Une fois n’est pas coutume, l’article qui suit est une commande qui m’a été faite. Il est question d’évoquer une des étapes fondamentales chez les petits : l’apprentissage de la propreté. Vous n’y trouverez donc pas de « Miniature » dedans même si, je dois bien l’avouer, beaucoup de ce qui suit est très largement inspiré de notre vécu.
Mes parents sont devenus dingues.
Il y a quelques jours, j’ai demandé si je pouvais aller poser mes mini-fesses sur les toilettes, juste pour voir quel effet ça fait. J’étais curieuse de savoir pourquoi mes parents et ma grande sœur y allaient plusieurs fois par jour et semblaient en ressortir à chaque fois plutôt contents. Ca m’intriguait vraiment …
Ma mère m’a posée sur les toilettes, c’était assez désagréable et un peu froid. En plus, je ne sais pas si t’as vu mais c’est vachement impressionnant ce trou immense avec de l’eau au fond. Je ne sais pas si les adultes seraient rassurés s’ils devaient s’assoir sur des toilettes deux fois plus large que leurs fesses. Et là elle me dit « c’est bon maintenant, tu peux faire pipi ma chérie ». Hein ? faire pipi ? euh … t’as vu que j’ai pas de couche là ? et puis de toute façon c’est pas un truc que je maitrise le pipi, ça sort sans prévenir et ça termine dans la couche jusqu’à ce que vous la changiez. Si y’a un truc sur lequel je n’ai aucun pouvoir c’est bien le pipi. J’ai pas voulu froisser maman alors j’ai fait comme ma grande sœur, j’ai lancé un joyeux « Ca y est ! » et j’ai réclamé un morceau de papier toilette pour le jeter dans le trou. Là, maman a vérifié si j’avais vraiment fait et j’ai senti qu’elle était vachement déçue, du coup elle n’a pas voulu me donner le papier … J’ai cru comprendre que ça avait de l’importance à ses yeux.
« On réessayera plus tard » me dit-elle.
Moi j’veux bien mais va falloir me fournir le mode d’emploi m’man.
Au cours des jours suivants maman me demandait régulièrement si j’avais envie d’aller aux toilettes. A chaque fois je lui répondais oui parce que j’adore cet endroit ! Y’a des magazines, du papier qu’on peut jeter dans l’eau et même du pschitt qui sent le muguet quand on appuie dessus. Et un beau jour, papa est rentré à la maison avec une surprise. Il avait acheté des toilettes transportables en plastique rien que pour moi, « c’est un pot ma chérie » … trop cool comme surprise … tu pouvais pas m’acheter des Polly Pocket plutôt ?
Maintenant Maman me demande si j’ai envie de faire pipi sur le pot toutes les 10mn. L’avantage, par rapport aux toilettes, c’est qu’on peut l’installer dans n’importe quel endroit de la maison, devant la télé, dans le couloir, près du panier du chien … tu peux même l’utiliser comme voiture de courses en poussant sur les jambes (par contre ça, ça ne plait pas aux parents, ça fait trop de bruit)
Et puis un jour, je m’assois sur le pot et y’a un truc qui coule …oh purée ! j’ai bien l’impression que j’fais pipi là !
Pour mes parents ça a eu l’air d’être le plus beau jour de leur vie. Ils m’ont félicité comme si je venais d’inventer la poudre à couper l’beurre ou le fil à canon. « t’es une championne ! » m’a même dit papa.
Là, je crois vraiment qu’ils manquent de sommeil …
Et tu sais ce que j’ai gagné sur ce coup là ? Le droit de me promener sans couche dans la maison ! J’ai même emprunté une culotte de ma sœur pour l’occasion. Le truc moins glamour c’est que j’identifie toujours trop tard quand j’ai envie de faire pipi. Ca m’angoisse un peu. J’ai l’impression que mes parents vont réviser leur jugement … adios la championne. Moi j’ai pas envie d’être une looseuse … c’est vraiment pas simple. Après chaque accident de pipi mes parents me remettent sur le pot mais y’a plus rien qui sort.
EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER COMMENT ON MAITRISE LE ROBINET ?!?
Mes histoires de pipi ont même fait l’objet d’une discussion chez la pédiatre. Mes parents s’inquiétaient de l’âge « normal » pour devenir propre. Depuis quand c’est sale de porter une couche ? Toute ma vie j’ai porté une couche ! Même quand j’en avais pas envie. Jour et nuit, 24h sur 24 ! Et là d’un coup ça semble devenir un problème … La pédiatre a expliqué à mes parents que c’était physiologique cette histoire. Qu’avant un certain âge, les enfants ne pouvaient pas avoir la maitrise de tout ça parce que le corps n’avait pas encore construit le truc prévu à cet effet. J’ai tout de suite été rassurée et mes parents aussi. Du coup, ils m’ont moins mis la pression. C’est moi qui réclamais quand je voulais aller sur le pot. Une fois sur 5 le hasard faisait bien les choses. Avec le temps j’ai même amélioré les statistiques, on est passé à 1 fois sur 3, puis 1 fois sur 2. Je crois même que j’ai compris comment retenir le pipi pour avoir le temps de m’assoir sur le pot. Et mes parents arrivent à deviner à quels moments j’ai le plus de chance de réussir à faire quelque chose. C’est vrai que ça arrive souvent après la sieste ou les repas, moi j’avais bien remarqué.
