“Attention ! Les poux sont de retour à l’école !”
Voilà le message qui est apparu hier après midi, scotché sur la porte de l’école Maternelle de mes miniatures. Un message qui fit trembler tous les parents. Un message angoissant. Un enfant qui attrape des poux, c’est le cauchemar des parents, il faut bien le dire. J’ai vu des mères fondre en larmes, des pères au regard hagard, des enfants s’arracher les cheveux par poignées … des véritables scènes d’horreur ! (ouais, j’en rajoute un chouille mais je fais ce que je veux, c’est mon bloug).
Ce petit panneau qui nous annonce le retour des poux arrive toujours à peu près à la même période, vous avez remarqué ?
Du coup, je me pose une question. Où sont les poux pendant les vacances ? Sont-ils juilletistes ou aoûtiens ? les deux probablement … Est-ce qu’ils profitent des deux mois d’été pour voyager ?!? Vont-ils en Papouasie ? (oui, j’aime l’humour).
Ca fait beaucoup de questions et des réponses hypothétiques … En tout cas, là où ils vont, ça doit être top moumoute puisqu’ils prolongent toujours un peu leurs vacances et font leur rentrée après tout le monde.
Une chose est sûre, le Pou aime les enfants. Il les aime tellement que, quand il en a trouvé un qui lui plait (et il n’est pas difficile en la matière), il s’y accroche de toutes ses forces et n’hésite pas à faire venir toute sa famille.
Pour voyager le Pou utilise Bonnet Airlines et Air Echarpes. Les plus sportifs d’entre eux jouent même les routards et sautent de tête en tête.
Chez les The Cat, ça fait 5 ans qu’on réussit à éviter les squatteurs. Mais cela demande un minimum d’efforts. Chaque matin c’est tressage de cheveux pour que le Pou n’arrive pas à en chopper un qui dépasserait.
Mais malgré tout, si un Pou plus malin que les autres arrivait à s’installer sur leurs têtes, il serait bien accueilli !
Oh merde … je viens de penser à un truc. Ne serions nous pas victimes d’un complot international ?! Un truc en lien avec les pharmaciens …
Il suffit de se rendre chez n’importe quel pharmacien pour se rendre compte que celui-ci aurait plutôt tendance à se réjouir du retour des poux. Pas plus tard que Lundi dernier, j’ai vu le mien ressortir de grande publicités pour ses produit anti-poux. Il avait même remis en avant son présentoir à peignes fins … Si ça se trouve ce sont les pharmaciens qui font des élevages de poux dans leurs arrière-boutiques … haaaan ! Ca se tient tout ça. En fait, Septembre pour les pharmaciens ça doit être un peu comme Décembre pour les chocolatiers, le bingo des bénéfices. C’est pour compenser les mois d’été passés à vendre de la Biafine et du répulsif à moustiques.
Bon les amis, soyez prudents. Si votre pharmacien vous propose d’essayer son bonnet, refusez !
Et si vous avez la tête qui gratte après avoir lu cet article, c’est normal. Rien que le fait de parler des poux provoque l’envie irrésistible de se gratouiller … mais, vérifiez quand même. On ne sait jamais ;)
ps : désolé pour le jeu de mot pourrave dans le titre, je n’ai pas pu résister …
Ici sur l’entrée de l’école:
*Attention les poux snt de retour (mouarf j’en ai eu tte mon enfance je m’en suis débarrassée uniquement a 21ans fait chier qu’il en ramène pas hein!)
* syndrome pied main bouche (hé merde je vais encore devoir relancer mon abonnement au medecin et il fait pas de carte fidélité )
* Cas de gale dans l’école ! Alors là fait super suer comment peut on avoir la gale qd on est des minipouces
Les poux “travaillent” également en juillet et août pour certains.
Ma fille en a attrapé l’été dernier.
On avait aussi réussi à les éviter jusqu’à 6 ans passés.
C’est vrai que c’est franchement galère (changement des draps, doudous… lavage et brossage des cheveux…). Je serai presque du genre à être la “mère qui fond en larmes” à l’annonce de LA nouvelle. D’ailleurs, pas plus tard qu’hier, ma fille m’a dit que ça la grattait mais on n’a rien vu. Mais bon, au cas où, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.
La première fois qu’elle en a eu, ça m’a gratté la tête pendant des semaines mais je n’avais rien. Mais je n’osais quand même pas aller chez le coiffeur.
C’est fou quand même: pourquoi on a une telle envie de se gratter la tête quand on lit le mot “pou” ???
je ne sais pas pour les mois d’été: perso j’en ai attrapé vers l’âge de 7 ans, en colonie de vacances, en août !!! méthode drastrique de ma mère: coupe au carré.
Suis restée bloquée sur le titre quoi…
Bon ici les poux AUSSI sont de retour, incredible n’est ce pas ! 1ere fois de ma vie que j’ai dû acheter un produit anti poux !! J’en ai trouvé quelques uns sur la tête de choupie un soir, du coup, j’ai passé tout le monde à la shampouineuse. Depuis RAS, la classe internationale quoi !
“oui, j’aime l’humour”
Ah bon ?
