Miniature N°1 a découvert l’année dernière à l’école qu’elle pouvait, elle aussi, utiliser un ordinateur de grands pour apprendre ou s’amuser. Le plus sympa dans cette découverte c’est que j’en ai été le témoin direct. J’avais répondu favorablement à la demande de la maitresse pour donner un peu de mon temps chaque jeudi matin afin d’encadrer un groupe de 6 miniatures (dont la mienne) à qui je devais expliquer comment utiliser une souris et comment jouer aux logiciels fournis par l’école. Grâce à cette activité bénévole j’ai découvert l’univers des jeux ludo-éducatifs destinés aux tout petits : Adibou, le grand classique dans ce domaine, Lapin Malin, boowa et kwala … je les ai tous utilisé en condition réelle. C’est ce qui m’a permis de choisir pour le noël passé celui que je trouvais le plus adapté au niveau et aux envies de ma miniature à moi.
Et puis il y a quelques semaines j’ai reçu un mail me demandant si je voulais tester un nouveau venu dans cet univers : Toboclic. Libre à moi ensuite d’en parler sur mon blog.
J’ai accepté et j’ai reçu quelques jours plus tard deux CD rom de ce fameux Toboclic.
Pourquoi 2 CD Rom ? parce que Toboclic n’est pas un logiciel comme les autres. En fait, c’est un mélange des genres. C’est un CD Rom de jeux qui se réinvente chaque mois, à la manière des petits magazines spécialisés auxquels nous abonnons nos chers miniatures.
Miniature N°1 a tout de suite voulu tester le produit elle-même. Je l’ai laissée faire en observant.
6 personnages un peu loufoques apparaissent en chantant, en guise de générique. Ensuite l’enfant est invité à cliquer sur un des personnages à qui une fonction bien spécifique à été attribuée. Le gros ours bleu est chargé des histoires. (Au total il y en a 3). Le Tigre se charge de transformer l’enfant en explorateur pour qu’il découvre grâce à ses outils tous les secrets d’un animal (en Octobre c’était le Castor). Le poulet sera notre prof de travaux manuels. Grâce à lui Miniature a pu imprimer la structure d’un moulin à vent qu’il a fallu monter ensuite. Un animal que je n’ai pas bien identifié propose 3 jeux en flash mêlant reflex et réflexion. Le lapin est le programmateur musical puisque c’est à lui que revient la tâche de faire découvrir une comptine. Et enfin il y a la souris verte qui ne coure pas dans l’herbe mais qui gère tout l’aspect « club », anniversaires, dessins envoyés par les enfants etc, etc .
Miniature N°1 a adoré explorer le CD ROM comme une grande. La navigation entre les différentes activités était très facile. Un petit menu déroulant apparait quand on passe la souris en bas à gauche et grâce aux pictos sur ce menu, tout est simplifié. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié ce nouveau format de logiciel ludo-éducatif. J’ai trouvé le graphisme très agréable, les personnages attachants (même si l’un d’entre eux à une voix assez agaçante). Les jeux sont faciles d’accès mais pas non plus bêbêtes. Mon préféré fût une enquête “à la Cluedo”. Dans une salle, plusieurs personnages sont réunis et parlent à tour de rôle en donnant des indices pour aider Miniature à retrouver le coupable d’un vol. Mais l’un d’entre eux ment pour rendre l’enquête plus difficile. A la fin, Miniature doit désigner celui qu’elle pense être le méchant. J’ai adoré.
Toboclic est vraiment très complet. La durée de vie de chaque CD (sans refaire le même jeu ou lire la même histoire) approche les 2h. C’est à mon avis une bonne alternative à d’autres grand succès du genre qui n’offrent que des jeux assez répétitifs. Il existe aussi une version destinée aux enfants plus âgés : MOBICLIC (pour les 7/14 ans)
Seul « Hic » de taille : je pense personnellement que le prix est assez rédhibitoire. Entre 105 et 88€ par an (selon les promotions), pour 10 numéros.
Miniature N°1 se contentera donc de rejouer avec les 2 numéros que Milan Presse m’a envoyé pour effectuer le Test.
Les votres aussi squattent votre pc ? Ils jouent avec quels logiciels ?
Ah oui je connais bien l’univers de Mobiclic que je trouve super ludique et agréable…Et quand j’étais toute petite, j’adorais le magasine Toboggan (toujours chez Milan presse, je pense que Toboclic doit être la version logiciel?) qui était un magasine vraiment super intéressant et intelligent (et non, je ne travaille pas du tout pour eux pourtant, hein !!!! juste des supers souvenirs de mon enfance….!!!)
Chupa adore écouter les histoires qu’il y a sur ToBoClic
En effet, ça semble très intéressant, même si un peu cher. Pour ta question finale, je te dirai ça dans quelques années !
Ma fille de 4 ans et demi adore aussi TOBOCLIC!
Nous vivons à lîle maurice, je les achète dans une librairie où ils ont des anciens stocks, à 100 MRU le CD, soit environ 2,5€, ça vaut le coup vu le prix de l’abonnement!!!!
Mais, la chanson du début, elle est pas un peu…comment dire…”entêtante”???
Qu’est ce qu’il y a dans le genre pour les plus petits (à partir de 3 ans)?
Mon nain de 4 ans et le PC……une grande histoire !!je ne connaissais pas Toboclic, je vais m’y intéressée
Mafille squatte uniquement pour m’embêter et me faire comprendre qu’elle préfère que je joue avec elle et que je n’ai pas le droit d’avoir quelques minutes à moi. Non mais elle se prend pour qui la maman…. elle s’imagine qu’elle peut vivre en dehors de moi??????????????????
Mais je suis le centre du monde doit-elle se dire à longueur de journée!
Ben oui, heureusement que j’ai celui du travail…. Le petit joue à Pingu et autre jeu et le grand c’est la musique (enfin à 3 et 7 ans ils maitrises presque aussi bien que moi voir mieux). En résumé je n’ai plus de PC, il faut même que je demande la permission si je veux consulter les pages jaunes un comble !!
Ah oui je confirme ! elle est trèèèèès entêtante !
Pour les premiers contacts avec l’ordinateur je te conseillerais Lapin Malin Maternelle 1. C’est très abordable et varié. Les petits de l’école captent très rapidement comment utiliser la souris grâce aux jeux qui sont proposés dans celui là.
Mon KRob a 4 ans. Et bien sur elle squatte aussi mon mac. Elle se débrouille déjà comme un chef dans l’utilisation de la souris. C’est assez épatant sa maîtrise de l’ordi a son age. Dire que moi je n’ai commencé que vers 25 ans !
Comme elle est abonnée a Pomme d’Api, elle a commencé par découvrir la version gratuite avec l’abonnement papier de BayardKids : 4 activités nouvelles par mois, un jardin magique qu’elle personnalise par de nouvelles animations toutes les 5 nouvelles connections, atelier dessin. Elle y retrouve tous les héros de la version papier dans des histoires a écouter, a regarder, a jouer, a découvrir. Je trouve le format très sympa. Seulement dans cette version, les jeux du mois précédent ne restent pas en archives, alors je l’ai abonnée a la version premium pour 30 euros l’année (raisonnable, non ?) ou tout reste en archives. Elle peut recommencer chaque jeux a volonté tout le temps.
Du coup, je me bat pour disposer de mon ordi !