“Papa … Théo m’a dit qu’il allait partir aux sports d’hiver. C’est quoi les sports d’hiver ?”
Réponse du Papa fan de ski :
Les sports d’hiver, c’est quand on passe ses vacances à la montagne. On habite dans un appartement tout mignon et on passe ses journées à skier. C’est top quoi …
Réponse du Papa pas du tout fan :
Les sports d’hiver, c’est quand on dépense une fortune pour vivre une semaine à 4 dans une cage à poule pas plus grande que notre placard à balais. Et quand tu sors de la cage, c’est pour te geler les fesses dans la neige. C’est l’horreur quoi …
Papa Fan :
En plus, quand tu as terminé ta journée de ski, tu peux flâner dans la station, te faire plaisir dans les petits magasins de souvenirs ou de produits typiquement savoyards. Ah, un truc que j’adore aussi c’est boire un bon chocolat chaud sur la terrasse d’un restaurant d’altitude, directement sur les pistes, au soleil.
Papa pas fan :
Après avoir passé ton temps à faire la queue aux caisses des remontées mécaniques, aux tire-fesses, aux télécabines, à la caisse du restaurant – qui, soit dit en passant, pratique à peu près les mêmes prix qu’un restau chic de Dubaï – tu traines un peu dans la station histoire d’occuper le temps et de ne pas retourner moisir dans ton appartement pour Polly Pockets. Et là, tu as le choix entre les magasins de souvenirs kitchs et les restaurants qui sentent le fromage. Trop cool …
Papa fan :
Et puis là bas, tu peux faire aussi plein de trucs d’enfer. Batailles de boules de neige, luge, bonhommes de neige, roulade dans la neige … bref, tu profites à fond de la neige ! J’adore !
Papa pas fan :
En plus, l’horreur là bas c’est que tu ne peux rien faire sans devoir t’habiller avec 5 couches de vêtements, bonnet, gants, écharpe … et tout ça à chaque fois que tu veux sortir ! Et si par malheur tes enfants ne sont pas autonomes, c’est double peine.
Papa fan :
Le ski, c’est un truc de dingue. Dès que tu as les chaussures aux pieds, tu retrouve les sensations du début. En fait, ça commence même avant, dès que tu enfiles tes chaussures et que tu fermes les attaches les unes après les autres. Après tu marches comme un robot jusqu’aux pistes et tu chausses les skis. Et c’est parti pour des heures à alterner les descentes de folies et les moments de répit tranquillou sur les remontées mécaniques. En haut, tu en prends plein les yeux. Le paysage est magnifique. Que du bonheur !
Papa pas fan :
Il faut que tu saches qu’il y a un truc horrible dans le ski : les chaussures ! Ces trucs là pèsent 3 tonnes (environ 6,5 poneys). A mettre, c’est affreux. Tu te pinces les doigts avec les attaches, ça sert les tibias et ça t’oblige à marcher comme un type qu’on aurait opéré des chevilles dans l’unique but de les lui souder ! Et je ne parle même pas du côté « pue des pieds » collectif. Chaque chaussure de location garde en elle une part de ses porteurs successifs. Et, tu peux me croire, quand tu passes ta journée à skier, tu sues des pieds !
“Papa ? On ira nous un jour aux sports d’hiver ?”
Papa fan :
Carrément !
Papa pas fan :
Euh … tu ne préfèrerais pas un poney ? … ça pèse environ 0,23 chaussure de ski.
(et vous, fan ou pas fan ? )
Je l’ai été fan, ça m’a passé… Il paraît qu’avec les paraboliques c’est “super facile” dixit mes sœurs , mouais…. Aujourd’hui pour le seul budget location studio/équipement + remontées, je préfère le consacrer à des vacances aux soleil, tout compris.
Je suis fan mais le prix m’en détourne. Et c’est exprès que tu ne parles pas du vin chaud?
moi je suis plus neige que soleil, alors forcément, vive les vacances d’hiver!
par contre, je ne suis jamais partie “aux sports d’hiver”. Dans ma famille plutot modeste, et encore maintenant d’ailleurs dans ma petite tête, c’est réservé à ceux qui gagnent des sous. beaucoup.
