Pour ce deuxième épisode j’ai décidé de vous parler du dernier livre que nous avons acheté pour Miniature N°1 (5 ans).
« Ours qui lit » est un livre édité chez Didier Jeunesse. Il s’agie d’une histoire d’Eric Pintus illustrée par Martine Bourre ; une illustratrice au style très reconnaissable puisqu’elle utilise toute sorte de matériaux comme le tissus, le carton et tout ce qui lui passe sous la main pour illustrer merveilleusement les histoires pour enfants.
« Ours qui lit » c’est l’histoire d’un Ours qui lit … voilà, merci et à bientôt !
Bon, sérieusement … C’est l’histoire d’un Ours qui est tranquillement posé quelque part dans la forêt et qui est en train de lire un livre. La scène est tellement incongrue que chaque animal qui passe à proximité de cet Ours ne peut s’empêcher de lui demander ce qu’il est en train de lire. A chaque animal, Ours répond la même chose : « Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd’hui ». Bien entendu, l’animal trop curieux demande ensuite à Ours s’il figure sur la liste et … « Ours le bouffe ! » Oui, c’est écrit tel quel. Il le bouffe ! Cette formulation semble choquer certains parents ou enseignants un peu prudes. Moi, elle ne me choque pas. A chaque fois que nous arrivons à cette phrase, je vois ma miniature qui sourie discrètement, bien consciente que la formulation est un peu familière.
Tout au long de l’histoire, il y a des petits détails qui m’ont bien plu. On apprend par exemple le nom de la femelle et de ses petits pour chaque animal qui termine en Big Mac pour Ours. Il y a aussi, sur chaque page, ce petit picto symbolisant l’Ours et évoluant au fil de l’histoire. Et puis il y a cette chute qui est vraiment très drôle. (non, je ne vous la dévoilerai pas)
Bref, Miniature N°1 et moi avons beaucoup aimé ce livre.
Et si un jour vous croisez un Ours qui lit tranquilos dans la forêt, passez votre chemin … On ne dérange jamais un Ours qui lit !
~~~~~~~
Bon, par contre à un moment ils disent que le petit du Blaireau s’appelle le Blaireauton. J’ai vérifié, ce n’est pas ça … Et NON, le Blaireauton n’est pas non plus une émission de télé caritative pour aider les abrutis … bref, y’a comme un mystère là …
hum,hum, ma curiosité est mise en éveil, je vais aller voir dès lundi si je trouve ce livre, pour le lire aux deux petites qui squattent chez moi.
Très sympa , Miniature est pas abonnée à l’école des loisirs ?
Ah, l’école des loisirs . . . c’est là où ma mère nous achetais beaucoup de nos livres. Et puis juste à côté du Bon Marché, ça a son charme. Je continue d’y aller à chaque fois que j’ai des bouquins à acheter pour des mômes.
Mon livre de chevet, je l’ai toujours c’est “des framboises pour Grand-Mère”. Quant au type de langage, ben c’est aussi important de savoir qu’il y a de l’argot que des mots plus élaborés. Une fois à la maternelle, ma soeur Eléonore (29 ans la semaine prochaine) a dit à ma mère “Va te faire voir pouffiasse” ou un truc du style. Ce à quoi ma mère lui a énuméré toute une liste de mots du même style pour lui dire qu’elle en connaissait plein des mots comme ça, mais que ces mots là étaient très moches . . . Ca l’a calmée
Pas mal le coup de la liste de mots moches , je n’y aurai pas pensé du tout
Hi hi, en même temps, c’est mignon “blaireauton” !! Une faute de frappe, le “i” étant proche du “o”?? Mignon ce bouquin…
Non mais j’y songe pour l’année prochaine. J’ai l’impression que ça vaut le coup alors qu’avant, j’étais méfiant.
Ah oui, peut être une faute de frappe
Et non ce n’est pas une faute de frappe ce sont des jeux de mots les enfants du corbeau ne sont pas pas non plus des petits corbillards, c’est ça aussi la magie de ce livre son langage à la fois très soutenu et l’argot et les jeux de mots subtils …