Aujourd’hui, une personne qui a beaucoup compté dans l’épanouissement de ma Miniature N°1 prend sa retraite.
Attention ! Flash Back …
Il y a 2 ans ma Miniature faisait son entrée dans le monde des « grands qui vont à l’école ». Le genre d’évènement qui marque aussi bien la vie d’un enfant que celle de ses parents. Ce jour là, nous avons fait connaissance de la maitresse et de son assistante qui était une personne tellement souriante et proche de chaque enfant, une personne tellement gentille, que sa seule présence faisait redescendre immédiatement d’un cran le niveau de stress de tous les parents et de leurs enfants. Elle fût même à l’origine de la mise en place d’un petit rituel pour aider tout le monde à bien vivre cette nouvelle séparation : « Le dernier coucou aux parents par la fenêtre ». Ce rituel, Miniature N°1 l’a pratiqué inlassablement chaque matin, tout au long de cette première année scolaire avec à ses côtés celle qui l’aidait à surmonter cette mini épreuve quotidienne.
Cette année là, ses bras furent toujours grand ouverts pour consoler les miniatures tristes, pour les porter quand ils avaient des envies d’altitude, pour les accompagner de la cours à la classe, de la classe à la cantine et de la cantine aux toilettes … etc.
Dans les yeux et le cœur des enfants, cette personne comptait tout autant que la maitresse. Elle les aidait à faire les travaux, elle leur préparait le petit goûter du matin, elle gérait tout ce que la maitresse, déjà bien occupée par les différentes activités scolaires, ne pouvait gérer elle-même.
La deuxième année, Miniature N°1 a eu la chance de la retrouver pour son année de moyenne section. Quand pour le nouvel an Miniature N°1 a voulu fabriquer une carte de vœux à la maitresse, il était important d’en faire également une, aussi belle, pour Brigitte.
Ah tiens… je viens de vous révéler son prénom … Probablement parce que Brigitte est bien plus qu’une assistante. Brigitte c’est Brigitte. Dans la bouche de Miniature N°1 c’est même encore plus que ça puisque c’est SA Brigitte. C’est d’ailleurs aussi de cette façon que Brigitte s’adressait aux enfants en leur disant par exemple. « Bonjour mon Nathan ! Ca va bien ce matin ? »
En fait, Brigitte c’était comme la troisième Mamie de chacune des Miniatures de l’école. La Mamie jeune et dynamique telle qu’on l’imagine. Toujours souriante et prête à faire un bisou. Une Mamie câline et patiente qui laisse aux parents (et en l’occurrence à la maitresse) toute la partie « éducation ». Mais une Mamie qui sait aussi très bien hausser le ton si nécessaire. Et Dieu sait que ce fût souvent nécessaire …
Je ne compte plus les fois où, en ramenant Miniature N°1 à l’école en début d’après-midi, je me suis dit « mais comment fait-elle pour supporter tous ces enfants surexcités qui ne pensent qu’à jouer ? » , « Où trouve t’elle le courage pour, inlassablement, ramasser tous les vêtements que les enfants viennent de jeter par terre ? », « Comment peut elle supporter ce brouhaha permanent ? » …
La réponse est toute simple. Brigitte aime les enfants et je pense même pouvoir dire que Brigitte aime les gens tout simplement. Et de tout cet amour qu’elle donne sans compter, une bonne partie revient vers elle naturellement.
Merci Brigitte d’être cette belle personne. Profitez pleinement de ces moments de repos que vous avez tellement mérités. Et merci encore d’avoir permis à ma Miniature de s’être épanouie durant ces deux années à vos côtés.
Même si on ne s’appelle pas Brigitte, on est émue en lisant ces quelques lignes.
Merki
Tout à fait d’accord avec Marie ! Très mignon, très attendrissant, très émouvant !
J’aimerai bien aussi que ma miniature ait “une Brigitte” dans quelques années !
ma grande fait sonentrée à l’école en septembre… j’espere qu’elle trouvera une brigitte là bas….
très jolie déclaration, j’en ai la larme à l’oeil
Il est chouette ton hommage, j’espère que Brigitte le lira
Eh bé, j’espère que Brigitte pourra lire ce bel hommage !