Donc cette année, on va faire nos gros richards pour la 1ere fois. L’occasion de laisser les 2 plus petits une semaine chez mamie et papi pour ne prendre que la grande. Dans un appart dans lequel on était cet été en fait, au pieds des pistes. Petit certes, mais cosy et bien amménagé (pas comme ce qu’on voit des fois quoi). On va troquer les randos contre une paire de raquettes, voire une ballade en traineau de chiens (oui je ne monte pas sur des chiens de traineau moi, les pauvres)(si encore c’était des poneys de traineau…)
Le ski, j’en ai un peu peur. J’en ai deja fait, dans les vosges sur du verglas MDR, mais bon, on va tenter une après midi je pense pour faire découvrir à Madame Ma Fille
et je mettrai environ 6 mois à combler mon découvert après ça…
Moi total fan, madame totalement pas fan, c’est le budget qui tranche et le jeune age des petits, donc pas de sport d’hiver !!!! Dommage…
Perso, fan.
Mais j’adore les réponses du papa pas fan.
Parce que finalement même sin on est fan, il y a toujours un moment ou on bascule vers le pas fan.
On sent bien le vécu…
pas fan du tout… je préfère les belles balades au bord de mer, paysage tout aussi magnifique qu’en été (en plus en hiver y’a pas un chat … tout le monde est au ski lol )
pas plus que ça…
je déteste la neige et encore plus les sports d’hiver, je suis une FAN du Dieu SOLEIL
FAN! FAN! FAN!
En fait, c’est surtout notre Papa Noël qui est fan et qui nous l’offre!
Donc, chez nous, les vacances au ski se font en famille:
les 3 générations dans la cage à poules (mais ça, on a déjà l’habitude puisqu’on habite en banlieue parisienne, pauvres de nous! oui, oui, plaignez nous! ) et puis comme ça, chacun fait du ski à tour de rôle quand il le souhaite.
Trop mignon de voir son petit de 3 ans marcher comme un robot, de faire les 1ères descentes à fond, avec lui entre les jambes pour lui donner goût à la vitesse, aux sensations, prendre le télésiège avec lui et se serrer fort contre lui (noooon, il n’a pas peur d’être si haut et noooon, il ne fait pas froid! lol) avec son casque …
Bref, que des bons souvenirs en ce qui nous concerne!
Et en plus, les 1ères années, vu que le dernier était vraiment petit, on est parti avec Belhambra en pension complète et franchement, c’est SUPER TOP pour les enfants (et pour les parents aussi, du coup!)
Super fan, et j’ai déjà emmené junior qui a brillamment passé son pioupiou puis son ourson.
Number two était trop petit, mais il a bien profité de la neige quand même.
Malheureusement restriction budgétaire, pas de ski cette année, mais papy et mamie top sympas emmène quand même junior en mars pour 1 semaine.
J’ai eu ma première étoile à 9 ans, je suis obligée d’être fan ! C’est “juste” que je n’y suis jamais retournée…
Pas fan du tout! Mais alors pas du tout! Faut être juste barge pour faire du ski, moi j’dis…
Suis fan (mais en même temps j’ai pas de miniatures, je changerais peut etre d’avis d’ici la!)
On a la chance la ou je vis d’etre a 5 minutes à pied de la mer et 1h des premières stations de ski, des chocolats chauds et des transats au soleil, les pieds dans la neige =)
Je me suis mise a skier l’an dernier, oui oui, ca fait tout juste un an … Su un coup de tete (alalala, la danse de la CB après une rupture) et je me suis sentie libre, la tete dans les grands espaces!
Après c’est un budget et je n’y monte pas tous les week ends, mais je me dis que c’est bien le seul endroit ou que tu sois en combi siouper fashion ou en tenue facon les bronzés, on t’emm**bete pas plus que ça et tu peux kiffer la life tranquille !!
ça m’a vraiment manqué petite alors je fais des sacrifices pour y emmener mes enfants… et c’est toujours des chouettes vacances..
FAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre ça t’a pris combien de temps pour faire le ratio poids des chaussures de ski/poids d’un poney?
