Hier, j’ai fait un truc de dingue. J’ai piqueniqué en compagnie d’une centaine de miniatures âgées de 3 à 5 ans.
Non, je ne suis pas suicidaire. J’ai simplement accepté de rendre service aux maîtresses de mes miniatures en faisant partie des parents accompagnateurs pour une matinée sportive inter-écoles catégorie « Maternelles ».
Globalement la matinée s’est bien passée.
Je ne rentrerai pas dans les détails du Comment gérer un groupe de 14 miniatures à 2 adultes non formés professionnellement (c’est épuisant, croyez moi), ni dans ceux du Comment retenir les prénoms de 7 enfants que vous n’aviez jusqu’ici jamais vus (la moitié venant de l’école du village voisin). C’est carrément difficile. J’ai même eu envie de faire comme le Docteur House et d’attribuer à chaque enfant un numéro. Ça aurait pu faciliter les choses :
« Numéro 2 ! Peux tu arrêter de sauter dans les flaques d’eau ! Et toi Numéro 6, le principe c’est de jeter le ballon en l’air, pas tes crottes de nez ! ».
Je ne vous parlerai pas non plus du stress de compter, recompter, re-recompter 20 fois le groupe de miniatures pour être certain de ne pas en avoir perdu un entre deux ateliers sportifs, ni du fait de devoir les aider à remettre leurs manteaux, bonnets et écharpes toutes les 20 minutes (les ateliers étant disséminés dans différentes salles avec passage en extérieur pour les rejoindre) …
Bref, je ne vous parlerai pas de cela car l’expérience la plus extraordinaire fût le piquenique.
Nous étions dans une grande salle (je vous rappelle que nous vivons en Normandie et que c’est l’hiver), les enfants étaient assis sur le sol, sac de piquenique préparé par Papa ou Maman à proximité. Jusque là vous me direz que ce n’est pas extraordinaire. Attendez qu’on ouvre les sacs …
Le piquenique à l’école, c’est un truc génial quand tu es môme. Moi-même, j’ai souvenir d’avoir littéralement adoré ces moments là. Avec mon regard d’adulte, je comprends mieux ce que les mômes préfèrent : être les seuls maitres à bord le temps d’un repas. Ce qui signifie, par exemple, avoir une bouteille d’eau pour toi tout seul (et même que tu peux boire entière sans personne pour te dire que tu vas faire pipi toute la journée). La plupart des enfants auront également un mini paquet de chips, un ou deux sandwichs et une compote à boire comme dessert (merci à l’inventeur de la compote en gourde). Et le plaisir ultime, c’est de manger tout ça dans l’ordre inverse d’un repas normal.
Je disais « la plupart des enfants » parce qu’il y a quelques exceptions. J’ai vu des trucs de dingues. Des parents qui confondent piquenique scolaire et rations de survie pour séjours dans un camp d’entrainement militaire. Dans le sac : 4 sandwichs au jambon, des tomates cerises, un paquet de chips, une boisson, un mini fromage, une compote à boire, un yaourt et des biscuits (normal quoi … les biscuits, c’est au cas où les 4 sandwichs n’auraient pas suffit à remplir l’estomac d’un enfant de 4 ans).
Hier midi donc, j’ai aidé une quinzaine d’enfants à dévisser le bouchon de leurs bouteilles, à ouvrir leurs paquets de chips, à déballer leurs sandwichs (oui, c’est compliqué le film alimentaire quand tu as 3 ans), à dévisser la gourde de compote et à ouvrir les tubes de petits suisses. Et puis après, j’ai aidé à ramasser les restes pour les mettre à la poubelle. Et je peux vous dire qu’il y en avait un paquet, de restes …
Entre deux j’ai aussi eu droit à :
- Monsieur ?
- Oui ?
- J’ai eulqueure …
- Quoi ? Tu as mal au coeur ?
- Nan, j’ai eulqueure …
et là, le môme me tend un morceau de sandwich machouillé, petits morceaux de saucisson inside.
- T’as envie de vomir ?!?!?! (HELP ! J’ai déjà du mal avec le vomi de mes miniatures alors je ne suis pas certain de survivre au vomi de Numéro 7 !)
