Il faut que je vous parle d’une chose horrible, terrifiante, traumatisante …
C’est arrivé hier, en milieu d’après-midi, sans prévenir, à la manière d’une catastrophe naturelle. Sauf que cette catastrophe là n’est pas tout à fait naturelle.
Vers 15h37 ou peut être 15h38 (ma mémoire est défaillante à cause du choc émotionnel) ma box ADSL s’est mise à clignoter !!! Mais attention, pas de ces clignotements que tu attends depuis des jours pour te signifier que le raccordement est enfin effectif, non, un clignotement orange qui signifie « ouhla, y’a un truc qui cafouille et ça va pas te faire plaisir ».
Bon, au début j’ai su garder mon calme parce que cela n’était pas la première fois que j’étais confronté à ce genre de soucis. D’ailleurs je me souviens de cette première fois. Je m’étais précipité sur mon téléphone pour appeler l’assistance technique de mon fournisseur d’accès. Le mec au bout du fil m’avait fait débrancher et rebrancher la box une petite dizaine de fois, sans succès, pour finalement m’expliquer comment faire un « reset usine ». (Genre, un truc tellement compliqué que tu trembles comme une feuille rien qu’en pensant aux manipulations que tu vas devoir faire)
Au bout que quelques pannes similaires, j’ai compris comment faire seul le reset usine sans transpirer d’angoisse. Et puis un jour, le reset usine ne suffît plus. J’ai donc rappelé le mec de l’assistance. Il a commencé par vouloir me faire débrancher et rebrancher ma box. Je l’ai calmé direct en sortant la phrase ultime :
« Oui, oui j’ai déjà fait tout ça. J’ai même fait un reset usine alors bon … tu vois quoi … je fais partie des gens qui savent (clin d’œil complice) ».
En effet, cette fois-ci, j’avais carrément un souci de câble téléphonique arraché dans ma rue.
Bref, revenons-en à hier. Après avoir tout tenté et vérifié qu’aucun câble téléphonique ne pendouillait dans ma rue, j’ai téléphoné au centre d’assistance.
Là, je suis tombé sur le gentil message qui te demande si ta panne concerne l’ensemble internet + téléphone (ce qui est mon cas) et qui te prévient que ton appel ne sera gratuit que si tu téléphones avec ta ligne ADSL. Grosso modo, c’est juste pour que tu comprennes que tu n’as pas d’autre choix que de payer. Je laisse également passer le message qui me demande si j’ai bien regardé sur la FAQ du site web (et comment je regarde le site web moi si j’ai plus d’ADSL ?!? ABRUTI ! ) et je tape sur mon clavier mon numéro de ligne. Au bout du compte, un message automatisé m’indique que mon secteur est victime d’un problème technique et que les techniciens de France Télécom sont en train de travailler durement pour y remédier.
Après ce message, je suis resté reclus dans un coin de la pièce.
Je fixais avec mes yeux rougis par l’angoisse la diode clignotante de la box. J’imaginais le pire … et si le net ne revenait jamais ?! Que deviendrais-je ? Comment pourrais-je savoir en exclusivité si les enfants de Céline Dion grandissent bien ? Comment pourrais-je connaitre les prévisions météo à 12 jours (en plus, t’as vu, ils ont prévu de la neige) ? Comment vais-je survivre sans « poker » mes amis sur Facebook ? (bon là, je blague … je pense que plus personne ne poke sur Facebook. Si ? ah bon …)
Enfin bref, je pensais que j’allais décéder par manque de connexion avec le monde. Mais comment faisaient les hommes des cavernes sans internet ? !? Ah mais non, j’suis con, ils avaient surement la 3G sur leurs portables.
Moi, c’est la 3G qui m’a maintenu en vie pendant 16h.
Bon … vous aurez noté que j’ai « un peu » caricaturé la situation. Mais franchement, je dois admettre que je me suis retrouvé un peu couillon. D’autant plus qu’en dehors de mon travail de PAF, j’écris pour quelques clients extérieurs et hier, c’était un jour de livraison d’articles …
Ce matin j’étais donc très heureux de voir la diode verte de la box de nouveau fixe. Je pense que mes prières au Dieu du web ont été entendues.
