Non non. Je n’ai pas régressé en orthographe et ce n’est pas non plus le texto reçu d’un Lycéen sous extasie. Non, ceci est le début d’une histoire racontée par Miniature N°1. (5 ans)
Un après-midi, lassée de surfer sur les sites web de jeux pour enfants, Miniature N°1 m’a demandé de lui afficher une page Word pour, je cite : « écrire une histoire pour la raconter à ma sœur ».
Depuis sa rentrée en grande section de Maternelle, Miniature s’est découvert une passion pour la lecture et l’écriture. Elle nous demande souvent de lui épeler les mots et s’exerce à déchiffrer ce qui est écrit sur ses livres, les panneaux publicitaires ou les boites de céréales. Madame The Cat et moi sommes conscients qu’il est inutile de vouloir aller plus vite que l’apprentissage scolaire mais nous ne voulons pas non plus la frustrer dans sa soif d’apprendre. Alors on s’amuse à répondre à ses questions en lui expliquant les sons, les syllabes et les mots …
Ces deux phrases sont le fruit d’une intense concentration d’une heure. Ça peut sembler long pour pondre deux phrases mais je dois avouer qu’il m’arrive parfois d’être aussi long pour réussir à écrire quelque chose ici ou ailleurs. Quand l’inspiration à décidé de vivre sa vie, c’est compliqué.
Depuis cette photo, Miniature N°1 a un peu complété son histoire. Elle y parle de Père Noël qui apporte des cadeaux, de papa qui dort encore et de princesse qui découvre les cadeaux. Elle y retourne de temps en temps pour ajouter quelques mots. Promis, dès qu’elle y met un point final, je vous montre le fruit de son travail.
Plus ça va et plus je me dis qu’elle finira par me réclamer l’ouverture de son propre blog. A moins que je ne commence par lui laisser un espace perso ici même. Ce serait drôle de lui laisser une tribune sur le blog tiens … à méditer.
D’ailleurs, pas plus tard que ce midi, elle a signé l’un de ses dessins par son prénom suivi de « .fr » … n’aurait-elle pas déjà un pied dans l’univers du web ?
à suivre …
tiens tiens tiens
Et pourquoi pas!
Le web (et les blogs) auraient-ils le pouvoir d’inciter les miniatures et moins miniatures à retrouver le gout à l’écriture et la lecture ?
a méditer!
Les “cats” ne font pas des “dogs”…
Oh c’est trop mignon, trop rigolo…J’adore aussi le détail du “.fr” !
Vous avez raison de pas la frustrer (et puis….c’est pas à l’école qu’on apprend le mieux, il semblerait….). Je serai ravie de voir une petite tribune ici de Miniature n°1 !!! Quelle bonne et belle idée !
BRAVO ! Elle se débrouille très bien pour 5 ans, en voilà une qui va aborder le CP avec sérénité… En plus elle a envie d’écrire, que demande le peuple ?
Méditons ensemble
Oh, Joli !
Si je blogue encore dans quelques années, pourquoi pas, oui.
Oui, je ne suis pas trop inquiet pour le CP. Elle arrive déjà à lire toute seule et nous demande de l’aide pour les mots compliqués. (Papa fan de sa puce)
Oh le .fr, c’est ce que je ferai graver sur la pierre tiens, belle idée, je valide
C’est très mimi et je trouve d’ailleurs l’idée de la rubrique, avant celle d’un blog tout en entier, très chouette.
C’est rigolo, je faisais la même chose quand j’étais petite! Bon à l’époque, internet et les jeux vidéos n’existaient pas encore vraiment et pour moi, le meilleur des jeux, c’était le programme de traitement de texte de mon père!
C’est ma mère qui m’a appris à lire avant le CP, parce que je lui avais demandé (et aujourd’hui, 25 ans plus tard, je ne regrette pas!) : mes petits frères demandaient toujours la même histoire et moi je voulais en écouter d’autres, mais mes parents n’avaient pas le temps (ou l’envie) d’en lire 3 différentes! C’est le truc qui m’a motivée : je voulais pouvoir me lire moi même mes histoires…
J’ai hâte de pouvoir lire la fin de celle de ta fille!
Si elle a ne serait-ce que la moitié du talent de son père, je ne m’en fais pas pour elle !
c’est chouette qu’elle s’intéresse comme ç à l’écriture et à la lecture!!! ça ne peut qu’être positif tout ça!
Elle est trop forte cette Miniature. Bravo a elle, quel talent ! Elle ira loin cette petite )
La digne fille de son père !
Tu as vérifié si sonprénom.fr n’était pas justement son blog caché ?
Moi, je dis ça… ^^
J’ai hâte aussi de voir la fin de son histoire.
Bises les chats !
Bon début! Mes élèves, bien moins miniatures, oublie parfois de situer leur histoire… 5 ans?… ça promet! Dis-moi où elle ira au collège et je mute d’avance!
très douée cette petite,bravo.papa peut être fier de sa progéniture.
je la trouve super en avance !! bravo à elle !! trop mignon, ici aussi choupie en GS apprend à lire à son rythme, je l’appelle la bégayeuse (je sais c’est pas gentil)
Le stylo et l’écriture qui va avec va t’elle disparaitre au profit du clavier comme la cassette au profit du CD ^^ ? Bizarre parallèle mais ce billet m’a fait poser cette question, désolé
Chupa a le même âge et elle est bien bien loin de faire ça! De toute façon, pour le moment ça ne l’intéresse pas trop alors je la laisse tranquille.
Ta miniature a le niveau CP!
Elle va s’ennuyer au CP l’année prochaine si elle est déjà là toute seule.
Joli
Chez nous la “grande” (moyenne section) a découvert qu’elle pouvait avoir du courrier en écrivant à ses aïeux… Elle dessine, j’écris sous sa dictée, elle cachète l’enveloppe, met le timbre, met dans la boîte… Et après me demande “ben pourquoi j’ai pas de lettre ??” “Ah il faut attendre un peu ma puce”
Ta miniature est une pro de l’orthographe comparée à certains annonceurs du boncoin.fr !!! (et à certains trolls sur certains forums…)
Une phrase et déjà le mot cu(l). Ça promet.
C’est sympa une miniature qui se découvre un talent de romancière ! Elle a de qui tenir : j’ai lu “Parole de doudou”, ça vaut le coup ! Ça fait remonter à la surface une tonne de souvenirs… à ma logeuse – moi, je suis un chaton, un peu dans le même cas que Miniature : je viens d’ouvrir mon blogue. Je voulais dire aussi que j’aime beaucoup l’univers visuel de Till the cat.
…Et je je vais mettre un lien sur mon blog pour pouvoir revenir facilement.
Ta miniature me fait penser à ma miniature, qui s’amuse aussi à déchiffrer tous les mots qui passent sous son regard (tout devient donc beaucoup plus long… “den…ti…frice, pal…mo…live, vi….t…a…mine”)