Un beau jour (ou peut être une nuit) vous cliquez sur votre compte Facebook et vous tombez sur un message vous informant que votre compte a été supprimé. Vous cliquez sur l’onglet renvoyant vers votre page perso et un message vous indique que ce compte n’existe pas. Damned, qu’ai-je bien pu faire pour mériter cela ? Je n’ai même pas reçu un mail ou un message m’informant d’un souci !
Un lien vous informe tout de même que vous pouvez cliquer pour connaitre la raison de cette suppression inattendue. Sur ce lien, vous pouvez lire que votre compte n’était pas réglementaire car votre nom n’est pas réel (ils appellent ça un Fake name).
Cette mésaventure, je l’ai vécue il y a quelques jours. Mon nom sur Facebook était : Benjamin Tillthecat. J’avais ouvert ce compte pour pouvoir tisser un lien avec les lecteurs de ce blog, communiquer sur les évènements qui y sont liés, organiser un réseau aussi bien amical que professionnel. De plus, à partir de ce compte j’avais également créé la « Fan Page » rattachée à mon blog. J’avais 600 « amis » et environ 400 fans qui gravitaient autour de ce compte et de la page.
Après avoir tenté de remettre dans un encart prévu à cet effet le nom « Tillthecat » comme étant mon vrai nom, Facebook m’indique que ce nom ne leur plait toujours pas, le tout accompagné d’un lien permettant de porter réclamation. Un formulaire d’authentification de mon adresse mail m’est alors envoyé. J’y réponds et attends une journée avant de recevoir ceci :
Votre compte a été temporairement suspendu car votre profil ne contient pas votre nom réel. Facebook demande à tous les utilisateurs du site de fournir leur prénom et leur nom tels qu’inscrits à l’État civil. Si vous souhaitez utiliser ce profil, vous devrez nous communiquer votre véritable nom. Nous pourrons alors actualiser votre profil et réactiver votre compte.
J’hésite à leur fournir mon véritable nom de famille mais, finalement, je décide de céder à leur chantage sachant que le réseau tissé sur Facebook depuis quelques années ne se reconstruira pas du jour au lendemain.
Entre temps, j’apprends que ce genre de mésaventure arrive par « dénonciation ». En effet, chaque profil sur Facebook est accompagné de la possibilité pour quiconque de signaler le compte pour tel ou tel motif.
Photo de profil inappropriée
Faux profil
Informations de profil inappropriées
Contact indésirable
Je comprends donc avoir été « victime » d’un dénonciateur abruti ne souhaitant qu’une chose : m’emmerder !
Le nombre de comptes Facebook n’indiquant pas le nom figurant sur l’état civil est considérable. Rien ne permet d’ailleurs à Facebook de vérifier l’authenticité des renseignements fournis à l’ouverture de compte. La dénonciation d’un profil Facebook pour ce motif me semble donc très arbitraire et totalement injuste. De la même manière, en fournissant votre « réel » état civil à Facebook suite à une demande de réactivation, aucun justificatif ne vous est demandé. J’aurai pu dire que je m’appelais Benjamin Poilaucul, aucune photocopie de mes papiers d’identité n’est demandée pour le prouver. La seule chose que Facebook demande : que votre nom ne soit pas celui qui a été « dénoncé » par un nostalgique de la France de Vichy.
Mais qui sait … peut être un jour arriverons-nous à un tel flicage sur Facebook avec justificatif d’identité, empreintes génétiques et photo de profil certifiée conforme avant de pouvoir ouvrir un compte.
Je me pose une dernière question. Qu’en est-il du compte d’Eddy Mitchell ? La logique Facebookienne voudrait que son compte soit renommé en Claude Moine (son nom sur l’état civil) et cela est valable pour tous les artistes qui ont un jour pris un pseudonyme.
Je sais bien que je ne suis qu’un modeste blogueur et je ne me compare nullement à un artiste reconnu mais avouez qu’il y a quelque chose qui cloche dans cette histoire.
Bref … merci à ceux qui m’ont témoigné leur soutien dans cette histoire. J’aimerais bien savoir si ce genre de mésaventure arrive souvent sur Facebook … affaire à suivre.
