Bricoler quand les miniatures sont dans les parages est aussi complexe que de vouloir peindre une aquarelle sous la douche et sans pinceau. Malgré tout, comme les vacances durent 2 mois et que certains travaux ne peuvent se faire que quand il fait à peu près beau, il arrive que je me lance tout de même dans des travaux de bricolage alors que les miniatures sont là.
Première étape, réussir à les convaincre de m’accompagner dans un magasin de bricolage.
- Les filles ? On doit aller chez Leroy Merlin.
- Ouaaaiiiis ! Suuuuper ! Youhouuuuu !!!
- Ouhla … attention les filles … Leroy Merlin, ça n’a rien à voir avec « Le roi » et « Merlin l’enchanteur ». Je ne vous emmène pas voir le château de Disneyland avec l’épée plantée dans l’enclume, hein. C’est un magasin de bricolage.
- Oooooh. Non ! On veut pas y aller !
Mais si, vous allez voir, c’est super. Et puis de toute façon, y’a pas le choix. Ce sont les vacances, je ne peux pas vous refourguer à l’école. Allez go, montez dans la voiture !
Premier souci en arrivant chez l’enchanteur du marteau, éviter soigneusement le passage où sont garés les caddies « voitures », une invention qui permet de faire croire aux mômes que l’endroit est très ludique mais qui a perdu toute son utilité de caddie (trop petit). Et en plus, cette arnaque est payante …
Deuxième souci, essayer de trouver le produit que vous cherchez tout en gardant un œil sur les miniatures qui veulent jouer avec les lames de scies circulaires, les vis en vrac et les dissolvants. Seule solution, menacer les miniatures d’utiliser la scie circulaire en question pour les découper en fines tranches quand on rentrera à la maison. (en plus, la marque des produits made in Leroy Merlin portent le nom “Dexter”. Si tu ne sais pas à quoi je fais référence, regarde dans google Dexter + série + serial killer)
Finalement, vous réussissez tant bien que mal à trouver le produit que vous cherchiez. Et c’est le retour à la maison.
Discussion dans la voiture.
- Papa ? C’est quoi le truc que tu as acheté ?
- C’est du papier de verre.
- Papa ? Ça sert à quoi le papier de verre ?
- C’est pour poncer les volets que je dois repeindre. Retirer la vieille peinture en frottant le papier dessus, tu vois ?
- Mais c’est fait comment le papier de verre ?
- Ce sont des feuilles de papier sur lesquelles sont collés des sortes de grains de sable. Comme ça, c’est tout rugueux et ça enlève bien la peinture.
- ok.
- Je vous ai bien expliqué, hein ? (demande le père fier d’avoir transmis son savoir)
- Ben papa, on peut pas te dire si tu as bien expliqué parce qu’on sait pas ce que c’est, hein …
Score à la mi-temps : Miniature 1 – Papa 0
Une fois à la maison, après avoir digéré ce mouchage en règle par une môme de 6 ans, je me mets au travail.
- Papa ? On peut t’aider ??? Allez, dis oui !
2 choix s’offrent alors à moi.
1 : Refuser tout net et les laisser s’occuper seules au risque de devoir intervenir toutes les 2 minutes pour vérifier les bêtises ou jouer les arbitres.
2 : Accepter tout en sachant que le risque de foirer le travail est faible puisqu’il consiste à poncer des volets. Au pire, ça les amusera 5 minutes et elles me ficheront la paix.
De plus, les miniatures étaient vraiment ravies à l’idée de bricoler avec moi. Miniature N°2 m’a même confié :
- Papa, c’est trop bien ! C’est comme dans Bali quand il bricole avec son papa ! hihihihi !
Au final, les miniatures ont quand même tenu 10 minutes. Elles aimaient visiblement l’aspect récréatif du ponçage de volets mais rapidement, elles ont compris que dans le dessin animé “Bali”, le côté rébarbatif du bricolage et les efforts à fournir sont honteusement sous-abordés.
De mon côté, j’ai constaté que j’avais encore pas mal de choses à leur apprendre niveau champ lexical puisque Miniature N°1 n’a cessé de me demander des « lingettes neuves » en parlant du papier de verre. Heureusement pour ses fesses, nous n’avons jamais confondu les deux produits quand elle était bébé.
Bref, à l’heure où je vous écris ce billet de blog, un seul volet est poncé et a reçu ses 2 couches de peinture. Un autre volet n’a qu’une seule couche. 2 volets sont juste poncés. Il reste 9 volets à attaquer …
Sache donc que bricoler pendant les vacances quand tu es seul pour gérer 2 miniatures réduit d’environ 70% ton efficacité et prolonge d’autant la durée des travaux.
Encore une bonne raison pour dire « Vivement la rentrée ! »
nous, on a un petit garçon, tu n’imagines même pas ce que c’est quand papa bricole !!!
alors hop, hop, hop chez papi-mamie et l’affaire est réglée… jusqu’aux prochains travaux, parce que les pauvres grands-parents peuvent pas toujours suivre !!
Mdr ! Toujours aussi mignonnes les miniatures.
Courage Till, tu vas y arriver avec tes volets, t’as presque fini… ou pas… lol
Mouah ha ha !!! Les lingettes au papier de verre !!! Faut développer l’idée, tu tiens un truc, là.
Déjà que Monlolo avait confondu les lingettes à la Javel avec les normales pour essuyer les fesses de Crapouillette Ière… Heureusement qu’elle a la peau dure, celle-là
ah oui, les lingettes au papier de verre ^^ et suivant la peau réactive ou non, tu as les grains différents ^^
Je compatis, j’ai plein de minis (et moins minis) trucs qui courent partout et ont besoin de moi pile au moment où j’attaque un gros chantier…
merci pour ce billet, j’ai vraiment bien ri ! bon courage en tout cas
C’est payant chez toi les voitures/caddies ? ici, c’est en libre se(r)vice… On a arrêté de le prendre ; il tenait absolument à sortir de l’engin dans le magasin et refusait d’en partir lorsque nous arrivions aux caisses…
Le coup des lingettes et du papier de verre, j’ai éclaté de rire en pensant à la scène d’un Till un peu distrait confondant les deux :’D
Merci Bali !
Bonjour,
Un bon moment de rigolade mais je te souhaite comme même bon courage pour la suite des travaux, je pense que le meilleur moyen d’y arriver serait de le faire la nuit , quand les miniatures dorment !!!
Je crois que mon monsieur est autant d’accord que toi. Même quand je suis à la maison avec lui pour m’occuper du nain, il n’arrive à rien faire car ledit nain veut jouer comme papa..
Cette histoire est bien amusante ! Quand les enfants veulent participer à quoi bon refuser ?
Ici, papa bricole tous les jours , même après le boulot, pendant que je m’occupe de nos 3 miniatures
Mais parfois les enfants veulent vraiment mettre la main à la pâte!
Quand j’étais aux USA, ils avaient une invention que quand tu la vois tu dis : C’est giga bien ce truc. Pas de bataille de mômes qui se battent pour rentrer dans le caddie. Ils ont inventés le caddie taille famille nombreuse avec la voiturette intégrée pour petits nenfants. Par contre, qu’est-ce que c’est lourd à pousser ce truc !!