Ben pas fan du tout! Et pourtant je suis à une heure des pistes. Le côté sensation fortes, très peu pour moi. Et puis j’adhère à fond avec la vision du papa pas fan, pour avoir testé la station de ski une journée avec mon petit bout de cinq ans à l’époque! Franchement, on est plutôt fans de montagne l’été, c’est tellement beau… et reposant!!
moi, j’aime faire du ski, une journée de temps en temps… ça ne m’est pas arrivé depuis 10 ans au moins! y’a 10 ans, à Lyon, étudiante, on partait le samedi ou le dimanche avec un autocariste pour pas très cher avec voyage, location des skis, forfait et assurance. le hic : se lever à 4h du mat’, partir à 5h… mais quel bonheur ces petites journées à la montagne!!! mais en famille, j’avoue que ça me parait plus difficile, surtout que mon homme ne sait pas skier!
j’adore le coup du Poney!! XD
Mr Marmotte va vite renoncer au ski!! il s’est pris une grosse gamelle entre potes le week end dernier, sans parler des fesses gelées! on est pas pret d’aller au ski en famille!!
et une victoire pour la Fouine, une!! \o/
Moi la montagne je l’aime d’amouuuuuur. Je ne l’ai pratiquement pas quitté depuis 10 ans et quand je m’en suis éloignée je trouvais le paysage bien plat. Et puis le ski ici c’est comme la piscine pour certains, on y va pendant la pause du midi (non, ne me détestez pas les fans de ski).
Pas fan.
Jamais allé, sauf quand j’étais môme, quelques mercredis, avec un rapport trajet/neige donnant la victoire large au trajet (genre 6h de bus pour 2h de glisse)
Vomi dans le bus, mouillé direct en sortant du bus, pas de neige, pique-nique gelé, vomi sur la piste, nez congelé, vomi dans le bus et le lendemain, école.
Mais sinon, les sports d’hiver, c’est fun.
Chez les autres.
Sans enfants.
Dans SON chalet.
Mon mari est super méga fan!!!!!
Moi, je me retrouve dans les 2 discours ……. ça dépend de l’humeur!!!!!
en fait c’est pas papa fan et papa pas fan !
c’est Mr et Mme the cat !
hihihihihi
Moi je dis FAN, grande fan même !! Tout comme mon mari et nos enfants…
On y retourne d’ailleurs pour les 2 semaines des vacances de février, la régalade
pas fan du tout…
Fan de la Guadeloupe oui mais Courche… Dieu m’en garde!
Fan, mais avec enfants qui savent en faire. Je pratique assidument le ski-bar, j’ai passé récemment ma chope d’or.
Merci pour la rigolade!
pffffffffffffffff je suis en pleine recherche pour cette année et rien que ça je suis épuisée… ces vacances ne sont pas des vacances, faut se lever tôt, mettre 3 h pour habiller nos bonhommes michelins, les entendre raler parce que c’est froid, ça mouille, c’est nul (en même temps 1 “descente” d’un degré de dénivelé, les mains sur les cuisses en 30 minutes c’est pas fun, je veux bien le croire)….
FAN!! C’est une des rares choses qu’on a en commun avec mon mari!!!
mais la dernière fois c’était en 2004 avant d’avoir les enfants! Et là cette année on y va!!!! chouette chouette chouette!!! sauf qu’on y va depuis l’île maurice et que mes filles de 5 ans et demi et de 4 ans n’ont jamais mis un pied dans la neige et la dernière fois que l’ainee a mis un blouson elle avait 2 ans!!!! donc bon, après cette expérience serais-je encore FAN????
en tous cas j’adore ton point de vue sur FAN et PAS FAN, sur le pas FAN j’ai l’impression d’entendre mon père!!!
Faaaaaaaaaaannnnnnnn ^^
J’ai réussi à convertir ma femme . Ma minie a gouté à la montagne à ses 14 mois. Bon cette année ce sera non, le mini2 pointe son nez. En meme temps, on goute aux joies de la neige dans le jardin :p
Extra, comme d’hab.
Si ce n’est pas trop tard, Bonne Année à toi en priorité et à tous tes amis de la blogosphère, continue de nous régaler.
Amicales résolutions sur mon blog au http://clicsdejac-bd.com/
Clics de Vie
Pas fan du tout : j’aime pas avoir froid, les batailles de boules de neige, skier, etc … Du coup, je suis sauvée car ma fille la neige aussi c’est pas son truc.
Moi je suis fan du soleil
Tellement fan que je reconnais la station de ski sur la photo !
Et vive le Champsaur !