Bon faut dire que tillthecat c’est pas très français ça monsieur. ça ne serait pas un peu roumain comme non ?
mais clairement les faux profils pullulent et pas forcement avec les noms les plus fantaisistes.
il n’y a qu’à voir dernièrement les buzz FB organisés par lustucru et ses martiens (Joe Martien ça fait pas faut du tout hein?) ou sofinco avec son bar de l’étoile où tous les protagonistes (fictifs donc) ont un profil à leur nom…
mais moi j’y vois un côté positif ça m’a permis de te rajouter dans ma liste
qu’est-ce qui a bien pu se passer dans la tête du dénonciateur franchement !!! pfff
Bonjour Tillthecat
je ne suis pas sur facebook par choix (par conviction ? pit être aussi.. ) alors du coup je suis extrêment curieuse de cette machine et qu’apprends je ici ?! que facebook il veut ton vrai matricule de tes papiers d’identité nationale ? j’hallucine ! en même temps pour revendre les info de son énorme base de donnée, j’imagine que c’est plus pratique…
en attendant désolée de ta mésaventure… ça me tue qu’on ait que ça à faire de sa vie, de dénoncer les blogueurs…
Hello, il m’est arrivé la même chose car j’avais des caractères spéciaux après mon nom de famille, mais je ne pense pas que ça soit le fruit d’une dénonciation.
J’ai lu sur le web (mais je n’ai plus la sources) que certains utilisateurs allaient etre obligé d’envoyé un scan d’ID car justifier de leurs noms prenoms ..
Tant pis les “Zor Ro” et autre fantaisies, car c’est vrai qu’il y avait de l’abus..
et moi, je trouve ça encore plus “connard” celui qui a cliquer pour te dénoncer… mais c’est quoi cette mentalité là!… il y a des sites, bien plus suspect, qui mettent la vie de nos gamins en danger et eux, tout le monde s’en fout… bref, ça confirme ce que je savais déjà: l’être humain est vraiment un abrutis…
la même chose pourrait m’arriver car je n’ai pas voulu donner mon identité exacte mon compte facebook étant lié à mon blog …il y a vraiment des gens qui s’emmerdent et qui t’emmerdent en même temps !
Euh je préfère Benjamin Cat que Poilaucul…
Et j’en suis vraiment sur le cul de toute cette histoire de dingue…
Ici encore je vais redire que c’est ‘importe quoi, cette histoire… Quel intérêt de dénoncer ton nom ? La jalousie, peut-être ? En plus si je me souviens bien, Till est (était?) le nom du chat de la famille, non ?
[...] This post was mentioned on Twitter by Petula, Franco and ~Miss Lucy0le~, Till the Cat. Till the Cat said: Quand Facebook fait la police … http://www.tillthecat.com/?p=2020 [...]
Je ne suis pas sur Facebook en premier lieu pour cette raison. J’abhorre l’idée d’être fliquée (encore plus pour de bas motifs commerciaux)… L’attitude de ce courageux dénonciateur, un jaloux ?, ne m’étonne guère malheureusement.
Absurde et déséspérant ! j’aimerai bien connaître les motivations de ce délateur….
Arf bordel, il y en a qui n’ont vraiment rien d’autres à foutre que faire chier leur monde….
Allez, tu en verras d’autres… malheureusement des bises !!
Encore une preuve que facebook c’est vraiment de la merde…
Pour les dénonciations, je n’étais pas au courant! On se croirait au temps de l’inquisition! “Tiens, elle a pas voulu coucher avec moi, je vais la dénoncer en tant que sorcière!” Aujourd’hui ce serait plutôt : “tiens, il a plus de fans que moi (ou autre raison grotesque) je vais dénoncer qu’il a pas mis son vrai nom!!”
Moi j’ai eu des problèmes avec Face Book le jour ou j’ai voulu changer de nom… Pour un gag, j’ai voulu transformer mon compte en celui de mon chat et raconter ma vie avec les yeux de mon chat…
Seulement quand j’ai mis que mon prénom était Choupette (son vrai prénom! ok, ridicule, mais c’est pas moi qui lui ai donné, j’ai récupéré le chat déjà baptisé) et mon nom de famille Moutzi (ça c’est comment nous on l’appelle), Face book n’a pas accepté le changement!!! Je ne crois pas avoir été dénoncée pour ça, vu que ça n’a jamais été mis en ligne. Je pense qu’il y a aussi un ordinateur qui “juge” quel nom a l’air vrai ou pas… Mais après je dis ça, j’en sais rien en fait! Et puis l’histoire reste quand même scandaleuse…
Ouf! Heureusement que Sophie Losophik est mon vrai nom…
Allez, courage, gentil Miaou, tes amis et fans sauront te retrouver!
Le problème c’est justement que le gens sont un peu obligés de céder à ce chantage si ils veulent garder leurs amis et tout le réseau qui s’est tissé autour. C’est très vicieux comme système et je n’aimerais pas me sentir piégée comme tu l’as été.
De la simple jalousie qui est faite pour embêter le monde pour être polie.
C’est vraiment dommage, les gens ont vraiment que ça à faire de leur journée.
J’espère que cela finira par s’arranger quand même.
Punaise, coupure d’internet puis radiation de FB, tu vis mes cauchemars en vrai!!!