Alléluia !
ça a du être terrible ! un de mes grands cauchemars..heureusement ta déconnexion n’a pas été trop longue
Mouarrfff!!! Non sans rire ^^ j’imagine la terrible angoisse !!ca m’est arrivée dans la nuit de lundi a mardi et oh mon dieu la nuit affreuse que j’ai passée a me demander si j’allais de nouveau avoir le net le lendemain matin ^^!!! On est accro a c’truc là !!Et je me dit que je vais déménager dans 2/3 mois …..Au secourrrrrsss!!!
La panne du net est mon pire cauchemar ! A tel point que lorsque nous passons nos vacances à la mer dans la maison de mes beaux-parents, je suis comme une junkie en manque, je me retrouve alors à errer dans les centres commerciaux équipés du wifi pour avoir ma came…
Ah bé tiens, ici, pareil, mais au niveau de la fée Elec, cteu grosse feignasse qui a eu comme qui dirait un retard à l’allumage de 3h.
Pendant lesquelles j’ai tourné en rond comme sur un grand manège en attendant que mes parents comprennent que je n’étais pas sur les auto-tamponneuses et viennent me chercher.
la box a déjà cramé 2 fois, je vois bien ce que tu veux dire.. mais en plus le long, le temps d’avoir une box neuve…
C’est dingue ce qu’on est devenus dépendant de cette connexion. A titre privé ça fait encore plus flipper de voir comme on tourne dingues dès que ça rame. A titre pro, c’est un peu logique, on a eu une panne de 3h avant hier, ça a coûté une fortune à l’entreprise.
Tu as fait preuve d’un grand courage!
As tu réussi à trouver l’écoute nécessaire pour éviter le choc post-traumatique?
Tu as tout mon soutien…
Quelle expérience terrible !!! Ça m’est déjà arrivé une fois: je vis au Québec et suite à une tempête de verglas nous avons manqués d’électricité pendant 2 semaines !!! En plus, dans notre cas, un arbre est tombé sur la ligne téléphonique dans notre cours, résultat plus de téléphone…C’était le retour de bougies et des jeux de sociétés dans ma famille…Je vous dit pas le bordel et les chicanes après seulement quelles heures de cette vie sans ordinateur ou tv….Une période sombre dans les souvenirs familiaux…
Moi, maintenant que j’ai du travail, si ça m’arrive à la maison, j’peux toujours y accéder au boulot
Ouf….
Alors moi aussi je crains la panne internet, j’ai aussi mon téléphone 3G, au cas où… et au pire je vais squatter chez une copine ou chez mes parents! Addict je suis!
bah ici à Maurice c’est tellement courant les pannes…d’un coup en plein milieu de ton envoi d’e_mail super long ou du telechargement de tes photos qui prend des plombes…TAC! le voyant vert passe au rouge…ah bah, oui, il pleut des cordes, normal…mais j’ai eu une réponse TOP un jour de l’assistance technique : “internet ne marche pas parce que vous utilisez un téléphone sans fil”….bien sûr…restons calme…
nous on a vécu un an avec le bas débit (le truc que quand on se connecte à internet ça fait un bruit strident qui arrache les oreilles.. à l’ancienne! et qui laisse le temps de faire pipi, un café et même une sieste avant que la page ne s’affiche..) maintenant on n’a déménagé et là on a même plus de ligne tél!! on régresse… (on a le net par un systeme hertzien..
chez nous, plus aucune diode depuis 15 jours mais aucun problème de connection. allez comprendre…
Que je te comprends.
Moi j’ai été coupée du monde pendant longtemps dans mon précédent appartement quand on a emménagé. Ils nous disaient qu’on était bien raccordé et que tout devait marcher … mais ce n’était pas le cas.
