Cher lecteur de province. Il faut que tu saches que je suis monté à la capitale la semaine dernière.
Petit aparté : Oui , pour nous les provinciaux, Paris est en altitude ! Aller à Paris, c’est comme gravir l’Everest. D’ailleurs, à mon arrivée à la gare Saint Lazare, je m’attendais à trouver une équipe de Sherpa qui me guiderait dans cet univers hostile et effrayant.
Quoi qu’il en soit, je me suis donc rendu à Paris Mercredi dernier, tout seul, sans l’aide de Madame The Cat qui, elle, est rompue à ce genre de périple.
Dans un premier temps je suis passé par la gare du coin afin de sauter dans le Rouen/Paris de 7h06. Dans le train, de nombreuses personnes étaient déjà installées et profitaient du trajet pour terminer une nuit trop courte. Jusqu’ici tout va bien. Ces personnes me ressemblent puisqu’elles viennent de province. Pendant le trajet, je répétais dans ma tête la principale consigne de sécurité prodiguée par des amis « Surtout, ne sourie pas ! Les parisiens font la gueule. Ils vont tout de suite voir que tu es provincial si tu les regardes en souriant ». Moi, j’voulais passer inaperçu alors j’ai commencé à faire la tronche dans le train.
A mon arrivée à Saint Lazare, le comité d’organisation avait fait les choses en grand pour m’accueillir avec un buffet de petit déjeuner ! Enfin, je m’emballe un peu … Y’avait 2 mecs qui offraient aux gens des barres Balisto. J’en prends une par précaution afin de palier à une éventuelle hypoglycémie. (ouais bon ok, j’en prends une parce que c’est gratos surtout, comme tout le monde)
Prochaine étape : trouver la bonne station de métro !
Je devais me rendre dans le 11ème arrondissement. Dans la rue, un monde de dingue. Et là, un truc m’a frappé. Les parisiens ont une seconde paire d’yeux implantée sur le sommet du crâne, cachée sous leurs cheveux (quand ils en ont). C’est très pratique et ça leur permet de se déplacer en ayant la tête baissée. Mais ils ne regardent pas leurs pieds, non, ils regardent leur téléphone. Ils lisent leurs mails, ils twittent, ils regardent des vidéos, ils envoient des sms … c’est dingue. J’en ai même vu qui lisaient des livres tout en montant dans le métro. Moi, si je fais ça je meurs dans la minute, écrasé par un bus. Eux, non. Ils ont leurs « yeux de crâne », merveille de l’évolution !
Une fois dans le métro, je pose mes fesses sur un siège pas trop loin de la porte. Une dizaine de stations me séparaient de ma destination finale. A chaque station, je regardais son nom et vérifiais sur le plan (au dessus de la porte) le nombre de stations restantes. Bon, à chaque fois j’en avais une de moins, je l’aurais su sans compter mais ça me rassurait de le faire. Ma station d’arrivée : Rue des boulets. J’ai pris ça comme un signe :o)
A la troisième station, j’ai même eu droit au groupe de musiciens Péruviens venus me souffler leur musique à base de flûtes de pan, à 3 centimètres de mes tympans. Que du bonheur. J’étais dans le métro, musique péruvienne à fond et je me suis cru pendant 5 mn en plein Pékin Express. Manquait juste Stéphane Rotenberg pour m’offrir une amulette à l’arrivée et mon bonheur aurait été complet.
Après mon expédition dans le 11ème je suis revenu vers Saint Lazare. Le matin à 8h30 j’avais déjà trouvé qu’il y avait beaucoup de monde dans le quartier mais ce n’était rien comparé à l’heure du déjeuner. Une véritable fourmilière. Là bas, je devais retrouver deux camarades du web pour casser la croûte. Au départ, c’est moi qui aurais dû les rejoindre quelque part dans Paris. Mais faut pas tenter le diable non plus hein … un aller-retour en métro c’était déjà pas mal comme expérience. Je venais de faire Pékin Express et je ne me sentais pas prêt à tenter Koh Lanta.
14h20, retour dans le Paris-Rouen vers ma cambrousse. J’allais enfin retrouver les tracteurs impossibles à doubler, les odeurs d’épandage dans les champs, les sangliers qui te coupent la priorité sur les routes de campagne, la boue sur les pompes … bref, la jungle aussi.
Mais cette jungle là, j’en maitrise les codes et c’est ça qui fait toute la différence.
Quel périple! Contente que tu sois rentrée sain et sauf
Hé dis-donc… qui avait le nez dans son portable quand on s’est retrouvée à St Laz ??? hein ???!!!!
camarade du web… hi hi ! j’adore !
Ouais mais moi je ne marchais pas
Sain et sauf mais avec quelques séquelles tout de même
C’est mon côté marxiste
Bravo !
Pour ta prochaine épreuve, tu retourneras dans le 11ème… en voiture !
et l’amulette , et l’amulette alors? tu l’as bien méritée ou l’immunité ?
Héhé, ayant vécu à Paris plusieurs années, je peux te certifier qu’en effet, la campagne, c’est la jungle
Je suis parisienne et j’ai bien rigolé en lisant ton aventure ! Perso, je suis adepte de la lecture en marchant dans les couloirs de métro (ou dans la rue) mais j’ai de l’entraînement. Le coup des “yeux sur la tête”, c’est bien marrant !
Bon, je n’ai pas grand-chose à dire (si ce n’est que je compatis au traumatisme que semble t’avoir causé cette visite au sommet), mais je te lis depuis un moment et je n’avais encore jamais laissé de commentaire. Mais là, comme tu parlais de moi (! Oui, oui, je suis le prototype de LA parisienne, mais attention, dans ce qu’elle a de bien uniquement !!!), alors je me suis dit, c’est l’occas !
