On m’a demandé à plusieurs reprises via les commentaires de quelle manière nous occupons les deux miniatures lorsque nous sommes en voiture.
On rêve tous de découvrir le truc ultime pour ne pas avoir à les entendre s’étriper ou demander toutes les 5mn « on est encore loin ? ». Bon … le truc ultime n’existe pas (en dehors de la vitre blindée entre l’avant et l’arrière de la voiture, bien entendu).
Chez nous tout dépend de la longueur du trajet. Quand on doit faire une ou deux heures de route les filles emmènent avec elles de quoi s’occuper. Ca va du bébé à l’ordinateur en passant par les livres ou les playmo. Le seul hic avec leurs ordinateurs (des trucs adaptés à leur âge du genre Winnie l’ourson) c’est qu’elles raffolent de la fonction musique. On passe donc une ou deux heures avec un mix digne des plus grand DJ mêlant comptines façon Bontempi et musique de l’autoradio. Si à ça tu rajoutes les miniatures qui hurlent les paroles de leurs comptines, chacune la leur, ça devient très rapidement insupportable. Quand elles jouent avec les bébés c’est assez usant aussi puisque leurs bébés passent leur temps à pleurer ou à dire des gros mots (enfin … les miniatures hurlent en jouant les ventriloques et punissent les bébés grossiers) … c’est usant.
Pour les trajets encore plus longs (genre départ en vacances, 8 heures de route), nous avons testé une fois le lecteur DVD. C’était vraiment bien cette histoire là ! A quelques détails prêts tout de même … Le lecteur que nous avions acheté était un lecteur premier prix. La charnière du couvercle a pété dès la troisième ouverture. On a dû jouer à repositionner le truc et son ressort à chaque changement de DVD. Et puis l’autonomie de sa batterie était vraiment naze … du coup, nous avons dû le brancher sur l’allume cigare. Pas bien grave me direz-vous … Bin un peu quand même puisque sur l’allume cigare on devait aussi brancher notre GPS (disposant de la même autonomie misérable). On a dû jongler entre les deux en les débranchant à tour de rôle sous peine de se retrouver planté au milieu de la pampa.
Concernant les trajets courts (moins d’une heure), il est fréquent que nous jouions tous ensembles. Le jeu préféré de Miniature N°1 : Faire deviner des chansons en chantonnant la bouche fermée, à tour de rôle. Les miniatures sont très fortes pour deviner les chansons. Même les tubes du moment y passent. Il n’y a que Miniature N°2 qui ne comprend pas vraiment bien le principe du jeu. Pendant longtemps, à chaque fois que venait son tour elle chantait directement la chanson, TOUJOURS la même chanson : le générique de Charlotte aux Fraises.
« Cha chacha chachacha ’lotte …… aux fouaises ! »
Depuis peu elle a capté la règle principale (chanter la bouche fermée, je vous le rappelle), mais une fois encore il y a quelques progrès à faire puisqu’avant de commencer à fredonner la bouche fermée, elle annonce fièrement le titre de la chanson !
Parfois encore, si vraiment on ne sait plus quoi faire on joue au jeu du premier qui voit un truc d’une certaine couleur (un grand classique) mais ça vire souvent à « Nan c’est moi qui l’ai vu le premier ! Mais euuuuuh ! »
En général on termine toujours par le jeu du « SI vous n’arrêtez pas de hurler on vous abandonne sur la route ! Maintenant TAISEZ VOUS !!!! » … et puis on tente de se détendre doucement en écoutant la radio.
Ils font quoi les votres pour s’occuper dans la voiture ?
Elle couine et ça me gave
Nous revenons de 8h de route Marseille-Paris, pour éviter de l’étrangler en chemin la voiture s’est transformée en roulotte de jouets.
Puis une fois tous les jouets passés en revue, vint l’heure de boire de l’eau (20 minutes de gagnés), puis arret pour changer de fringues (Oui elle a tout renversé partout).
mais LE truc qui marche le plus cad:1h de gagnées, c’est la pêche à grignoter, le biscuit ou autre cochonnerie.(on n’a même pas honte de le dire en plus)
1h de calme et un bébé tout crado plustard, ya plus qu’à recommencer.
8 h on dû tenir.
Je parle même pas de l’état du siège tartiné de: peche, miettes de biscuits, pruneau…
Plus jamais ça.
J’ai de la chance, bien souvent, dès que le trajet dure plus de 15 minutes et qu’il a lieu après le déjeuner, les doudoux s’endorment !
Ah alors j’ai un truc pour toi, il existe des “dédoubleurs” allume cigare, une sorte de multiprises pour voiture Ca devrait vous éviter de jongler avec les 2 appareils ?!
Sinon, nous aussi avec mon frère et ma soeur on jouait à des jeux du styles “Où je vois….. un chien marron/une poubelle/un arbre ?” Mais c’est assez limité à force ^
Pas de voiture. Les longs trajets se faisaient en train. Donc toute la disponibilité nécessaire pour lire une histoire, commenter le paysage, etc. Si d’aventure ils allaient en voiture avec quelqu’un, ils avaient tellement pas l’habitude qu’ils regardaient tout avec une curiosité avide et posaient plein de questions. Y avait intérêt à ce que le chauffeur ne soit pas tout seul. Sinon, démarrer à l’heure de la sieste, ça marchait bien aussi.
