Mes amis, j’ai l’honneur de vous annoncer qu’Œdipe est de retour.
Œdipe, c’est un ami très proche de mes deux miniatures. Je pense de plus en plus que ce garçon a une mauvaise influence sur elles. Il les rend … comment dirais-je … différentes. Je sais bien qu’il est bourré de complexes et qu’il faut être tolérant mais quand même ! Sa présence à la maison met un peu le boxon.
La première fois qu’il est passé à la casa The Cat, c’est Miniature N°1 qui l’avait invité. Instantanément elle s’est muée en séductrice jalouse. Impossible pour Mme the Cat et moi de nous faire un bisou sans entendre des cris de protestation ou sans voir la miniature rappliquer et s’intercaler physiquement entre nous deux. Et je ne parle même pas des minauderies en tous genres, des « Papa ? tu m’trouves jolie dans cette robe ? », des « Je t’aiiiiiime » langoureux, des gloussements au moindre mot sortant de ma bouche … bref, le copain Œdipe l’avait rendue pétasso-mièvre.
Depuis quelques jours c’est Miniature N°2 qui nous a ramené Œdipe à la maison. Cool … Elle aussi se transforme petit à petit. Quasiment les mêmes symptômes que sa sœurette.
L’autre soir, elle m’a regardé droit dans les yeux et s’est approchée doucement, la bouche en cœur. J’ai tout de suite compris que j’allais être victime d’une tentative imminente de bisous sur la bouche. (Je sais bien que certains parents tolèrent ou encouragent ce genre de truc. Chez nous, les bisous sur la bouche sont réservés aux parents). J’ai donc immédiatement pivoté la tête pour que le bisou atterrisse sur ma joue. Face à cette esquive, la miss s’est mise à ronchonner en réclamant de façon très claire un smack on the mouth !
Moi : Ah non ma chérie ! Les bisous sur la bouche, il n’y a que Papa et Maman qui peuvent s’en faire.
Elle : Mais euh ! Pourquoi ?!?
Moi : Parce que Papa et Maman sont amoureux.
Elle : Moi aussi z’y suis amoureux !
Moi : Ah bon ? Et tu es amoureuse de qui ?
Elle : Z’y suis amoureux de Marylou !
Ne pas rire … ne pas rire … mordage de lèvre …
Après cette discussion, Œdipe est reparti chez lui. Pour combien de temps ? Aucune idée. M’est avis qu’il va revenir sans prévenir. A vrai dire, j’ai parfois l’impression qu’il est planqué dans un placard, pas loin … ce qui expliquerait pourquoi mes miniatures me disent « je t’aime » au minimum 20 fois par jour.
Mais je ne peux décemment pas me plaindre de ça … je savoure chacune de leur déclaration d’amour. Enfin, sauf celles qui sont immédiatement suivies d’un « J’peux avoir un bonbon ? » ou d’un « Papa, tu peux nous acheter la Barbie Princesse ? ». Et ouais ! Le gars Œdipe n’est pas toujours responsable. Elles ont aussi très bien compris comment obtenir des trucs facilement grâce à leurs sourires … ce sont bien des filles quoi …
dis donc toi, tu traites pas les filles sinon mes filles et moi, on vient te faire la bagarre ok?
pour tes “je t’aime” quotidiens, je pense que tes filles t’aiment juste tout court! parce que moi aussi elle me le dit 10 fois par jour (pas MiniTwo, l’est trop p’tite) et je pense pas que ce soit Oedipe, a moins qu’elle ait un cote homo…
J’suis d’accord ! Elles t’aiment tout court … et les enfants sont un peu manipulateurs : le mien, 13 mois, me fait un bisou quand il sent que je vais me fâcher …
Sinon, j’espère qu’Oedipe va mettre tout son temps pour venir squatter chez moi.
Oedipe ne s’est jamais invité chez nous… bizarre.
Aglaë peut avoir des bisous sur la bouche de la part des Miniatures ?
C’est pas Electre, la copine d’Oedipe qui squatte chez toi ? ici aussi mais ça prend une forme super sympa : dans les comtes de fées, papa joue le rôle du Prince charmant, bien sûr, et pour maman Ben le seul Job c’est la messange sorcière…
Ha ha ha, “pétasso-mièvre”, j’adore !