Déjà 8 années pour moi en RP, et bon sang, qu’est-ce qu’on a envie de se tirer ! Vivement le retour aux véritables choses : le sourire d’un commerçant, les “mercis“ dans la rue et -289% de stress en moins.
Bref, je te comprends !
tibidibidi. sauf que chez nous, ce sont les chevreuils qui coupent la route, pas les sangliers ^^
Contente que tu sois sorti victorieux de cette épreuve !
Ahhhhhhhhhhh Mon Dieu !!!!!!! je crois que pour l’anniv surpraïse de l’homme dans 15 jours je vais être malaaaaaaaaaaade
Métro , RER etc …. je sais même pas lire un trajet à l’arret de bus 0_0 , mais kesse que j’ai faiiiiiiiiiiiiiiiit
MDR !
Mais tu as fait cette épreuve sans handicap, dtrop simple ! Donc Stéphane (Rotenberg) aimerait que tu la refasses avec tes 2 miniatures….
Moi aussi, je dois bien l’avouer, je suis parisienne à la base … et donc heureuse d’apprendre que j’avais des yeux sur la tête (encore un truc qu’on a en plus des provinciaux, tiens ! comme la Tour Eiffel, les bouchons, les moto-crottes, les grèves … que des bonnes choses quoi !)
Après, franchement et sans mauvaise foi, qu’est-ce qui est plus prise de tête : prendre le métro à Paris ou trouver une place pour se garer à Rouen ????
Celui qui a fait le sens de circulation là-bas avait trop fumé, tu ne crois pas ?
Après, je veux bien t’aider à préparer ton périple la prochaine fois …
T’as même pas réussi à prendre le métro dans l’autre sens? Je suis déçue…
Ah oui ? Bon bin tu m’accompagnes alors !
Quedal. Aucune amulette ! C’est de l’arnaque !
Oui, c’est la jungle partout en fait. C’est juste une question d’habitude tout ça
Ravi de ta première participation dans les commentaires
8 ans ?! T’es un warrior Daddycool !
Ah oui .. y’a les chevreuils aussi
Inconsciente !!!
Avec les miniatures ? Même pas en rêve ! Ou alors juste pour aller voir les vitrines de Noël … c’est suffisamment proche de Saint Lazare
Oui Rouen je veux bien admettre que c’est costaud pour se garer. Mais, comme j’y ai vécu quelques années, je connais quelques astuces
Mais si je l’ai pris dans l’autre sens ! Mais comme il ne s’est rien passé de remarquable je n’ai pas relaté l’exploit
j’ai un fils qui m’a demandé un jour,si je savais à quoi on reconnaissait un provincial dans le métro: la réponse est: c’est parce que c’est le seul qui sourit! et c’est vrai.
ah ben voilà on s’en prend plein la gueule…
bon je suis pas parisienne, néanmoins adopte un peu ce genre de comportements… j’avoue . MAIS je dit toujours bonjour, aurevoir et merci avec un GRAND sourire !
Pas de souci, je maîtrise la conduite dans Paris !
Je suis alsacienne, et ici plusieurs barrages aussi pour un non-alsacien ! Les noms de villages impossibles à prononcer, les commerçants qui disent bonjour en alsacien (comment ?) ou qui se fiche de toi quand tu prononce mal le nom du village (non, kaysersberg ne se prononce pas késérsbérg!) et d’autres choses encore !
moi je boude parce que je t’ai pas vu (j’avais sans doute le nez sur mon portable)
La prochaine fois, passe dire un petit bonjour !
Il va vraiment falloir l’organiser cette cousinade !
Bonne soirée
Steph
Je suis une parisienne qui a aussi des yeux sur la tête. C’est vrai que j’ai un grand champ de vision. Le Parisien moyen n’est pas celui qui dit bonjour en premier, mais il répond souvent. Ce matin – au passage clouté – j’ai vu un banquier qui était comme moi mort de rire. Un camion avait coupé la route à une camionnette et le passager de la camionnette c’est jeter de rage sur sa boîte à gant, à s’en étrangler avec sa ceinture et en vociférant des grossièretés. On s’est donc regardé avec ce banquier et on a bien rit. Pour les transports, c’est vrai que les gens regardent souvent leurs pieds, mais c’est vrai aussi que lorsque tu es sollicité 18 fois sur le même trajet, que ça arrive régulièrement de voir les mêmes personnes, ben c’est usant. Lorsqu’ils arrivent à côté de moi, je les regarde pour leur dire non (je suis pas Crésus) parce que déjà qu’ils sont pas très considérés, si en plus on ne les regarde pas . . .
Moi si un jour je déménage de Paris, ce serait obligatoirement pour la mer, grande ville universitaire de province et un maximum de 3H de trains de Paris.
Pas moyen qu’un jour j’habite en rase campagne, je deviendrais dinguotte.
Mélanie
PS : Heureusement que tu n’étais pas à St Lazare ce soir, c’était la folie !
Quelle rigolade en te lisant !!!
Je suis moi-même parisienne, mais je ne m’habitue pas à tous ces codes. Et j’avoue être pas mal bluffée par tous ces gens qui lisent en marchand, ou pianotent sur leur téléphone dans la rue.
Moi je n’y arrive pas. Je n’ai pas de très bon yeux de crâne je crois
Et je ne comprends pas pourquoi les gens tire la tronche dans le metro… Je crois que ça restera une énigme jusqu’à la fin de ma vie. Peut-être un dress code pour pouvoir entrer ? …
Mais Paris, Paris… C’est fantastique!
Tes aussi maudit que moi dans le métro
à chaques fois que je le prend j’ai le droit aux musiciens
pas forcément des péruviens mais de toutes sortes.
J’ai beau habité paris, c’est aussi une épreuve pour moi quand je doit prendre les transports en commun.