- Nan. J’ai eu un haut le coeur.
- Ah. (Quand tu articules on comprend mieux ce que tu dis Numéro 7. C’est bien.) Bin, tu vas mettre ça à la poubelle, c’est juste derrière, ok ? Et tu fais fissa parce que sinon c’est moi qui vais “Eulquerer”, sur ton paquet de chips ! Et puis, si tu n’as plus faim, tu n’es pas obligé de terminer ton 3ème sandwich pâté/saucisson. Tu peux le jeter avec ton Eulqueure.
Alors j’en profite pour passer un message aux parents d’enfants scolarisés. Prévoyez simple et léger pour les piqueniques de vos miniatures (surtout les petits de maternelle), et évitez tant que possible les emballages complexes.
Et puis j’en profite aussi pour dire à quel point j’admire le travail des enseignants et du personnel d’encadrement scolaire. Même si je sais que toutes les journées ne sont pas sur ce même mode, je trouve que ce travail est épuisant.
- Monsieur, Monsieur, j’ai envie d’faire caca !
- Pour le caca faut demander à la maîtresse. Moi je gère les Eulqueures …
Épuisant, j’vous dis …
En lisant cet article, j’ai beaucoup ri!!!!
…………………. mais en fait, c’est mon quotidien, je suis instit en maternelle!
En Alsace, on a les mêmes soucis avec les pique-niques!! A chaque fois, je mets un mot aux parents en leur disant “prévoir un pique nique facile à manger et en quantité raisonnable”!! …… mais il y a TOUJOURS des pique-niques GARGANTUESQUES et des salades de riz ou des yaourts à manger avec une cuillère.
…………….. Et pour tous les jours, des vestes avec une doublure détachable, des écharpes de 3 mètres, des chaussures avec lacets, fermetures ET attaches (tout ça dans la même chaussure!!), des gants mitaines avec les 10 doigts à positionner un par un ……
Mais, je vous rassure, j’ADORE mon métier!!
surtout que, pour avoir déjà accompagnée ma miss à ce genre de sorties, les enfants, ne mangent pas… et oui, c’est un fait, lorsqu’il se retrouvent entre eux, ils s’amusent plus qu’ils ne mangent…
Je suis instit en maternelle et cela me rappelle toutes mes sorties avec pique-nique mais j’ai connu en plus la sortie sous la pluie et le chauffeur de car introuvable, les classes séparées dans deux cars avec l’un qui se fait arrêté par la police pour un contrôle qui s’éternise, le parent accompagnateur qui s’endort sur un banc et qu’on manque d’oublier, le parent accompagnateur qui nous lache en plein trajet de bus parce que c’est trop fatiguant les miniatures……….comme pique-niques originaaux nous avons eu de la glace (fondue, c’était en juin!), des hamburgers ou des kebbabs froids, quatre pains au chocolat pour un seul petit bonhomme etc etc sans compter le stress de perdre un nain dans les transport, de se le faire enlever ou qu’un bambins se blesse. Comme on est maso on récidive, ma prochaine sortie c’est mardi
Sofy et Catherine, je vous admire! j’ai accompagné mes enfants quand ils étaient en maternelle (il y a fort longtemps du reste), et je trouvais ça génial!j’en garde de bons souvenirs.
j’ai bien ri en lisant cela.
Et du coup, bonne leçon pour les futures sorties de Schtroumpflou – il devrait entrer en maternelle en septembre, s’il arrête de faire dans sa couche un jour )
merci encore pour ces bons moments !
épuisant épuisant épuisant
J’ai moi-même eu envie de devenir Prof des écoles quand j’étais en Fac. Et puis j’ai opté pour un autre chemin.
Il y a les deux catégories. Ceux qui dévorent et ceux qui picorent. Mais c’est clair qu’il y a beaucoup de déchets
J’imagine bien le stress
génial ce billet
j’avoue je suis le genre à mettre 3fois trop! mon côté mère juive;)
Je tourne ça un peu à la rigolade parce que c’est le ton général que j’aime employer mais, si je suis totalement honnête, je dois avouer que j’aime bien jouer les parents accompagnateurs. J’aime les enfants et j’aime aussi voir comment évoluent mes propres miniatures dans cet univers scolaire.