Il n’est jamais trop venu chez nous, le père Oedipe. Ici, avec ma grande de 5 ans, c’est des “papa-chéri-d’amour” à tout va, mais ça ne va pas plus loin… Les bisous sur la bouche, elle a bien essayé, mais… sur sa mère ! (je m’inquiète ou pas ?)
Hé, hé.
Chez nous, c’est Shrek qui s’est invité. Les gars font des concours de rots et pourrissent la table à chaque repas parce qu’apparemment ils localisent leur bouche du côté de l’oreille ou du front.
ah je te raconte pas la version garçon…. les deux mains dans les nichons de sa mère dès qu’il peut !
Hop, j’en profite pour dire que j’adore votre blog et que j’en parle beaucoup autour de moi… le concept de père au foyer est tout de même encore marginal. C’est donc avec beaucoup de respect (voire d’admiration, voire d’envie !) que je suis vos aventures.
Et donc je lis ce billet, et comme Djaj, je me dis que quelque chose ne va pas… mais oui ! En fait Oedipe, c’est pour les petits garçons amoureux de leur maman (un truc qui ne se règle jamais, ça, hein, soyons clairs ) et pour les petites filles c’est donc le complexe d’Electre ! Le pendant féminin, quoi !
Si ca ne vous dit rien, c’est génial, ça vous donne une super excuse pour découvrir la très chouette pièce de Jean Giraudoux, “Electre”, qui vous éclairera sûrement sur tous les pans de ce merveilleux penchant de vos petites. Et vous donnera certainement aussi l’envie de persévérer dans la voie de leur mettre au plus vite les points sur les I (oui, bon, c’est mythique, hein, ça se finit forcément un peu mal .
J’ajoute que je n’ai aucun mérite culturel, la pièce faisait partie de mon programme de Terminale .
Bonne journée et bravo encore !
At home, on cumule l’Oedipe et la “phase d’opposition” (la première ?) ces temps-ci. Résultat : tous les caprices, crises de hurlements et rebellions sont pour maman tous les câlins, battements de cils et gentillesses sont pour The papa. Ca fait environ deux mois et demi qui ça dure (ouais, je compte les jours…) et je commence à en avoir assez de cette comédie ! Il faut dire que dans le “good cop, bad cop”, bizarrement, c’est toujours moi qui joue le “bad cop”…
Till, aurais-tu un p’tit conseil de “Papa-blindé-contre-les-assauts-de-séduction-de-deux-Miniatures” pour que mon Zhom acquière un minimum d’autorité ou perde au moins un peu de sa “manipulabilité” face à sa petite Princesse de deux ans trois-quarts ??
Sois fort! Chez nous justement maman fait des gros smacks à tour de bouche. Quant à moi, je m’y refuse, faut pas déconner : le jour où ma fille décidera de détester ses parents ce sera plus cohérent (c’est vers 2-3 ans, la puberté, chez les filles, c’est ça?).
Marrant tiens, parce que j’ai préparé depuis qq tps un article de ce genre sur mon blog… Mais ça se passe entre mon fils aîné (4 ans 1/2) et moi
ah ah … suffit que je fasse une seule petite remarque machiste pour qu’on me menace physiquement ! Moi ? machiste ?
Ça, pour être manipulateurs ils sont manipulateurs
Ah … ça viendra, ne t’inquiète pas
Non, ni Aglaë ni personne d’autre !
Electre, Oedipe … je n’y connais rien en joueurs de Hockey moi
Non, ne t’inquiète pas. De toute façon on trouverait toujours un truc pour s’inquiéter avec les mômes … Vaut mieux faire comme si tout était normal
mouahahah … sympa d’avoir des garçons dit donc
Suis pas mécontent d’avoir des filles du coup
Merci Anne pour ces compliments, la pub faite autour de vous et pour la précision culturelle. J’ai quelques souvenirs de cours de français pendant lesquels nous étudions Giraudoux aussi … mais je crois que je n’étais pas vraiment fan.
Je n’ai aucun conseil. Je galère autant que n’importe quel papa. Puis les marmots sont tous différents alors le seul conseil c’est “Adaptez vous !”
Oui c’est vers cet âge là On nage dans la crise d’ado de Miniature N°1 depuis sa naissance nous en fait …
Donc toi c’est bien l’Oedipe … parait que moi c’est Electre
Pourtant, il était excellent dans “Les Spécialistes”…
Celle là aussi je l’aime :
“Et ouais ! … Elles ont aussi très bien compris comment obtenir des trucs facilement grâce à leurs sourires … ce sont bien des filles quoi …”