Bonne nouvelle ! Je peux faire un malaise à la casa sans risquer de voir la grosse lumière blanche au bout du couloir.
Je sais que les secours arriveront. Pareil si le malaise se passe dans un coin reculé de la campagne au cours d’une ballade en compagnie de Miniature N°1. Car, oui, le fait d’être accompagné de Miniature N°1 est le facteur indispensable à mon sauvetage.
Je t’explique.
Hier après-midi, nous nous promenions tous les deux dans la campagne environnante tandis que Mme the Cat et Miniature N°2 faisaient la sieste. Après une petite heure de promenade, alors que nous montions une côte qui n’a pas manqué de me rappeler que je n’avais plus 15 ans, Miniature N°1 me propose de faire la course dans ladite côte.
- Euh, non ma chérie. Je pense que si je fais la course là tout de suite, je tombe dans les pommes.
C’est alors qu’une projection mentale de la scène avec moi étalé par terre et ma miniature affolée à côté m’incita à lui poser une question.
- Dis-moi, si jamais Papa tombait dans les pommes, qu’est-ce que tu ferais ?
- Fastoche ! Je chercherais ton téléphone dans ta poche pour faire le 15.
- Ok. Alors tiens, on va imaginer que tu le fais. Je te donne mon téléphone. (Je voulais m’assurer qu’elle saurait le déverrouiller et trouver comment passer un appel avec. C’est un iPhone, il n’y a donc pas de clavier apparent).
Sans aucune difficulté, la miss a déverrouillé l’engin d’un geste sûr. J’ai dû, par contre, l’aider à trouver comment afficher le clavier pour passer l’appel.
Je joue ensuite le rôle de la dame du Samu.
- Le SAMU bonjour. Que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour. Mon papa est tombé dans les pommes. Il est allongé par terre.
- D’accord. Vous êtes à quel endroit ?
- Nous sommes dans la rue du puis. (Sur ce coup là nous avons eu la chance qu’elle sache le nom de la rue. Mais comme elle sait lire, je pense qu’elle réussirait à donner des indications en cherchant des indications autour).
- Rue du puis dans quelle ville ?
- Euh … là je sais plus trop papa.
Je pense que l’émotion suscitée par l’exercice lui a fait oublier que nous étions dans notre village. Bref, elle finit par s’en souvenir.
- Bien mademoiselle, je fais partir une ambulance et un médecin. Nous serons là dans 15 minutes environ.
- D’accord.
- Bon, super ma chérie. Donc là, tu as raccroché et tu attends l’ambulance.
- Ah non papa !!! Je ne dois raccrocher QUE quand l’ambulance est arrivée ! On a appris ça à l’école !
Et paf, voilà que la Miniature en sait plus que son père en matière de secours.
Je lui ai ensuite expliqué que le 112 était également un numéro d’urgence car j’avais un doute sur la possibilité d’utiliser le 15 depuis un mobile. (Après recherches, j’ai cru comprendre que tous les numéros d’urgence étaient accessibles depuis le mobile, même si le crédit est épuisé ou si l’endroit n’est pas couvert par votre opérateur et qu’il n’y a pas de réseau. Dans ce cas, le téléphone affichera « Numéros d’urgence uniquement » et se connectera au réseau d’un autre opérateur)
Je trouve qu’il est important que les enfants (même jeunes) sachent comment appeler les secours en cas de pépin. J’en avais déjà un peu parlé avec Miniature N°1 et l’école s’est chargée de compléter les infos.
Il ne me reste plus qu’à vérifier si Miniature N°2 (4 ans) en sait autant que sa sœur.
C’est pas gagné …
chapeau!!
enceinte de mon fils, ma fille avait 17mois je lui avais appris à appuyer sur la touche 1 du téléphone fixe qui correspondait au num de son père. un jour j’ai eu un malaise je lui ai demandé d’aller chercher le téléphone et de l’appeler et de lui dire “maman bobo”, code établit avec mon mari en cas e souci. elle l’a fait, il est arrivé rapidement pour m’emmener aux urgences.
oui c’est très important qu’ils sachent appeler les secours.
c’est assez généralisé comme enseignement dans les écoles primaires et obligatoires en lycée.
Eh bien chapeau a Miniature N°1… je dois avouer que je n’ai pas encore essayé avec Dark Vador bien que notre situation familiale fait que je devrais le faire et vite étant sujette aux malaises vagaux.
Mais c’est tout aussi bien qu’on le leur apprenne a l’école. ça évite des problèmes futures si jamais les parents n’ont pas pu ou ne connaissent pas les premiers gestes.
Je trouve ça super, que miniature n°1 le sache !! Je me souviens que quand j’étais môme, mon père avait fait une petite feuille collée à la base du téléphone avec les camions (pompiers, ambulance et samu) de dessinés et a côté le numéro qu’il fallait faire !!