Ici le lecteur DVD carbure pour les longs trajets ! Mais nous il ne s’est pas pété au bout de 3 ouvertures (ouf !) et on a 2 allumes cigares
Sinon pour les courts trajets ils sont super cools, pourvu que ça dure !
J’ai testé le “ainsi font font font…” pendant 3 heures le week end dernier…usant , il s’endort aussi quand même souvent, on calcule les départs en mode sieste (8 mois, trop tôt le lecteur dvd hein?!!)
Le lecteur DVD a sauvé la vie de notre famille… sinon, nous voyageons la nuit (pour les longs trajets), heures de sieste… et nous écoutons la musique en chantant!
Humpf !
Pour l’instant il fait des mini-saltos dans mon ventre pendant que j’insulte les conducteurs, mais pour plus tard je retiens l’idée de la vitre blindée….
Bonjour,
- Chercher les bornes kilométriques (au premier qui la voit au loin) en disant “borne” et en la montrant quand elle arrive à portée. Et c’est pas trop long d’attendre chaque kilomètre pour les enfants, ça va vite. Et si on se trompe (finalement c’était un panneau autre…) on enlève un point.
- Jouer au “Quart de singe”. Un jeu de lettres qui composent des mots, valable uniquement quand ils sont un peu plus grands et savent lire (je vous laisse chercher les règles du jeu sur le net).
Enjoy ^^
ils vomissent ?
non bon seulement une fois, mais je suis marquée à vie
Ici c’est lecteur DVD à gogo ! Et fondamentalement on a de la chance, ils sont cool !
On écoute de la musique et on chante beaucoup, ils lisent, se chamaillent, se battent, font un concours de lancer de doudous, et pour les longs trajets on sort l’arme ultime : le lecteur DVD, deux écrans pour trois enfants, et on les entends plus !
LE PIED !
Gave là, elle couinera plus
De toute façon, à partir du moment où tu as un enfant, faut plus espérer avoir un intérieur de voiture propre
C’est quoi le marque de ta voiture ?!!!!!
Ah merci pour l’info. Je me doutais bien que ça devait exister ce genre de truc dédoubleur mais je n’en ai jamais vu. Faut que je trouve ça pour cet été.
Seule Miniature N°2 arrive à vraiment s’endormir dans la voiture … et encore …. seulement quand sa soeur est assez silencieuse.
Notre lecteur DVD cassé, on l’a rendu chez Carrouf en revenant de vacances. Ils l’ont remboursé. Va falloir qu’on pense à en trouver un autre, de meilleure qualité.
3 heures de “ainsi font” ?! wouaou … t’es dans le Guiness Book non ?
Oui hein … j’ai l’impression que le lecteur DVD sauve la vie de beaucoup de monde
Huhuhu
Merci pour les idées !
Ah ah ah ! T’es pas marquée, t’es traumatisée
Voilà … on a les mêmes enfants donc
Mon fils qui a deux ans n’en est pas encore la
Il dort les 3 quart de la route le plupart du temps ( 540km Alsace-Nord)
Mes parents nous ont rapidement fournies en walkman (à l’époque) mes soeurs et moi! Ca marche nickel! Bon le double effet kiss kool c’est que soit l’enfant s’endort (point positif) soit il chante en même temps (le côté obscure de la force!) Mais sinon c’est génial!
Gros bisous
j’adore, nous on était sage en voiture, avec mon père on avais pas intérêt de faire trop de bruit.
j’ai pas encore d’enfants et rien que pour les trajets en voiture suis pas pressée
aaaah tu dresses là un portrait qui me fait frémir … dans deux jours, grand départ avec 8h de route un troll de 2 1/2 en plein apprentissage de la propreté et une elfe de 7 mois … heureusement, elle compense en calme le dynamisme de son frère !
Nos options :
de la musique à chanter ensemble (visiblement vous y êtes aussi loool) ou juste à écouter … vous avez essayé les histoires audio sur CD ?
“je pense à quelqu’un” : ami, proche famille … charlotte aux fouaises il faut deviner à qui pense l’autre (réponse par oui et non)
un grand sac de jouets à portée de la main, avec les préférés notoires et beaucoup de livres (c’est un grand lecteur)
une “suprise” : magazine, petit jouet, n’importe, qq chose de nouveau qui pourra dénouer une situation de crise
recours ultime : un parent mince (moi quel dégoût looool) se sacrifie pour passer derrière, entre le deux sièges auto et occupe les deux lutins …
Allez, courage, c’ets cool les vacances hu hu hu
PS : merci pour ta vision des choses “de l’autre côté de la barrière”…
Hé ben moi, mon beau fils, il est magique! Dès qu’il est posé dans le siège auto, il passe en mode “tout mou” et on ne l’entend plus jusqu’à l’arrivée. Même pas un petit “C’est quand qu’on arrive?”
Il regarde tranquillement par la fenêtre ou alors, il joue avec les jouets qu’on a pensé à prendre (ce qui oblige malheureusement à des séances de contorsions de temps à autre pour rattraper ce qu’il a fait tomber sous le siège parce que “Non, toi tu n’as pas le droit de te détacher pour ramasser tout seul ce que tu as fait tomber. Y’a que moi qui ai le droit de me détacher! … comment ça, c’est pas juste?)
Avec les CD de chansons pour enfants pendant tous le trajet (mais ça, c’est autant pour moi que pour lui) bien sûr!