Il leur a fallu du temps avant d’accepter d’envoyer un technicien qui s’est rendu compte que le problème venait d’une ligne dans la rue qui était morte…
Mais bon on survit quand même ! Et puis maintenant avec tous les endroits où tu as le wifi gratuit (genre chez l’ami Ronald) ça aide.
T’es organisé en tout cas, la 3G au cas où !!!
On ne t’y prend pas toi on dirait…
Je compatis… Free, qui n’ont rien compris, nous font de temps en temps le même coup……
Un blog si drôle ou je me rends chaque jour pour me détendre et agrémenter ma pause thé et aujourd’hui, qu’est ce que tu nous offres Till ? de l’horreur, de l’angoisse, du cauchemar…
oooh!!!! mon dieu mon dieu mon dieu!! chaque fois que ca nous arrive a la maison c’est cataclysme assuré!! comment survivre sans le net?? ben les 3 premiers jours sont les plus douloureux!! ensuite j’arrive a me souvenir que les livres existent toujours et que je sais encore lire!!! XD
je comprends donc cette angoisse, et cette attente face a une diode clignotante qui refuse de passer au vert!
Heureusement que Mr Marmotte a le net sur son tel sinon j’en mourrais pour de bon!!!!
Purée quand ma boxe deconne , ce deconecte …. aie aie je suis folle !
bonne soirée , tres beau blog !!! j aime bcp Bizz M@m
On est définitivement trop dépendants c’est terrible, de vrais drogués. Moi toutes les fois où j’ai eu des soucis avec mon mac j’étais fébrile et inquiète, peur de ne plus pouvoir bloguer, être connectée avec le reste du monde, en panique totale je dois bien le dire. En état total de manque le temps qu’il est resté chez le “docteur”.
une bonne vieille machine à écrire dépannerait bien si cela duré! le courrier à la poste oui mais si il y a des grèves ….payer un livreur ou/et si il n’y a pu d’essence, prendre sa meub pour livrer soi même les articles .ET SI Y A LA GUERRE ………………..ON AURA D4AUTRES CHATS 0 FOUETTER .
MOI J’ADORE LA PAGE BLANCHE ET LE CRAYON HB POUR ECRIRE
COMMENT VONT LES ENFANTS ? SUR LE COUP J’AI CRU QUE VOUS ALLIEZ NOUS APPRENDRE QU’UN DES PETITS AVAIT rapté le pc ,voir coupé les fils.
MOI MES ENFANTS M’ONT FAIT LE COUP DE PRENDRE LA BANDE MAGNETIQUE DU MAGNETO A BANDES (ON EST EN 1980) ET DE COURIR AVEC DANS TOUTE LA MAISON ! bouzillées mes compiles de musique
et bien on dirait moi il y a quelques temps, je vis en ecosse et j etais enceinte loin de ma famille donc autant dire que ma box je l adore telephone gratuit vers la france je peux voir toute ma famille sur skype… mais voila un samedi tout c est mis a clignoter rouge mon mari me dit attend et moi je decide d apeller la help line et forcement je tombe sur un mec avec un accent a couper au couteau ( a priori en inde) qui me dit que c est mon ordi qui bug bien sur et pourquoi ca clignote rouge alors sur la box!!! une heure apres le mec arrive a nous dire qu il y avait des travaux sur la ligne !!!
Et la semaine derniere pareil mais internet marchait avec la box qui clignotait rouge….
En tous cas c est sur je suis accroc et meme si j evite d appeller au telephone en anglais c est sur que pour internet je ferais n importe quoi!!!!
Je compatis, surtout pour les appels qui énervent au SAV…
Je pense que je tiendrais bien un jour ou 2, ça m’arrive déjà quand j’ai vraiment trop de boulot mais c’est clair que dans ton cas quand ça sert à bosser c’est vite la cata…
et en même temps j’ai bien tenu 15 jours en vacances sans connexion! (mais ça m’a manqué surtout pour trouver des adresses en pays étranger!)
Ah! Comme je te comprends! Tu n’imagines même pas les suées auxquelles j’ai droit dès que ma box fait des manières!