Tu nous racontera les sorties avec Schtroumflou alors
à lire aussi ?
ahahah. On tient une coupable !
mouah ah ah je me marre
en plus j’ai du mal avec les “gosses des autres”… j’ai fait une sortie ludothèque avec la maternelle la dernière fois, et pfiouuuuu j’en n’avais que 5 des enfants, mais impossible de retenir leurs prénoms…
AHhh c’estun métier hein
Seulement 5 ? … Je rigole doucement
J’ai bien ri : suis institutrice au CP!
et la banane écrasée au fond du sac…
et la gourde qui a fui…
et la préparation maison dans un tupperware à manger avec des couverts…
et, et, etc….
J’ai fait quelques piqueniques aussi… En te lisant, je ne peux pas dire que j’ai éprouvé de la nostalgie!
Dès le primaire, je te conseille vivement de faire “accompagnement piscine” spécialité CP, en hiver, avec les collants des demoiselles à remonter sur leurs gambettes mouillées, 14 tresses à refaire et j’en passe!
Ah oui ça me rappelle des souvenirs…en tant que miniature (ma miniature à moi étant encore trop petite pour ça…). Et je faisais partie de celles qui ont un pique-nique gargantuesque (ma mère ayant toujours eu la peur de “manquer”). Quand je suis partie en voyage en Angleterre en 6ème, j’avais un sac dédiée aux barres de céréales, gateaux et chocolats en tout genres, “au cas où” la cuisine anglaise ne m’aurait pas convenue !! l’horreur !
Moi c’est por ça que je ne leur mets que de l’eau dans leur panier pique-nique, parce qu’ils mangent les casse-dale en trop des copains
Pareil, j’ai toujours peur que ma fille n’en ai jamais assez (mais j’ai une excuse, elle est allergique à l’oeuf et ne peut donc pas piquer dans les casse dales des autres)
hébé moi j’ai béni les parents qui avaient mis 4 sandwiches parce que 2 malheureux enfants n’avaient pas de pique nique (oublié par les parents, ça arrive!): comme ça qd t’arrives t’es mis dans le bain direct, t’en as déjà 2 qui hurlent car ils n’ont pas de pique-nique!!! j’avais eu droit aussi au vomi dans le bus: tu y as échappé toi??!!
Truc de dingue, c’est bien ça ! Et c’est dingue aussi de voir ce pannel de chips, à croire que certains concourent à la variété la plus originale !! T’a vu celles goût échalottes balsamique crevettes !!!!
je fais partie de ces parents qui mettent 2sandwichs voir trois, des biscuits un fruit 2compotes 4boissons…. mais j’ai l’excuse… mes mini moi (4 et 5ans) sont des estomacs sur pattes!
ils mangent tout et oui oui je suis certaine que c’est bien eux qui le mangent!
Merci pour ce billet qui m’a fait beaucoup rire et m’a rappelé mes années d’animatrice en centre de loisirs. Aujourd’hui, je travaille avec des ados et c’est quand même plus facile de ce point de vue là !
Super bonne idée pour faire des économies
d’y penser surtout! nan, très chouette article!
Je l’ai fait 3 ans de suite, j’étais correspondante de presse et FALLAIT absolument que je fisse un papier sur chaque sortie scolaire.
Un truc que TOUS les parents connaissaient par coeur, les programmes des sorties sur le bassin des écoles du coin n’avaient pas changé depuis ma génération.
Alors les vomis, les pipis, les cacas dans la culotte, les manquants à l’appel, ceux qui n’avaient rien à bouffer, ceux qui en avaient trop, les bobos, les bagarres et… les disputes entre parents… Plein les bottes!
Bravo, tu as survécu.