Marie, Dominique et Cécile ne sont pas mal non plus
Ca fait toujours du bien de tomber sur des personnes simples (dans le bon sens du terme), mais exceptionnelles, finalement.
Les astem sont bien souvent formidables!
Très bel homage!
C’est vrai que les ATSEM sont bien souvent… comment dire… SUPER!
J’espère que SA Brigitte à TA miniature lira ces lignes…
Oui, Brigitte va lire ces lignes puisque je lui ai imprimé l’article et lui ai donné ce matin
Merci ! C’est si bien écrit que j’en ai les larmes aux yeux et ça évoque cette belle année de moyenne section que mon miniature à moi vient de terminer, entouré lui aussi d’une assistante et d’une maîtresse trop super !
Marie des Alpes
On a Annie qui s’est barrée à la retraite juste pile poile avant que sarko l’emmerde avec ses trimestres en plus de cotisations ^^
C’est vraiment un bel hommage et un beau cadeau de départ…
Il en faut des personnes comme ça !
Elle a du être très émue de ton article Till ?!
Elle m’a dit qu’elle le lirait plus tard chez elle car elle était déjà trop émue par les marques de sympathie des autres parents.
Je profite de ce joli texte pour faire mon coming out de lectrice anonyme! Nous avons dit au revoir aujourd’hui à la “Brigitte” de ma fille, qui s’occupait d’elle depuis 2 ans à la crèche.
@ Marie : Merci. Je ne pensais pas ce texte si émouvant.
@ Clélia : Je lui souhaite aussi !
@ Juju : On croise les doigts pour ta grande
@ loja : un p’tit mouchoir ?
@ Féfé : Je lui ai donné la version imprimée
@ Maman FSC : Big Up à Marie, Dominique et Cécile alors !
@ Kahlan : Je confirme ! C’est rare mais tellement bien !
@ MissBrownie : Ma belle soeur est Atsem et je confirme, elle aussi est formidable
@ Fanny : Normalement elle le lira, oui
@ Marie des Alpes : Un p’tit mouchoir pour toi aussi Marie ?
@ The Vioque : Elle a eu du bol la mère Annie !
@ Merci Mike ! Tiens au fait, je t’ai vu à la télé ! C’était top bien. Très naturel. Beau reportage
@ Bobine : Merci pour ton coming out !! C’est difficile ce genre d’au revoir hein ?
Je suis ATSEM, et ce petit hommage me fait chaud au coeur (non, je ne suis pas Brigitte !), parce qu’on a parfois l’impression que peu de parents se rendent compte de notre travail (heureusement, pas tous, j’en ai des formidables !).
Alors, je souhaite une très bonne retraite à Brigitte, je suis certaine que tous ses petits loulous vont lui manquer !
Et merci pour cet émouvant billet..
Bouhhh j’ai eu la chair de poule en lisant je bel article, ma grande fait aussi son entrée en septembre j’espère qu’elle croisera une belle dame comme Brigitte que tu as si joliment décris
Très bel article, j’en suis toute retournée, il y a quand même dans notre monde d’égoïstes, des personnes qui prennent soin de nos enfants, ces personnes là ne font pas de bruits, et pour qui leur métier est une passion.Merci à Brigitte, merci à toi Till de lui rendre hommage.
Ah le métier d’atsem je connais
j’ai fait ma première année, ce fut dur pour moi de quitté les grand, j’était dans une classe ps/gs donc les petits je les reverrais à la rentrée même si je suis pas dans leurs classe, mais les grands vont me manqués.
j’adore ce que je fait, même si j’ai pas mal de ménage aussi, mais être au contact avec les enfants c’est génial, on ne voit pas les journées passés.
Le moment un chouilla plus difficile c’est le temps du midi avec la cantine là c’est bruyant à souhait tes bien contente quand les 2 services sont passés et que tu retrouves un peu de silence.
Là j’apprécie d’être en vacances et j’ai hâte de voir la nouvelle rentrée avec de nouveaux enfants et les retrouvailles avec les autres.