ». Car oui, la maitresse le sait parfaitement, comment pourriez-vous résister à la demande pressante et débordante d’amour de vos miniatures qui rêvent de mâcher de la pâte à modeler avec vous 1h par semaine ? Hein … COMMENT POURRIEZ-VOUS ?!
Et bien, c’est tout simple. Vous pouvez prétexter une allergie aux produits utilisés en travaux manuels. Papier, carton, colle, ciseaux, gommettes, poils de hérissons, pâte à sel, crottes de nez, etc.
Risque : Il y a de fortes chances que votre enfant répète à la maîtresse le pourquoi de votre refus. Et là, vous passerez pour un con.
Autre possibilité, jouer la franchise et répondre : Ok. Mais tu demanderas, en contrepartie, à la maitresse de venir passer 1 heure par semaine à la maison pour faire le repassage ou le ménage. Je lui laisse le choix.
Risque : Passer là encore pour un con, sans cœur, et voir sa réputation de parent d’élève pourrie jusqu’à la classe de CM2.
Dernier cas de figure :
La demande passe par le biais du sacrosaint « Cahier de liaison ». Vous savez, ce petit cahier qui revient régulièrement chez vous dans le cartable de votre enfant. Cahier fort utile pour « dialoguer » entre les profs dézécoles et les parents, avec dedans des messages du genre « Attention, les poux sont de retour. Merci de bien vouloir raser la tête de vos enfants et de les faire tremper dans une solution à base d’ammoniac » ou encore « Voici une fiche pour inscrire votre enfant à « L’école-de-les-livres-qui-sont-biens », vous pouvez profiter du tarif de groupe préférentiel d’un montant de 97€ !!! au lieu de 173€ et votre enfant recevra chaque mois un livre que vous trouverez tout aussi bien dans le commerce, parfois moins chers, avec l’avantage de pouvoir choisir le livre qui lui plait. Non, je ne suis pas payée par la société d’édition pour faire la VRP. Enfin pas officiellement. Bien entendu, vous êtes libres de ne pas l’inscrire mais si vous ne l’inscrivez pas, il vous en voudra toute sa vie car, chaque mois, il fera partie des exclus du « cadeau mensuel de la maîtresse » ».
Enfin, bref. La demande se fait donc dans le cahier de liaison. Là, la solution est très simple. Vous signez, vous ajoutez « vu » et basta … ou si vous n’assumez pas, vous prétextez avoir perdu le cahier et jouez la carte du temps qui passe. La maitresse finira bien par trouver une autre victime et, oh comme c’est curieux, vous finirez bien par retrouver le fameux cahier perdu, juste après.
Note de l’auteur qui n’assume que partiellement ce qu’il vient d’écrire :
Ceci n’est que pure fiction (enfin presque). J’ai d’ailleurs moi-même donné de mon temps pour animer un atelier informatique pendant 3 ans. C’était très chouette même si cette expérience m’a permis de prendre conscience que certains mômes sont particulièrement insupportables. Je sais que, quand on le peut, donner un peu de son temps pour l’école est une chose vraiment utile et gratifiante. Et j’en profite pour passer un coucou à la maitresse de Miniature N°2 qui risque fort de tomber sur cet article :) (c’est un article pour déconner hein ;) )
Les parents qui font des bêtises pendant les heures de (ré)créations potagères, artistiques ou visuelles, se font-il coller ?
Ah tiens, c’est une solution potentielle ça. Mettre encore plus le bronx que les enfants dans la classe. Ça doit être radical pour ne plus être sollicité
Tu sais ce que c’est, quand on peut rendre service….
Hello M’sieur Till !
Juste un petit coucou pour vous remercier pour le concours UHU
Petite photo souvenir : http://img43.imageshack.us/img43/38/snapshot201109202g.jpg
Bonne soirée & bisous à toute la famille
ah ben moi je peux pas à cause du bébé, la maîtresse préfère prendre d’autres parents plus disponibles !
Alors moi j’ai donné pour les sorties au ciné l’année dernière !! Mais à part la cuisine et des cosmétiques, je sais rien faire de mes dix doigts !!!
J’ai pire: quand tu es instit en congé parental, ou instit à mi temps…bah tes collègues dezécoles, même quand elles n’ont jamais bossé dans la même école que toi, elles sont sûres que les jours où t’es pas avec toutes les miniature des autres parents (et payée pour, en l’occurence) bah ça te manque. Alors elles te sollicitent d’autant plus…bah oui, entre collègues, faut bien s’entraider…(et là, le coup de baisser la tête, j’te jure, ça marche pô du tout du tout!
je prends note je prends note! non parce que je suis tellement faible que j’ai même réussi à me faire réquisitionner par la maîtresse de ma soeur de 11 ans quand j’étais en congé de maternité, alors jme dis que pour la mini fée vais me faire avoir à chaque coup!
J’ai une autre solution: l’année dernière à la sortie picnic j’ai failli étrangler LE gamin chiant qui était chiant tout le temps juste à côté de moi. Je crois que les instits ont compris que ma patience est très trèèèès limitée. Je ne pense pas être sollicitée avant qu’elles ne partent en retraite (et mes enfants seront au lycée!).
Par contre, l’école des loisirs j’adore donc ils sont abonnés ET j’en achète en plus dans le commerce <;o))
hummmm…. pour une maman à la maison qui est enseignante également… je ne sais plus quoi penser! Je suis du genre qui prône l’entraide parents-enseignants et qui demande au parents de s’investirent au maximum avec leur enfant… Je ne croyais pas que c’était si pénible de venir en classe! Mais c’est vrai que parfois on a seulement besoin d’un coup de mains! Dans ce cas je le dirai ouvertement comme ça il n’y aura pas de surprise… Et pour ma part si le parent est tannant je le met dans le coin! Je garde aussi des menottes pas loin au cas
Bonjour,
en ce qui concerne les livres de “l’école des …”, ils sont beaucoup moins cher avec l’abonnement…genre pas plus de 5euros le livre…
les enfants les adorent d’ailleurs!
et encore merci pour vos articles plein d’humour!