J’inaugure mon 1er commentaire sur ce blog qui me fait tant rire. Et là je me marre d’autant plus que je traîne, je traîne sur l’ordi, mais j’ai un pique nique à préparer pour mon loulou demain ! et il aura … 2 sandwichs ! à sa demande (il a quand même 8 ans, mange un peu plus qu’un de 3 ans …). J’espère qu’il n’y aura pas de eulqueure …
En tout cas bravo pour l’accompagnement ! (j’ai testé les sorties piscine de grande section
Arf, le panier de pique-nique des enfants a toujours été une grande source de de divertissement… Pas de chips dans celui de NumberOne, je fais simple : des frites de carottes, une tranche de cake salé, un babybel et une compote (bouchon dévissé puis revissé avant de partir), le tout dans un mini-sac isotherme qui ferme avec une fermeture éclair.
Tu m’as fait bcp rire !!
J’ai fait la sortie de fin d’année avec la crèche : que deux nains à surveiller par adulte, dans un parc animalier avec une rivière, tout le temps les gamins se penchaient pour regarder les crapauds. Au retour en deux secondes, tous les gosses dormaient dans le bus. Génial et épuisant !
Ah je suis ravie de lire des nouvelles fraiches, toujours aussi bien écrit et rigolo, mon fils ne va pas encore à l’école mais promis je me souviendrai de tes conseils, non moi ton article m’a fait remonter une vingtaine d’années en arrière pour une visite de Paris (CM2), mon seul et unique sandwich s’est retrouvé imbibé d’eau (bouchon mal vissé) et j’ai profité des “restes” de mes copains pour ne pas jeuner…
Bon je suis au bureau et morte de rire en lisant ton histoire… c’est malin, ça!!
Par contre, mea culpa, je fais partie des mamans qui donnent trop de choses à manger à leurs enfants. En fait, c’est pas tant que j’ai peur qu’il ait faim, j’ai plutôt peur que les gens pensent que je ne donne pas assez à manger à mon fils. Pour ma défense, il est du format “haricot vert” (du 8 ans en longueur de pantalon et 4 ans en tour de taille…).
En tant qu’accompagnateur, j’ai aussi vu des enfants avec des sandwichs format 1/2 baguette + viande + légumes + sauce, assortis de chips et pommes et biscuits. Je n’aurais jamais pu manger ce que cette petite avait réussi à avaler.
Et chapeau aux instits pour tout ce qu’elles font et le manque de considération qu’elles ont la plupart du temps!
Je rigolerais moins le jour ou ce sera mon tour ^^ Mais j’ai bien imaginé, beau récit
C’est clair qu’il faut une vocation pour s’occuper des enfants.
En tout cas, je prends bien note des astuces du pique nique ^^
mdr, j’ai éclaté de rire à mon travail, tout le monde m’a regardé de travers !
Ca me rappelle il y a 2 ans où j’ai accompagné aussi mon plus grand mini-moi à une sortie de classe (c’est tombé le jour de mon RTT lol).
Bon je n’avais que 4 gosses à surveiller donc ça va… auf que :
- 1 des filles se barrait toujours donc je devais la courser tout en surveillant les autres,
- il pleuvait donc faut dire aux mini-eux de ne pas courir sous la pluie le manteau ouvert et sans capuche,
- c’était un centre équestre et la salle pour déjeuner avait une belle fuite, total on a mangé sur des bancs pas très pratique tout ça…
Mais j’ai moins souffert que toi en effet
je fais 2 sandwich+petites tomates et compotes ou fruits
mais je rajoute de strucs genre barres de cereales ou sandwich
car parfois des enfants n’ont pas de pique nique
car les parents
ont oublié :bouh pas bien
s’en fiche ! eh oui y’en a !!
n’ont pas les moyens et les enfants ont un tres petit pique nique :
j’ ai deux cas dans la classe de ma fille qui joue tres bien la comedie du ” j’en ai trop ma mère est folle svp aidez moi a finir pour pas qu’elle me dispute ” et les petites améliorent leur repas dignement
sinon parfois ils mettent tout en commun et partagent
J’ai bossé 3 ans en maternelle en tant qu’ ATSEM, je compatis lol
entre
“j’veux bomir” (vomir quoi)
“cacaaaaaaaaaa… trop taaaaard”
” j’ai fais pipi dans mon pantaillon” (vous devenez que le mot est pantalon hein) j’en passe et des meilleurs!
‘fin voilà quoi!
un réflexe de survie sans doute! bravo pour cet article très drôle et tellement réaliste, cosette au moins 25 ans de maternelle!