Alors voilà, bientôt je vais devenir complètement propre. Je suis super contente ! Je vais enfin pouvoir jeter tout le papier que je veux dans les toilettes sans me faire disputer ! Mais il va falloir que mes parents pigent un truc … pour le coup, c’est MOI qui décide, c’est trop bon d’avoir le pouvoir !
J’ai exactement le même pot en blanc et en noir (c’est plus garçon !!)…
Le passage à la propreté toute une histoire !
L’aprentissage de la propreté (mot que je n’aime pas DU TOUT d’ailleurs) est une phase tellement, mais alors tellement délicate !
Ceci étant dit, le débat est lancé…pot ou toilette ? Trop tôt ou trop tard ?
On pourra tout essayé, du chantage au bon point, au final c’est l’enfant qui décidera et c’est bien mieux comme ça
Bonsoir!
C’est toujours un plaisir que de venir vous lire!
Bon, même si c’est pour une histoire de pipi, hein…. ^^
Je vous l’avoue, nous n’avons pas de miniature à la maison, enfin, pas de miniature comme vous l’entendez…. Notre miniature est pleine de poils et se propulse sur 4 pattes pourvues de griffes et de coussinnets… Mais c’est notre miniature à nous…. ^^
A chacun sa miniature, donc!
Bonne soirée, et vive le pot!
Ah j’adore !!! Comme toujours Till
C’est vraiment trop mimi, on a réellement l’impression que N°2 nous parle; comment fait tu pour savoir retranscrire aussi bien tout ça !
Hé, au fait, c’est pour quoi/qui cet “article-commande” ? ^^
Oui c’est compliqué comme étape (surtout pour les parents)
C’est exactement ça. Seul l’enfant décide.
Merci (c’est un plaisir d’écrire et de constater que ce qu’on écrit plait) Ici aussi il y a des miniatures à poils-coussinets-griffes … c’est pas forcément plus simple avec eux d’ailleurs.
Merci Nelfah, c’est super sympa. L’article est une commande pour une crêche qui souhaite faire passer quelques messages aux parents au sujet des grandes étapes. J’aime beaucoup ce nouveau challenge (même si je dois avouer que c’est une autre façon d’aborder l’écriture)
Ah oui, effectivement c’est une bonne initiative, pour expliquer aux futurs parents !
Bonsoir!
Je n’osais pas l’écrire, mais voilà, à l’étape du pot des miniatures à deux pattes, nous avons eu l’équivalent, version coussinnets…..
J’ai nommé: La litière….. Et quand un chaton n’a pas eu sa maman pour lui expliquer les choses de la vie, et que la môman de substitution…. C’est Moi….. L’étape litière devient une épopée…. La fille, à 4 pattes, les deux mains dans la litière (propre, hein, la litière.^^), devant un bout de chat perplexe, à faire grat-grat dans le futur pot-pot du minou…. Le fait est: Ca fonctionne!!!! Et du premier coup! ouf!
Eh oui, mes chats sont mes bébés…..
Bon, je squatte, là, et c’est très malpoli!^^
Je me sauve!
Oh, une dernière question: Pourquoi Till the Cat?
Bonne soirée (nuit!)
Bonjour Le Chat,
Comment commencer la semaine dans la bonne humeur ? Grâce à TillTheCat bien sûr ! J’m'en paye toujours une bonne tranche ! Merci.
Bon, chez nous, progéniture 2 (quasi 4 ans) met toujours des couches la nuit. Et pas question de les lui enlever sous peine de lessive de literie chaque matin. Quant à la journée, ben, y’a des accidents tous les jours. Donc on prend notre mal en patience et de toute façon, c’est la seule recette.
Bonne semaine à vous.
Ah ne me parles pas de pot !!!!
Didounette a trouvé de multiples usages à cet accessoire qui s’est transformé en objet déco pour toilettes ! Comment tu n’as pas de pot dans tes toilettes ??!! Malheureux !
Bref…le pot c’est pour les poupées, les peluches et la poussière !!!
ggrrrrrrrr ! Redonnez le Pouvoir aux Parents ! nan mais !
Il y a tellement d’enjeux sociaux autour de la propreté que cela devient souvent une folle aventure pour les parents.
Bref, chacun a le droit de faire avec sa culture, sa façon de vivre, … mais il y aura toujours une échéance suprême : l’entrée à la maternelle!
En tout cas, merci pour ton article qui permet de relativiser une des grandes étapes de la nouvelle vie des parents.