Alors ça, c’est très bien. Bravo à tous les deux.
En tant qu’instit’, et ayant des problèmes de santé, et enseignant à l’époque en classe unique (donc dans un patelin paumé), j’ai toujours briefé mes élèves là-dessus, affiché les posters au-dessus du téléphone etc…
Maintenant que Crapouillette Ière a 4 ans 1/2, il faut que je m’occupe de son cas pour qu’elle s’occupe du mien le cas échéant !
pour ma 2ème grossesse je me suis retrouvée seule at home avec mon bouchon de 3 ans, et une grossesse à risque et très compliquée…je lui ai appris tous les cas d’appel aux pompiers, son adresse et son nom , etc,etc….. heureusement il n’a jamais eu à le faire , mais depuis il sait que si il y a des gendarmes qui viennent le chercher à l’école, c’est que maman est à l’hôpital ! si maman est par terre et qu’elle répond pas on prend le tel et on fait le 18 ! Mine de rien , je trouve çà hyper important…..
un seul mot pour miniature : RESPECT.
autre chose : on a toujours d’un plus petit chez soi!
plaisanterie mise à part, cela peut arriver ce genre de chose, et, il est vrai que les enfants retiennent, dès lors qu’on leur apprend quoi faire devant un cas comme cela, ils l’appliquent sans se poser de questions.
Miniature, encore bravo, tes parents peuvent être fiers de toi!
Bravo à Miniature.
Par contre actuellement il vaut mieux utiiliser directement le 15 ( qui comme tu l’as dit est possible comme le 18,17, 112 du moment que tu as de la batterie), et réserver le 112 quand on est en voyage en Europe.
car si là en france tu fais le 112, tu tombes sur un central qui va te questionner tout ça puis lui va te transférer au Centre 15 le plus proche de chez toi où ils vont réexpliquer ce que tu leur as dit. bref perte de temps totale.
j’ai appris ça en formation premiers secours faite au mois de mai. Surtout que ce n’est qu’une fois en rapport avec le 15 que tu as un médecin coordinateur… (chose qu’il n’y a ni au 112 ni au 18)
et donc quand c’est un pb de malaise santé etc c’est le 15 qu’on fait , pas le 18. le 18 c’est pour les incendies, les accidents de la route. Après le 15 enverra les équipes les plus proches et c’est souvent des pompiers.
non on fait le 15 !!!
Il est possible également de faire le 18, si les pompiers jugent la présence du samu nécessaire au moment de l’appel, ils les contacteront…
oui mais le 18 n’a pas de médecin coordinateur
et vraiment les “règles” à appliquer :
c’est soucis de santé : 15
accident de véhicule, incendie : 18
enfin bon moi je répète bêtement ce que le POMPIER nous a dit en formation
Ah oui m****. j’y avais pas pensé vu que j’entends pas.
En effet, c’est une excellente idée ! Merci Till toujours prévenant ..
On avait appris à Mini Plumetis (5 ans) à appeler le 15 si maman ou papa était par terre, ne bougeait plus, avait du sang sur/sous eux. On répète un peu (téléphone, appel) et après on le questionne : – Alors, qu’est-ce que tu fais si on est par terre, ou si on ne bouge plus ou s’il y a du sang ?
Réponse : – Je vais chercher une éponge pour nettoyer…
Après cela on a inscrit en gros les numéros de secours à côté du téléphone
Vous avez de quoi être fier de votre Miniature N1
Il serait intéressant de voir s’il y a des sites qui ont été créé en complément de ce qu’ils apprennent à l’école : “comment réagir en cas de pépin”
Alors la, chapeau!! Trop fortes la miniature numéro 1!! Je trouve important que les enfants sachent quoi faire en cas de pépins.
@Aurelie : j’ai bien rigolé avec le coup de l’éponge
Un complément sur le 112 : c’est le numéro à utiliser en Europe lorsqu’on est pas dans son pays. En fonction de la carte SIM, l’appel sera dirigé vers un opérateur parlant votre langue. Donc aucun intérêt pour un français en France de faire le 112…
Et effectivement, pour les problèmes de santé, le 15 est à privilégier.
Chapeau miniature numéro 1 ! Je crois que l’on va faire des exercices à la maison avec Troll 1 et 2 !
mon fils de trois ans a visité la caserne des pompiers et a appris une chanson avec sa maîtresse pour apprendre à appeler les pompiers en cas d’urgence. mais l’urgence pour lui, c’est dès qu’il se cogne le petit orteil, alors je suis super vigilente dès que jentends “aïe!” pour ne pas voir débarquer les pompiers chez nous (je vois bien la scène et la méga honte aussi…)