Ohhhh, mais oui, bien vu le complot du pharmacien !! tu as raison, tout se tient….!!!! Bon pourage !!!
Pour pas être originale, Mouflette, 9 ans, pas un pou de sa vie, a attendu le joli mois d’aût pour qu’elle s’en coltine aux activités sportives!!!
Trop la classe!
On a réusi à éradiquer, mais maintenant, c’est la hantise, dès que sa main approche de sa tête ou que j’y vois une poussière, j’ai tendance à dégainer le Pouxit…
Oui, Till, tu as raison, les poux vont en vacances en Papouasie. Là-bas, il y a des Papous à poux et des Papoux pas à poux. Certains sont papas, d’autres ne le sont pas. Comme il y a aussi des poux papas et des poux pas (encore) papas, il y a (à dire très vite !) :
des Papous papas à poux papas
des Papoux papas à poux pas papas
des Papous papas pas à poux
des Papous pas papas à poux papas
des Papous pas papas à poux pas papas
et des Papous pas papas pas à poux.
(c’est vieux comme le monde, mais çà me fais toujours rire !)
Bonne gratouille !
Ah c’est sacré pédiculus humanus! Il paraît qu’ils sont de plus en plus résistants! Un petit truc pour les faire fuir: une goutte d’huile essentielle de lavande derrière les oreilles!
J’en ai eu pour la première fois l’année dernière à 29 ans, et je les ai choppés… à l’école pardi! Sur la tête de mes élèves!
encore un super article, je te lis depuis peu et d’une banal annonce tu en fais tout un art ! félicitations
Le Pou reste à l’ecole toute l’année ici , sans doute à t’il ( hihihi Till ) une grande soif de savoir ^^
Gabin k., 16 mois, enfant équilibré et particuliérement intelligent ( quoi ça n’a rien à voir??!!!) a chopé ses premiers poux la semaine derniére !!! A 16 mois et des bouclettes, rendez vous compte!!!!!!
Moi, sa mére, ai piqué une crise de nerfs !!!! J’ai passé matelas et oreillers au Cillit Bang et me suis rasée la tête !!!
Depuis Gabin file à la crèche avec un bouquet de lavande scotchée à la couche…MORT AUX POUX !!!!!
Ouai, même en étant étudiante, sans enfant et tout, les poux restent menaçant… Baby Sitting oblige!
Plus sérieusement, j’estime que pendant les vacances d’été, ces sales bêtes vagabondent de colo en centre aérés. Quant au complot du lobbying pharmaceutique, j’ai envie d’y croire (même si c’est très flippant) !
Pas encore de panneau pour les poux dans l’école où je travail, mais ça arrivera surement bientot.
ET moi dès que je voie ça je me fait des shampoing en prévention, petite j’étaie une tête a poux j’en ai pas de super souvenirs , alors je ne veut plus revivre ça.
La Gale ? ouarf … pas cool ça :s
Tu as donc passé tes vacances au même endroit qu’eux … c’est pas d’bol
huhuhuhu
Un complot de plus, oui … Mais où va le monde, j’te le demande ?!?
Tu as passé tes vacances au même endroit que matoune, je ne vois que ça
Coupe au carré c’est pas le plus drastique … y’a rasage du crâne en pire
T’as eu du bol de t’en être débarrassé aussi rapidement. (Ouais, mon titre c’est de la haute voltige entre Jean Roucas et Laurent Ruquier)
Rien qu’à le lire j’ai mal au crane
Oui je connaissais pour l’huile de lavande. Faut que j’en achète en préventif !
Le Pou ardéchois est très studieux !
Tu t’es vraiment rasé la tête ?!? Radical comme solution. Parait que une bonne teinture de cheveux c’est efficace aussi
C’est super flippant. P’tet même que ce sont les pharmaciens qui propagent la gastro (dont on va bientôt revoir le bout du nez) … je flippe aussi.
Pas de raison que ton école y échappe ! Le pou ne connait pas de frontière
Ahhhh… mais elle est dégeu cette école! ouai, je sais, j’ai dit un gros mots, mais c’est un blog que les mini keums ne lisent pas, si?
C’est tout l’avantage de faire couper les cheveux courts à nos 2 chronophages et de les imbiber d’huile essentielle de lavande: NO POUX! (je touche du bois)
Chez nous aussi… à l’école je veux dire, le petit mot…
Je viens de découvrir ton blog, et je me refais tous les articles dans l’ordre parce que c’est vraiment sympa. et puis, ça permet de glaner quelques trucs pour ma future vie de femme au foyer (d’ici un peu plus d’un an si tout se passe bien)
Du coup, comme je suis quelqu’un de gentil, j’ai décidé de laisser quelques commentaires de ça et là, sur les articles qui me parlent le plus.
Et je confirme, les poux, en vacances, ils partent en colonie. Et si vous croyez que c’est galère de devoir traiter un ou deux enfants, imaginez ce que c’est quand c’est un groupe de vingt gamines qui en attrape !!!
(oui, parce que, forcément, les poux, ça va beaucoup moins sur les garçons, ce serait trop facile. Ils préfèrent les têtes de petites filles, de préférences celles à cheveux longs, c’est tellement plus facile pour les traitements…)