Je trouve que c’est poussé un peu loin de la part de FB ce genre de flicage…
A côté de ça, des “groupes” pédophiles ou facho se créent sans souci… Normal!
si c’est au nombre d’amis je pense que ma Radegonde De Culpinsé ne risque rien. C’est du grand n’importe quoi cette dénonciation.
Tu vas refaire une page FB ? ( que j’y adhere plutot que me contenter de te lire ici)
J’en déduis que pour faire ch*** son pire ennemi, on peut s’amuser à dénoncer son faux nom… surtout si en fait il est vrai ! (c’est bien plus drôle).
Mais non, je suis pas machiavélique, j’exploite les failles du système, nuance !
Dénonciation?! Purée back to the 40′s… C’est du délire cette histoire et du grand n’importe quoi… ça pourrait m’arriver et en même temps c’est galère pour changer son nom ou son pseudo… Quand tu vois le nombre de gens morts ou célèbres qui ont un compte Facebook qu’ils ne tiennent pas!
Ma copine Sylvie Damouretdeaufraîche et moi-même sommes d’accord avec Facebook. C’est bien fait pour vous !
Personnellement, nous utilisons notre vrai nom sur Facebook. Il est vrai que nos noms (de Thon et Damouretdeaufraîche) sont particulièrement jolis.
C’est moche…
C’est peut-être quelqu’un à qui il est arrivé la même chose et qui depuis se venge
c’est fou un flicage pareil??? je savais qu’on pouvait dénoncer les personnes inapropriées, mais je pensais dans le cadre de pedophilie, de harcèlement ou de trucs du genre, pas pour un nom! Je ne suis moi non plus pas sous mon nom d’état civil complet (de toutes façons il est trop long, même pour FB!! ) et je ne me vois pas du tout le publier. Et après la réactivation de ton compte, tu n’as pas pu remettre TilltheCat?
Euh… c’est obligatoire d’aller sur face de bouc ? Non, alors faut pas se plaindre.
C’est indispensable d’aller sur face de bouc ? Non, alors faut pas se plaindre.
J’aime pas TF1 et le journal de Pernaud. Je regarde pas.
Si on m’oblige, si j’ai pas le choix, alors là j’ai des raisons de me plaindre.
Je vois pas l’intérêt qu’a pu avoir ce délateur. désolée pour toi en tout cas.
ça me conforte dans mon choix de ne pas aller sur facebook..
ah bah moi, je me suis posé la question en m’inscrivant sur Facebook, car il n’y pas de case ‘pseudo ‘ … jamais je mettrais mon vrai nom (j’utilise peu facebook), car je pense que c’est exiger sa carte d’identité , voir un justificatif de nationalité voir un acte de naissance ? Je pense qu’il y a que les djeunes sans expérience d’internet sur des années qui n’ont pas idée des possibles risques de la diffusion de leurs informations (par exemple: c’est vite fait de se fritter sur un forum, puis d’être catalogué , …, alors avec le vrai nom: whayou … et les informations sont stockées pour au moins 100 ans …)
j’ai lu quelque part il n’y a pas longtemps que Facebook commençait une sévère recherche des entrepreneurs qui se baladaient sur Facebook et ce servait de ce réseau social pour leur commerce, comme normalement c’est interdit, ils sévissent.
Heu ???????? comme je connais ton vrai nom , Benjamin Lelapin, j’peux dire que t’as (encore) utilisé un pseudo sur le bouc ?????
Hihihihi , pas taper -:)
Apparemment Facebook utiliserait un système interne de reconnaissance de faux profils, par conséquent ce ne serait pas forcément une dénonciation…
http://www.lepost.fr/article/2010/11/18/2308947_facebook-efface-des-milliers-d-utilisateurs.html
[...] Facebook a obligé Till the cat a divulguer sa propre identité @Fraise Ben tu vois quelque part ça me rassure @Crevette tu veux [...]
J’avoue que c’est flippant. D’autant que tu n’es pas le seul blogueur à connaitre ça. Je suis de plus en plus persuadée qu’une kabbale s’en prend à vous!
Méfiance!!! :p
Et les comptes d’entreprise?
Mon nom sur Facebook c’est MissQuatre-cents Ecolobobo
pssss : c’est pas mon vrai nom!
Sur facebook, on m’a retiré une petite vidéo que j’avais faite avec une musique bien connue pour irrespect des droits d’auteurs…
Genre j’allais faire commerce d’un assemblage de photos de mes potes lors d’une soirée…
Tssss
Je suis choquée !!! A l’inverse, aucun recours quand une personne utilise ton nom, ton prénom, et utilise une de tes photos pour sa photo de profil. J’ai une amie à qui c’est arrivé. En tapant son nom sur FB pour voir la tête de ses homonymes, elle a trouvé un compte avec sa propre photo !!! En faisant des pieds et des mains pour dénoncer cette usurpation, elle a obtenu… silence radio !!!!!